Comme vous avez pour objectif de cacher une porte condamnée, optez pour la manière la plus simple en la camouflant directement derrière des meubles ou des rideaux.
Mais, pour encore plus d’esthétique, surtout lorsqu’il s’agit de l’aspect intérieur, choisissez de peindre la porte, la transformer en miroir ou la décorer pour qu’elle devienne un élément de charme dans la pièce.
Afin de mieux vous éclairer face à toutes ces possibilités, poursuivez votre lecture et apprenez comment cacher une porte condamnée.
Alors, comment cacher une porte condamnée
Dans la mesure où enlever une porte qui ne sert plus implique des travaux qui sont inévitablement coûteux et dérangeants, nous comprenons que vous préfériez choisir la facilité en cachant simplement la porte condamnée. Mais, quitte à opter pour la facilité, allez jusqu’au bout et optez pour les moyens les plus rapides et faciles afin d’atteindre votre objectif. Alors, comment cacher une porte sans l’enlever ?
1. Utiliser des meubles
Pourquoi ne pas cacher votre porte condamnée en installant un meuble bien imposant juste devant ? En faisant cela, personne ne saura qu’une armoire ou une bibliothèque cache une ancienne porte. Nous sommes même certains que vous oublierez son existence presque instantanément également.
Ainsi, selon la pièce, choisissez un meuble qui présente les mêmes dimensions que la porte, voire plus. Cela peut être un vaisselier, un grand meuble de rangement ou même un réfrigérateur. Le principal étant juste que le meuble cache entièrement la porte.
2. Placer des rideaux
Si déplacer des meubles ne vous dit rien, mais que vous tenez tout de même à dissimuler parfaitement une porte condamnée sans devoir faire des changements importants, les rideaux restent une excellente solution de facilité.
En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer un porte-rideaux au-dessus de la porte condamnée, de choisir de jolis rideaux qui s’accordent parfaitement avec la pièce et de les installer. De cette manière, la porte est parfaitement cachée et, si vous faites le bon choix quant aux rideaux à accrocher, la pièce peut profiter d’un petit charme en plus.
Comment camoufler une porte d’intérieur
Si la facilité reste votre devise principale dans le but de dissimuler efficacement une porte condamnée, mais que vous voulez quand même obtenir un rendu travaillé, votre souhait peut être exaucé. Il suffit de développer votre sens de la créativité. Dans cette optique, voici alors quelques idées qui peuvent grandement vous aider sur comment cacher une porte dans un salon.
1. Peindre la porte
La peinture ne requiert pas de grands travaux et ne videra pas votre compte en banque. D’autant plus que cela peut se faire assez rapidement, mais offre un rendu instantané. Le point étant seulement de savoir quel rendu vous voulez avoir à la fin du processus.
Ainsi, vous pouvez par exemple repeindre intégralement les murs de la pièce concernée. En procédant comme cela, votre porte condamnée est facilement assimilée au mur sur lequel elle se trouve. Toutefois, pour un rendu plus complexe, il est possible de donner un aspect particulier à la porte en y peignant de belles figures géométriques. Vous l’aurez compris, cela dépend de vos goûts personnels.
2. Transformer la porte en miroir
Un miroir reste un élément fort dans une pièce et est même capable de changer tout l’aspect de celle-ci s’il est bien mis en valeur. De plus, comme il n’est pas très commun d’avoir un miroir aussi grand qu’une porte, cela peut donner un petit côté original à votre intérieur. De ce fait, vous n’avez qu’à commander un miroir sur mesure pour qu’il couvre totalement la porte.
Cependant, veillez à ce que l’emplacement de la porte à camoufler soit bien adapté à un miroir. En effet, ce dernier ne doit être caché par aucun meuble, car cela trahirait le fait que vous souhaitiez seulement cacher une porte condamnée.
3. Décorer la porte
Si vous savez décorer la porte condamnée de votre intérieur, vous n’êtes alors pas obligé de la camoufler intégralement et cela vous laisse plus de choix quant à ce que vous voulez faire. Dans ce cas, l’option à votre disposition est alors de décorer la porte pour que celle-ci s’intègre à part entière à la pièce.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer de petites étagères murales au niveau de la porte et y poser dessus de petits pots de fleurs, des livres ou des bibelots. Mis à part cela, vous pouvez également accentuer la présence de la porte en la décorant avec des fleurs grimpantes à accrocher avec de petites punaises. Mais encore, vous avez même la possibilité d’y accrocher directement des posters attrayants.
Foire aux questions
Comment condamner une porte sans l’enlever ?
Pour condamner une porte sans l’enlever, vous devez tout d’abord commencer par retirer les poignées. Ensuite, installez un support qui vous servira à poser une plaque de plâtre. Puis, marquez précisément la zone où il faut poser la plaque de plâtre. Après cela, fixez cette dernière en vous servant de vis spécialement conçus à cet effet. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à appliquer le plâtre.
Comment cacher un encadrement de porte ?
Dans le but de cacher un encadrement de porte, vous avez le choix entre réaliser de vrais travaux qui impliquent de réaliser un coffrage ou simplement combler l’encadrement avec de la colle map. Alors que le coffrage se fait à l’aide de plaques de plâtre, la colle map s’applique seulement avec minutie à l’aide d’un tasseau de bois.
Comment habiller une porte ?
Si vous souhaitez mettre en valeur une porte, vous avez plusieurs possibilités pour le faire : opter pour des cadres afin de rendre la porte plus belle, utiliser des façades adhésives, coller des moulures ou encore choisir des poignées de porte plus esthétiques. Bien entendu, vous avez également les choix classiques à disposition comme peindre la porte ou la décorer avec des stickers ou des fleurs.
Comment faire disparaître une porte ?
Le meilleur moyen de faire disparaître une porte est de la cacher derrière un grand meuble. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, la peinture est alors la meilleure solution en peignant la porte de la même couleur que le mur. De cette façon, la porte se fond totalement dans le décor.
Rendez votre porte condamnée invisible !
Maintenant que vous savez parfaitement comment cacher une porte condamnée, cela n’est plus du tout un problème pour vous. Au contraire, vous pouvez même vous en servir pour rendre votre intérieur plus stylé et original. Il suffit seulement de trouver le style qui convient le plus à votre intérieur et à vos goûts.