L’antenne intérieure est une excellente alternative aux grandes antennes râteau encombrantes pour recevoir la TNT, mais encore faut-il savoir comment la brancher et la régler correctement.
Cet article va justement expliquer comment capter la TNT avec une antenne intérieure en développant comment elle fonctionne et comment améliorer la réception.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment fonctionne une antenne intérieure ?
Pour pouvoir brancher et régler une antenne intérieure en bonne et due forme de façon à capter la TNT au mieux, il est primordial de savoir comment elle fonctionne.
Ce que l’utilisation d’une antenne intérieure implique
Qu’elle soit intérieure ou extérieure, une antenne a pour rôle d’émettre et/ ou de recevoir des signaux. La vraie grande différence sera qu’une antenne extérieure sera installée à l’extérieur de la maison et que l’antenne intérieure se trouvera naturellement à l’intérieur avec la même fonction. L’avantage sera tout de même qu’elle sera nettement moins encombrante que celle d’extérieur.
Le souci que l’on rencontre le plus souvent pour capter la TNT avec une antenne intérieure, ce sont les interférences qui réduisent grandement la qualité du signal perçu. En effet, comme l’appareil est destiné à un usage et une installation dans l’enceinte de votre maison, la transmission des signaux peut être gênée par les murs, les fenêtres et tout autre élément sur leur passage, ce qui n’est pas le cas avec les antennes extérieures.
La réception des données étant naturellement moins bonne avec une antenne extérieure, il existe différentes manières destinées à être utilisées avec l’appareil pour améliorer la transmission. Il s’agit le plus souvent d’avoir recours à un amplificateur et/ ou d’un décodeur.
Le mode de fonctionnement d’une antenne intérieure
Pour la faire fonctionner, il est impératif de brancher correctement l’antenne intérieure au téléviseur à l’aide d’un câble coaxial. C’est grâce à celui-ci que votre télévision peut afficher des images numériques en faisant transiter les ondes électromagnétiques reçues par l’antenne elle-même. Si cette réception est mauvaise, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser un amplificateur qui se chargera d’amplifier ces ondes.
Dans le meilleur des cas, vous n’aurez ni à régler l’antenne ni à vous servir d’un amplificateur si vous vous retrouvez dans une zone particulièrement dégagée où les ondes peuvent circuler librement. Mais encore, vous serez en mesure de capter la TNT dès lors que vous aurez connecté le câble au téléviseur si vous disposez déjà d’un tuner TNT. Dans le cas contraire, vous aurez à vous aider d’un décodeur TNT.
Comment capter la TNT avec une antenne intérieure ?
Si vous vous demandez comment capter la TNT avec une antenne intérieure, tout n’est qu’une question d’installation. Voici donc les étapes à suivre.
1. Choisir le bon emplacement
La première chose à faire pour rendre possible la réception de la TNT à partir d’une antenne intérieure, c’est de la placer dans un endroit stratégique, c’est-à-dire, là où la réception des ondes électromagnétiques sera optimale. Pour cela, vous allez devoir choisir un milieu relativement dégagé où la transmission a le plus de chance de ne pas être gênée ni interrompue.
Si l’endroit est bien dégagé et que vous réussissez à trouver un point où la réception est la meilleure, cela peut déjà résoudre comment régler une antenne intérieure. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à ce que votre zone géographique soit comprise dans la zone de couverture de l’émetteur.
2. Estimer la qualité de réception
Si vous êtes sûr de vous retrouver dans la zone de couverture de l’émetteur, il est possible d’estimer la qualité de la réception dans votre localité à partir de votre adresse postale sur Google Map. De nos jours, il existe également une méthode rapide pour cette évaluation. Elle consiste à utiliser l’application « Ma couverture TNT » qui vous fera une estimation en un rien de temps.
3. Procéder à l’installation
Pour recevoir le signal, il vous faudra impérativement un récepteur numérique terrestre. Il peut s’agir d’un adaptateur ou d’un décodeur, et au mieux, votre téléviseur TNT aura déjà un tuner intégré qui aura la même fonction, c’est-à-dire celle de capter automatiquement les chaînes TNT.
Il va sans dire qu’un téléviseur avec un décodeur intégré est plus cher, mais l’avantage, c’est que la réception des chaînes TNT sera gratuite. Par contre, si vous avez à utiliser un adaptateur ou un décodeur supplémentaire sur un téléviseur, il sera moins cher, certes, mais la réception des chaînes ne pourra se faire qu’avec un abonnement. Tout se jouera alors sur le choix de l’offre.
Pour réussir l’installation de l’antenne intérieure, vérifiez tous les câblages requis dont le plus important est le branchement de l’antenne au téléviseur à l’aide d’un câble HDMI. Sans ce dernier, l’antenne aura beau recevoir parfaitement les ondes magnétiques, mais celles-ci ne pourront pas être transitées de manière à sortir des images numériques.
Une fois que vous vous serez assuré d’avoir correctement effectué les branchements, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de la qualité des images en réglant l’antenne et/ ou en utilisant des dispositifs supplémentaires.
4. Installer un amplificateur
Recourir à un amplificateur fait partie des meilleures méthodes pour améliorer la réception du signal. Cet appareil se charge effectivement d’amplifier les données reçues. Plus précisément, il se charge de récupérer au mieux les ondes qui seraient, sans son intervention, perdues.
Il est très souvent accompagné d’un petit boîtier que l’on appelle « préamplificateur » qui a pour rôle de préparer le signal à amplifier en excluant les parasites du réseau. Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer le kit à proximité de l’antenne pour que l’amplificateur puisse faire son travail.
5. Réduire les éléments qui interfèrent avec la transmission
Si vous êtes persuadé d’avoir effectué l’installation de l’antenne dans les règles de l’art, vous pouvez toujours contribuer à améliorer la réception du signal en vous débarrassant en tant que possible des éléments susceptibles d’interférer avec la transmission. Vous pouvez, par exemple, tailler voire abattre les gros arbres qui se trouvent à proximité de votre logement.
Comment établir et améliorer la réception ?
Pour être sûr d’établir correctement la réception et l’améliorer au mieux, il est important de savoir comment régler une antenne intérieure et comment brancher un décodeur TNT avec une antenne intérieure.
Les réglages d’une antenne intérieure
Les réglages de l’antenne ne présenteront normalement pas trop de difficultés si elle est placée dans un endroit assez bien dégagé, et surtout si elle se trouve dans la zone de couverture de l’émetteur. Si toutefois la qualité de réception n’est pas à son meilleur niveau, n’hésitez pas à déplacer l’antenne et l’orienter jusqu’à ce que vous obteniez l’image la plus nette.
Le branchement d’un décodeur TNT avec une antenne intérieure
Si vous vous demandez comment brancher un décodeur TNT avec une antenne intérieure, il n’y a rien de plus simple. Vous n’aurez qu’à le relier à l’antenne à l’aide du câble d’antenne, et le tour est joué. Elle ne vous restera alors plus qu’à lancer la recherche de vos chaînes préférées.
Profitez de vos chaînes TNT préférées grâce à votre antenne intérieure !
Si vous ne saviez pas exactement comment faire pour capter la TNT avec votre antenne intérieure, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour établir la réception des chaînes dans les règles de l’art. En vous référant à cet article, vous savez comment installer et régler au mieux l’antenne ainsi que les éventuels dispositifs supplémentaires afin d’avoir un excellent signal et ainsi recevoir la TNT.