Pour choisir « LA » planche de surf, il faut d’abord le faire en considérant votre niveau selon que vous soyez débutant, intermédiaire ou déjà confirmé.
Ensuite, le choix doit prendre en compte le gabarit, car la planche de surf doit être proportionnelle à votre taille et votre poids, sans oublier le volume adéquat à votre corpulence.
Puis, le type de construction de la planche de surf reste un critère déterminant, car les différentes matières comme la mousse et le composite ont leurs propres bénéfices selon ce que vous avez besoin.
Pour finir, vous devez évidemment être capable de choisir le meilleur type de planche pour vous parmi tous ceux qui existent.
Afin de vous aider dans votre quête de la planche de surf faite pour vous, découvrez alors comment choisir sa planche de surf à travers cet article.
Comment choisir sa planche de surf selon son niveau
Comme il existe différentes planches conçues pour s’adapter aux différents niveaux par lequel le surfeur passe, vous devez impérativement déterminer laquelle convient au vôtre. Voici donc comment faire votre choix selon ce critère.
1. Débutant
En tant que débutant dans le monde du surf, vous vous demandez évidemment quelle planche de surf pour débuter. Pour ce faire, tournez-vous vers celle qui offre le plus de stabilité. En effet, la stabilité est la base du surf à tous les niveaux, mais elle est encore plus indispensable lorsque vous débutez dans le domaine.
Mis à part cela, la flottabilité de la planche doit être à son apogée si vous débutez. De ce fait, choisissez alors une planche faite en mousse ou en polyéthylène extrudé soufflé.
2. Intermédiaire
Si vous commencez déjà à maîtriser les vagues et à vous tenir facilement debout sur la planche, il est temps de vous tourner vers une planche de surf qui possède une grande stabilité et une excellente portance. Pour cela, la planche est généralement plus courte, mais son volume doit rester proportionnel à votre gabarit.
En ce qui concerne la matière, la mousse et l’époxy sont les plus adaptés pour le niveau intermédiaire. Comme vous commencez à apprendre des manœuvres sur la planche, ces matières vous offrent une bonne maniabilité, facilitant ainsi cette étape de l’apprentissage.
3. Expert
À partir du moment où vous devenez un surfeur expert, plus rien ne vous fait peur et vous êtes normalement capable de surfer sur les vagues avec n’importe quel type de planche. À ce stade, vous recherchez plutôt la planche qu’il vous faut selon les conditions et les figures que vous voulez réaliser.
Pour cela, les nombreux types de planches sont disponibles. Cependant, la plus pratique d’entre elles reste la planche de surf hybride qui, grâce à sa polyvalence, vous évite de changer de planche à chaque fois.
Comment choisir sa planche de surf selon le gabarit
Ce n’est qu’avec une planche de surf qui correspond à votre gabarit que vous pouvez ressentir l’harmonie parfaite et surfer le plus confortablement possible. Justement, quelques critères sont à considérer impérativement dans cette optique. Alors, comment choisir sa taille de planche de surf ?
La taille et le poids
Comme vous ne devez faire qu’un en surfant sur les vagues avec votre planche, il est primordial que votre corpulence corresponde parfaitement à la taille de la planche. Mais, comment choisir sa planche de surf selon la taille et le poids ?
- D’une part, votre taille doit être proportionnelle à la largeur de la planche. C’est-à-dire que plus vous êtes grand, plus la planche de surf doit être large. Cela étant donc la clé d’une meilleure stabilité.
- D’autre part, le poids est toujours à considérer dans la mesure où il affecte inévitablement la maniabilité et la souplesse sur les vagues. Ainsi, plus vous avez du poids, plus la planche doit être volumineuse pour le supporter.
Le volume
Pour un volume parfait de la planche de surf, la taille et le poids sont évidemment à prendre en compte et sont même les critères déterminants comme vous avez déjà pu le remarquer précédemment. Ainsi, le volume est déterminé selon la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche. Le bon rapport entre tous ces points permet de choisir la taille de sa planche de surf.
Par ailleurs, il existe même des calculateurs de volume qui calculent le volume adapté à votre gabarit en y renseignant seulement votre taille et votre poids. Voilà donc comment choisir le volume de sa planche de surf.
Comment choisir sa planche de surf selon le type de construction
La planche de surf peut être élaborée avec différentes matières. Toutefois, comme chacune possède ses propres propriétés, vous devez alors apprendre à identifier celle qui peut le plus correspondre à vos besoins. Voici donc les différents types de construction d’une planche de surf.
1. Mousse
La planche en mousse est la plus utilisée dans les écoles de surf et est surtout réservée aux débutants. Pour cause, la mousse est très confortable pour une première expérience sur les vagues, mais elle est aussi très sécuritaire puisqu’elle est particulièrement résistante aux chocs.
De plus, comme les débutants apprennent tout juste à se lever sur la planche, son point faible en termes de maniabilité n’est donc pas un problème. De ce fait, pour éclaircir vos doutes sur comment choisir sa planche de surf pour débutant, tournez-vous directement vers les planches en mousse, ce qui vous aidera à faire votre choix plus facilement.
2. Époxy
Si vous recherchez surtout la stabilité et la légèreté, une planche de surf en époxy peut répondre à vos attentes. Très légère, elle vous permet de parcourir les vagues de façon plus fluide. De plus, elle offre également plus de flottabilité.
Néanmoins, la planche de surf en époxy convient plus aux surfeurs avec un niveau intermédiaire ou plus avancé. En effet, elle peut être considérée comme étant assez lourde pour ceux qui commencent et ne permet pas de bien corriger les erreurs.
3. Composite
Le type de construction en composite est le plus adapté pour une planche de surf hybride. En effet, l’assemblage de matériaux contribue évidemment à rendre la planche de surf plus polyvalente en lui permettant de s’adapter à plus de conditions.
Par conséquent, ce type de construction est l’idéal si vous commencez à pratiquer différentes manœuvres au surf, mais que vous cherchez encore à progresser dans le domaine. Une telle planche de surf convient alors au niveau intermédiaire et plus.
4. Polycarbonate
Une planche de surf en polycarbonate offre de nombreux avantages, ce qui en fait un excellent choix pour tous les niveaux, bien que sa grande légèreté puisse parfois donner un peu de fil à retordre si vous débutez. Mais, la planche se rattrape avec succès en offrant une excellente précision ainsi qu’une grande maniabilité.
Mis à part cela, force est de reconnaître qu’une planche de surf en polycarbonate est beaucoup plus écologique. Il est alors évident que les avantages de la planche en polycarbonate ne sont pas négligeables et elle reste donc une excellente option.
5. Polyester
La planche de surf en polyester est la plus populaire, car il s’agit généralement de la matière choisie pour construire les planches de surf classiques. Ceci étant parce que le polyester procure de nombreux avantages, dont la fluidité et la souplesse. D’autant plus qu’une planche en polyester est tout aussi adaptée à des conditions plus fortes, la rendant ainsi éligible pour les experts.
Cependant, le polyester est beaucoup plus fragile face aux chocs. Vous devez donc bien peser le pour et le contre avant de faire votre choix et déterminer si cet inconvénient n’est pas à craindre pour l’utilisation que vous prévoyez.
Comment choisir sa planche de surf selon le type de planche
Choisir la bonne planche de surf implique aussi de faire le bon choix quant au type de planche tout en considérant l’ensemble des critères précédents. Dans cette optique, ci-dessous les différents types de planches parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.
1. Gun
Cette planche de surf est particulièrement destinée aux experts qui attaquent déjà de grosses vagues. Pour la reconnaître, elle fait généralement entre 2,10 m à 3 m, voire plus selon les constructions.
2. Longboard
Un longboard présente de grandes dimensions, soit au moins 2,75 m afin de convenir à l’apprentissage des débutants. Cependant, elle peut aussi servir aux surfeurs avec un niveau légèrement plus avancé qui s’attaquent aux petites vagues.
Très large et avec une grande épaisseur, la stabilité du longboard est sans égal. Son point faible étant alors évidemment son manque de maniabilité.
3. Mini Malibu
Les dimensions du Mini Malibu se situent entre le Gun et le longboard. Ainsi, il fait entre 2,20 et 2,60 m. Cette planche de surf présente exactement les mêmes propriétés que le longboard. Toutefois, elle vous permet de profiter d’une meilleure maniabilité si c’est là ce que vous recherchez, la rendant idéale pour le niveau intermédiaire.
4. Hybrid/Évolutive
De par son nom, une planche de surf hybride est polyvalente et s’adapte facilement à toutes les conditions, mais aussi à tous les niveaux. Allant de 1,90 à 2,20 m, cette planche offre maniabilité et stabilité, mais également une bonne aptitude à affronter toutes sortes de vagues.
5. Fish
Le fish est particulièrement destiné aux petites vagues. Pour ce faire, cette planche de 1,70 à 1,90 m rend la rame plus facile, propose un volume assez considérable et est suffisamment maniable. Elle convient alors aux surfeurs débutants et confirmés qui apprécient les vagues molles.
6. Shortboard
Contrairement au fish, le shortboard est uniquement conçu à l’attention des surfeurs les plus expérimentés. Mesurant entre 1,5 à 2,10 m, cette planche correspond surtout à l’accomplissement des figures les plus techniques en surf. Ainsi, elle est alors adaptée pour affronter les vagues les plus puissantes, mais aussi les vagues creuses.
À titre d’information, la planche de surf hybride est l’association du shortboard et du fish pour correspondre à tous les standards de surfeurs et de tous les niveaux.
7. Tow-in
Le tow-in est moins populaire dans le monde du surf, car son utilisation est légèrement plus spécifique. En effet, cette planche de surf est surtout utilisée pour faire du surf, mais en étant tiré par un jet ski.
Foire aux questions
Quel surf pour quel poids ?
Si le poids devait être le seul critère à considérer pour choisir la bonne taille de la planche de surf, vous pouvez vous référer aux données suivantes :
- Pour un surfeur de 40 kg, il faut une planche 34 L pour un débutant et 17 L pour un expert.
- Avec un poids de 50 kg, un débutant peut choisir une planche de 39 L, mais un 19 L est préférable pour un surfeur professionnel.
- Dans la tranche de 60 kg, un surfeur novice devrait opter pour du 42 L, tandis qu’un expert peut prendre du 21 L.
Quelle est la planche de surf la plus polyvalente ?
La planche de surf la plus polyvalente est sans aucun doute la planche hybride. En effet, cette planche peut être utilisée sur toutes sortes de vagues, mais elle correspond également à tous les niveaux.
Cependant, il convient de rappeler que cette polyvalence a tout de même ses limites. De ce fait, il est préférable de vous munir d’une planche spécifique à partir du moment où vous avez bien défini votre niveau et les pratiques que vous souhaitez effectuer.
Quelle planche de surf pour petites vagues ?
Pour surfer sur les petites vagues, vous pouvez choisir entre les planches de surf ci-après : le longboard, le mini malibu et le fish. Bien entendu, la planche hybride reste toujours une option à considérer en raison de sa grande polyvalence.
Dans tous les cas, les qualités d’une planche à prioriser pour surfer sur les petites vagues sont : la stabilité, la portance et la maniabilité. Cela vous aidera grandement pour progresser rapidement.
Quelle planche de surf pour la Méditerranée ?
Même si les vagues peuvent parfois être assez puissantes en Méditerranée, le choix de votre planche de surf doit toujours se faire selon votre niveau et votre gabarit. Ce n’est qu’après avoir mis ces critères en avant que vous pouvez penser au type de construction adéquat et au type de planche qui vous convient.
Mais, en cas de doute pour surfer sur la Méditerranée, la meilleure solution est alors de choisir une planche de surf polyvalente. Cette dernière est une valeur sûre lorsque vous ne savez pas réellement à quoi vous attendre avec la météo.
Apprenez à choisir la planche de surf idéale pour vous !
Maintenant que vous disposez de toutes les connaissances requises pour bien choisir sa planche de surf, nous sommes certains que vous saurez les utiliser à bon escient pour identifier la planche qui vous convient parfaitement. Vous n’avez plus qu’à partir à la recherche de la perle rare en gardant toutes ces informations précieusement en tête.