Avant de pouvoir profiter pleinement des services de votre Xbox One, il faudra préalablement connecter votre manette.
Mais encore faut-il savoir comment connecter une manette Xbox One correctement de différentes manières.
Cet article va alors expliquer ce qu’il faut faire aussi bien avec une console que sur PC et va même montrer comment installer un dongle lorsque besoin est.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment connecter une manette Xbox One sur console ?
Connecter une manette Xbox One sur console est ce qu’il y a de plus facile puisque l’appairage et la synchronisation se font assez instinctivement, presque de la même façon qu’avec une PS4. De nos jours, si vous utilisez une console, la synchronisation peut se faire aussi bien sans fil qu’à l’aide d’un câble.
Utiliser un câble pour appairer la manette
Comme avec les consoles de jeux vidéo d’antan avec lesquelles l’on utilisait encore des fils pour relier la manette à la console, l’on peut se servir d’un câble micro-USB pour faire l’appairage avec une Xbox One. Il suffit alors tout simplement d’insérer le câble dans un port USB de la console et de brancher l’autre extrémité à la manette pour l’appairer.
A partir de là, les 2 appareils sont connectés, mais ils ne sont totalement synchronisés qu’après avoir longuement appuyé sur la touche Xbox du contrôleur. Ce qui est bien avec la Xbox One, c’est qu’elle vous prévient à l’aide d’un témoin lorsqu’un appairage a réussi.
Synchroniser la manette avec la console sans fil
Avec l’évolution de la technologie, il est naturellement plus fréquent d’avoir à synchroniser la manette avec la console sans fil. Il s’agit juste de connaître les étapes. D’abord, il faut allumer la console Xbox One ainsi que la manette.
Au niveau de la manette, il y a un bouton Xbox qui clignote pour indiquer qu’elle recherche une console pour s’y associer. C’est au niveau de la console que vous décidez alors de les synchroniser en appuyant puis en relâchant le bouton « lier ».
Ce bouton ne se retrouvera pas au même endroit en fonction du modèle de la Xbox One que vous avez. Si elle est en bas à droite avec des modèles X et S, elle sera à gauche chez les modèles d’origine. Pour finir de connecter les 2 dispositifs, il n’y aura plus qu’à appuyer sur le bouton « lier » de la manette. Son bouton Xbox s’arrêtera alors de clignoter en même temps que la synchronisation sera terminée.
Quelles sont les différentes méthodes de connecter une manette Xbox One sur PC ?
S’il est relativement facile d’appairer la manette à la console, il est plus compliqué de le faire sur un ordinateur. D’où la nécessité de savoir comment connecter une manette Xbox One sur PC. Comme plus de gens utilisent les ordinateurs et la technologie n’arrête pas d’évoluer, il existe différentes méthodes de réaliser la manœuvre.
Etablir une connexion filaire à partir d’un câble micro-USB
Le principe est pratiquement le même que pour connecter une manette Xbox One à une console à l’aide d’un câble micro-USB. Le geste le plus important à faire se résumera à brancher le câble dans la manette puis dans l’un des ports USB du PC. Quelle que soit la version de Windows que vous avez, elle se chargera ensuite d’installer le pilote pour finir d’associer la manette à l’ordinateur.
Le procédé est le même à chaque fois que vous voulez connecter une manette sur PC. Ce qu’il faut, cependant, savoir, c’est que si Windows 10 peut prendre en charge jusqu’à 8 contrôleurs Xbox One, Windows 7 et Windows 8 ne peuvent en accueillir que 4 au maximum.
Connecter la manette via Bluetooth
La synchronisation de la manette sur PC via Bluetooth se fait pratiquement de la même façon que pour l’appariement de tout appareil avec l’ordinateur via cette connectivité. Cette pratique est très courante depuis quelques années, mais reste quand même assez récente. C’est la raison pour laquelle cette méthode n’est disponible que chez les dernières versions de Xbox One S vu que les anciennes ne sont pas dotées de cette connectivité.
Pour établir la connexion, il faudra entrer dans les « paramètres » de votre ordinateur, pour ensuite vous diriger vers les « dispositifs », puis vers « Bluetooth et autres appareils ». Ce sont les étapes à suivre sous Windows 10, mais elles restent pratiquement les mêmes avec les versions antérieures de Windows.
Il ne suffira plus qu’à activer la Bluetooth pour que l’ordinateur reconnaisse automatiquement l’appareil qui est, dans notre cas, la manette qu’il faudra préalablement allumer en appuyant sur le bouton « Xbox ». Pour boucler l’appariement, il n’y aura qu’à appuyer puis maintenir le bouton « lier » et vous pourrez conclure que la manœuvre a réussi lorsque le bouton « Xbox » clignotera rapidement.
Utiliser un adaptateur sans fil
Le plus souvent, l’on utilise un adaptateur sans fil ou dongle pour connecter une manette à un PC avec une version antérieure de Xbox One, celle qui ne comporte, d’ailleurs, pas la connectivité Bluetooth. Il s’agira alors d’installer correctement l’adaptateur à votre ordinateur pour pouvoir lancer la synchronisation.
Comment installer le dongle sur PC ?
Si les versions les plus récentes de Xbox One permettent d’utiliser d’autres méthodes pour connecter la manette à l’ordinateur et que ce dernier comporte la norme « Xbox sans fil », certaines machines requièrent l’installation d’un dongle. D’où l’importance de savoir comment y procéder correctement.
La seule étape supplémentaire à réaliser avant que Windows se charge d’installer automatiquement les pilotes nécessaires pour établir la connexion, sera de brancher le dongle sur l’un des ports USB de l’ordinateur. C’est maintenant sur l’adaptateur qu’il va falloir appuyer puis maintenir sur le bouton pour faire apparaître un flash lumineux.
Pour conclure l’appariement, vous n’aurez plus qu’à allumer la manette Xbox One en appuyant sur le bouton « Xbox », puis à maintenir la touche « lier », et le tour est joué. Quelques secondes après, les 2 appareils seront connectés.
Profitez pleinement de votre Xbox One !
Grâce à cet article, vous êtes assez informé sur les différentes manières de connecter votre manette Xbox One en toute situation. Que vous soyez sur PC ou sur console, vous n’aurez alors aucun mal à trouver la bonne méthode pour établir la connexion à votre appareil.