Installer un surpresseur constitue le moyen le plus commun pour augmenter la pression d’eau afin qu’elle atteigne au moins les 3 bars recommandés.
Si vous avez déjà eu des problèmes de surpression et que vous avez plutôt installé un réducteur de pression, réglez-le s’il le débit d’eau est devenu trop bas.
A défaut d’avoir l’un de ces 2 dispositifs, vous pouvez également nettoyer l’aérateur de vos robinets pour vous débarrasser de tout élément qui peut les boucher et réduire le débit d’eau.
Vous pouvez aussi chercher à réparer les éventuelles défectuosités au niveau des tuyaux et conduits de la maison.
Enfin, assurez-vous toujours que la vanne d’arrêt est bien ouverte pour que la pression ne baisse pas.
Pour connaître tous les détails sur comment augmenter la pression d’eau, poursuivez votre lecture…
Comment avoir plus de pression d’eau
La pression d’eau est trop basse lorsqu’elle est en-dessous de 3 bars et est trop élevée lorsqu’elle dépasse les 5 bars. De nos jours, il existe des appareils qui permettent de la régler et ce sont soit le surpresseur, soit le réducteur de pression.
Installer un surpresseur
D’une part, l’on utilise communément un surpresseur pour faire augmenter la pression d’eau. Il s’agit d’un dispositif que vous avez à poser en surface et à la tête de l’installation. Pour pouvoir régler votre débit d’eau de manière à ce qu’il soit plus grand, il doit soit disposer d’un réservoir, soit se trouver juste après le compteur d’eau. Son rôle est d’aspirer l’eau puis de la redistribuer avec un débit accru.
Si les conditions climatiques de votre région vous le permettent, vous pouvez même en faire un usage plus écologique. En effet, au lieu d’aspirer l’eau directement à partir du réseau de la ville, le dispositif peut récupérer l’eau de pluie. Vous pouvez alors bénéficier de la bonne pression pour arroser les plantes de votre jardin ou encore pour nettoyer votre piscine.
Régler le réducteur de pression comme il le faut
Une autre éventualité qui aurait pu être à l’origine de votre débit d’eau trop bas, c’est l’installation d’un réducteur de pression dont les réglages ne conviennent plus à vos besoins. Si dans le passé vous avez choisi de poser ce dispositif pour corriger votre pression d’eau trop haute et que désormais vous avez un débit d’eau trop faible, il convient de le régler. Voici alors comment faire.
- Commencez toujours par localiser sur quel raccordement vous avez installé le dispositif.
- Pour mesurer le débit d’eau qui sort de votre robinet, aidez-vous d’un manomètre, l’appareil spécialement conçu à cet effet. Certains modèles de réducteurs de pression en comportent déjà. Si ce n’est pas le cas du vôtre, installez-le pour contrôler la pression d’eau. Si la valeur obtenue est en-dessous de 3 bars, c’est qu’elle est effectivement trop basse.
- Après cela, assurez-vous de toujours couper votre arrivée d’eau pour des raisons de sécurité mais aussi parce que vous serez dans l’impossibilité d’effectuer tout réglage si l’appareil fonctionne.
- Puis, enlevez le cache du réducteur de pression afin de pouvoir accéder aux réglages.
- Munissez-vous ensuite d’un tournevis grâce auquel vous pourrez faire tourner la vis de réglage. Pour augmenter la pression d’eau, faites-la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites attention de toujours procéder progressivement et en douceur pour que le changement de pression ne soit pas trop important.
- Si vous êtes satisfait de votre réglage, vous pouvez réactiver l’arrivée d’eau.
- Enfin, vérifiez la pression de l’eau en observant la valeur indiquée sur le manomètre. Si elle ne vous convient pas, n’hésitez pas à réeffectuer les réglages. Si la pression idéale est de 3 bars, il est mieux de la régler à 3,5 bars surtout si votre maison dispose de plusieurs étages afin de bénéficier d’un bon débit d’eau.
Comment augmenter la pression d’eau sans surpresseur
En l’absence d’un surpresseur, il existe des manœuvres que vous pouvez effectuer vous-même pour faire augmenter la pression d’eau et les voici.
1. Nettoyer l’aérateur de vos robinets
L’un des premiers réflexes que vous devez avoir lorsque vous remarquez que la pression d’eau est trop basse chez vous, c’est de nettoyer l’aérateur de vos robinets. En effet, avec le temps, il est normal que des saletés ou même du calcaire s’y accumulent. Ce sont ceux-ci qui peuvent le boucher et empêcher l’eau d’avoir un bon débit. Voici alors ce que vous devez faire.
- En premier lieu, mémorisez bien la configuration du montage avant de procéder au démontage.
- Ensuite, retirez les saletés et autres éléments qui bouchent l’aérateur.
- Pour optimiser le nettoyage et vous débarrasser totalement de tous les autres éléments que vous n’avez pas réussi à enlever, ouvrez le robinet pour une durée d’au moins 1 minute.
- Si vous avez du mal à éliminer toutes les saletés, vous pouvez recourir à un produit. Entre autres, le vinaigre fait des miracles quant à décrasser un aérateur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’y plonger et de l’y laisser pendant environ 3 heures.
2. Détecter les éventuelles défectuosités au niveau des tuyaux et des conduits
Il est également possible qu’une pression d’eau réduite vienne d’une défectuosité au niveau des tuyaux et des conduits. Par exemple, si vous avez des fuites ou encore si vous avez des dépôts coincés dans les canalisations, il est normal que l’eau perde de son débit. Dans ce cas, il convient de repérer tous les éventuels problèmes et de chercher à les résoudre.
Pour les fuites, l’idéal est de faire appel à un plombier à moins que vous vous y connaissiez particulièrement en la matière. Pour les détecter, soyez attentif aux valeurs qu’affiche votre compteur ainsi qu’aux mouvements de l’index triangulaire ou circulaire qui s’y trouve. S’il tourne, c’est qu’il y a un écoulement d’eau. Il vous revient d’en déduire si c’est normal ou s’il y a une fuite.
3. Garder la vanne d’arrêt ouverte
Enfin, il convient de rappeler que le pourcentage d’ouverture de la vanne d’arrêt peut influer sur la pression d’eau qui s’écoule. Si elle n’est ouverte que partiellement, il est normal que la pression d’eau soit réduite. Ce que vous avez à faire pour avoir un bon débit d’eau, c’est alors de vous assurer de la garder ouverte.
Comment faire monter l’eau à l’étage
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’eau parvient aux étages supérieurs grâce à un système de pompes. Celles-ci se trouvent normalement au fond du forage et si elles ne sont pas assez puissantes, l’eau aura du mal à arriver dans les étages.
Alors, comment augmenter la pression d’eau à l’étage ? Il vous suffit tout simplement de rajouter des pompes. Une solution commune très utilisée par de nombreuses personnes, c’est d’installer un surpresseur en surface. C’est le dispositif qui va permettre une alimentation correcte en eau dans les niveaux supérieurs tout en offrant aux étages un bon débit.
Foire aux questions
Comment augmenter la pression d’eau dans un tuyau ?
Le meilleur moyen d’augmenter la pression d’eau dans vos tuyaux, c’est d’utiliser un surpresseur. Cela dit, il vous sera toujours utile de les déboucher de temps en temps et d’éliminer les résidus qui s’y sont éventuellement déposés pour assurer une circulation correcte de l’eau.
Comment augmenter la pression d’eau chaude d’une chaudière ?
C’est à partir du robinet de remplissage que vous allez pouvoir régler la pression d’eau chaude de votre chaudière et, entre autres, l’augmenter. Si vous remarquez une baisse anormale de celle-ci, prenez le soin de vérifier s’il y a des fuites au niveau de votre chaudière. En effet, ce sont généralement celles-ci qui sont responsables d’une baisse de la pression.
Comment régler un réducteur de pression d’eau ?
Un réducteur de pression d’eau peut se régler facilement à l’aide d’un tournevis. Au niveau du dispositif, vous trouverez une vis qu’il suffit de faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression et dans le sens contraire pour l’abaisser.
Comment augmenter la pression de la douche ?
Si vous avez un problème de pression au niveau de la douche, tentez de déboucher le pommeau de douche. En effet, des dépôts calcaires peuvent s’y déposer avec le temps au fur et à mesure de son utilisation, ce qui peut suffire à le boucher et à gêner le passage de l’eau. Pour vous en débarrasser, vous pouvez le nettoyer avec un produit efficace tel que le vinaigre blanc.