Même sans balance, vous avez la possibilité de déterminer votre poids tant que vous avez un repère de confiance : un ruban à mesurer, de vieux vêtements, des photos anciennes.
Les tests représentent aussi un excellent moyen de connaître son poids.
Dans cette optique, faites un bilan sur votre énergie, faites un test en vous plaçant dans une baignoire d’eau ou encore, servez-vous du système Bod Pod pour analyser votre poids.
Mis à part cela, la balançoire à bascule reste une option fiable pour se peser sans balance.
À l’aide de seaux d’eau ou de bouteilles d’eau, vous obtenez rapidement votre poids.
Bien entendu, il reste tout aussi indispensable de savoir calculer votre poids idéal que ce soit en calculant l’IMC ou par le biais de la formule de Lorentz, car cela vous permet de statuer si votre poids est dans la norme par rapport à votre taille.
Voyons alors à travers cet article comment connaître son poids sans balance et comment connaître son poids de forme.
Comment connaître son poids sans balance
Dans le but de réussir à vous peser sans balance et sans application, vous disposez de 6 techniques que nous allons développer ci-dessous. Les 3 premières propositions sont les plus faciles à réaliser, tandis que les 3 dernières sont les plus fiables. Alors, comment savoir son poids sans balance ?
1. Utilisez un ruban à mesurer
Avec un ruban à mesurer, vous pouvez mesurer le tour de votre taille régulièrement, mais aussi vos cuisses et vos jambes si vous le souhaitez. Bien que cela ne vous donne pas votre poids exact, cette technique vous permet de savoir avec précision si vous maigrissez ou grossissez. Alors, comment utiliser le ruban à mesurer ?
La première chose à faire est de mesurer votre tour de taille juste au-dessus des hanches avec le ruban à mesurer. En effet, c’est à ce niveau que le corps révèle généralement les premiers changements lorsque vous maigrissez ou grossissez.
Ensuite, prenez aussi le temps de mesurer d’autres parties assez imposantes de votre corps pour confirmer votre perte ou prise de poids. Ainsi, n’hésitez pas à faire votre tour de poitrine, vos biceps et vos cuisses. Évidemment, prenez bien le soin de noter chaque mensuration que vous prenez.
Enfin, pour remarquer l’évolution de votre poids sans balance, définissez un jour précis dans la semaine ou une date précise dans le mois pour vous mesurer. De cette manière, vous savez précisément si vous perdez ou gagnez du temps dans une période régulière. À titre d’information, le meilleur intervalle pour se mesurer est entre toutes les 2 à 4 semaines.
2. Essayez vos vieux vêtements
À défaut de ne pas disposer d’un ruban à mesurer, vous pouvez parfaitement remplacer cet accessoire par vos propres vêtements. Le point étant seulement de savoir lesquels utiliser. Alors, comment s’y prendre ?
Dans un premier temps, trouvez un haut et un bas assez moulants qui font exactement votre taille et que vous avez l’habitude de porter souvent. Dans l’idéal, choisissez des vêtements qui ne sont pas élastiques, car cela va fausser vos résultats si vous prenez du poids.
Ensuite, juste avant d’entamer un régime particulier où lorsque vous décidez de suivre de près votre poids, portez ces vêtements pour vous assurer qu’ils soient bel et bien à votre taille à tous les niveaux de votre corps.
Après cela, entamez votre régime, choisissez un délai régulier pour essayer à nouveau ces vêtements et mettez à jour votre nouveau constat. À l’issue de cette technique, vous pouvez donc facilement savoir votre poids selon que les vêtements deviennent plus larges ou plus serrés. Voilà donc comment savoir si on a perdu du poids sans balance.
3. Faites une comparaison avec vos anciennes photos
Les photos sont un excellent indicateur de l’état de votre poids. C’est pourquoi il est alors judicieux de s’en servir pour savoir si vous prenez ou perdez du poids. Mais, comment faire ?
La procédure est très simple. En effet, vous devez seulement penser à toujours vous prendre en photo et toujours dans le même angle. Pour ce faire, placez-vous face à un miroir et photographiez votre corps en entier dans un angle qui permet cet aspect.
D’ailleurs, mettez des vêtements moulants lorsque vous prenez la photo pour mieux révéler les formes de votre silhouette. Le mieux serait même de ne porter que des sous-vêtements afin de bien vous mettre en évidence.
Au fur et à mesure que vous preniez ces photos chaque début de semaine ou du mois, vous pouvez alors comparer la nouvelle photo que vous prenez à la précédente en les mettant côte à côte. A ce stade, vous pouvez ainsi remarquer d’emblée si vous gagnez ou perdez en masse corporelle sans avoir besoin d’une balance. D’autant plus que si vous faites du sport, vous pouvez aussi noter l’évolution de votre musculature au fil du temps.
4. Vérifiez votre niveau d’énergie
Bien que cela ne soit pas un révélateur exact de votre poids, votre niveau d’énergie reste tout de même un élément qui en dit long sur votre poids et votre santé en général. En effet, vous pouvez comparer votre énergie lorsque vous pratiquez des activités physiques sur une certaine période.
À l’issue de celle-ci, vous pouvez par exemple déterminer si vous vous sentez plus léger quand vous effectuez vos mouvements, notamment lorsque vous faites des pompes. Dans le cas contraire, vous pouvez vous sentir de plus en plus lourd au fur et à mesure que vous poursuiviez votre séance de sport. Si vous ne constatez aucune amélioration concernant votre endurance, c’est probablement que vous êtes devenu gros.
5. Réalisez un test de déplacement d’eau
Si vous souhaitez avoir une idée de votre poids de façon plus précise, faire un test de déplacement d’eau est une option à considérer. Dans le cadre de cette technique, vous avez besoin d’une baignoire.
Pour savoir votre poids sans balance, remplissez la baignoire avec de l’eau en laissant une petite marge pour éviter qu’elle ne déborde. La quantité d’eau doit être précise et vous devez impérativement vous en souvenir, car il faut que la quantité soit aussi la même pour les prochaines fois.
Une fois que la baignoire est remplie et que l’eau est parfaitement au repos, entrez doucement dans la baignoire, ne bougez plus et attendez que l’eau redevienne de nouveau calme. Après cela, notez avec un marqueur permanent le niveau de l’eau. Après un laps de temps régulier que vous aurez vous-même établi à raison de 1 à 2 fois dans le mois par exemple, renouvelez l’expérience sans oublier de marquer le niveau de l’eau.
Grâce à ces marques, vous pouvez alors savoir si vous avez pris du poids ou non. Si la nouvelle marque est au-dessus de la précédente, c’est que vous avez grossi. Mais, si elle se situe au-dessous, cela signifie donc que vous avez maigri.
6. Effectuez un test Bod Pod
Le Bod Pod est une technologie assez récente, mais qui se révèle très pointilleuse et précise pour en savoir plus sur la composition de votre corps, notamment sur le poids. Par ailleurs, vous devez encore vous rendre chez un professionnel pour pouvoir profiter de ce nouvel appareil. Alors, comment se passe l’utilisation du Bod Pod ?
En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est de rentrer dans le Bod Pod et c’est la machine qui se charge automatiquement de tout le reste. L’appareil va alors mesurer le changement de pression atmosphérique et va commencer à analyser votre masse maigre et masse grasse.
Ensuite, des résultats vont s’afficher et c’est au professionnel de vous les interpréter. Il s’agit évidemment des détails sur votre composition corporelle, dont le poids. Voilà alors comment peser un humain sans balance.
Comment connaître son poids sans balance avec une balançoire à bascule
Pour remplacer un pèse-personne, la balançoire à bascule est certainement la plus qualifiée, à condition que vous sachiez l’exploiter. Alors, comment se peser sans balance ?
1. Avec des seaux d’eau
Afin de connaître exactement votre poids, munissez-vous de plusieurs seaux d’eau. Par exemple, si vous pensez approximativement peser 50 kg, prenez 5 seaux de 10 l tout en prévoyant des bassines supplémentaires.
Pour connaître la capacité d’un seau, cette information est généralement affichée à l’intérieur du seau sur le côté. Ainsi, le niveau d’eau est affiché et à côté est inscrite la capacité de ce niveau. À titre de rappel, 1 l équivaut à 1 kg.
Placez très délicatement les seaux d’eau sur l’une des extrémités de la balançoire à bascule. Ensuite, asseyez-vous doucement sur l’autre extrémité. Rajoutez ou enlevez des seaux d’eau jusqu’à ce que la balançoire à bascule soit en équilibre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul sur la capacité totale de tous les seaux d’eau. Le résultat révèle votre poids.
2. À l’aide d’une personne et des bouteilles d’eau
Ici, le concept est plus ou moins le même que la technique précédente, mais celle-ci est plus facile à réaliser. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour cette alternative si quelqu’un peut vous aider et qu’il connaît son poids.
Asseyez-vous à l’opposé l’un de l’autre sur chaque extrémité de la balançoire à bascule. Ensuite, si la personne est trop légère par rapport à vous, faites-lui tenir des bouteilles d’eau jusqu’à ce que la balançoire soit en équilibre. Finalement, votre poids est alors l’addition du poids de la personne et des bouteilles d’eau qu’il a portées sur lui.
Comment calculer le poids idéal
Dans le but de calculer votre poids idéal, vous pouvez procéder en calculant votre IMC ou en utilisant la formule de Lorentz. Mais, comment faire dans ces 2 cas ?
1. En calculant l’IMC
L’IMC est le rapport entre votre poids en kg et votre taille au carré en m. Vous pouvez également avoir recours à un calculateur d’IMC sur diverses applications ou sur internet qui requièrent d’ailleurs les mêmes données.
Une fois votre IMC révélé, voici les interprétations possibles selon le résultat que vous trouvez :
- En dessous de 18,5 : poids insuffisant.
- Entre 18,5 et 24,9 : poids normal.
- Entre 25 et 29,9 : excès de poids.
- Au-dessus de 30 : obésité.
2. Avec la formule de Lorentz
La formule de Lorentz fait ses preuves depuis sa création en 1929. Et aujourd’hui, vous pouvez vous en servir afin de connaître votre poids idéal à l’aide d’un simple calcul.
- Pour l’homme
Pour un homme, voici la formule universelle qui permet de connaître son poids idéal :
Poids idéal pour un homme = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /4))
À l’issue de l’utilisation de cette formule et du calcul, l’on obtient alors le poids idéal pour un homme en kg.
- Pour la femme
La formule est légèrement différente pour la femme en raison des nombreuses différences du corps de la femme avec celui de l’homme, mais aussi en raison du fonctionnement particulier du corps de la femme, notamment à cause des hormones. Mais, le concept reste toujours le même.
Poids idéal pour une femme = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /2.5))
Foire aux questions
Quand faut-il se peser ?
Il est essentiel de savoir exactement quand vous devez vous peser, car un mauvais timing engendre irrémédiablement un faux résultat. Par conséquent, sachez que le meilleur moment pour se peser dans la journée est le matin, au réveil.
En effet, vous devez vous peser lorsque vous êtes encore à jeun et que vous n’avez pas bu d’eau. Aussi, préférez-vous peser après être allé aux toilettes. Puis, mettez-vous en sous-vêtements et pesez-vous. Si vous suivez ces consignes, c’est alors votre poids exact qui s’affichera sur la balance.
Se peser le soir : combien enlever pour une femme ?
Si vous n’avez pas eu le temps de vous peser le matin et que vous devez donc le faire le soir, gardez toujours à l’esprit que le poids n’est pas le même le soir. Ceci étant parce que vous avez mangé et bu durant la journée et que votre système digestif a également entamé la digestion.
Par conséquent, que ce soit pour un homme ou une femme, vous devez soustraire 1 à 1,5 kg du résultat sur la balance si vous souhaitez connaître votre poids réel.
Quand voit-on qu’on a perdu du poids ?
Si vous utilisez une application de suivi du poids, il est facile de voir que vous avez perdu du poids, car il vous suffit d’analyser vos données journalières. Si la courbe descend, c’est que vous avez bel et bien perdu du poids.
Mis à part cela, la perte de poids peut aussi se remarquer à vue d’œil lorsque vous êtes devant le miroir. Aussi, elle peut se révéler lorsque vous enfilez vos vêtements et que vous notez qu’ils deviennent plus larges que d’habitude.
Où je peux me peser gratuitement ?
Dans la mesure où vous n’avez pas de balance chez vous, mais que vous souhaitez tout de même connaître votre poids en vous pesant, il est alors possible de le faire gratuitement en vous rendant dans une pharmacie. En effet, la plupart de ces établissements laissent à disposition une balance.
Gardez un œil sur votre poids, même sans la balance !
Maintenant que vous disposez de diverses techniques pour vous peser et toujours connaître votre poids, la balance n’est plus du tout un indispensable pour vous. En effet, il vous suffit désormais de choisir l’option qui vous met le plus à l’aise et de l’appliquer pour faire un suivi régulier de votre poids.