Si vous voulez attirer les abeilles dans une ruche correctement, vous devez tout d’abord choisir le piège à utiliser entre une ruche neuve et vieille.
Ensuite, il convient de préparer votre piège avec les éléments naturels adéquats qui sont les produits même de la ruche, à savoir le miel, la propolis et l’eau de cire ou les plantes qui attirent les abeilles comme la citronnelle.
Mais encore, attirer les abeilles dans une ruche doit se faire impérativement avant l’essaimage et le piège doit être stable et correctement posé.
Découvrons alors comment attirer les abeilles dans une ruche en épluchant toutes ces étapes en détail.
Comment faire venir les abeilles dans une ruche
Pour faire venir les abeilles dans une ruche, vous devez ruser. En effet, le but est de les attirer dans une ruche piège dans un premier temps afin de les capturer. Dans cette optique, vous avez alors le choix quant à la ruche qui va servir de piège, puisque celle-ci peut être vieille ou neuve selon ce que vous avez à disposition.
Une ruche neuve
Vos chances de réussir à attirer les abeilles sont plus élevées si vous optez pour une ruche qui a déjà servi. Néanmoins, vous pouvez tout autant y arriver avec une toute nouvelle ruche s’il s’agit de votre tout premier élevage. Alors, comment attirer les abeilles dans une ruche neuve ?
- Tout d’abord, la ruche neuve doit impérativement comprendre une entrée, un toit tôle, un couvre-cadres, un plancher et, bien évidemment, un corps qui contient des fixe-éléments.
- Ensuite, la ruche doit contenir 10 cadres si vous allez y placer définitivement les abeilles, mais 6 cadres sont suffisants s’il s’agit d’une ruche provisoire.
- Après cela, pensez à faire en sorte qu’au moins 2 des cadres soient enduits de cire noircie. Ceci étant pour donner une impression de vieux à la ruche et attirer les abeilles plus facilement.
- Enfin, les cadres restants et le corps de la ruche seront badigeonnés avec le produit adéquat. Lorsque la ruche est alors prête, il ne reste plus qu’à la mettre en place et à attendre un essaim d’abeilles.
Une vieille ruche
Le travail à effectuer pour préparer une ruche qui a déjà été utilisée est beaucoup moins important puisqu’elle est déjà quasiment prête à attirer les abeilles. Le seul souci est qu’elle est évidemment vide, raison pour laquelle vous devez alors veiller à respecter certains points pour mener votre projet à bien. Alors, comment attirer un essaim dans une ruche vide ?
Dans un premier temps, sachez qu’une vieille ruche est déjà imprégnée d’une certaine odeur visant à attirer les abeilles grâce au travail des derniers occupants. Tout ce que vous avez à faire est alors de vous assurer que la ruche reste toute aussi attirante aux yeux des nouveaux venus.
Autant que possible, essayez de garder les cadres cirés, tout particulièrement ceux qui sont remplis avec de la cire noire. En ce qui concerne leur emplacement, veillez seulement à ce qu’ils soient disposés de manière équilibrée dans la ruche, soit en laissant un cadre vide entre 2 cadres remplis de cire. Pour terminer, remplissez le vide du corps avec des cadres bâtis.
Comment attirer les abeilles dans une ruche avec des produits naturels
Bien que la ruche soit l’élément principal qui permette d’attirer les abeilles, vous devez savoir que leur instinct animal est également fortement attiré par certaines odeurs et, heureusement, celles-ci sont généralement d’origine naturelle pour vous faciliter la tâche. Alors, quels sont les produits naturels que vous avez à disposition pour attirer les abeilles ?
Les produits de la ruche
Qu’y a-t-il de plus efficace que d’attirer les abeilles dans une ruche en vous servant directement des produits de celle-ci ? En effet, nous savons tous que les abeilles travaillent dans une ruche pour générer certains produits. Il est alors totalement logique qu’une odeur qui leur est familière les attirent. Mais, quels sont alors ces produits ?
1.L’eau de cire
Une recette maison pour attirer un essaim d’abeilles peut être réalisée en vous servant de la cire se trouvant dans la ruche. D’autant plus que la préparation est très simple.
En effet, il vous suffit de récolter la cire noire. Ensuite, faites-là bouillir en la mélangeant avec un peu d’eau. Enfin, laissez refroidir, filtrez et rajoutez un peu de miel pour maximiser les effets de cette recette.
2. Le miel
Nous connaissons surtout les abeilles pour le miel qu’elles produisent. Il est donc tout à fait légitime de classer ce produit parmi ceux qui peuvent les attirer à coup sûr. Afin d’atteindre cet objectif, il suffit alors que les cadres à l’intérieur de la ruche soient remplis de miel et/ou vous pouvez également pulvériser de l’eau miellée à l’intérieur, voire tout autour de la ruche.
3. La propolis
L’on n’entend pas souvent parler de ce produit, mais la propolis est pourtant issue de la ruche même. Pour en avoir, vous avez seulement à curer l’intérieur de la ruche. Après cela, il suffit de chauffer la propolis et de la frotter dans la ruche qui sert de piège par la suite.
Les plantes
Nous sommes persuadés que vous savez que les abeilles sont attirées par les fleurs. Ceci étant logique puisqu’elles en ont besoin pour travailler et produire du miel. Mais, quelles fleurs pour attirer les abeilles ?
Si vous voulez attirer un bel essaim d’abeilles, vous pouvez être certain de réussir si des plantes mellifères se trouvent à proximité de la ruche piège ou que vous pulvérisez l’essence d’une de ces plantes à côté de la ruche. Ainsi, la citronnelle et la mélisse sont autant de plantes qui ont un effet très attractif auprès des abeilles.
À titre d’information et à défaut de disposer de l’un de tous ces éléments naturels, vous pouvez vous rabattre sur une pommade attire-essaim. Cette dernière est généralement composée de propolis et de cire, ce qui la rend très efficace pour attirer les abeilles.
Comment récupérer un essaim d’abeilles avec succès
Même si la ruche est préparée comme il faut et que vous avez utilisé les produits les plus attractifs, sachez qu’il y a une manière précise de mettre le piège en place, mais également un moment particulier pour mettre en œuvre cette opération.
L’emplacement parfait
Il est primordial que le piège soit extrêmement bien placé pour attirer les abeilles. Pour ce faire, il y a alors quelques points que vous devez minutieusement considérer :
- Tout d’abord, ne faites pas l’erreur de placer le piège à même le sol. En effet, il est préférable de le placer en hauteur, soit entre 1 ou 2 mètres du sol.
- Ensuite, veillez à ce que le support du piège soit parfaitement stable.
- Aussi, la ruchette doit impérativement être installée à l’ombre, sans quoi la cire qui se trouve à l’intérieur pourrait alors fondre lorsqu’il fait très chaud dans la journée.
- Mis à part tout cela, installez le piège en l’orientant vers l’Est et faites en sorte qu’il soit légèrement incliné.
- Enfin, vérifiez et assurez-vous que votre piège ne soit pas placé près d’un autre rucher.
Le moment idéal
Pour ce qui est du moment le plus opportun pour placer votre piège et attirer les abeilles, la période la plus convenable est celle un peu avant l’essaimage, soit entre la fin du printemps et le début de l’été. Ainsi, vous pouvez mettre en place votre piège environ une quinzaine de jours à l’avance.
Cependant, placer votre piège beaucoup plus tôt peut aussi se faire, surtout si vous êtes encore novice. Seulement, assurez-vous bien que le piège soit toujours en bon état et dans les conditions requises pour attirer les abeilles. Aussi, n’oubliez jamais de vérifier régulièrement le piège et de le retirer dès lors que vous attrapez un essaim.
Foire aux questions
Qu’est-ce qui attire les abeilles ?
Les abeilles sont attirées par un grand nombre d’odeurs qui ont un rapport avec elles. C’est par exemple le cas de l’odeur du miel, de la propolis ou encore de la cire. Mais, au-delà de tout cela, force est de reconnaître qu’il existe également d’autres éléments qui attirent inévitablement les abeilles.
Les abeilles affectionnent tout particulièrement les fleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez généralement retrouver des abeilles dans les grands jardins. Elles ont même une préférence spécifique pour les plantes mellifères.
Toutefois, les abeilles sont tout autant attirées par d’autres fleurs tant que celles-ci sont des fleurs ouvertes ou encore plates et tubulaires. Les seuls critères dont les abeilles ont besoin pour être attirées par des fleurs sont effectivement que ces dernières soient riches en pollen et en nectar.
Combien de temps laisser un essaim dans une ruchette ?
Comme une ruchette n’est qu’une ruche provisoire où les abeilles sont placées en attendant d’être transvasées dans leur ruche définitive, il est alors évident qu’elles ne peuvent pas y rester indéfiniment.
Ainsi, les abeilles peuvent rester quelque temps dans la ruchette tant que celle-ci a les capacités suffisantes pour les héberger. Mais, il ne faut tout de même pas que les abeilles y élisent leur domicile définitif, c’est pourquoi vous devez alors les faire déménager dès lors que leur ruche définitive est disponible.
À titre d’information, il est important que vous isoliez votre nouvel essaim pendant au moins 30 jours afin d’écarter les maladies. Ce n’est qu’après cette période que vous pouvez effectuer des contrôles et, si les résultats ne sont pas inquiétants, les mettre à côté d’autres ruches.
Combien de temps peut-on laisser une ruche fermée ?
Plusieurs conditions sont à prendre en compte avant de pouvoir statuer sur le temps que les abeilles peuvent tolérer à rester enfermées dans la ruche.
En effet, si la température est ambiante et que la ruche n’est pas surpeuplée, elles peuvent tenir plusieurs heures et parfois même plusieurs jours enfermées tant qu’elles ont de l’eau à disposition. Afin de vous assurer que les abeilles survivent à cette fermeture de la ruche, pensez à déposer un petit linge imbibé d’eau juste devant l’ouverture.
Cependant, vous devez vous préparer à ce que les abeilles soient assez agressives à l’ouverture de la ruche. Par conséquent, pensez donc à vous protéger en conséquence.
Combien de temps reste un essaim d’abeilles ?
L’essaimage est un processus totalement naturel chez les abeilles. Ainsi, lorsqu’elles sentent qu’il est temps de s’en aller pour habiter une nouvelle ruche, une grande partie de la colonie s’en va. Ce phénomène se produit alors généralement vers le mois de mai.
Il est donc fort probable que votre essaim s’en aille l’année suivante. Tout ce dont les abeilles ont besoin pour se trouver un nouvel habitat, ce sont des conditions météorologiques propices à l’essaimage.
Capturez les abeilles comme un apiculteur expert !
Même si vous avez encore un long chemin à parcourir pour maîtriser parfaitement le monde des abeilles, vous pouvez désormais être fier puisque vous êtes maintenant capable d’attirer les abeilles avec succès. Grâce à toutes les connaissances acquises dans cet article, vous avez absolument toutes les clés en main pour réussir cette première étape.