Pour connecter une manette Switch sur un téléphone, il vous faut tout d’abord vous assurer que votre smartphone est compatible avec la manette Switch.
Après cela, vous devez activer le mode jumelage de la Joy-Con en appuyant pendant 5 secondes sur le bouton de synchronisation.
Finalement, vous pouvez lancer le processus de jumelage depuis votre smartphone. Pour ce faire, activez la fonction Bluetooth et appuyez sur le nom de la manette dans la liste des appareils Bluetooth à proximité.
Vous pouvez par ailleurs connecter les manettes Switch sur un seul téléphone en activant le mode jumelage sur les deux Joy-Con et en les connectant un à un à votre smartphone via Bluetooth.
On vous conseille de poursuivre la lecture de cet article pour savoir en détail comment connecter une manette Switch sur téléphone.
Comment connecter une manette Switch sur téléphone
Voici comment connecter sa manette à son téléphone suivant son système d’exploitation.
Sur iPhone
Voici comment connecter une manette Switch sur iPhone.
- Tout d’abord, assurez-vous que votre iPhone est compatible avec les manettes Switch. Pour ce faire, vérifiez la version d’iOS installée dessus. Si cette dernière dépasse la version 16, alors vous pouvez procéder à la mise en connexion.
- Pour ce faire, prenez le Joy-Con que vous voulez connecter sur votre iPhone.
- Maintenez ensuite enfoncer pendant 5 secondes le bouton situé au milieu du bouton marqué « SR » et du bouton marqué « SL ». Cela aura pour effet de faire clignoter la LED du Joy-Con en question.
- Par la suite, activez la fonction « Bluetooth » sur votre iPhone en passant par la barre d’état ou par l’outil « Paramètres ».
- Accédez maintenant à la liste des réglages de votre iPhone depuis « Paramètres ».
- Après cela, naviguez vers la rubrique « Bluetooth » et repérez le nom du Joy-Con dans la liste des appareils Bluetooth à proximité.
- Finalement, lancez le jumelage en appuyant sur le nom du Joy-Con et en choisissant l’option « associer » sur la boite de dialogue.
À savoir que ces étapes peuvent un peu varier suivant la version de votre iPhone.
Sur Android
Également, voici comment connecter sa manette à son téléphone Android.
- En premier lieu, prenez le Joy-Con que vous voulez connecter à votre smartphone.
- Avec la manette en main, appuyez longuement sur le bouton prévu pour le jumelage Bluetooth. Celui-ci devrait se situer entre les boutons « SR » et « SL ».
- Maintenez l’appui jusqu’à ce que la LED du Joy-Con se mette à clignoter.
- Après cela, prenez votre téléphone et déverrouillez-le pour accéder à l’écran d’accueil.
- Faites ensuite dérouler la barre de tâche et activez la fonction « Bluetooth ». Vous pouvez également le faire depuis les réglages du smartphone.
- Cette étape passée, vous pouvez passer à l’interconnexion de la manette Switch et votre téléphone. Pour ce faire, allez dans le menu « Bluetooth » dans les réglages de votre smartphone.
- Appuyez ensuite sur le nom du Joy-Con dans la liste des appareils Bluetooth à proximité. S’il n’apparait pas, réactualisez la localisation des appareils Bluetooth en appuyant sur l’icône correspondante.
- Finalement, lancez le jumelage en procédant de la manière habituelle.
Comment connecter une manette Switch Pro sur téléphone
Dans le cas d’une manette Switch Pro, il vous faut effectuer les étapes suivantes pour réussir la connexion.
- Pour commencer, déverrouillez votre smartphone et activez la fonction « Bluetooth » en passant par la barre de tâche.
- Prenez ensuite la manette que vous voulez connecter au téléphone et repérez le bouton de synchronisation. Celui-ci devrait se trouver en haut de la manette.
- Une fois que vous l’avez repéré, maintenez-le enfoncé pendant une durée de 5 secondes. Les boutons situés en bas devraient normalement se mettre à clignoter après cela.
- Retournez sur votre téléphone et accédez à la liste des réglages en passant par l’outil « Paramètres ».
- Dans la liste des réglages, allez dans la rubrique destinée aux réglages du Bluetooth. Le nom de la rubrique peut varier suivant le modèle de votre smartphone.
- Après cela, choisissez l’option destinée au jumelage du nouveau périphérique.
- Le nom de la manette Switch devrait normalement apparaitre parmi la liste des appareils Bluetooth à proximité. Dans le cas contraire, il vous faudra réactualiser la liste en appuyant sur l’icône correspondante.
- Finalement, appuyez sur le nom de la manette afin de lancer le processus de jumelage.
Comment connecter les manettes Switch sur un seul téléphone
Effectuez les manipulations ci-dessous si vous voulez connecter les deux Joy-Con de la Switch sur un seul téléphone.
- Pour commencer, prenez un des Joy-Con de la Switch et localisez le bouton situé entre les boutons marqués « SR » et « SL ».
- Une fois repéré, maintenez ce dernier enfoncé pendant 5 secondes jusqu’à ce que la LED du Joy-Con clignote. Cela aura pour effet d’activer le mode jumelage du Joy-Con en question.
- Prenez maintenant votre téléphone et activez la fonction Bluetooth depuis la liste des réglages ou depuis la barre de tâche.
- Après cela, allez dans les réglages du « Bluetooth » de votre téléphone afin de l’associer avec le Joy-Con que vous venez de configurer. Pour ce faire, appuyez sur son nom dans la liste des appareils Bluetooth à proximité et lancez le jumelage.
- Prenez maintenant l’autre Joy-Con de votre Switch et refaites exactement les mêmes manipulations avant de l’associer à votre téléphone via Bluetooth.
Après avoir exécuté ces étapes, vous pouvez commencer à utiliser les deux Joy-Con de la Switch sur votre téléphone. À savoir que la démarche à suivre reste la même que ce soit sur un smartphone Android ou iOS.
Comment synchroniser une manette Switch
Procédez comme suit si vous souhaitez synchroniser une manette Switch.
- Accédez tout d’abord au menu « HOME » de la Switch depuis son écran d’accueil.
- Par la suite, il vous faut choisir l’option « Change le style/ordre ».
- Vous serez alors redirigé vers une autre page. Prenez maintenant la manette que vous voulez synchroniser et repérez le bouton « Sync ».
- Maintenez enfoncer ce bouton pendant une seconde pour lancer la synchronisation de la manette.
- Pour s’assurer que la synchronisation a été effectuée, vérifiez si le témoin du joueur est allumé. Si ce n’est pas le cas, revenez à l’étape précédente.
- Il vous suffit ensuite de procéder de la même façon pour synchroniser une deuxième manette ou un autre Joy-Con
Une fois la synchronisation effectuée, vous pouvez commencer à jouer sur la console en utilisant la manette.
Foire aux questions
Où est le bouton Sync de la manette Pro Switch ?
Le bouton Sync de la manette Pro Switch se situe sur le dessus juste à côté du port USB. Il a été placé dans cette zone pour un peu plus de facilité lors du couplage de la manette avec les appareils mobiles comme les smartphones Android et les iPhone ou avec la Nintendo Switch.
Pourquoi ma manette Bluetooth Switch ne se connecte pas ?
Voici la liste des raisons qui peuvent expliquer pourquoi la manette Bluetooth Switch ne se connecte pas.
- Votre smartphone n’est pas compatible avec la manette Bluetooth Switch
- Votre smartphone est encore connecté à un autre appareil Bluetooth
- La manette Switch se trouve hors de portée du smartphone, de ce fait la connexion ne peut pas se faire.
- Le mode jumelage n’est pas encore activé sur votre manette Switch
- Il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement au niveau de votre manette Switch.
Comment connecter une manette Switch sans fil sur iPad ?
Voici comment connecter une manette Switch en Bluetooth sur un iPad.
- La première étape consiste à mettre la manette en mode jumelage Bluetooth. Pour ce faire, prenez votre Joy-Con gauche et repérez le bouton sur sa tranche noire.
- Si vous n’arrivez pas à le situer, il devrait normalement se trouver entre les boutons « SR » et « SL » du Joy-Con.
- Maintenez donc enfoncer ce dernier pendant 5 secondes jusqu’à ce que la LED clignote.
- Par la suite, allumez votre iPad et activez la fonction Bluetooth en procédant de la manière habituelle.
- Repérez le Joy-Con gauche dans la liste des appareils Bluetooth à proximité et lancez le jumelage en procédant de la manière habituelle.
- Après cela, refaites les mêmes manipulations sur le Joy-Con droit si vous souhaitez également le connecter sur votre iPad.
À savoir que la version d’iOS de l’iPad utilisée doit être supérieure à 16 pour que la connexion avec les manettes Switch se fasse.
Comment réinitialiser les manettes de la Switch ?
Exécutez un à un les étapes expliquées ci-dessous pour pouvoir réinitialiser les manettes de la Switch.
- En premier lieu, il vous faut quitter le jeu actuel si vous êtes en pleine partie.
- Par la suite, débranchez les Joy-Con de la console Nintendo Switch. Vous pouvez maintenant procéder à la réinitialisation.
- Pour ce faire, prenez tout d’abord un des Joy-Con et repérez le bouton SYNC de celui-ci. Si vous n’arrivez pas à le situer, référez-vous aux sections précédentes de cet article.
- Appuyez et maintenez enfoncer ce bouton une fois repéré. Cela aura pour effet de restaurer les paramètres d’usage de la manette.
- Par la suite, prenez l’autre Joy-Con et effectuez les mêmes manipulations pour le réinitialiser.
- Finalement, rallumez chacun de vos Joy-Con et branchez-les de nouveau sur la Switch.
Après ces étapes, vos manettes Switch devraient reprendre leurs paramètres d’usage et vous pourrez les configurer à votre guise.