Une antenne râteau est un matériel plutôt populaire que l’on ne sait pourtant pas toujours utiliser correctement.
Pour vous aider, cet article va alors expliquer comment bien orienter son antenne râteau.
Pour ce faire, il s’agit de connaître au préalable ses propriétés auxquelles il faut faire attention et comment elle capte le signal pour bien l’orienter.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Les propriétés d’une antenne râteau auxquelles il faut faire attention lors de son orientation
Une antenne râteau que l’on appelle également antenne TNT ou Télévision Numérique Terrestre est une antenne en réseau qui comporte plusieurs brins. Pour savoir comment elle fonctionne et comment arranger son orientation pour mieux capter les chaînes, il convient de connaître au préalable ses propriétés auxquelles il faut faire particulièrement attention.
- Sa forme
Rien qu’à son appellation, il est facile de deviner qu’une antenne râteau est une antenne dont la forme est en râteau, d’où sa dénomination. Cette forme en râteau s’explique par le fait qu’elle comporte plusieurs brins et ce sont ces brins qui se chargent d’optimiser la captation des chaînes. Plus il y en a, plus vous pourrez en recevoir.
Nettement plus volumineuse qu’une antenne d’intérieur, l’antenne râteau est plus adaptée pour une installation extérieure. En général, elle trouve alors facilement sa place sur la cheminée de la maison ou encore accrochée à un mât.
Mais encore, elle convient pour un usage personnel et perdra de son utilité si vous vivez dans un immeuble collectif, puisque dans ce cas, le bâtiment sera déjà censé comprendre une autre antenne à son sommet, chargée de répartir correctement le signal.
- Les chaînes qu’elle capte
La raison pour laquelle l’on appelle également une antenne râteau antenne TNT, c’est parce qu’elle a la faculté de capter la télévision numérique terrestre. Nettement plus élaborée que les bonnes vieilles antennes élémentaires en captant plus de chaînes, elle l’est tout de même moins qu’une antenne parabolique, mais est plus simple. Ceci étant parce qu’elle ne couvre pas son champ électromagnétique.
Comment une antenne râteau capte le signal ?
Pour savoir comment régler une antenne râteau en bonne et due forme et ainsi bien l’orienter, il convient d’avoir une idée de comment elle fait pour bien capter le signal. Pour ce faire, il s’agit de comprendre la façon dont sa couverture est définie et comment se fait sa réception en plus des installations supplémentaires.
Couverture
Une antenne râteau est conçue pour avoir une couverture élargie en incluant notamment jusqu’à 95% de la population des territoires d’outre-mer. Ceci grâce à sa technologie multiplex qui se charge de diffuser plus de chaînes sur un même canal et en faire profiter un maximum de personnes.
Cette couverture joue également un rôle important sur la qualité du signal. Si vous vous retrouvez en plein cœur, il est normal d’avoir un excellent signal et que même l’orientation de l’antenne ne sera plus vraiment un problème pour bien capter les chaînes. Plus vous vous éloignez de la source, moins il sera facile de capter le signal d’où il sera nécessaire de vraiment bien orienter l’antenne.
Réception
En général, une antenne râteau suit le même principe de base que toute autre antenne quant à son fonctionnement et surtout au niveau de sa réception et de sa propagation des ondes. D’abord, il y a le travail de l’antenne émettrice qui a pour rôle de diffuser les ondes électromagnétiques. Ce sont celles-ci qui séparent l’émetteur du récepteur.
C’est l’antenne de réception qui va ensuite venir capter ces ondes pour ensuite les retranscrire de façon à les rendre lisibles sur votre téléviseur. Tout se jouera alors ensuite à la qualité de réception du signal ou alors tout simplement à la force de celui-ci. C’est là qu’interviennent généralement les amplificateurs et/ou les décodeurs lorsque la réception n’est pas particulièrement satisfaisante.
Installations supplémentaires
En règle générale, il faut toujours avoir un câble pour relier l’antenne au téléviseur et ainsi assurer la bonne circulation des informations reçues. Il arrive alors très souvent que l’on ait besoin d’un amplificateur, d’un coupleur ou d’un répartiteur pour faire fonctionner le couple antenne-téléviseur correctement. Quelques fois, ces derniers servent tout simplement à améliorer la qualité du transfert du signal.
Les installations supplémentaires sont alors importantes dans la mesure où bien orienter l’antenne ne suffit plus pour offrir notamment une bonne qualité d’image ou de son. Ce problème arrive le plus souvent lorsque l’on se trouve près de la limite de la couverture. Dans le cas contraire, les installations supplémentaires jouent tout simplement un rôle de transitaire entre les informations captées par l’antenne et celles émises sur le téléviseur.
Comment bien orienter son antenne râteau ?
Quelles que soient la force du signal et la qualité de réception de votre appareil, bien orienter son antenne râteau est toujours une nécessité. Comment alors procéder à cette manœuvre dans les règles de l’art pour un maximum de profit ? En voici les étapes.
Une bonne fixation de l’antenne
Orienter correctement son antenne râteau requiert au préalable de la fixer correctement. Pour ce faire, il s’agit de bien le placer parallèlement au sol, c’est-à-dire qu’il ne doit ni pointer vers le bas ni vers le haut. Aussi, il est important de sécuriser la fixation en vissant bien les attaches.
C’est effectivement ce qui explique que la qualité de réception du signal se détériore au fil du temps. Il peut arriver que celles-ci se desserrent et comme elles ont une influence – aussi petite soit-elle – sur l’orientation, vous pouvez avoir un problème de réception sans l’avoir eu auparavant.
Choisir la bonne orientation
La règle principale pour qu’une antenne fasse bien son travail, c’est qu’il faut l’orienter vers l’émetteur. Il s’agira alors de trouver dans quel sens il se trouve. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement choisir d’orienter votre antenne dans la même direction que celle de vos voisins, ou encore de chercher à l’aide d’un GPS la localisation de l’émetteur avant d’orienter votre antenne dans sa direction.
Captez mieux le signal !
Maintenant que vous savez comment bien orienter son antenne râteau, vous pouvez réaliser vous-même et sans problème la manœuvre sans forcément devoir faire appel à un antenniste. En suivant toutes ces instructions, la procédure sera relativement facile et rapide à effectuer.