Afin de parler en anglais avec un bon accent, il faut miser sur une bonne prononciation, un débit oral rythmé en respectant à la fois les prosodies vu que les voyelles anglaises sonnent différemment.
Pour que ces habitudes soient bien ancrées, n’hésitez pas à regarder et écouter des programmes en anglais ou même faire des échanges avec des natifs.
En parallèle, vous pourrez lire et vous former sur des applications pour apprendre plus de vocabulaires.
Lisez la suite de cet article pour bien savoir comment avoir un bon accent anglais en usant des meilleures méthodes.
À quoi faut-il faire attention pour travailler son accent anglais
L’acquisition d’un accent anglais serait impossible sans respecter quelques règles de langage à savoir le débit, la prononciation, l’intonation et la prosodie. Ses paramètres devront résonner dans chaque dialogue, mais encore faut-il savoir ce que tous ces mots signifient. Alors, comment avoir un bon accent anglais ?
1. Le débit
Le débit de prononciation des mots en anglais est plus rythmé que la plupart des langues. Lorsqu’il faudra donc parler en anglais, il faut éviter autant que possible de traîner sur les mots et en même temps bien articulé pour mettre en évidence chaque syllabe et les divers sons qu’elles contiennent.
2. La prononciation
En ce qui concerne la prononciation, l’anglais se caractérise par l’existence des sons muets. Pour sonner comme un natif anglais, il faut ainsi travailler sur ces derniers. On cite spécialement le Th qui est l’une des difficultés à l’orale de cette langue.
Il faut également retenir que les mots ne se prononcent pas souvent comme ils s’écrivent. C’est pour cela qu’il serait mieux de se former avant de se vanter connaître et parler l’anglais.
3. L’intonation
En anglais, l’intonation se base sur ce qu’on appelle l’accent tonique. En d’autres termes, les variations de la voix ne ressemblent aucunement à celles que l’on fait dans la langue française. Pour bien l’exécuter, il faudra mettre l’accent sur la syllabe star dans chaque mot avec plus de 2 syllabes.
4. La prosodie
La prosodie est la façon de prononcer un mot avec l’accentuation sur les voyelles. En anglais, cela fait vraiment la différence par la simple raison que les voyelles de cette langue sont émises autrement. Par exemple, le A dans certains cas sera prononcé comme le E et le E dit comme un I.
Alors, comment avoir un bon accent anglais
Chaque langue possède ses petites spécificités dans la manière de prononcer les mots. Pour l’anglais, quel que soit l’accent voulu (américain, britannique, irlandais ou australien), 3 sons doivent être tenus en compte. Si vous voulez vraiment savoir comment imiter l’accent anglais en tant que natif français, retenez ces règles :
Bien prononcer le son H
En premier, le son H qui est particulier dans cette langue, car contrairement au français, cette lettre n’est pas totalement muette vocalement. Le H doit être bien accentué lorsque vous prononcerez un mot ou une phrase la contenant.
Bien prononcer le son R
En second, bien parler en anglais exige une bonne prononciation du R. Cela est plus compliqué puisque chaque accent anglais énonce le R différemment. Pour simplifier les choses, gardez en tête de produire ce son en refermant légèrement la bouche pour un effet plus distingué et éviter de rouler le R.
Il faut également s’assurer de bien former la langue. Plus clairement, elle doit être recourbée tout en rehaussant sa pointe pour bien s’accoler à vos gencives supérieures ou votre palais.
Bien prononcer le son Th
Ce dernier son est le plus complexe à reproduire dans la prononciation anglaise. Si les Français ont tendance à déformer le Th en Z, ils sont sur la mauvaise voie.
Pour réussir à sonner plus anglais et mieux savoir comment prononcer un mot avec Th en anglais, il y a deux manières pour l’accentuer comme il faut :
- D’une part, il s’agit de pointer le bout de la langue entre les incisives et émettre le son Th à vive voix.
- D’autre part, reprendre la position de la langue du la précédente méthode, mais cette fois-ci avec moins d’effort, en émettant le sont qu’avec un léger souffle.
Comment améliorer sa prononciation en anglais
Pour maîtriser l’anglais parlé, il existe des méthodes pratiques qui amélioreront la façon de vous exprimer et accentuer un peu plus un accent natif. Principalement, il faudrait connaître les bases, mais aussi apprécier la langue au quotidien en l’incluant dans vos petites routines.
Pour savoir un peu plus sur les astuces qui vous y aideront, voici une liste des choses à faire si vous convoitez une prononciation en anglais presque parfaite :
1. Suivre des cours
Il est inutile de dire que l’apprentissage est la base fondamentale pour mieux réussir à parler anglais. En effet, les cours vont vous diriger de manière à ce que vous puissiez initialement comprendre et enrichir vos vocabulaires, mais par la même occasion, ils feront office d’un guide surtout pour ceux qui débutent.
Les cours d’anglais se font de plus en plus nombreux, que ce soit en présentiel ou en ligne. Il suffit de choisir la méthode d’apprentissage qui vous semble adaptée à votre faculté. Cependant, nous encourageons une formation en présentiel si vous disposez assez de temps pour l’interaction plus favorisée avec la personne qui enseigne.
2. Regarder des films et séries en anglais
Quand nous avons dit d’inclure l’anglais dans votre routine, c’est vraiment de lui accorder une place plutôt importante pour une maîtrise rapide. Pour que la prononciation soit plus fluide et se rapproche un peu plus d’un Anglais natif, visionner des films, des séries ou écouter des chansons dans cette langue serait une manière efficace.
Cela impacte avant tout sur la manière de comprendre les mots à l’aide des conversations dedans. Mais encore, cela enrichira davantage votre champ lexical, et naturellement les tacts de réponse quand vous seriez amené à discuter intégralement en anglais.
Toutefois, procédez progressivement en sous-titrant le programme au tout début, puis habituez-vous petit à petit à comprendre les dialogues sans regarder les sous-titrages.
3. Lire des livres en anglais à haute voix
L’astuce qui marche à tous les coups pour travailler son accent anglais est sans doute la lecture à haute voix. Bien que ce ne soit pas très pratique si vous vouliez le faire la nuit, c’est aussi efficace pour toutes les catégories d’âge.
Divers sens entrent en jeu dans cette méthode :
- L’ouïe, qui transmet au cerveau les nouvelles informations sortant de la bouche et vues par les yeux afin de les retenir plus rapidement
- La vue, qui mémorise en même temps la lecture l’orthographe des mots et leur phonétique
4. S’entrainer régulièrement avec une application
À l’ère technologique où tout le monde trouve plaisir à utiliser leur smartphone et leur tablette assez souvent, nous n’aurions pas pu passer à côté de l’usage d’application pour améliorer son accent anglais. En effet, l’entrainement sur une application telle que Dualingo ou Cake s’avère concluant du fait qu’on apprend à parler anglais ludiquement à l’aide de différents jeux éducatifs.
En plus, cet outil ne se limite pas à un entrainement orthographique, mais offre une possibilité de conversation inouïe si vous n’avez personne avec qui dialoguer. Et comme on dit « practice makes perfect », il s’assure de la régularité de l’utilisateur pour obtenir de bons résultats. En le notifiant quotidiennement et en le gratifiant avec des bonus qui peuvent être utiles lors des jeux, il sera plus assidu dans la pratique.
5. Discuter avec des natifs
Pour une méthode à valeur sûre, discuter avec un natif pourrait être une solution sur comment améliorer son accent anglais. Vous pouvez interpeller un natif anglais de votre entourage, bien sûr en favorisant celui qui parle avec l’accent dont vous aimerez copier.
Discutez de tout et de rien régulièrement, seulement soyez toujours attentif vis-à-vis de ses façons et de ses intonations pour que ce soient bien enregistrées par votre cerveau.
Foire aux questions
Comment avoir l’accent british ?
Il existe quelque astuces qui pourront aider à rendre plus fluide votre prononciation de l’anglais british sans demander trop d’effort :
- Tout d’abord, il vous faut nécessairement apprendre à prononcer correctement les mots de la langue. Concentrez-vous sur les sons et essayez de les prononcer convenablement.
- Vous pouvez vous améliorer en regardant des films et des séries britanniques
- Tâchez de vous entraîner régulièrement en discutant avec des amis ayant les mêmes objectifs ou encore mieux avec des amis natifs britanniques.
Comment avoir l’accent américain ?
Vous pourriez acquérir l’accent américain en peu de temps en suivant ces instructions suivantes :
- Commencez par travailler les traits de l’accent concernant les sons « T » et « R » ainsi que le son « L » précédé par 2 voyelles.
- Améliorez votre maîtrise de l’anglais américain en regardant des films, des séries ou encore des talk-shows américains.
- Essayez de pratiquer en lisant des livres en anglais américain à haute voix.
Comment vérifier sa prononciation en anglais ?
La meilleure façon pour vérifier votre prononciation en anglais c’est d’utiliser des supports audio ou vidéo comme des films, des podcasts ou les applications d’apprentissage de langue. Pour ce faire, il vous suffit de prononcer un mot et ensuite d’écouter le support pour vérifier si votre prononciation est correcte.
Par ailleurs, vous pouvez également vérifier votre prononciation en discutant avec un ami d’origine anglaise ou un ami qui parle couramment anglais. Ce dernier pourra faire un constat sur votre prononciation et vous aidera au mieux à vous améliorer.
Comment progresser en prononciation anglais ?
Voici quelques conseils qui vous permettront de progresser rapidement en prononciation :
- Mettez un point d’honneur à bien analyser les intonations et exercez-vous à les répéter.
- Lire de vive voix des ouvrages en anglais pour se familiariser avec et acquérir plus de vocabulaire
- Prendre le temps de s’enregistrer lors des pratiques afin de détecter les erreurs
- Essayer d’imiter les intonations et le débit d’une personne qui parle couramment anglais
- Visionner des vidéos sur les chaînes de prononciation sur YouTube pour plus de référence.
Parlez couramment l’anglais en perfectionnant votre accent !
Le secret réside dans la pratique pour avoir un fort accent en anglais. Les moyens ludiques comme les applications tout comme les méthodes classiques en lisant des livres fonctionnent tant que vous y trouvez plaisir à apprendre. Cet article vous aurait fait comprendre que pour parler en anglais tel un natif ne se fera pas du jour au lendemain. Donc, appliquez-vous et apprenez avec les procédés qui vous conviennent !