Avoir une ou plusieurs dents manquantes n’est jamais agréable et est parfois gênant si elles se trouvent à des endroits très exposés.
Heureusement, en 2024, nombreuses sont les manières de corriger le problème !
L’important est de savoir comment faire.
Cet article va justement expliquer comment cacher une dent manquante avec et sans chirurgie et mentionner les points importants à prendre en compte.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment cacher une dent manquante sans chirurgie ?
Bien que faire des implants et utiliser d’autres méthodes plus invasives sont connus pour être plus efficaces et avoir un caractère plus définitif, nombreuses sont les personnes qui préfèrent se passer des solutions chirurgicales pour camoufler l’absence d’une ou de plusieurs dents. Alors, comment cacher une dent manquante sans chirurgie ?
1. Utiliser un kit dent temporaire
L’une des solutions les moins coûteuses et les plus simples, c’est d’utiliser un kit dent temporaire disponible en pharmacie. L’intérêt de cet accessoire, c’est que vous avez l’opportunité de fabriquer vous-même la dent de remplacement de façon à ce qu’il n’engendre aucune gêne lorsque vous le portez.
Nombreux sont même ceux qui le dénomment « solution DIY » ou Do It Yourself puisque vous pouvez le modeler vous-même à l’abri des regards et dans le confort de votre domicile. Toutefois, il convient de mentionner que le kit dent temporaire, bien qu’il soit si efficace, est, comme son appellation le suggère « temporaire » et qu’il faudra envisager une solution de remplacement plus définitive à l’avenir.
2. Remplacer les dents manquantes avec un appareil dentaire mobile
Comme la fausse dent provisoire de la pharmacie précédemment mentionnée, l’appareil dentaire mobile ne nécessite aucune chirurgie. A la différence de la première, cette solution a cependant un caractère plus définitif puisque son utilisation n’est pas que temporaire et peut être prolongée, et elle reste toute aussi accessible à un grand nombre de personnes compte tenu de son prix raisonnable.
L’appareil dentaire mobile est une prothèse qui comporte le nombre de dents manquantes pour les remplacer aux endroits où elles sont absentes, ce qui en fait alors une solution idéale pour remplacer une seule dent ou 3 dents à la fois. Pour donner un rendu plus naturel et conserver la fonction naturelle des dents notamment pour la mastication, les dents artificielles sont faites en résine et assez résistantes.
En guise de fixation, l’appareil dentaire mobile est équipé d’une petite plaque de palatine et de 2 crochets. Il convient toutefois de mentionner que le dispositif n’est pas forcément agréable à porter vu que sa stabilité n’est pas optimale à cause du fait qu’il soit mobile et la force de mastication est assez limitée pour ne pas risquer de l’endommager.
3. Poser un bridge collé
Le bridge collé est une solution adéquate lorsque la dent manquante se retrouve sur le devant, comme c’est le cas d’une incisive. Lorsque cela arrive, il est conseillé de ne pas obstruer les dents saines, d’où de nombreuses personnes soutiennent que l’utilisation de la « colle » est plus appropriée.
Contrairement au bridge classique où 3 dents sont fournies, le bridge collé n’en comporte qu’une et est équipé de 2 ailettes comportant un ciment dentaire en guise de colle, se trouvant sur un prolongement métallique, et c’est grâce à celles-ci que le pont peut être fixé aux dents saines.
Cependant, il est à noter que l’adhérence n’est pas aussi bonne qu’avec un pont dentaire classique qui entoure toutes les dents, vu que le bridge collé n’est collé qu’à une seule face, soit la face non exposée des dents voisines. Le rendu a toutefois le mérite d’être aussi discret que naturel.
Quelles solutions chirurgicales pour remplacer une dent manquante ?
Lorsque l’on se demande comment cacher une dent manquante, les solutions les plus proposées sont généralement chirurgicales et il faudra impérativement que ce soit le chirurgien dentiste qui réalise l’opération. Voici alors les différentes alternatives disponibles.
Mettre une prothèse provisoire
Comme son appellation l’indique, la prothèse provisoire est temporaire et ne constitue qu’une alternative d’attente jusqu’à ce que la ou les vraies dents de remplacement soient prêtes. En général, le dentiste la pose juste après avoir retiré la ou les dents naturelles obstruées.
Pour que celles-ci puissent s’adapter parfaitement à la dentition du patient, le médecin dentaire prend l’empreinte des 2 arcades de celui-ci et enregistre son occlusion quelques jours avant l’intervention. C’est ensuite le prothésiste qui se charge de façonner la prothèse provisoire en se basant sur l’enregistrement de l’occlusion, pour qu’elle s’adapte le mieux au patient.
Une fois que l’extraction est faite, le chirurgien dentiste est alors tout de suite en mesure de mettre la prothèse en place afin que le patient puisse bénéficier de toutes ses dents et des fonctions qui s’en accompagnent notamment au niveau de la mastication. Il pourra alors garder la prothèse provisoire en attente de pouvoir mettre la prothèse permanente.
En effet, la prothèse dentaire provisoire, en plus de combler le vide laissé par les dents naturelles que l’on a retirées, contribue également à faciliter et à accélérer la cicatrisation.
Poser un implant dentaire
L’implant dentaire est considéré comme l’une des meilleures solutions pour cacher une dent manquante, qu’elle se trouve sur le devant ou vers l’arrière. Il consiste à remplacer la dent naturelle avec un implant de la même couleur et de la même structure lorsque pour une raison ou une autre celle-ci doit être retirée.
Sa mise en place nécessite une intervention chirurgicale réalisée par le chirurgien dentaire et consiste à insérer une vis en titane dans l’os en guise de support pour l’implant. Une couronne artificielle en céramique dont la couleur a été choisie avec soin par le dentiste de façon à la faire ressembler au mieux à celle des dents naturelles est ensuite posée.
L’intérêt de cette méthode, c’est que la pose de l’implant n’implique en aucun cas de toucher aux dents voisines saines. Elle a en plus l’avantage de donner un rendu naturel et la différence de l’implant avec les dents naturelles est à peine visible. Toutefois, l’intervention est plus coûteuse que les autres, mais elle en vaut indéniablement la peine.
Recourir au bridge dentaire classique
Le bridge dentaire classique n’est pas la méthode la plus conseillée des dentistes, mais ils la recommandent tout de même dans certains cas exceptionnels. En effet, contrairement au pont dentaire mobile qui est amovible à votre guise, le bridge classique induit la mutilation des dents voisines afin d’y fixer le support de la prothèse qui comporte 3 dents même s’il n’y a qu’une seule dent manquante.
Cela dit, le dentiste ne préconise généralement cette façon de cacher une dent manquante que lorsque les dents adjacentes sont également dévitalisées ou fragilisées et que les 3 dents artificielles du bridge dentaire vont ainsi non seulement remplacer la dent manquante mais également protéger les 2 dents voisines.
Tout bon dentiste trouverait effectivement dommage d’avoir à obstruer une dent vivante et saine pour réaliser un pont dentaire classique même si celui-ci a l’avantage d’être particulièrement bien fixé et solide. Le prix de l’intervention avoisinant celui pour la pose d’implant, il est généralement jugé préférable d’opter pour ce dernier si les dents adjacentes sont encore saines.
A quoi faut-il veiller ?
Que vous choisissiez d’opter pour une solution provisoire ou permanente, chirurgicale ou non, invasive ou non afin de cacher une ou plusieurs dents manquantes, il existe toujours des points importants sur lesquels vous devrez prêter une attention particulière, et les voici.
La matière de l’implant
Pour réaliser un implant ou une prothèse dentaire, quelques matières sont admises et privilégiées en médecine dentaire en raison de leur caractère durable et assez compact pour pouvoir assurer le rôle des dents naturelles.
A titre d’information, le prothésiste peut utiliser comme alliages dentaires ceux à base d’or, d’argent, d’acier et de résine ou de céramique. Cela dit, depuis quelques années, la céramique est la matière préférée aussi bien des médecins que des patients vu que c’est celle qui imite le mieux les propriétés d’une dent naturelle que ce soit eu niveau de la couleur, de la dureté ou de la translucidité.
La fixation du dispositif
Au moment de choisir l’implant ou la prothèse à poser en fonction du nombre de dents manquantes dont il faut combler l’espace, il est essentiel de bien réfléchir à la fixation du dispositif. En effet, certaines prothèses comme le pont dentaire classique, nécessitent d’obstruer les dents adjacentes pour bien se fixer.
D’autres méthodes de fixation dont celles à crochets comme c’est le cas avec la prothèse dentaire mobile, peuvent favoriser l’apparition de caries au niveau des dents saines. Pour les solutions non chirurgicales, en revanche, votre plus grand souci se trouvera au niveau de la fiabilité de la fixation. C’est par exemple le plus grand inconvénient du bridge collé.
La durée de vie de l’implant
Quelle que soit la solution pour laquelle vous aurez opté dans le but de cacher une dent manquante, il est primordial de ne jamais prendre la durée de vie de l’implant ou de la prothèse à la légère afin d’en assurer l’efficacité, la fiabilité ainsi que votre sécurité.
Entre autres, il convient de savoir que les bridges dentaires classiques sont généralement destinés à n’être portés que pendant 10 ans environ. Quant à la prothèse dentaire mobile, le dentiste demande le plus souvent au patient de la changer tous les 5 ans. Pour l’implant, il est conseillé de changer la couronne après 15 ans.
Quant aux kits dentaires provisoires, il convient de rappeler qu’ils ne sont pas conçus pour être portés en permanence et doivent finir par être remplacés par des prothèses ou implants permanents au plus vite.
Les risques d’infection
Il va sans dire qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir à entretenir des dents naturelles. Cependant, lorsque l’une ou plusieurs d’entre elles manquent, les implants et/ ou prothèses doivent être aussi bien entretenus afin d’éviter les infections éventuelles.
Les plus grands risques vont au pont dentaire classique. Le fait de mutiler les dents adjacentes naturelles les fragilise effectivement, ce qui peut favoriser, avec le temps, des infections, d’où l’importance de vérifier le dispositif mis en place à la bonne fréquence et de respecter sa durée de vie.
Ne vous privez pas des avantages d’avoir une dentition complète en cachant efficacement votre dent manquante !
Si le fait de manquer une ou plusieurs dents gênait votre quotidien mais que vous ne saviez pas exactement comment corriger le problème efficacement, vous êtes maintenant en mesure de prendre la décision appropriée en fonction de votre situation. Cet article vous aura fait faire le tour de toutes les solutions et interventions disponibles pour cacher une ou plusieurs dents manquantes.
Rien n’est plus un secret pour vous depuis les solutions provisoires jusqu’aux interventions chirurgicales plus définitives, et vous avez même une idée de la durée de vie des implants et prothèses proposés. En vous référant à cet article, vous prendrez certainement le choix le plus approprié pour vous.