Si le son de votre portable n’est pas suffisamment audible pour vous, commencez alors par augmenter le volume avec le bouton + des touches de volumes ou en allant dans les paramètres de son de votre téléphone.
Ensuite, augmentez encore plus le son à l’aide d’une application conçue à cet effet comme Volume Booster, d’un amplificateur externe ou en ayant recours aux réglages de l’égaliseur de votre smartphone.
Alors, comment augmenter le son de mon téléphone ?
Comment augmenter le son de mon portable facilement
Le son est facilement réglable sur le portable dans la mesure où le constructeur met généralement une certaine fourchette où vous pouvez choisir plusieurs degrés et contrôler ainsi l’intensité du son selon ce qui vous met à l’aise. Mais, il se peut que vous ne sachiez pas encore régler ces commandes. Alors, comment faire ?
Les boutons de volume
Tous les portables sont dotés de boutons de volume sur le côté. Vous les distinguerez généralement du bouton ON/OFF, car ils sont marqués par les signes + et -. Dans la logique des choses, le bouton + sert à augmenter le son, tandis que le bouton – sert à le faire baisser. De ce fait, il vous suffit d’appuyer sur le bouton avec le signe + pour augmenter le son du smartphone.
En appuyant sur ce bouton, vous verrez généralement une sorte de barre sur l’écran du smartphone qui va se remplir au fur et à mesure que vous augmentiez le son. Par ailleurs, dès lors que cette barre apparaît, vous pouvez directement vous servir de cette dernière pour augmenter instantanément le son du portable par à travers l’écran. Vous pouvez donc atteindre le volume le plus élevé en utilisant cette option.
Les paramètres du smartphone
Il existe un autre moyen basique d’augmenter le son de votre téléphone. En effet, à part les boutons de volume, vous pouvez également atteindre votre objectif via les paramètres de votre smartphone. Mais, comment y arriver ?
Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre portable. Ensuite, faites défiler la liste de tous les paramètres jusqu’à ce que vous trouviez l’option « Sons ». En sélectionnant ce choix, vous trouverez plusieurs barres de son qui correspondent à différents sons de votre téléphone.
Ainsi, vous trouverez notamment les barres pour l’alarme, les notifications ou encore pour la sonnerie du smartphone. Il vous suffit alors de toucher à la barre qui correspond et de faire glisser votre doigt sur celle-ci jusqu’à ce qu’elle atteigne son maximum.
Comment augmenter le son de mon téléphone efficacement
Maintenant que nous avons vu les alternatives les plus faciles et accessibles pour augmenter le son du portable, il est temps de voir les options qui restent à votre disposition si celles présentées ci-dessus ne sont pas satisfaisantes pour vos oreilles. Voici alors les autres moyens dont vous disposez pour un son plus fort sur le smartphone.
1. Utiliser des applications spécifiques
Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui vous permettent d’obtenir le volume que vous voulez sur votre portable ? Cela est effectivement un réel atout lorsque vous ne savez pas enlever la limitation de volume de Xiaomi par exemple ou que vous ne connaissez simplement pas le code pour augmenter le son d’un Android.
Grâce à ces applications, il vous suffit alors d’en choisir une et de la télécharger. Il est d’ailleurs à savoir que Volume Booster est la plus populaire à cet effet. Très facile d’utilisation, de telles applications permettent non seulement de dépasser la limite permise sur le portable, mais également d’améliorer significativement la qualité du son.
Mis à part cela, vous avez également la possibilité de lire directement votre musique sur une application comme YouTube par exemple. De cette manière, vous n’avez qu’à augmenter le son en augmentant celui de l’application même.
2. Régler l’égaliseur du portable
L’égaliseur de votre smartphone se trouve dans l’option « Sons » de vos paramètres. Cependant, très peu connaissent son existence, et ceux qui osent y toucher sont encore plus rares. Ici, devenez un maître du son et servez-vous de cette option négligée pour augmenter le son de votre téléphone. Alors, comment devez-vous vous y prendre ?
- Lorsque vous vous trouvez dans l’option « Sons » de vos paramètres, faites défiler l’écran jusqu’à « Paramètres sonores avancés » et appuyez dessus.
- Ensuite, sélectionnez « Effets et qualités sonores ».
- À ce stade, vous voyez distinctement l’égaliseur. Ce dernier peut être réglé en mode basique ou avancé.
- Pour terminer, optez pour le mode avancé et effectuez les réglages manuels qui vous sont nécessaires pour augmenter le volume du portable.
3. Se servir d’un amplificateur externe
Si vous n’êtes toujours pas satisfait du volume de votre smartphone, une dernière solution s’offre à vous : l’utilisation d’un amplificateur externe. Il s’agit effectivement du dernier recours et de l’option qui offre le plus de volume. Alors, comment cela se passe-t-il ?
La démarche est très simple : vous n’avez qu’à connecter votre smartphone à une enceinte en passant par le Bluetooth ou directement de manière filaire. De cette façon, le son est transféré vers l’enceinte et vous pouvez librement régler le volume comme bon vous semble.
Foire aux questions
Pourquoi le son de mon téléphone est faible ?
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer le fait que le son de votre téléphone soit aussi faible :
- Dans un premier temps, il est possible que vous ayez touché sans faire exprès les réglages du volume et que le son soit donc réglé au minimum à votre insu.
- Aussi, il est possible que vous ayez fait une fausse manipulation sur le réglage des sons. En d’autres termes, vous avez par exemple voulu faire baisser le volume de vos notifications, mais, malheureusement, c’est le volume de la sonnerie que vous avez fait baisser.
- Enfin, si tous les réglages de volume de votre smartphone sont au maximum, mais que le son est toujours faible, cela signifie simplement que le volume de base fourni par le système n’est pas suffisant pour vos oreilles.
Je n’entends pas mon interlocuteur sur mon Samsung – que faire ?
Si vous êtes en plein appel sur votre Samsung, mais que vous n’entendez absolument rien ou presque, voici les 2 actions à effectuer pour régler le problème :
- D’une part, vérifiez bien que la sortie audio ne soit pas bloquée, notamment par une coque de protection ou même votre main.
- D’autre part, pensez à augmenter le volume de l’appel. Pour cela, durant l’appel, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de volume + jusqu’à ce que celui-ci soit réglé à son maximum.
Si malgré tout cela, vous n’entendez toujours pas votre interlocuteur, c’est que soit votre sortie audio est endommagée, soit c’est au niveau de l’ouïe que vous avez un problème.
Sur iPhone je n’entends pas mon interlocuteur sauf en haut-parleur – pourquoi ?
Si vous utilisez votre iPhone depuis un long moment, sachez que la sortie audio du téléphone se détériore plus vite. De ce fait, vous pouvez alors remarquer certains dysfonctionnements au fil du temps comme le fait de ne plus entendre votre interlocuteur, sauf en haut-parleur. En effet, cela signifie que votre iPhone est endommagé et que, désormais, seul le haut-parleur transmet le son correctement.
Mis à part cela, il est aussi possible de rencontrer un tel problème après un choc subi par l’iPhone. Cela peut par exemple être le cas si vous l’avez fait tomber dans l’eau ou seulement brutalement. Une infiltration de sable peut aussi être à blâmer dans une telle situation.
Pourquoi je n’ai plus de son sur mon portable ?
Si vous n’avez plus de son sur votre portable, il convient d’en connaître la cause afin de résoudre le problème efficacement. À cet effet, voici alors les différentes raisons qui peuvent expliquer ce cas :
- Vous avez mis votre téléphone sur silencieux.
- Vous avez connecté votre smartphone à une enceinte et le son n’est donc plus émis sur votre portable.
- Votre sortie audio est abîmée.
Augmentez le son de votre portable pour mieux entendre !
Si vous avez bien lu notre article, nous sommes maintenant persuadés que vous allez pouvoir profiter d’un son plus que satisfaisant sur votre smartphone en vous servant des différentes techniques que nous avons présentées. En effet, nous vous avons tout expliqué, allant des méthodes les plus simples aux plus compliquées. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir celle qui vous convient pour l’appliquer et, ainsi, avoir un son qui vous permet de beaucoup mieux entendre sur votre portable.