Pour avoir des places pour le festival de Cannes, l’idéal est de chercher à obtenir une invitation en faisant partie de la presse, d’une organisation ou en étant un professionnel connu du monde du cinéma.
Ce célèbre festival n’est normalement réservé qu’aux personnes accréditées, mais exceptionnellement, vous pouvez vous obtenir des billets pour assister aux séances de cinéma organisées dans des places publiques.
Ou alors, vous pouvez tenter d’obtenir une accréditation en ouvrant un compte “Grand Public”.
Apprenez ici tout ce qu’il y a à savoir sur comment avoir des places pour le festival de Cannes.
Comment être invité au festival de Cannes
Pour assister au festival de Cannes la meilleure manière si vous en avez la possibilité, c’est d’obtenir une accréditation. Bien sûr, il faut des conditions pour cela et elles se rapportent notamment à votre statut, à votre profession et à votre notoriété dans le monde du cinéma. Alors, comment être invité au festival de Cannes ? Voici les différentes manières d’être accrédité pour l’évènement.
1. Faire partie de la presse
Que serait un évènement mondial aussi célèbre que le festival de Cannes sans la presse pour médiatiser son succès et les dernières nouvelles qui sont sorties à l’occasion ? C’est la raison pour laquelle vous avez de grandes chances d’obtenir une accréditation ou une invitation officielle pour le festival de Cannes si vous travaillez pour les médias en tant que journaliste ou photographe par exemple.
Bien sûr, il va normalement falloir que la presse pour laquelle vous travaillez soit assez réputée pour que les organisateurs veuillent bien vous délivrer un badge. Aussi, vous vous devez de faire une demande en ligne à partir du site du festival qui est totalement gratuite.
2. Être un professionnel du cinéma
Si vous avez la chance d’être un professionnel du cinéma, et que vous êtes assez connu ou que l’une de vos œuvres l’est, vous pouvez normalement obtenir plus facilement une accréditation professionnelle. Elle vous classera prioritaire par rapport à d’autres invités. Sont concernés par cette invitation les producteurs, les acteurs, les agences de publicité, les financiers et autres professionnels du domaine.
3. Être membre d’un organisme
Faire partie d’un organisme important peut également vous conférer un certain statut qui vous donne accès à une invitation pour le festival de Cannes. C’est le cas notamment des membres de l’Ambassade et de certaines institutions culturelles.
4. Obtenir une accréditation Cannes Cinéphiles
Pour pouvoir assister à la diffusion des films qui sont à l’affiche du festival de Cannes dans certains endroits et salles municipales, vous pouvez toujours tenter d’obtenir une accréditation Cannes Cinéphiles. Elle est réservée au Grand Public mais avec, tout de même quelques critères en plus.
En effet, ce sont généralement les étudiants en cinéma ou encore des personnes qui font partie d’une association cinématographique qui arrivent à s’en procurer.
Comment avoir des places pour le festival de Cannes sans être accrédité
Si comme un grand nombre de personnes, vous n’avez pas le profil requis pour obtenir une accréditation et que vous voulez savoir comment assister au festival de Cannes sans invitation, voici d’autres moyens qui peuvent vous y donner accès.
1. Récupérer les places libres à la Mairie de Cannes
Comme les organisateurs du festival tiennent quand même à avoir un certain nombre de personnes dans son audience, ils s’arrangent pour distribuer des places pour quelques Cannois. Et si, pour quelque raison que ce soit, ces derniers ne viennent pas les récupérer, elles seront généralement redistribuées à la Mairie de Cannes.
2. Assister aux séances de cinéma organisées sur des places publiques
Si vous peinez à obtenir une invitation ou une place pour le festival de Cannes, et même pour aller dans les salles de diffusion municipales qui travaillent en collaboration avec le festival, vous pouvez toujours vous renseigner sur les séances de cinéma organisées sur des places publiques. Vous pouvez alors y aller en prenant le soin de partir plutôt dans l’éventualité où il faille faire la queue.
3. En créant un compte « Grand Public »
Si cherchez comment aller au festival de Cannes à tout prix et que vous ne pouvez pas avoir d’accréditation pour ce faire, vous pouvez toujours créer un compte « Grand Public ». Cela peut vous donner ou non la possibilité d’accéder à la billetterie publique gratuite. Si la réussite de cette méthode est incertaine, vous n’avez rien à perdre à essayer.
4. Acheter des billets pour certaines séances
Si la participation au festival de Cannes est indéniablement difficile, il reste possible d’aller à certaines séances du festival pour lesquelles quelques billets sont en vente sur place. Dans ce cas, il convient de partir tôt pour commencer à faire la queue plus tôt et ainsi avoir plus de chance de vous obtenir un billet en l’achetant sur place.
5. Quémander des invitations
Il reste également une dernière alternative si vous tenez absolument à participer au festival de Cannes mais elle requiert de l’audace. Les organisateurs du Festival de Cannes ont tendance à prévoir plus d’invitations qu’il n’en faut et certaines personnes qui ont été inventées ne récupèrent pas forcément les siennes.
Si vous cherchez alors à tout prix comment avoir des places pour le festival de Cannes, vous pouvez toujours tenter de quémander une invitation et si vous avez de la chance, vous pourrez en obtenir une et assister à tout le festival.
Foire aux questions
Comment aller au festival de Cannes ?
Pour aller au festival de Cannes, l’idéal est d’arriver à obtenir une invitation officielle ou une accréditation grâce notamment à votre travail de journaliste ou de photographe pour les médias. Vous pouvez aussi l’avoir grâce à votre statut ou votre position au sein d’une ambassade, d’une institution culturelle ou d’un organisme important, ou encore en étant un professionnel bien connu du domaine du cinéma.
Combien de temps dure le festival de Cannes ?
En raison du fait que c’est un grand évènement, le festival de Cannes dure presque pendant 2 semaines mais se prépare bien des mois à l’avance. Il a généralement lieu vers la moitié du mois de Mai pour durer pendant environ 12 jours au total.
Comment participer au festival de Cannes ?
Pour participer au festival de Cannes, même les professionnels du Cinéma ont besoin d’une accréditation pour y assister. Si vous n’arrivez pas à en obtenir une, vous pouvez alors toujours rester informé sur le programme de diffusion des films dans des lieux publics par exemple, ou encore sur l’éventualité que des billets soient en vente ponctuellement pour le Grand Public.
Comment s’habiller pour aller au festival de Cannes ?
Le choix de votre tenue est d’une grande importance pour aller au festival de Cannes. Dans des cas assez rares, il peut même aider à obtenir une invitation de dernière minute grâce aux personnes invitées qui n’ont pas récupéré leur invitation. Ainsi, vous vous devez de vous habiller élégamment mais pouvez tout de même oser des pièces plus glamours.
Ne ratez pas le festival de Cannes en vous obtenant des places pour l’occasion !
Si vous voulez absolument assister au festival de Cannes, cet article vous aura exposé toutes les possibilités pour vous faire inviter ou obtenir une accréditation pour participer à l’évènement. A défaut de pouvoir vous en procurer, il vous montre également les différentes manières d’avoir des places et d’y participer en achetant notamment des billets qui peuvent être en vente sur place.