Vous souhaitez enregistrer des émissions de télévision ? Avec un lecteur DVD enregistreur à disposition, vous ne savez pas comment procéder au branchement ?
Pas de panique. Cet article est fait pour vous, car il va vous détailler les étapes pour brancher un décodeur TNT sur un lecteur DVD enregistreur.
Le récepteur TNT, un outil indispensable
Avant de penser à brancher quoi que ce soit, certains outils sont nécessaires pour réussir la démarche que nous souhaitons effectuer. Il faudra donc, en premier lieu, se munir d’un décodeur TNT. Il existe généralement deux catégories de ce produit sur le marché.
Le décodeur classique
Le décodeur classique est une version plus ancienne que son concurrent actuel. De ce fait, il ne possède que deux prises Péritel, dont l’une va servir pour la télévision et l’autre pour le lecteur.
En termes de qualité des enregistrements, force est de constater que cet appareil classique n’est plus aussi satisfaisant, car une grande perte de la qualité de l’image est souvent remarquée. De plus, il n’est pas possible de visualiser d’autres chaînes durant l’enregistrement, sauf si vous vous achetez un décodeur tuner.
Cependant, cela reste un moyen d’enregistrer des émissions si vous ne pouvez pas vous procurer la nouvelle version.
Le décodeur TNT HD
Le décodeur TNT HD ou décodeur TNT Mpeg4 est actuellement celui qui est le plus utilisé par les foyers.
En plus des prises basiques que l’on retrouve sur l’ancienne version, ce décodeur plus récent est également équipé d’une sortie pour câble HDMI lui permettant d’effectuant l’enregistrement tout en regardant d’autres chaînes. Grâce à la sortie HDMI, la qualité de l’image reste comme elle est.
Alors, comment brancher un décodeur TNT sur un lecteur DVD enregistreur ?
Lorsque vous procédez au branchement, deux choix sont possibles pour connecter les appareils. Il vous revient donc de choisir celui qui conviendra le plus.
La prise analogique
D’une part, il est possible de passer par la prise analogique du récepteur TNT. Aussi disponible sur le décodeur TNT HD, cette option n’est conseillée que si vous n’avez pas d’autres alternatives. En effet, la qualité de l’image sera bien moindre.
Pour commencer à enregistrer, il faut donc que le décodeur TNT et le lecteur DVD enregistreur soient branchés correctement. Si l’enregistrement ne marche pas, cela peut signifier que vous avez branché les appareils sur les mauvaises entrées. Par exemple, si l’appareil est branché à la sortie du lecteur, l’enregistrement peut être de très mauvaise qualité, subir quelques problèmes ou même ne pas s’enclencher du tout.
L’entrée HDMI
D’autre part, il y a l’entrée HDMI dont vous pouvez vous servir si le lecteur possède également cette option. Cela vous permettra d’avoir une qualité d’image intacte.
Si vous ne savez pas faire la différence entre ces prises et les câbles qui vont avec, il suffit de se référer au manuel d’utilisation des appareils qui expliquera l’identité de chaque entrée. Le câble HDMI est généralement composé de 19 broches et présente un aspect beaucoup plus fin que le câble classique.
Quelle est l’autre alternative au lecteur DVD enregistreur ?
Même si le lecteur DVD est le moyen d’enregistrement que vous choisissez, il est tout de même utile de se renseigner sur les autres alternatives, car il se peut qu’une simple histoire de branchement vous empêche d’utiliser cette première option. Par ailleurs, il faut bien reconnaître qu’il existe désormais des moyens beaucoup plus pratiques et plus satisfaisants.
L’option de l’enregistreur intégré
A titre d’exemple, le récepteur TNT est maintenant souvent muni d’un enregistreur intégré. De ce fait, vous n’aurez aucune difficulté pour brancher les appareils. En plus de cela, le récepteur est beaucoup plus attrayant en termes de stockage, car il est capable de retenir jusqu’à 100 Go de données et plus, contrairement au DVD qui ne peut en contenir que 4 Go environ.
Encore plus intéressant, un tel moyen d’enregistrement offre plus de fonctionnalités que les options basiques du lecteur DVD. Lors de l’enregistrement, vous n’êtes pas obligé de mettre l’émission en marche. Même si elle est mise sur pause, l’image ne bougera pas, mais l’enregistrement suivra son cours. Une fois que vous souhaiterez reprendre la lecture, cette dernière débutera automatiquement là où vous vous êtes arrêté.
Que faire si l’enregistrement ne marche pas ?
Malgré les efforts, il se peut que la séance d’enregistrement ne puisse toujours pas être effectuée. Si tel est le cas, il faut aussi savoir comment faire pour régler le problème.
Vérifier la connexion des câbles
Effectivement, même si brancher les appareils est une tâche facile, le résultat peut être décevant : écran noir et blanc, enregistrement uniquement de la bande-son… Le premier réflexe qui s’impose est alors la vérification.
Tout d’abord, il est utile de vérifier et de brancher à nouveau les appareils. Dans la confusion, il est possible que vous ayez confondu l’entrée et la sortie des câbles. Lorsque tout est en ordre avec les câbles, il faudra veiller à ce qu’ils soient branchés sur les bonnes prises.
Jeter un œil à la configuration
Une fois que tous les appareils sont bien reliés entre eux, place à la configuration qu’il convient aussi de vérifier scrupuleusement. Notamment, la péritélévision ne peut supporter que deux signaux. Pour faire fonctionner l’enregistrement, vérifiez donc que les signaux soient de son ressort. Pour ce faire, vous avez accès au manuel d’utilisation qui saura vous guider, afin de vérifier correctement ces données. En ce qui concerne le HDMI, ce dernier n’est pas capable de recevoir les signaux étrangers. Il ne peut que fonctionner en sortie.
Servez-vous du lecteur DVD enregistreur pour enregistrer vos émissions de télé préférées
Maintenant que vous savez comment brancher un décodeur TNT sur un lecteur DVD enregistreur, il n’est plus nécessaire de se procurer de nouveaux outils pour récolter vos émissions de télé préférées. Grâce à ces techniques, vous pouvez désormais ressortir votre vieux lecteur DVD et l’utiliser à ces fins.
De plus, vous n’avez plus à demander à qui que ce soit comment faire, car vous êtes maintenant un vrai maître pour connecter les différents appareils utiles à l’enregistrement. Et surtout, n’oubliez pas que le secret du succès de cette nouvelle méthode reste toujours la vérification pour s’assurer de la qualité de l’enregistrement.