Si la création d’un bracelet brésilien nécessite de l’imagination et de la minutie, la réalisation de son attache requiert également beaucoup de créativité afin qu’il soit à la fois efficace et esthétique.
Si vous êtes à court d’idées pour réaliser la vôtre, cet article est fait pour vous.
Il va expliquer comment attacher un bracelet brésilien, comment le fermer seul et mentionner les astuces à absolument connaître.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire.
Comment attacher un bracelet brésilien ?
Réaliser un bracelet brésilien est une chose, mais choisir comment fermer un bracelet brésilien en est une autre. Le but étant de créer une attache fiable de façon à ce que l’accessoire puisse tenir le temps qu’il faut à votre poignet, il convient de connaître les techniques les plus utilisées pour l’attacher, et les voici.
1. Faire une boucle et y attacher l’extrémité ouverte
La première méthode est de loin celle qui est la plus utilisée en raison de sa facilité d’exécution mais également de l’efficacité de son attache. Elle consiste à faire une boucle à l’une des extrémités au moment de démarrer le bracelet brésilien, et de laisser l’autre extrémité ouverte. C’est cette dernière qui va rejoindre la boucle afin de fermer le bracelet.
Ici, vous avez la possibilité de mettre votre créativité en œuvre en choisissant de séparer les fils de l’extrémité ouverte en 2 pour créer 2 tresses ou de tresser tous ses fils ensemble de manière à n’avoir qu’une seule tresse avant de rejoindre les 2 bouts de l’accessoire.
Dans le premier cas, il suffit tout simplement de mettre le bracelet et de nouer les 2 tresses à la boucle pour l’attacher, et d’ensuite défaire le nœud au moment de l’enlever. Il va sans dire que cette méthode d’attache requiert généralement l’aide d’une autre personne pour être réalisable. Il vous est également possible de faire un tissage pour fermer le bracelet, ce qui a le mérite d’être très esthétique.
Dans le deuxième cas, vous n’aurez qu’une seule tresse à partir de tous les fils de l’extrémité ouverte. Il ne vous suffira que de la joindre à la boucle puis de sécuriser l’attache pour fermer le bracelet brésilien.
2. Rassembler 2 extrémités ouvertes
La deuxième méthode d’attache est également très utilisée et consiste, cette fois-ci, à laisser les 2 extrémités du bracelet brésilien ouvertes. De ce fait, vous serez libre de choisir le nombre de tresses à réaliser à partir des fils disponibles à chaque bout de l’accessoire.
Si vous optez pour ne faire qu’une seule tresse à chaque bout, vous n’aurez qu’à joindre les 2 extrémités et faire un nœud à partir des 2 tresses pour sécuriser l’attache. Si vous choisissez d’avoir 2 tresses à chaque extrémité, soit 4 tresses au total, vous pouvez par exemple créer des boucles tressées aux 2 bouts pour y faire passer les tresses et réaliser une attache plus stylée et esthétique en les joignant.
3. Faire un nœud coulissant
Il convient de mentionner que les méthodes décrites plus haut nécessitent le plus souvent l’intervention d’une autre personne aussi bien pour nouer le bracelet que pour l’enlever. Pour ceux qui cherchent une technique simple pour le fermer et le retirer sans forcément faire appel à quelqu’un d’autre, il est alors important de savoir comment faire un nœud coulissant pour bracelet brésilien.
Cette technique rejoint la première méthode dans la mesure où elle implique d’avoir une boucle à une extrémité et une tresse à l’autre. Tout peut se réaliser sur une surface plane sans que vous n’ayez à mettre le bracelet. Il s’agit de rabattre le haut de la boucle puis de la plier en deux.
En repliant les 2 côtés en arrière de part et d’autre de la base des fils, vous obtiendrez une boucle et une ouverture plus petites. Vous aurez ensuite à y faire passer la tresse pour enfin sécuriser l’attache en serrant. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajuster le bracelet à votre guise et il vous sera plus facile de le mettre et de l’enlever.
Comment fermer un bracelet brésilien seul ?
De nombreuses personnes se demandent comment mettre un bracelet brésilien seul lorsque l’on ne dispose pas d’une assistance. Voici alors des techniques simples et efficaces pour ce faire.
Utiliser un ruban adhésif
Pour vous permettre d’opérer sans que le bracelet ne tombe, la technique induit de fixer une extrémité du bracelet à l’intérieur de votre poignet à l’aide d’un ruban adhésif. Prenez toutefois le soin de positionner ce dernier à environ 5 cm du bout afin d’optimiser votre mobilité, et attachez les 2 extrémités entre elles pour fermer l’accessoire. Vous pourrez ensuite retirer le ruban adhésif.
S’aider d’un trombone
A défaut d’avoir un ruban adhésif, vous pouvez également vous servir d’un trombone que vous aurez à déplier en forme de S au préalable. Fixez l’extrémité du trombone déplié à la boucle du bracelet et maintenez le trombone avec vos doigts rien qu’en pliant votre main. Vous aurez normalement assez de stabilité pour pouvoir fermer l’accessoire sans grandes difficultés.
Les astuces à absolument connaître
Savoir comment faire un bracelet brésilien, c’est connaître aussi bien les astuces pour commencer et fermer l’accessoire que pour créer des motifs intéressants.
Entre autres, il ne faut jamais oublier de prévoir dès le commencement comment vous comptez fermer le bracelet selon que vous deviez faire une boucle ou laisser l’extrémité ouverte en commençant. Aussi, n’hésitez pas à utiliser d’autres accessoires tels que des perles pour donner un rendu plus stylé à votre bracelet.
Le principe est d’utiliser toute votre créativité pour réaliser un accessoire qui vous plaît. N’hésitez pas non plus à improviser ou à expérimenter des techniques plus avancées telles que celle du Macramé lorsque vous vous sentez inspiré.
Expérimentez toutes les manières d’attacher un bracelet brésilien !
Si vous aimez créer toutes sortes de motifs sur un bracelet brésilien mais que vous ne maîtrisiez pas les différentes façons de le fermer et de l’attacher, vous disposez maintenant de nombreuses manières d’y arriver. Cet article vous aura fait faire le tour des techniques et astuces à connaître pour réussir l’attache d’un bracelet brésilien et il ne vous reste plus qu’à les expérimenter à votre guise.