D’un point de vue général, les hommes ont tendances à préférer les cheveux bouclés aux cheveux raides pour eux.
Cet article explique justement comment boucler ses cheveux homme en passant par leur comportement général jusqu’à la façon dont on peut les aider à se boucler.
Les différentes méthodes seront expliquées en détail plus bas.
Ce qui favorise naturellement les boucles chez les cheveux
Pour savoir comment boucler ses cheveux homme de façon efficace, il est important de savoir comment ils se comportent notamment au lavage, aux conditions extérieures et aux différents produits. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez définir la méthode qui marche pour les vôtres vu que la qualité des cheveux et leur comportement ne sont pas les mêmes d’un homme à un autre.
L’effet du lavage sur les cheveux
Lorsqu’on parle de lavage des cheveux, l’on parle surtout du fait qu’ils sont mouillés à l’eau, mais non pas nécessairement par des produits. En effet, il existe une règle générale selon laquelle un état mouillé est favorable à la formation de boucles chez les cheveux et l’état sec leur en empêche. Bien sûr, il existe toujours les exceptions pour ceux qui ont les cheveux naturellement très raides.
Cela dit, l’idée est d’exploiter au maximum ce comportement naturel des cheveux qui deviennent plus souples et maniables lorsqu’ils sont mouillés. Tout se jouera alors sur la façon de garder les effets d’ondulation, aussi petits soient-ils, à l’aide de produits, de matériaux ou de méthodes appropriées pour les friser ou les boucler.
Les éléments naturels qui agissent sur les cheveux
Les éléments naturels produits par le corps surtout au niveau du cuir chevelu contribuent grandement à modifier ou ajuster le comportement des cheveux. Il s’agit des huiles naturelles qui ont une fonction nourrissante et assouplissante. L’action de celles-ci est d’autant plus optimisée chez l’homme dans la mesure où ses cheveux sont généralement plus courts.
Ce qui est bien avec les huiles naturelles produites par le cuir chevelu, c’est qu’elles agissent presque à la façon de l’eau qui donne cet effet mouillé tant recherché pour boucler ou friser les cheveux, mais avec plus d’avantages. Elles sont juste moins abondantes, certes, mais plus persistantes dans la mesure où le cuir chevelu en produit presque constamment de façon naturelle.
L’influence des mouvements répétitifs
Courts ou longs, les cheveux sont constamment en mouvements sous l’effet du vent, des gestes de la personne ou de toute autre cause. Comme toute chose, ils finissent par s’adapter à force de faire les mêmes mouvements. Bien sûr, la durée de l’apparition des premiers changements n’est pas la même d’un homme à un autre en fonction de la qualité de ses cheveux et de la fréquence des mouvements.
A force d’enrouler une mèche autour de vos doigts, par exemple, à tel point que ça en devient une habitude pendant un certain temps, la mèche va finir par épouser progressivement ce mouvement d’enroulement. Quelle que soit alors la méthode utilisée pour avoir des cheveux bouclés, il s’agira notamment d’exploiter cette faculté des cheveux à s’adapter aux mouvements répétitifs.
Comment boucler ses cheveux homme naturellement ?
Si comme chez la femme, les cheveux de l’homme peuvent être bouclés rapidement à l’aide de produits ou d’appareils, rien ne vaut une méthode naturelle qui peut être utilisée aussi bien exclusivement qu’en complément d’une autre méthode.
Miser sur le lavage
Le lavage a des effets prouvés sur les cheveux, quelle que soit leur nature, d’où l’intérêt de miser dessus pour profiter de leur comportement favorable à la formation d’ondulations et de boucles. Il s’agira alors de prêter une attention particulière à la fréquence de lavage, au bon moment pour le faire et au séchage.
Contrairement à la femme qui se doit le plus souvent d’entretenir une longue chevelure, l’homme n’a pas autant de contraintes sur la fréquence de lavage de ses cheveux, mais pour espérer les boucler de façon efficace, il en aura concernant l’usage des shampoings.
En effet, il faut garder à l’esprit que les shampoings ont une propriété desséchante pour les cheveux, et c’est justement ce qu’il faut éviter lorsqu’on veut les boucler puisque l’on aura plutôt besoin de toute leur souplesse pour pouvoir les manier à notre guise.
Toujours pour éviter ce dessèchement nuisible à l’apparition des ondulations, il faudra également faire attention à la manière de sécher les cheveux. L’idéal est effectivement de les laisser sécher à l’air libre et non à l’aide d’un sèche-cheveu ou encore en insistant particulièrement avec une serviette. Le but étant de conserver l’effet largement décoiffé et ondulé qu’ils ont une fois mouillés.
Utiliser des produits naturels
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des produits à base de composants naturels pour homme qui favorisent la formation et l’entretien des boucles. Il peut s’agir d’un shampoing, d’un masque, d’un gel ou encore d’un spray qu’il faudra juste utiliser correctement avec la bonne quantité et à la bonne fréquence jusqu’à obtention du résultat voulu. Le tout est de bien se renseigner auprès de spécialistes.
Comment aider à la formation des boucles ?
Mis à part les gestes, les pratiques et les produits naturels sur les cheveux, il existe des astuces pour accentuer et/ ou accélérer les résultats sans intervention de la chaleur des appareils spécialisés. Pour les plus importants, il s’agit des matériels appropriés, des produits et de la coupe.
Les produits appropriés
Comme chez les femmes, l’utilisation de produits appropriés tels que les rouleaux ou les bigoudis est fortement conseillée pour former puis faire tenir les boucles chez l’homme. En fonction de ses préférences, il se devra alors tout simplement de bien choisir le diamètre qu’il lui faut ainsi que les zones qu’il veut plus bouclées que d’autres.
Les produits à faire des boucles
Pour pouvoir manier vos cheveux à votre guise, surtout lorsque vous êtes particulièrement pressé, les produits bouclant peuvent prêter main-forte. Entre autres, il y a le gel coiffant et/ou le spray texturisant qui permettant de travailler les boucles instantanément. Pour un résultat plus durable voire permanent, il existe également les shampoings bouclant et les différentes huiles conçues à cet effet.
La coupe de cheveux
La coupe de cheveux joue un rôle important sur le paraître qui est, parfois est même souvent, suffisant pour mettre en valeur des boucles ou ondulations naturelles. L’idéal pour donner cette impression d’avoir les cheveux bouclés, c’est de les avoir plus courts sur les côtés et plus longs vers le haut.
Obtenez de jolies boucles !
Grâce à cet article, vous êtes bien informé sur les différentes méthodes qui marchent lorsque l’on veut avoir des cheveux bouclés. Choisissez l’une d’elles et vous ne le regretterez pas. Dans tous les cas vous ne pouvez qu’être agréablement surpris !