Pour boucher un conduit de cheminée, il vous faut tout d’abord le nettoyer en effectuant un dernier ramonage.
Utilisez pour cela une brosse hérisson ou encore des bûches « ramoneuses ».
Une fois le ramonage effectué, vous pouvez combler la partie extérieure du conduit en utilisant un produit isolant rigide conçu pour un usage extérieur ainsi qu’un contreplaqué.
Par la suite, il faudra s’occuper de la partie intérieure en y installant un système de tampon à l’aide d’un produit isolant avant de la condamner à l’aide d’un couvercle en tôle galvanisée.
Par ailleurs, vous pouvez boucher un conduit de cheminée au plafond en le couvrant tout d’abord avec une plaque de rembourrage.
Un enduit spécial plafond doit être ensuite appliqué sur la plaque avant de passer à l’étape de ponçage et de peinture.
On vous conseille de poursuivre la lecture de cet article pour savoir en détail comment boucher un conduit de cheminée.
Comment boucher un conduit de cheminée
Voici comment condamner une cheminée en suivant quelques étapes.
1. Effectuer un dernier ramonage
Avant de penser à isoler votre conduit de cheminée, il est nécessaire d’effectuer un dernier nettoyage pour le débarrasser des dépôts de combustion collés aux parois internes du conduit. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une brosse hérisson afin de décoller toute la crasse. Après cela, il vous suffit d’aspirer les restes de poussière en utilisant un aspirateur. Par ailleurs, il vous est également possible d’y arriver en brûlant des bûches « ramoneuses » dans votre cheminée. Ces derniers ont la capacité de nettoyer facilement votre conduit grâce aux produits chimiques qu’ils contiennent.
Toutefois, il est conseillé de contacter un professionnel en la matière si vous souhaitez avoir un résultat plus propre.
2. Isoler le conduit par le haut
Une fois le dernier ramonage effectué, vous pouvez commencer à isoler chaque extrémité de votre conduit de cheminée. Ainsi, voici comment boucher un conduit de cheminée par le haut.
- Commencez par enlever le chapeau de votre cheminée si ce n’est pas déjà fait. Cela vous permettra de combler facilement l’entrée du conduit.
- Cette étape passée, munissez-vous maintenant d’un produit isolant rigide conçu pour un usage extérieur. Demandez conseil à un professionnel si vous ne savez pas quel produit choisir.
- Une fois en possession de ce dernier, utilisez-le pour combler l’entrée de votre cheminée.
- Par la suite, ajoutez un contreplaqué sur le dessus afin de consolider un peu plus l’installation.
- Pensez également à ajouter un produit de finition pour avoir un isolement efficace de votre conduit de cheminée
Ces étapes effectuées, vous pouvez passer à l’étape suivante et vous occuper de l’isolement du conduit de cheminée par le bas.
3. Isoler le conduit par le bas
Ainsi, voici comment boucher un conduit de cheminée par le bas afin d’achever et parfaire le travail.
- Commencez par vous munir d’un produit isolable qui va servir de tampon. Veillez à en choisir un qui se glissera parfaitement dans le conduit de votre cheminée.
- Une fois en possession de ce dernier, installez-le dans le conduit de sorte à boucher complètement le tuyau. Cela permettra ainsi d’éviter tous risques de courant d’air et de réduire vos factures d’énergie.
- Puis, munissez-vous d’un couvercle en tôle galvanisée.
- Enfin, utilisez le couvercle en question afin de condamner la cheminée. Veillez à bien fixer le couvercle afin d’avoir un rendu optimal qui répond à vos besoins.
Comment boucher un conduit de cheminée au plafond
Procédez en suivant les étapes suivantes si vous voulez boucher efficacement votre conduit de cheminée au plafond.
- En premier lieu, il vous faudra préparer un enduit spécial plafond. Ce dernier vous servira d’enduit pour la zone à couvrir.
- Préparez également une plaque de rembourrage en prenant soin de le faire correspondre aux dimensions du trou au plafond. Il est recommandé de demander conseil à un professionnel afin de garantir le résultat.
- Une fois que la plaque de rembourrage et l’enduit sont prêts, vous pouvez vous équiper pour pouvoir entamer les travaux
- Installez tout d’abord la plaque de rembourrage de sorte à recouvrir complètement le trou. Cela permettra ainsi de bien boucher le conduit de la cheminée.
- La prochaine étape consiste à enduire la zone en utilisant l’enduit que vous avez précédemment préparé.
- Par la suite, poncez le tout en employant un papier vert pour bois afin de bien lisser la surface.
- Finalement, munissez-vous de vos instruments de peinture et repeignez la zone rebouchée. Cela permettra d’uniformiser le tout avec le plafond.
Ainsi, vous savez maintenant comment boucher par vous-même le conduit de cheminée au plafond. Toutefois, pensez à confier le travail à un expert en la matière dans le cas où vous recherchez un rendu plus appréciable.
Foire aux questions
Comment éviter la condensation dans un conduit de cheminée ?
Voici une liste des astuces que vous pouvez suivre si vous voulez éviter la condensation dans votre conduit de cheminée.
- Pensez à effectuer régulièrement des ramonages afin de débarrasser le conduit des crasses et permettre aux fumées de s’échapper facilement.
- Enlevez régulièrement le bistre qui se dépose sur le tuyau de la cheminée pour ne pas gêner l’évacuation de la fumée.
- Pensez également à isoler parfaitement le conduit de votre cheminée en utilisant les bons outils. Cela vous permettra ainsi d’éviter au maximum l’humidité dans la cheminée, surtout lors des périodes de froid.
- Veillez à utiliser seulement des bois secs d’au moins 3 ans pour faire du feu dans la cheminée.
En suivant ces astuces, vous pourrez sauvegarder l’étanchéité de votre conduit de cheminée ce qui lui permettra de fonctionner de manière optimale en tout temps.
Que faire d’une cheminée non utilisée ?
Voici ce que vous pouvez faire avec votre cheminée si vous ne l’utilisez plus.
- Vous pouvez le transformer en un mur déco afin de poser et mettre en valeur vos objets préférés. En effet, une cheminée peut servir de support pour les petites plantes vertes, les cadres photos et d’autres éléments décoratifs.
- Il vous est possible d’utiliser l’alcôve de la cheminée afin d’installer une de vos plantes et faire un gain d’espace supplémentaire dans votre maison.
- Il serait par ailleurs intéressant d’utiliser l’entrée de votre cheminée afin d’entreposer vos livres à la manière d’une bibliothèque. Dans ce cas de figure, il vous faudra effectuer quelques travaux pour avoir un rendu plus attrayant.
- Vous pouvez également transformer votre cheminée en un espace de rangement supplémentaire pour placer vos chaussures ou encore vos bibelots.
- Si aucune de ces idées ne vous intéresse, vous pouvez toujours condamner votre cheminée en bouchant le conduit. Pour ce faire, on vous conseille de vous référer aux précédentes sections de l’article.
Quelle plaque pour fermer un conduit de cheminée sur le toit ?
Pour fermer efficacement votre conduit de cheminée sur le toit, il est conseillé de tourner votre choix vers une plaque en béton. Ce type de plaque résiste très bien aux intempéries et aux divers effets de la fumée et permettra ainsi de boucher parfaitement le conduit de cheminée sur le toit.
Toutefois, son utilisation nécessite la sollicitation d’un maçon expérimenté et des frais assez élevés. À défaut d’utiliser une plaque en béton, une autre option est de se tourner vers les plaques en métal ou en zinc qui présentent également une grande capacité de résistance. Similairement à la plaque en béton, l’installation d’une plaque en métal nécessite également l’intervention d’un expert dans le domaine.
Comment boucher un conduit de poêle en bois ?
Procédez en suivant les étapes expliquées ci-dessous si vous souhaitez boucher facilement votre conduit de poêle en bois.
- La première étape consiste à prendre les mesures de l’extrémité haute et de l’extrémité basse du conduit de votre poêle en bois.
- Par la suite, il vous faut isoler la partie supérieure du conduit en vous aidant d’un produit isolant assez rigide pour résister aux intempéries.
- Vous pouvez également ajouter un contreplaqué sur le dessus afin de rendre l’installation encore plus solide
- Une fois l’isolement de la partie supérieure effectué, munissez-vous d’une plaque découpée dans du polystyrène. Veillez à ce que cette dernière ait les mêmes dimensions que le conduit de la poêle en bois.
- Utilisez ensuite cette plaque afin de boucher l’extrémité basse du conduit et le condamner entièrement.
- Finalement, effectuez des travaux de ponçage et de peinture afin d’avoir un rendu plus attrayants.