Lorsque vient le moment de changer votre chaîne de tronçonneuse, le meilleur choix est toujours de prendre un modèle similaire à celui que vous devez remplacer.
Vous pouvez consulter la notice de votre appareil pour trouver exactement le modèle qu’il vous faut choisir.
Si elle n’est pas à votre disposition, référez-vous aux éléments principaux qui composent la chaîne ainsi que leurs caractéristiques pour définir le modèle approprié.
Vous devez notamment vérifier la longueur du guide, le pas de chaîne, le nombre de maillons ainsi que la jauge et faire coïncider les caractéristiques du nouveau modèle avec tous les paramètres définis.
Pour trouver tous les détails sur comment choisir sa chaîne de tronçonneuse, lisez la suite de cet article…
Quels critères prendre en compte pour le choix de la bonne chaîne
Les critères principaux à prendre en compte pour le choix de la bonne chaîne sont généralement les suivants.
1. La longueur du guide
Tout d’abord, vous devez impérativement déterminer la longueur du guide. Il s’agit d’un élément primordial au bon fonctionnement de la chaîne de tronçonneuse, puisque comme son nom l’indique, c’est lui qui la guide et la maintient pour assurer vos travaux de découpage. Sa longueur peur aller de 11 cm ou 10 pouces à 90 cm ou 36 pouces.
Bien sûr, il y a des longueurs de chaîne plus utilisées que d’autres et ce sont celles de :
- 10 pouces si elle est longue de 25 cm.
- 12 pouces pour 30 cm.
- 13 pouces pour 33 cm.
- 14 pouces pour 35 cm.
- 15 pouces pour 38 cm.
- Et 16 pouces pour 40 cm.
C’est par rapport à la puissance du moteur du modèle de tronçonneuse que vous aurez choisi que vous devez adapter la longueur du guide, mais également à l’utilisation que vous avez prévue pour l’appareil.
2. Le pas de chaîne
Cette fois-ci, il s’agit de la longueur des maillons plutôt que celle de la chaîne de tronçonneuse. Le pas de chaîne peut être défini comme la distance que vous avez entre 3 rivets et que vous divisez ensuite par 2 suivant la formule AB/2. Sur la notice ou lorsque vous recherchez la bonne référence, il s’exprime toujours en pouces. De manière générale, vous pouvez alors avoir les 4 types de pas de chaîne suivants :
- Le pas de chaîne d’1/4’’ correspond à une longueur de 6,35 à 12,70 mm.
- Le type .325’’ correspond à une longueur de 8,25 à 16,50 mm.
- Les types .3/8’’ et 3/8 LP’’ induisent une longueur de 9,32 à 18,64 mm.
- Et celui de .404’’ correspond à une longueur de 10,26 à 20,52 mm.
3. Le nombre de maillons
Pour pouvoir définir la longueur de la chaîne de votre tronçonneuse ainsi que le pas de chaîne, vous devez impérativement connaître le nombre de maillons qu’il y a. Pour ce faire, il ne vous suffit que de les compter 2 à 2 ou 1 à 1 si vous mettez la chaîne de tronçonneuse dans une position qui vous permet d’y arriver.
4. La jauge
Un paramètre qu’il faut à tout prix définir avec précision, c’est la jauge de la chaîne de tronçonneuse. Il s’agit de l’épaisseur des maillons qui entraînent la chaîne. Si vous vous trompez sur cette mesure, vous risquez de vous trouver dans l’impossibilité de faire entrer le maillon dans la rainure du guide de la chaîne de tronçonneuse.
En général, vous pouvez principalement trouver 4 épaisseurs différentes dont :
- La jauge de .043’’ correspondant à une épaisseur de 1,1 mm.
- Celle de .050’’ correspondant à une épaisseur de 1,3 mm.
- Celle de .058’’ correspondant à une épaisseur de 1,5 mm.
- Et celle de .063’’ correspondant à une épaisseur de 1,6 mm.
Pour réaliser des travaux spécifiques de bûcheronnage, vous pouvez avoir à recourir à des jauges plus rares dont celle de .080’’ équivalant à une épaisseur de 2 mm et celle de 1.22’’ épaisse de 3,1 mm.
Alors, comment choisir sa chaîne de tronçonneuse
Pour savoir quelle chaîne de tronçonneuse choisir, vous devez être en mesure de définir les paramètres mentionnés plus haut.
1. Compter les maillons de la chaîne
Compter les maillons de la chaîne de votre tronçonneuse fait partie des premiers impératifs. Il vous permet de définir tous les autres paramètres dont la longueur de la chaîne et le pas de chaîne. Ainsi, vous avez 2 principales méthodes de procéder.
D’une part, vous pouvez tout simplement faire en sorte que la chaîne soit positionnée de manière à ce que vous puissiez compter les maillons un à un. D’autre part, vous pouvez également mettre votre chaîne dans une position qui vous permet de compter les maillons entraîneurs 2 par 2 puisqu’ils se trouvent les uns en face des autres.
2. Mesurer le pas de chaîne
Le pas de chaîne correspondant à la moitié de la distance entre 2 maillons entraîneurs soit entre 3 rivets que vous divisez par 2, vous devez absolument connaître le nombre de maillons de la chaîne. Voici alors comment mesurer une chaîne de tronçonneuse. Vous pouvez tout simplement vous servir d’un appareil de mesure approprié comme un calibre à coulisse précis. A défaut d’en disposer un, un mètre fera très bien l’affaire.
3. Déterminer la jauge
Voici également comment connaître la taille d’une chaîne de tronçonneuse. Vous devez absolument considérer la jauge de celle-ci, soit l’épaisseur de chacun de ses maillons d’entraînement. Pour que les maillons puissent entrer dans la rainure du guide de l’appareil, il vous faut choisir la bonne épaisseur parmi les 4 proposés plus haut.
Faites juste en sorte que la rainure du guide soit plus large de 0,05 mm environ que les maillons entraîneurs et que la jauge corresponde avec le guide. Si vous voulez avoir des mesures précises, n’hésitez pas à vous aider d’un pied à coulisse.
Aussi, vous pouvez vous référer au pas de chaîne si vous avez réussi à le définir au préalable :
- Une jauge de .043’’ correspond normalement à un pas de chaîne de 3/8’’.
- Une jauge de .050’’ pour un pas de chaîne de 3/8’’, .325’’, .404’’ ou 1/4’’.
- Une jauge de .058’’ correspond à un pas de chaîne de .325’’, .404’’ ou 3/8’’.
- Et une jauge de .063’’ correspond à un pas de chaîne de 3/8’’ et .404’’.
4. Mesurer la longueur du guide
Ensuite, vous devez savoir comment vérifier la longueur du guide de tronçonneuse. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement consulter la notice de l’appareil ou alors regarder attentivement sur la surface du guide où cette information peut être gravée. Il convient de rappeler qu’il s’agit ici de la longueur de coupe et non de la longueur totale du guide de la chaîne.
5. Choisir la chaîne idéale
Une fois que vous aurez défini tous ces paramètres, il ne vous reste plus qu’à choisir la chaîne idéale qui présente toutes les caractéristiques qu’il faut. En fonction du travail que vous voulez effectuer, vous pouvez choisir notamment entre une chaîne super chisel, micro chisel, semi chisel, full chisel, micro-lite, chipper ou encore low profile.
Quelle différence entre une chaîne 3/8 et 3/8 picco
Le pas de chaîne est le même pour un modèle 3/8 et un autre 3/8 picco, mais quelques différences subsistent tout de même entre eux. Le deuxième a généralement une chaîne plus fine que le premier, et c’est ce qui fait que sa coupe est plus étroite. En effet, si les chaînes 3/8 picco ont normalement des dents de 7 mm, les modèles 3/8 ont des dents de 9 mm.
Foire aux questions
Peut-on mettre un guide plus long sur une tronçonneuse ?
En règle générale, il est possible de mettre un guide plus long et plus grand sur une tronçonneuse. Cependant, il ne faut surtout pas exagérer sur la longueur choisie de crainte de réduire considérablement la puissance et la stabilité de l’appareil pendant le travail.
Comment savoir la taille de sa chaîne de tronçonneuse ?
Vous pouvez connaître la taille de votre chaîne de tronçonneuse en consultant tout simplement sa notice. Très souvent, vous pouvez également trouver de nombreuses informations gravées à sa surface. Sinon, vous pouvez toujours vous munir d’instruments de mesure dont un pied à coulisse.
Comment changer une chaîne de tronçonneuse ?
Pour changer une chaîne de tronçonneuse, commencez toujours par l’éteindre pour éviter les risques d’accident. Faites ensuite basculer sa poignée vers l’avant de manière à libérer le frein moteur. Retirez ensuite le cache de protection pour vous permettre d’atteindre et d’enlever le guide-chaîne. Puis, retirez la chaîne et remplacez-la par un modèle similaire avant de tout remettre en place.
Comment mesurer un guide de tronçonneuse ?
Vous pouvez vous référer à la puissance de l’appareil pour en connaître la mesure du guide. A titre de référence, une tronçonneuse puissante de 500 à 1500 W a généralement une longueur de guide de 10 à 30 cm contre 40 à 110 cm pour un modèle d’une puissance de 2000 à 7000 W. Pour avoir une valeur précise, vous pouvez vous servir d’un mètre pour mesurer la distance entre le carter moteur et la gouge.