Vous souhaitez pouvoir allumer plusieurs lampes de votre maison en un seul geste ?
Vous pensez que cela peut vous apporter plus de confort et de praticité à votre quotidien ?
Grâce à cet article, vous allez être en mesure d’accomplir ce rêve.
Parcourez alors notre écrit si vous voulez apprendre comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique.
Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique en toute sécurité ?
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez toujours garder en tête qu’il s’agit d’une intervention qui touche à l’électricité et qui peut donc exposer à de grands dangers. Par conséquent, assurer votre sécurité est la priorité et voici comment y parvenir.
1. Évaluer les capacités personnelles
Tout d’abord, il est très important que vous pensiez à évaluer vos capacités quant à la démarche que vous envisagez d’entreprendre. En effet, il ne s’agit pas seulement d’appuyer sur un interrupteur.
Pour brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique, gardez à l’esprit que vous devez avoir un minimum de connaissances en bricolage, mais surtout en électricité. Sans quoi, vous risquez notamment de provoquer un court-circuit ou de vous électrocuter. Si vous ne remplissez pas ces critères de base, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour faire le travail.
2. Couper l’arrivée du courant
Dans la mesure où vous allez manipuler les fils, il est nécessaire de prendre vos précautions en coupant l’arrivée du courant électrique. Cela vous permet de travailler calmement sans craindre un incident majeur.
Cependant, couper uniquement l’arrivée du courant sur le circuit concerné n’est pas suffisant. Nous vous conseillons de couper l’électricité à sa source, c’est-à-dire à partir du disjoncteur principal. Cette option est beaucoup plus sûre.
3. Respecter les normes énoncées
Même pour votre résidence privée, sachez qu’il y a une norme à respecter scrupuleusement, à savoir la norme NF C 15 – 100. Elle indique plusieurs dispositions à suivre. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire des recherches pour la lire intégralement. Cependant, voici les points les plus importants que vous devez retenir pour votre projet :
- Une source électrique ne peut comporter que 8 points lumineux au maximum.
- L’interrupteur doit être à une hauteur se trouvant entre 90 et 130 cm du sol.
- Un petit logement doit impérativement comprendre 2 circuits individuels pour l’éclairage.
Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?
Si vous avez bien pris le temps de remplir toutes les conditions mentionnées précédemment, c’est alors le moment pour vous d’apprendre comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique à travers les étapes suivantes.
1. Réunir tout le matériel nécessaire
Pour effectuer votre mission correctement, vous avez besoin d’avoir du matériel à disposition. Par ailleurs, pensez à tout regrouper près de votre plan de travail, car cela vous évitera de perdre du temps à les chercher et, par la même occasion, votre concentration.
Voici donc les principaux éléments requis pour réaliser votre projet :
- Un tournevis.
- Des fils.
- Les lampes à installer.
- Une boîte de dérivation.
- Des connecteurs : dominos ou Wago.
- Des pinces coupantes ou à dénuder.
Ce n’est qu’avec toutes ces pièces que vous pouvez réussir à brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique. De ce fait, ne pensez surtout pas que vous allez tout de même réussir le branchement sans l’un de ces requis.
Le mieux est d’acheter les éléments manquants pour ne pas devoir vous arrêter lorsque le travail est déjà en cours.
2. Identifier tous les fils
À partir de cette étape, vos notions en électricité sont fortement sollicitées. En effet, il est question ici d’identifier tous les fils afin de les séparer correctement et de brancher les lampes comme il faut par la suite. Cependant, cette tâche n’est pas réellement difficile, car il vous suffit de reconnaître les codes couleurs de chaque fil qui sont les suivants :
- Le bleu est destiné au fil neutre : il a pour rôle de faire retourner la charge électrique à son point de départ.
- Le jaune et vert désigne le fil qui se charge de renvoyer l’excès de charge électrique au sol.
- Le noir et rouge indique la phase : c’est ce fil qui a pour rôle d’allumer la lampe en faisant parvenir le courant vers cette dernière depuis sa source.
De par ces informations, vous comprenez alors certainement qu’une lampe fonctionne uniquement grâce à l’assemblage de ces 3 fils. En effet, ils relient directement la source électrique au point lumineux.
3. Procéder à un raccordement en parallèle
C’est pour le raccordement que l’ensemble du matériel va être utilisé. C’est aussi ici que vous devez démontrer votre habileté en bricolage. Le but est alors de créer un raccordement en parallèle afin de brancher jusqu’à 8 points lumineux sur un seul interrupteur.
- Munissez-vous des connecteurs Wago ou dominos. À titre d’information, le Wago semble offrir une meilleure durabilité.
- Faites en sorte que les fils soient bien visibles en démontant l’interrupteur à l’aide du tournevis et des pinces à dénuder.
- Le fil bleu de l’interrupteur doit être raccordé avec le neutre de la lampe et placé dans un Wago. Cette démarche est à faire pour chaque point lumineux.
- Faites de même avec les fils de terre et les phases sans oublier que chaque catégorie de fil doit avoir son propre Wago.
- Tous les Wago doivent être placés dans la boîte de dérivation.
- À ce stade, le raccordement est terminé.
Pour vérifier que toutes les lampes s’allument, fermez la prise, rétablissez la circulation du courant électrique et allumez l’interrupteur.
Servez-vous d’une seule arrivée électrique pour allumer toutes vos lampes !
En consultant notre article, vous avez appris comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique et, ce, en respectant toutes les normes, que ce soit sur le plan légal ou sécuritaire.
Mis à part cela, vous êtes également capable de préparer tout le matériel nécessaire pour attaquer le travail tout en sachant exactement à quelle étape vous servir de chaque élément. Désormais, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique pour réaliser votre projet et brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique.