Considérez avant tout le type de bassin que vous avez selon qu’il est enterré ou hors-sol pour savoir s’il vous faut un robot piscine qui nettoie en surface ou en profondeur, avec ou sans fil.
Si vous voulez parfaire le nettoyage de toutes les parties de votre bassin, l’idéal est d’opter pour un appareil électrique.
Il peut normalement faire aussi bien le liner que les parois verticales du bassin ainsi que le fond.
Choisissez un robot piscine hydraulique pour une plus grande praticité et limiter les risques de pannes dans la mesure où il ne comporte que peu d’éléments électroniques.
Si vous préférez une option plus écologique, vous pouvez également choisir d’utiliser un robot piscine solaire.
Découvrez alors dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur comment choisir son robot piscine.
Quels sont les types de robots de piscine
Pour pouvoir être sûr de quel robot piscine choisir, il convient de connaître tous les types d’appareils existants et de faire votre choix par la suite. Il s’agit en général d’opter soit pour un robot électrique, soit pour un robot hydraulique ou encore pour un robot solaire.
1. Le robot électrique
Le robot électrique est le choix de nombreux utilisateurs pour sa haute performance par rapport aux autres types de robots piscine. En voici alors les caractéristiques.
- Pour qu’il puisse fonctionner, vous devez impérativement le brancher à une source d’alimentation. Juste après cela, il peut fonctionner de façon parfaitement autonome puisque vous n’avez pas à le guider manuellement pour qu’il se déplace dans tout le bassin.
- Certains types de robots électriques fonctionnent à l’aide d’une batterie et ne nécessitent donc pas d’être branchés pour faire leur travail, si bien sûr la batterie est bien chargée. D’autres proposent même plusieurs programmes et peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande.
- Aussi, la majorité des robots piscine sont polyvalents puisqu’ils peuvent nettoyer aussi bien le liner que le fond ainsi que les parois de votre piscine. Pour ceux qui se demandent alors quel est le meilleur robot de piscine sur tous les plans, le modèle électrique est de loin le plus performant.
- Entre autres, la puissance d’aspiration est généralement plus grande chez les robots piscines électriques. En revanche, leur prix est naturellement plus élevé que celui des autres types de robots.
2. Le robot hydraulique
Le robot hydraulique constitue une excellente alternative pour les propriétaires d’une petite piscine pour plusieurs raisons.
- Moins performant que le robot électrique, il a cependant l’avantage d’être plus durable et facile à utiliser. Il est lui aussi autonome, c’est-à-dire qu’il peut se déplacer automatiquement dans votre bassin pour parfaire son nettoyage.
- Contrairement au robot électrique, le robot hydraulique doit impérativement être branché sur la filtration de la piscine. C’est ensuite la force hydraulique générée par la pompe de la piscine que l’appareil va utiliser pour se déplacer dans tout le bassin. Ainsi, le robot hydraulique ne dispose donc pas d’un grand nombre d’éléments électroniques. C’est ce qui lui permet d’avoir une bonne longévité.
- Cependant, la performance d’un robot piscine hydraulique dépend grandement de la puissance de la pompe de la piscine sans laquelle il ne peut pas se déplacer comme il le faut dans le bassin.
- Ainsi, quel est le meilleur robot de piscine hydraulique pour gagner en puissance et en performance ? Il s’agit du robot à surpression qui se charge plutôt d’envoyer de l’eau à grande vitesse vers la prise balai plutôt que d’aspirer les saletés. Pour fonctionner, il a besoin d’un surpresseur.
3. Le robot solaire
Le robot solaire est le plus récent des 3 types d’appareils existants. Comme son appellation l’indique, il se recharge à l’énergie solaire et c’est ce qui lui permet de fonctionner et de faire son travail. Son utilisation va indéniablement à l’avantage de l’écologie. En revanche, sa performance et son efficacité sont assez limitées.
Le robot solaire est conçu spécialement pour éliminer les saletés qui se trouvent à la surface de votre piscine et doit, pour ce faire, tourner en permanence. Plutôt que d’éliminer celles qui se trouvent déjà au fond du bassin, elle se charge plutôt de s’en débarrasser avant qu’elles n’y descendent.
Cela dit, le robot solaire est très facile à utiliser et à entretenir, en plus d’être particulièrement durable. Son prix est également bien moins élevé que celui des autres types.
Alors, comment choisir son robot de piscine
Selon ses caractéristiques et celles de votre bassin ainsi que de nombreux autres paramètres, un robot de piscine peut être plus adapté qu’un autre pour le nettoyer. Alors, quel robot de piscine choisir en fonction de ceux-ci ?
1. En fonction du type de piscine
Pour déterminer quel est le meilleur robot piscine pour votre bassin, il vous faut considérer aussi bien son type que sa taille.
- Piscine enterrée ou hors-sol
D’une part, une piscine enterrée nécessite davantage d’entretien et est généralement faite avec une structure en dure dans la mesure où elle est permanente. Ainsi, il vous faut un robot piscine qui puisse s’adapter à ces caractéristiques.
En général, une piscine enterrée est plus grande et accumule de ce fait plus de saletés qu’il faut enlever régulièrement dans la semaine. Pour un robot piscine, que choisir alors si votre bassin est enterré avec de grandes dimensions ? L’idéal est d’opter pour un appareil polyvalent comme le robot électrique, capable de nettoyer toutes les parties du bassin depuis le liner jusqu’aux parois et le fond de la piscine.
D’autre part, une piscine hors-sol est généralement plus petite en termes de dimensions et ses parois peuvent être faites de différentes matières. Un robot piscine hydraulique ou surpresseur peut alors normalement suffire pour parfaire son nettoyage. Toutefois, il vous faut parfois vous aider d’un balai aspirateur que vous pouvez diriger manuellement pour faire les coins difficiles d’accès.
- Grande ou petite piscine
Quel que soit le type de votre piscine, ses dimensions importent beaucoup pour le choix du robot piscine le plus adapté. Il va sans dire qu’un grand bassin est plus difficile à entretenir qu’un autre qui est plus petit. En général, pour un grand bassin, l’idéal est d’opter pour un robot piscine électrique qui est nettement plus puissant et performant que les autres types.
Si vous avez un plus petit bassin, un robot piscine hydraulique ou à surpression peut très bien faire l’affaire. Toutefois, vous pouvez avoir besoin d’enlever manuellement et régulièrement les saletés qui se déposent à la surface bien avant qu’elles n’aillent vers le fond. Ceci étant pour faciliter et accélérer la manœuvre à chaque vois que vous programmez un nettoyage au robot.
Pour faire ce travail, vous pouvez par exemple prévoir un robot piscine solaire qui est parfait pour nettoyer en surface et faire le reste à l’aide d’un balai aspirateur.
- La matière des parois et du fond
La matière avec laquelle les parois et le fond de la piscine sont faits est un paramètre important à prendre en compte avant de choisir le robot idéal. Ceci étant afin d’éviter d’endommager le revêtement de votre bassin et ainsi conserver sa durabilité. Si le fond et les parois sont faits en dur, vous pouvez très bien utiliser un robot piscine électrique qui est particulièrement performant pour les nettoyer.
S’ils ont été fabriqués en PVC ou avec une matière plus ou moins fragile, privilégiez plutôt le nettoyage manuel ou à l’aide d’un aspirateur à balai. Exceptionnellement, vous pouvez toujours tenter d’exécuter la manœuvre avec un robot hydraulique ou à surpression et finir le nettoyage à la main au niveau des zones délicates et/ ou difficiles d’accès.
2. Selon le type de nettoyage
Les robots piscine sont conçus différemment pour pouvoir s’adapter au type de nettoyage que vous voulez exécuter pour votre bassin. L’on peut alors rencontrer les suivants.
- Le nettoyage du fond
Si vous voulez prendre un robot piscine seulement pour nettoyer le fond de votre bassin, faites en sorte de choisir un appareil assez léger et facile à manipuler qui s’adapte bien aux parois. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser un robot piscine électrique qui présente ces caractéristiques et lancer un cycle de fonctionnement pour environ 1h30 ou 2h.
Souvent, un robot piscine hydraulique peut également parfaire ce type de nettoyage à condition que vous ayez un petit bassin. Pour optimiser l’élimination des saletés et accélérer la manœuvre, optez pour un robot piscine hydraulique à surpression.
- Le nettoyage de toutes les parties de la piscine
L’idéal est bien sûr de toujours opter pour un robot piscine polyvalent qui est capable de nettoyer toutes les parties de la piscine depuis le liner jusqu’au fond et aux parois verticales du bassin. En général, il n’y a qu’un robot piscine électrique qui présente cette polyvalence et il a en plus l’avantage de pouvoir s’adapter à tous types de revêtements.
- Le nettoyage en surface
Si vous voulez choisir un robot piscine seulement pour nettoyer votre bassin en surface, il est plus rentable d’opter pour un appareil qui fonctionne à l’énergie solaire. De cette manière, vous agissez en faveur de l’écologie en même temps que le robot nettoie le liner comme il le faut.
Toutefois, cette option n’est idéale que si vous avez une petite piscine. Si elle a des dimensions plus grandes, il est plus conseillé de choisir un robot piscine électrique qui pourra, en plus de nettoyer le liner, faire les parois ainsi que le fond du bassin.
3. En considérant les fonctionnalités et les accessoires
Savoir comment choisir son robot piscine revient également à connaître toutes les fonctionnalités et accessoires nécessaires à l’exécution des tâches que vous prévoyez pour l’appareil. Pour les plus importants, l’on peut mentionner les suivants.
- Les brosses
Tout robot piscine est équipé de brosses pour faire son travail. Leur type dépend cependant de la finalité que vous prévoyez pour le robot. Si vous cherchez un appareil pour n’assurer que le nettoyage en surface de votre piscine, faites en sorte qu’il dispose de brosses en picots.
En revanche, si vous voulez parfaire également le nettoyage des parois et du fond de votre bassin, optez pour un robot piscine qui comporte des brosses en mousses. Celles-ci proposent généralement une meilleure adhérence pour le déplacement de l’appareil sur les parois. L’appareil a alors moins de mal à monter verticalement pour faire toutes les parois, et encore moins à faire le fond de la piscine.
- La télécommande
Non indispensable, celle-ci peut être toutefois très utile surtout si vous avez une grande piscine à nettoyer. De cette manière, vous pouvez diriger le robot piscine vers des zones où vous voulez particulièrement insister pour le nettoyage parce qu’elles sont particulièrement sales. Ceci, rien qu’en le commandant à distance.
Cela dit, si vous avez une piscine de petites dimensions, la télécommande serait juste un accessoire superflu puisque le robot, qu’il soit électrique ou hydraulique couvre déjà normalement bien la surface. Au pire, vous pouvez réaliser les finitions manuellement à l’aide d’un balai aspirateur ou même d’une brosse.
Foire aux questions
Quel robot pour piscine enterrée ?
Un robot de piscine hydraulique est une excellente solution pour nettoyer une piscine enterrée puisque celle-ci est généralement petite. Si vous préférez, optez pour un modèle à surpression afin d’accélérer la manœuvre et optimiser le nettoyage en éliminant plus efficacement les saletés du fond et des parois.
Si vous recherchez un maximum de performance pour assurer le nettoyage de toutes les parties du bassin depuis le fond jusqu’au liner, optez pour un appareil électrique qui est plus polyvalent.
Quel robot piscine sur prise balai ?
Le robot piscine conçu par excellence pour une prise balai est le robot hydraulique. Plus précisément, il s’agit du robot hydraulique à surpression. Il a le mérite d’être facile à entretenir et durable, et offre une performance satisfaisante pour nettoyer le fond et les parois d’une petite piscine. Il utilise un surpresseur ainsi que le système de filtration-même de la piscine pour se déplacer dans tout le bassin.
Comment choisir un robot piscine hors-sol ?
Pour nettoyer une piscine hors-sol, il faut un robot piscine capable de s’adapter au mieux au revêtement pour éviter de l’endommager. Pour ce faire, un modèle électrique est alors l’idéal. Toutefois, si les parois du bassin sont faites avec une matière résistante comme l’acier par exemple, vous pouvez opter pour d’autres types de robots. Le modèle hydraulique constitue également une excellente alternative.
Quelle puissance pour un robot de piscine ?
La puissance d’un robot de piscine peut varier notamment en fonction du type d’appareil que vous avez choisi et de sa performance générale. Normalement, il est puissant de 100 à 250 W. De toute évidence, vous devez prendre un modèle avec une puissance relativement élevée pour parfaire le nettoyage de toutes les parties d’une grande piscine.
C’est votre consommation qui va ensuite varier en fonction du cycle et du programme que vous choisissez pour réaliser le nettoyage du bassin. Bien sûr, il faut également tenir compte de la durée de ceux-ci.