L’utilisation d’un récupérateur d’eau a le mérite d’être une pratique très écologique, mais nécessite tout de même de connaître quelques astuces pour préserver l’esthétique de votre jardin.
Pour vous aider, cet article va justement expliquer comment cacher un récupérateur d’eau.
Pour ce faire, il va énumérer les manières les plus courantes pour y parvenir en insistant sur la réalisation d’un coffrage en bois et le choix de plantes pour un mur végétal.
Voyons-les donc ensemble !
Comment cacher un récupérateur d’eau ?
Pour ceux qui s’intéressent à comment cacher un récupérateur d’eau, voici les solutions les plus efficaces et les plus utilisées.
Le cacher sous une housse de protection
La housse de protection est un excellent choix pour joindre l’utile à l’agréable. En effet, elle se charge, non seulement de cacher la citerne d’eau, mais également de protéger l’eau qu’elle contient contre les UV et les saletés.
L’eau de pluie récupérée reste alors propre est réutilisable à différentes fins telles que l’arrosage des plantes ou encore le lavage d’une voiture. Cela dit, à moins que vous ne trouviez un modèle sympathique qui se fond bien avec le décor de votre jardin, cette solution, bien qu’efficace, reste la moins esthétique.
Le camoufler avec un coffrage
Le concept du coffrage, c’est d’y cacher le récupérateur d’eau en l’y mettant. Pour qu’il soit bien en harmonie avec l’esprit de votre jardin, il faudra tout miser sur les détails de sa conception, à savoir sa matière et son design. Si vous voulez opter pour cette alternative, vous aurez le choix entre prendre un bon modèle dans un magasin spécialisé et le fabriquer vous-même selon vos goûts.
Bien sûr, dans les deux cas, l’impératif et d’avoir un coffrage qui a les bonnes dimensions pour accueillir le récupérateur d’eau et un espace supplémentaire pour passer et venir chercher l’eau. Pour cette raison, beaucoup de personnes préfèrent également juste installer des palissades en bois pour camoufler la citerne plutôt que de concevoir tout un coffrage.
Utiliser des plantes pour le camouflage
Plutôt que de « coffrer » le récupérateur d’eau, certaines personnes aiment miser sur des plantes, non pas pour le cacher, mais plutôt pour qu’il se fonde dans le même décor que celui de votre jardin avec un peu de verdure naturelle supplémentaire.
Comment réaliser un joli coffrage en bois ?
Parmi toutes les solutions proposées pour cacher un récupérateur d’eau, le coffrage en bois est une option qui attire de nombreuses personnes. Si c’est aussi votre cas, voici comment en réaliser un joli.
1. Choisir le support de la citerne
La réalisation du coffrage ne peut se faire qu’une fois le récupérateur d’eau surélevé. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’en choisir le support. Vous pouvez alors opter pour un support classique avec des poteaux en ciment solides, par exemple, ou libérer votre créativité en en créant un avec des pierres, ou pourquoi pas en le posant sur une palette.
2. Etudier la configuration du coffrage
Quitte à fabriquer un coffrage en bois, autant choisir un design qui vous plaît. Dans le montage du plan, veillez à respecter les bonnes dimensions pour que la cuve puisse s’y trouver et pour que vous puissiez récupérer son eau.
De nos jours, les configurations les plus populaires pour cacher un récupérateur d’eau avec classe sont celles rectangulaires qui sont relativement faciles à réaliser. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour plus d’originalité en donnant à votre coffrage la forme d’un joli tonneau, par exemple.
3. Sélectionner le matériau avec soin
Le bon habillage d’un récupérateur d’eau repose grandement sur le choix de son matériau. Même s’il existe des coffrages en PVC ou en aluminium, le bois reste le matériau le plus répandu pour la simple et bonne raison qu’il est à la fois robuste et très esthétique pour garder l’aspect naturel d’un jardin. Vous pouvez ainsi opter notamment pour le bois de sorbier, celui de peuplier ou le sapin.
4. Procéder à la réalisation du coffrage
La réalisation du coffrage consistera essentiellement à découper les planches pour ensuite les rassembler selon la configuration que vous aurez choisie. Lors de cette étape, n’oubliez surtout pas de prévoir une ouverture pour la gouttière et de concevoir un couvercle pour le placer sur la cuve.
5. Traiter le bois
Ce qu’il faut savoir, c’est que même si le bois a une résistance naturelle contre l’humidité et les intempéries, il reste nécessaire de le traiter pour le rendre encore plus durable. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une lasure au moins une fois par an.
Opter pour un mur végétal
Si l’objectif est de cacher le récupérateur d’eau en lui créant un joli camouflage qui s’accorde avec tous les éléments de votre jardin, le mur végétal peut très bien faire l’affaire.
Il s’agit de choisir une plante qui peut couvrir la cuve à la verticale et de façon harmonieuse. Pour ce faire, les plantes grimpantes à feuillage persistant sont les plus recommandées. Entre autres, vous pouvez opter pour le lierre, le chèvrefeuille, l’hortensia ou encore le jasmin. Bien sûr, quel que soit votre choix, vous devez impérativement tenir compte du climat de votre région et de la nature de votre sol.
Utilisez votre créativité pour camoufler votre récupérateur d’eau efficacement !
Si vous ne saviez pas exactement comment cacher votre récupérateur d’eau de façon à garder un aspect harmonieux de votre jardin, vous avez maintenant de quoi vous inspirer. En vous référant à cet article, vous avez différentes méthodes de réaliser votre camouflage tout en ayant la possibilité d’utiliser votre créativité dans sa conception.