Si certaines personnes préfèrent les cheveux lisses, d’autres n’ont d’yeux que pour les belles boucles à se demander même comment avoir les cheveux bouclés naturellement.
Cet article va alors expliquer comment obtenir de belles boucles pour toutes celles qui le souhaitent.
Pour ce faire, il va montrer comment avoir de belles boucles naturellement, comment faire pour les avoir bien définies pour une occasion et mentionner les astuces à connaître pour les favoriser et les entretenir.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment avoir de belles boucles naturellement ?
Si vous n’aimez pas utiliser les appareils chauffants pour boucler vos cheveux et que vous voulez plutôt savoir comment avoir de belles boucles naturellement, voici les différentes manières de procéder et dont l’efficacité a été prouvée.
1. Laisser sécher les cheveux à l’air libre
Si vous avez les cheveux lisses mais pas trop raides et que vous voulez obtenir un effet frisé naturel sans pour autant avoir à recourir à quelque accessoire, appareil ou méthode compliquée que ce soit, les sécher à l’air libre d’une certaine manière peut suffire à atteindre votre objectif.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de laver vos cheveux comme vous le faites normalement. Vous êtes libre d’utiliser votre produit habituel pour les structurer si vous en avez. Dans tous les cas, essuyez-les idéalement avec une serviette en microfibre pour éliminer les frisottis et attendez tout simplement qu’ils sèchent à l’air libre sans les coiffer.
Bien sûr, si vous les trouvez particulièrement emmêlés, vous pouvez essayer de défaire les nœuds avec vos doigts ou un peigne avec des dents larges. L’idée, c’est d’éviter de les enraidir et de les aplatir pour qu’ils gardent cette structure légèrement frisée jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.
2. Mettre des rouleaux ou tout autre accessoire à faire des boucles
Si vous voulez savoir comment faire de belles boucles naturellement, pourquoi ne tout simplement pas suivre la bonne vieille méthode de nos grand-mères et opter pour les rouleaux ? Il n’y a pas de façon plus efficace pour les structurer au mieux et vous avez même la possibilité de choisir le diamètre de boucle qui vous plaît.
Pour avoir de belles boucles le lendemain, il vous suffit d’enrouler vos mèches une par une autour d’un rouleau ou d’un bigoudi et de bien les fixer de façon à pouvoir dormir avec toute la nuit. Au réveil, vous aurez de belles boucles naturelles qui vont même se détendre au fur et mesure de la journée pour accentuer ce rendu.
3. Faire des tresses
Pour celles qui se demandent comment avoir de belles boucles pour tous les jours sans utiliser de fer à boucler, il existe également une méthode facile que les plus jeunes peuvent expérimenter. Il s’agit tout simplement de dormir avec des tresses.
Si vous avez les cheveux très lisses, il est mieux de les avoir un peu humides et non complètement mouillés au moment de les tresser. L’idéal est d’y procéder vers la fin du séchage après les avoir lavés. Pour avoir un meilleur résultat, il convient de séparer les cheveux en 2 et de faire une tresse de chaque côté.
4. Utiliser un headband
Une méthode très utilisée également en ce moment, c’est le fameux headband. Une fois de plus, vous avez la possibilité de choisir le diamètre de vos boucles en fonction de la largeur de votre headband. Pour procéder, vous n’avez qu’à enrouler vos mèches autour du headband des 2 côtés en partant du front jusqu’à l’arrière de la tête.
Il convient toutefois de noter qu’en utilisant un headband, vous ne pouvez qu’avoir les boucles orientées vers l’extérieur vu qu’il est plus difficile de les enrouler autour du headband en les orientant vers l’intérieur.
5. Opter pour la technique de la serviette
Toujours pour celles qui veulent savoir comment faire de belles boucles naturellement et les faire tenir toute la journée, la technique de la serviette constitue également une excellente alternative. Il consiste à laver vos cheveux et les laisser séparément puis les enrouler dans votre serviette lorsqu’ils sont encore légèrement humides.
En procédant de cette façon des 2 côtés, vous pourrez ensuite joindre les 2 bouts à l’avant de votre tête et dormir avec la serviette toute la nuit. Au réveil, vous aurez les cheveux secs avec de jolies frisettes ou boucles selon la structure naturelle de vos cheveux qui vont tenir plus longtemps dans la journée.
Comment obtenir des boucles bien définies occasionnellement ?
Il arrive souvent que l’on veuille avoir les cheveux bouclés pour une occasion particulière. Si vous voulez savoir comment obtenir de belles boucles le temps d’un évènement spécial, voici alors ce qui se fait le plus en fonction de la structure naturelle de vos cheveux.
Recourir au fer à boucler
Quelle que soit la nature de vos cheveux mais surtout si vous avez les cheveux naturellement lisses et raides, le moyen le plus rapide et efficace d’avoir des boucles bien définies et qui tiennent assez longtemps est d’utiliser un fer à boucler. Cela dit, il convient de savoir utiliser cet appareil en bonne et due forme. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Lavez vos cheveux la veille du bouclage. Il vaut garder à l’esprit qu’il est particulièrement difficile de faire tenir les boucles sur des cheveux propres que l’on a fraîchement lavés. L’idéal est alors de les laver la veille pour accélérer la manœuvre le lendemain.
- Appliquez les produits adéquats. Ne sautez pas cette étape surtout si vous avez des cheveux lisses naturels. Il s’agit généralement d’utiliser de la mousse coiffante ou d’un définisseur de boucles pour les faire tenir.
- Choisir le bon diamètre de fer. C’est en fonction de celui-ci que vous définirez la largeur de vos boucles.
- Boucler les cheveux. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est que l’utilisation du fer à boucler requiert impérativement que les cheveux soient totalement secs pour ne pas les abîmer. Aussi, éviter d’utiliser la température la plus élevée pour ne pas les casser. S’il le faut, il est même préférable de reboucler 2 fois plutôt que d’utiliser la chaleur maximale.
Utiliser un diffuseur
Si la nature de vos cheveux est déjà frisée ou bouclée mais que vos boucles ne sont juste pas assez bien définies et structurées pour l’occasion, ce n’est pas de savoir comment avoir les cheveux bouclés naturellement qu’il vous faut, mais plutôt comment les mettre en valeur au mieux.
Tout ce qu’il vous faut pour ce faire, c’est de vous munir d’un diffuseur adapté pour rajouter du volume à vos cheveux et faire ressortir vos boucles dans toute leur splendeur. Il s’agit de l’embout circulaire avec de nombreux picots que vous allez juste fixer au bout de votre sèche-cheveu. Séchez ensuite vos cheveux humides et laissez le diffuseur répandre uniformément la chaleur sans casser vos boucles.
Redéfinir les boucles au réveil
Si vous avez déjà les cheveux bouclés naturellement ou que vous les avez bouclés la veille et qu’elles sont juste un peu déstructurées à votre réveil, il convient de savoir les redéfinir comme il le faut. En général, les hydrater avec un bon produit suffit pour qu’elles retrouvent leur souplesse et leur définition. Si besoin est, n’hésitez pas à enrouler les boucles moins définies autour de votre doigt.
Les astuces à connaître pour favoriser et entretenir les belles boucles
Avoir de belles boucles est également une question de savoir les entretenir et veiller à la santé des cheveux. Voici alors quelques astuces à connaître pour favoriser les jolies bouclettes.
Prendre soin des cheveux naturels
Quelles que soient la nature et la qualité naturelles de vos cheveux, il convient de savoir en prendre soin. Pour ce faire, apportez-leur les éléments qu’il faut pour être en bonne santé à travers votre alimentation. Entre autres, hydratez-vous correctement. Evitez également de les lisser de crainte de finir par abîmer leur structure.
Espacer les shampoings
Si vous avez les cheveux frisés voire crépus, vous avez la chance de pouvoir les laver moins souvent et donc d’espacer les shampoings, vu que le sébum prend plus de temps à se répandre sur toute leur longueur. En les lavant trop souvent et en appliquant trop de shampoings, vous risquez effectivement de les assécher.
Faire les bons soins
Il est essentiel de nourrir ses cheveux en appliquant les bons soins. Vous pouvez par exemple opter pour des formules naturelles célèbres dont l’efficacité est indéniable. Il s’agit notamment de l’huile d’argan, de l’huile de coco et du beurre de karité.
Explorez les boucles sur toutes leurs formes !
Si vous vouliez savoir comment avoir de belles boucles, vous avez certainement été bien servi avec cet article qui vous a fait faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur elles. Depuis les méthodes naturelles jusqu’à l’utilisation des différents appareils et accessoires, et les pratiques et soins existants pour les structurer et les garder en bonne santé, rien n’est plus un secret pour vous.