L’envie d’avoir des cheveux lisses ne concerne pas que les femmes mais est également valable pour les hommes.
Les avoir lisses et soyeux même lorsqu’ils sont courts voire mi-longs est une grande tendance du moment.
Pour donner cette possibilité à ceux qui le souhaitent, cet article va alors justement montrer comment avoir les cheveux lisses pou un homme.
Pour ce faire, il va mentionner les différentes façons d’y arriver, les recettes naturelles pour lisser les cheveux et les astuces à absolument connaître.
Voyons-les donc ensemble…
Comment avoir les cheveux lisses pour un homme ?
Comme pour la gent féminine, il existe de nombreuses manières de se lisser les cheveux lorsqu’on est un homme, depuis l’utilisation des appareils de lissage, jusqu’aux méthodes sans chaleur et même celles qui sont plus invasives. Il s’agit tout simplement de les connaître. Pour ceux qui veulent savoir comment avoir les cheveux lisses pour un homme, voici alors comment faire.
1. Utiliser la chaleur
Une façon valable pour tout le monde, de n’importe quel sexe et pour toutes les longueurs de cheveux, c’est d’utiliser la chaleur pour se lisser les cheveux. Il s’agit d’utiliser soit un sèche-cheveu pour faire un brushing soit un fer à lisser ou lisseur. La question est de savoir comment s’en servir correctement pour éviter d’abîmer vos cheveux à force d’utiliser des appareils de lissage.
- Faire un brushing
Pour un homme qui a les cheveux courts, le brushing est une solution des plus faciles et rapides à réaliser. Voici alors les différentes étapes à suivre :
- D’abord, il convient de laver les cheveux. En effet, il est recommandé de les avoir propres avant d’utiliser quelque appareil de lissage que ce soit. Il s’agit également de les revitaliser de façon à assouplir la chevelure au moment de la peigner.
- Ensuite, il faut sécher les cheveux à l’aide d’une serviette épaisse. Pour un brushing, vous n’avez pas besoin de les laisser sécher complètement avant d’utiliser l’appareil, mais il est tout de même important de ne pas les avoir trop humides.
- Après cela, peignez délicatement en commençant par les pointes au moment d’enlever les nœuds. Lorsque les cheveux sont mouillés, ils se cassent plus facilement à cause du fait qu’ils sont encore imbibés d’eau, d’où le peignage doit se faire en douceur.
- Avant de passer au brushing, veillez à hydrater vos cheveux en utilisant de l’huile d’argan ou de noix de coco. Ceci étant pour les protéger de la chaleur de l’appareil au moment du séchage.
- Passez enfin au brushing. Si vous avez les cheveux courts, vous n’avez pas forcément besoin d’un matériel particulier à part le peigne dont vous vous êtes servi pour les démêler pour les rendre lisses. A l’aide de celui-ci, il s’agit tout simplement de tirer légèrement les mèches pour défaire les boucles au moment de les sécher.
- Faites les mèches une par une pour avoir un résultat satisfaisant et prenez le soin de garder l’appareil à une distance d’environ 3 cm pour éviter de les abîmer à cause de la chaleur. Aussi, veillez à ce qu’il ne soit pas réglé à une température trop élevée même si vous êtes particulièrement pressé. De toute façon, il ne prend généralement pas longtemps pour sécher des cheveux courts.
- Utiliser un fer à lisser
A défaut de disposer d’un sèche-cheveu pour réaliser un joli brushing, le fer à lisser est également l’appareil par excellence pour avoir les cheveux lisses pour un homme, en seulement quelques passages, surtout s’ils sont courts.
Il convient de reprendre toutes les étapes mentionnées plus haut, sauf qu’il est cette fois-ci impératif d’avoir les cheveux complètement secs avant de les lisser. Aussi, faites attention de ne surtout pas régler le fer à une température de plus de 120° C pour ne pas risquer de les abîmer.
2. Les méthodes plus invasives
Certaines personnes dont les cheveux ont tendance à se reboucler très vite naturellement ou qui les ont très frisés préfèrent également des méthodes plus invasives pour éviter d’avoir à les lisser à chaque fois. Ainsi, l’homme aux cheveux bouclés ou frisés peut recourir au lissage brésilien ou à un défrisage pour les avoir lisses sur une durée plus longue voire permanente.
- Recourir au lissage brésilien
Le lissage brésilien est une pratique qui se fait de plus en plus aussi bien chez la femme que chez l’homme. Il consiste à utiliser essentiellement de la nano kératine soit des petites particules de kératine pour détendre les cheveux et les rendre plus lisses sur une durée prolongée allant jusqu’à plusieurs mois.
La kératine est la protéine qui se charge de nourrir les cheveux en profondeur et a un effet alourdissant sur ces derniers. C’est la raison pour laquelle les frisottis ont tendance à disparaître après un lissage brésilien. Il est mieux d’effectuer cette procédure en salon de coiffure avec des professionnels vu que les manœuvres sont très délicates.
Il s’agit effectivement d’appliquer le produit sur toutes les mèches, d’où la procédure prend entre 1 et 2 heures selon l’épaisseur et la longueur des cheveux. Il convient également de savoir qu’il faut impérativement éviter de se laver les cheveux au moins pendant les 3 jours qui suivent le lissage brésilien.
- Opter pour un défrisage
Pour un homme aux cheveux frisés, le défrisage reste une option pour les avoir lisses de façon permanente. Cela dit, cette méthode est invasive dans la mesure où elle utilise des produits chimiques pour modifier la structure des cheveux. Il convient alors de ne pas les laver environ 3 jours avant la procédure pour éviter toute égratignure qui va permettre la pénétration du produit dans le cuir chevelu.
3. La méthode sans chaleur
Pour ceux qui se demandent comment se lisser les cheveux sans lisseur, il est possible d’utiliser la méthode sans chaleur qui consiste à les sécher à l’air froid voire tout simplement au soleil ou à l’air libre si vous êtes patient tout en les tirant légèrement avec votre peigne.
En effet, en reprenant toutes les démarches du brushing mais en réglant le sèche-cheveu sur l’air froid plutôt que sur l’air chaud si vous optez pour utiliser un appareil quand même, vous pouvez lisser vos cheveux sans recourir à la chaleur.
Quelles sont les recettes naturelles pour se lisser les cheveux ?
Toujours si vous voulez savoir comment se lisser les cheveux sans lisseur en utilisant des méthodes naturelles, voici quelques formules bio réputées pour favoriser le lissage des cheveux.
Un mélange à l’Aloe Vera
L’Aloe Vera est une plante qui a de nombreuses vertus notamment sur les cheveux grâce aux nombreuses protéines qu’elle contient. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en mélanger un peu avec votre gel et le laisser faire son effet sur vos cheveux.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre ne s’utilise qu’au moment de rincer les cheveux, c’est-à-dire après le shampoing, et doit impérativement être mélangé avec de l’eau. Pour le dosage, 2 cuillerées à soupes de vinaigre de cidre pour un verre d’eau sera parfait. Vous verrez ensuite que vos cheveux seront brillants en plus d’être plus lisses lorsqu’ils seront secs.
Le lait de coco et le citron
Il s’agit de mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron dans 50 ml de lait de coco et de laisser reposer au frigo toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez appliquer cette formule 100% bio sur vos cheveux et la laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer. En répétant ce soin régulièrement, vos cheveux deviendront de plus en plus lisses.
Les astuces à absolument connaître
Pour donner un effet naturel et préserver la santé de vos cheveux quelle que soit la méthode de lissage que vous utilisez, voici quelques astuces à absolument connaître pour ne pas les abîmer.
Laver correctement les cheveux à la bonne fréquence
Il convient de savoir qu’il n’est pas recommandé de laver trop souvent les cheveux pour éviter l’effet « paille ». Une fréquence de 2 à 3 fois par semaine est l’idéale. Aussi, veillez à les laver à une température d’environ 38° tout en faisant attention de ne pas mettre trop de shampoing pour éviter que le produit ne détériore les huiles naturelles bénéfiques à vos cheveux ;
Privilégier le séchage à l’air libre
Pour éviter d’abîmer vos cheveux sous l’effet de la chaleur, le mieux et de toujours les laisser sécher à l’air libre. Si vous êtes particulièrement pressé, l’air froid de votre appareil pourra également faire l’affaire.
Appliquer un soin
Pour protéger vos cheveux contre les agressions extérieures et éviter qu’ils ne deviennent trop secs, n’hésitez pas à appliquer un soin approprié, naturel de préférence. Vous pouvez, entre autres, utiliser une huile à la noix de coco, d’olive ou de jojoba.
Lissez vos cheveux comme bon vous semble lorsque bon vous semble !
Grâce à cet article, vous savez comment avoir les cheveux lisses pour un homme, de diverses façons depuis les méthodes naturelles jusqu’à l’utilisation d’appareils et même certaines pratiques pour avoir un résultat permanent. Vous connaissez également ce qu’implique chaque méthode et avez ainsi le choix entre plusieurs options efficaces en connaissance de cause.