Pour une multitude de raisons, ne serait-ce que pour une meilleure maniabilité au moment du jeu, de nombreux gamers se demandent comment connecter une manette PS4 à un téléphone.
Si vous en faites partie ou que vous voulez tout simplement jouer à partir de votre manette sur votre téléphone, cet article est fait pour vous.
Il va expliquer comment établir la connexion entre la manette PS4 et un Smartphone puis un iPhone, et mentionner les astuces à absolument connaître.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment connecter une manette PS4 à un téléphone Android ?
Si vous voulez à tout prix connecter votre manette PS4 à votre appareil Android, voici les différentes options qui s’offrent à vous.
1. Etablir la connexion par Bluetooth
Pour ceux qui se demandent comment connecter une manette PS4 à un Smartphone, le faire par Bluetooth est à la fois rapide et facile.
La première chose à faire, c’est d’activer le Bluetooth sur votre appareil de manière à ce qu’il puisse s’appairer avec les différents accessoires disponibles dont votre manette PS4. Concentrez-vous ensuite sur votre manette afin de l’apprêter également à l’appairage. Pour ce faire, appuyez tout en maintenant les boutons PS et partage.
Pour savoir que la manette est disposée à être appairée, la lumière dont elle dispose à l’arrière est sensée s’allumer. Dès lors que cela arrive, il ne suffit généralement que de quelques secondes pour que votre Smartphone la détecte.
Le cas échéant, essayez de rapprocher votre manette à votre téléphone Android et attendez quelques secondes de plus. En effet, plus les appareils sont rapprochés entre eux, mieux le signal passe. Si cela ne suffit pas pour que votre Smartphone détecte la manette PS4, allez dans les options du Bluetooth où vous trouverez normalement tous les appareils trouvés par votre téléphone.
Cette fois-ci, la manette PS4 est sensée figurer dans la liste des appareils disponibles pour un appairage en tant que « manette sans fil ». Une fois que vous l’avez trouvée, vous pouvez établir la connexion entre vos 2 appareils en appuyant dessus puis en lançant la synchronisation et en confirmant.
Dès lors que vous aurez confirmé la manœuvre en appuyant sur « OK », la manette PS4 et le Smartphone devraient désormais être connectés entre eux et il devrait vous être possible de commencer à jouer.
2. Se servir du câble OTG
Pour une méthode encore plus facile et pour laquelle l’appairage est presque toujours réussi, il suffit de vous servir d’un câble OTG ou On The Go pour établir la connexion entre la manette PS4 et votre téléphone Android.
Il s’agit d’une extension USB2.0 disponible pour tous les appareils comportant un port USB. Le principal, c’est alors de trouver un câble OTG adapté aussi bien à votre manette PS4 qu’à votre appareil Android. Une fois que vous les aurez reliés entre eux grâce au câble OTG, la connexion doit normalement être établie de suite et vous pouvez immédiatement commencer à jouer.
Comment établir la connexion avec un iPhone ?
Vous verrez qu’il est tout aussi facile d’établir la connexion entre une manette PS4 et votre iPhone via Bluetooth. Le plus important, cependant, c’est qu’ils présentent une compatibilité sans laquelle la manœuvre est impossible. Alors, comment connecter une manette PS4 à un iPhone ? Voici les principales étapes à suivre.
1. Vérifier la compatibilité des appareils entre eux
Comme mentionné plus haut, la seule raison qui pourrait empêcher votre manette PS4 d’être reliée à votre iPhone, c’est l’incompatibilité des 2 appareils. Normalement, l’appairage via Bluetooth n’est possible que sur les iPhones qui fonctionnent sous iOS 13 et les versions ultérieures.
Aussi, seules les manettes qui apparaissent dans la liste établie et publiée par Apple peuvent être appairées aux iPhones. A titre d’information, par exemple, la manette sans fil PlayStation DualShock 4 apparaît dans cette liste.
2. Activer le Bluetooth de l’iPhone
Une fois que vous êtes sûr que vos appareils sont compatibles, éteignez votre DualShock PS4. Juste après cela, vous pouvez activer le Bluetooth de votre iPhone de façon à le préparer à la synchronisation.
3. Préparer la manette à l’appairage
Lorsque votre iPhone est prêt à se connecter à la manette PS4 et que son Bluetooth est activé, maintenez les touches PS et Share de la manette pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle émette une lumière blanche qui clignote à l’arrière.
4. Confirmer l’appairage
L’apparition de la lumière blanche clignotante signifie généralement que la visibilité de la manette est activée et qu’elle peut se connecter à votre téléphone via Bluetooth. Ainsi, l’iPhone devra normalement la trouver et la fera apparaître dans la liste des appareils détectés. Vous n’aurez ensuite qu’à sélectionner la manette PS4 puis confirmer l’appairage pour établir la connexion.
Les astuces à absolument connaître
Pour vous permettre de jouer avec une manette PS4 sur votre téléphone et bénéficier d’une meilleure expérience au moment du jeu, connaître quelques astuces peut vous être d’une grande utilité.
Que faire lorsque la manette PS4 n’arrive pas à se connecter à l’iPhone ?
Il convient de noter que les échecs de connexion sont plus fréquents avec un iPhone qu’avec un téléphone Android. Lorsque cela arrive, il convient alors de savoir réagir pour corriger le problème.
Si vous n’arrivez pas à jumeler vos 2 appareils, la première tentative à faire est d’éteindre le Bluetooth de votre téléphone avant de retenter la synchronisation. Il arrive très souvent que cette action suffise pour que l’appairage se fasse.
Le cas échéant, vérifiez le niveau de batterie de votre Dualshock PS4. En effet, lorsque la batterie de celui-ci est faible, il peut avoir beaucoup de mal à se connecter à n’importe quel appareil. Si après vérification vous en concluez que le problème ne se trouve pas à ce niveau, essayez une toute dernière tentative.
Elle consiste à réinitialiser la manette de manière à rétablir ses paramètres d’usine. En effet, il arrive que l’appareil ait du mal à fonctionner s’il n’a pas été réinitialisé depuis un bon bout de temps, et surtout s’il a déjà été appairé à un nombre important d’appareils.
Pour ce faire, appuyez sur le bouton qui se trouve juste à l’arrière de la manette PS4 en vous aidant d’un cure-dent ou d’un autre objet pointu. Veillez tout simplement à ne pas abîmer la manette. Juste après la réinitialisation, retentez la manœuvre qui, cette fois-ci, devrait normalement réussir.
Se débarrasser du décalage en mode Bluetooth
Si, pour une raison ou une autre, vous avez décidé de connecter une manette PS4 à un téléphone via Bluetooth, vous pouvez rencontrer un certain décalage entre les commandes et leur exécution, ce qui est tout à fait normal. Pour corriger ce retard, il est effectivement possible d’utiliser l’application « Bluetooth Auto Connect » téléchargeable à partir de Google Play.
Bénéficier d’une meilleure expérience de jeu en connectant votre manette PS4 à votre téléphone !
Si vous avez longtemps rêvé de jouer avec une manette sur votre iPhone ou votre Smartphone, il est temps de vous lancer maintenant que vous savez comment connecter une manette PS4 à un téléphone. Grâce à cet article, vous connaissez les différentes manières d’établir la connexion entre vos appareils ainsi que de régler les éventuels problèmes qui peuvent survenir.