Pour pouvoir créer un NFT sur Binance, vous devez tout d’abord avoir un compte Binance. Ainsi, vous avez également besoin d’avoir un Wallet ou un porte-monnaie virtuel.
Avant de pouvoir créer votre propre NFT, vous devez avoir au moins 2 abonnés. Ce n’est qu’après que vous pourrez réaliser votre création en choisissant de générer une image, un son, une vidéo ou autres.
Il existe déjà une option sur Binance qui vous permet de « créer » des NFT. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte Binance, allez sur votre profil et cliquez sur « créer ».
Pour en savoir plus sur comment créer un NFT sur Binance, lisez la suite de cet article…
NFT – comment ça marche
Avant de pouvoir générer des NFT et d’en tirer profit, il convient d’en comprendre le concept. Alors, pourquoi j’ai des NFT sur Binance ? Les NFT ou « Non-Fungible Token » sont des jetons non interchangeables. Lorsque vous avez un bien artistique que vous voulez mettre en valeur, il est converti en « token » et c’est de cette manière qu’il peut être apprécié par d’autres membres de la plateforme.
Dans notre cas, la plateforme choisie est Binance. Il faut alors naturellement que vous ayez un compte Binance pour pouvoir valoriser votre travail auprès des autres utilisateurs. Comme il s’agit ici de générer un bien artistique numérique, vous utilisez de la cryptomonnaie pour faire de nouvelles acquisitions et vous en recevez lorsque vous fournissez des biens aux autres.
A la différence des autres cryptomonnaies, les NFT sont non interchangeables et il n’en existe qu’une unité de chaque. Les biens artistiques NFT que vous trouvez sur Binance sont alors tous uniques et originaux, et c’est la blockchain qui en assure l’authenticité.
Alors, comment créer des NFT sur Binance
Il existe différentes étapes à respecter avant de pouvoir créer un NFT gratuitement et les voici.
1. Créer un porte-monnaie virtuel
Que vous envisagiez de créer des NFT pour les vendre ou d’en acheter, vous avez impérativement besoin d’avoir un porte-monnaie virtuel. C’est grâce à votre Wallet que vous pouvez avoir un compte actif sur Binance ou toute autre plateforme sur laquelle vous pouvez vous procurer des NFT ou valoriser ceux que vous avez créés.
Pour avoir un porte-monnaie virtuel sur Binance, vous devez naturellement vous ouvrir au préalable un compte Binance. Ce n’est d’ailleurs qu’après cela que vous aurez accès à toutes les options que propose la plateforme en termes de création, d’achat et/ ou de vente de NFT.
Ainsi, inscrivez-vous sur le site officiel de Binance NFT « la bourse aux cryptomonnaies » qu’il faudra ensuite vérifier. En effet, il se peut que la bourse ne fonctionne pas dans un pays en raison de restrictions géographiques. Si la bourse marche dans votre pays, fournissez votre email, numéro de téléphone ainsi que votre mot de passe pour l’inscription.
2. Choisir un marketplace
Choisir une marketplace ou place de marché est impératif pour créer des NFT et les valoriser. De nos jours, il en existe plusieurs, mais Binance propose également sa propre marketplace et constitue d’ailleurs déjà une plateforme pour permettre aux nombreux utilisateurs de créer, de vendre et d’acheter des NFT.
La marketplace de Binance est relativement facile à utiliser. Tout ce que vous à faire lorsque vous avez accédé à votre compte Binance, c’est d’aller dans l’onglet « NFT ». Vous le retrouverez facilement au niveau de la bannière supérieure de la page d’accueil de Binance. Une fois que vous l’aurez trouvé, cliquez dessus pour accéder à « Binance NFT ».
A partir de là, vous aurez également la possibilité de cliquer sur « Marketplace » qui se trouve toujours dans le menu supérieur. Parmi les options proposées, vous pouvez choisir un filtre pour trier les NFT. C’est à cette place de marché que vous devrez accéder à chaque vois que vous voulez acheter ou mettre en vente des biens numériques NFT.
3. Avoir BNB
Pour rendre les transactions ainsi que les acquisitions de NFT possibles, vous devez obligatoirement avoir un BNB. Il s’agit ici des pièces virtuelles utilisées sur la plateforme pour acquérir des NFT. C’est également des BNB que vous recevez si les NFT que vous avez créés et/ ou que vous avez vendus ont du succès. Dans tous les cas, vous avez besoin de créditer votre compte Binance de BNB.
En effet, il convient de rappeler que lorsque vous créez un NFT, vous devez l’émettre. Cette émission, elle aussi a un frais que vous « payez » en BNB. Aussi, vous devez effectuer minutieusement la création avant le paiement puisqu’après celui-ci, il vous sera impossible de modifier et/ ou de supprimer votre jeton. Il vous revient également de décider s’il vous faut un jeton unique ou plusieurs jetons pour votre NFT.
4. Créer des NFT
Lorsque vous avez un compte Binance, que vous pouvez accéder sans problème à Binance Marketplace, que vous avez un Wallet et que vous l’avez suffisamment crédité en BNB, vous pouvez normalement créer des NFT. Cependant, il existe une dernière condition qu’il faut absolument respecter et sans laquelle vous serez dans l’impossibilité de créer des NFT.
Vous devez impérativement avoir au moins 2 followers, c’est-à-dire que votre compte Binance doit être suivi par au moins 2 utilisateurs. Si c’est déjà le cas, voici alors comment créer son propre NFT :
- Tout d’abord, si vous voulez créer un NFT qui correspondra à un seul jeton, assurez-vous qu’il y ait au moins 0,005 BNB dans votre Wallet, puisque c’est normalement le prix d’un jeton. Si ce n’est pas le cas, rechargez votre portefeuille.
- Ensuite, dirigez-vous dans la page principale de la marketplace Binance. C’est dans celle-ci que vous allez trouver l’option « créer ». Cliquez dessus pour faire votre création.
- Puis, téléchargez votre fichier. Vous n’aurez normalement qu’à suivre les instructions et celles-ci incluent le remplissage de tous les détails sur vous en tant qu’auteur et sur le NFT à générer. Entre autres, vous aurez à spécifier si vous voulez créer un jeton unique ou plusieurs jetons.
- Une fois que vous aurez fourni toutes les informations demandées, il ne vous restera plus qu’à confirmer votre création de NFT sur Binance.
- Lorsque vous arrivez à cette étape, vous devrez normalement confirmer le paiement des frais d’émission. C’est en lançant ce paiement que vous aurez le code de votre jeton NFT.
- Après cela, vous serez normalement en mesure de retrouver le NFT nouvellement créé dans la section « Mon NFT ». Vous pouvez naturellement y aller pour vérifier si votre NFT y a bien été généré. Vous y trouverez également tous les jetons achetés et/ ou téléchargés à partir d’autres bourses.
Comment créer une collection de NFT
Si ce n’est pas un mais plusieurs jetons que vous voulez avoir, il s’agit alors de créer, non un seul NFT, mais plutôt toute une collection ou une série de NFT. En général, toutes les étapes à suivre pour la création d’une collection restent les mêmes que pour celle d’un seul NFT à quelques détails près. Voici alors comment procéder.
- Commencez toujours par ouvrir un compte Binance afin d’accéder à la Binance marketplace pour faire vos transactions. Avant de penser à créer des NFT, assurez-vous d’avoir au moins 2 followers sur votre compte.
- Créez-vous ensuite un portemonnaie et assurez-vous de le créditer. Cette fois-ci, il vous faudra y mettre bien plus que 0,005 BNB puisqu’il s’agit de créer plusieurs NFT pour en faire toute une collection.
- Après cela, accédez à la place de marché de Binance et cliquez sur « créer ».
- Puis, faites en sorte de fournir toutes les informations requises pour pouvoir confirmer la création de vos NFT.
- Cette fois-ci, mentionnez que vous voulez générer plusieurs jetons et non un jeton unique.
- A chaque création d’un nouveau NFT, vous devez normalement en payer les frais d’émission, et vous devrez en faire de même pour confirmer la création de toute votre collection de NFT.
- Une fois que vous êtes satisfait, faites la confirmation de vos créations.
- Enfin, vérifiez dans la section « Mon NFT » de la bourse toutes vos nouvelles créations et commencez à faire vos achats et ventes.
Comment vendre des NFT
La plupart des utilisateurs de NFT en créent pour les vendre même s’ils ont une passion pour la création artistique. Voici alors comment faire un NFT et le vendre.
- Ce que vous avez toujours à faire en premier lieu, c’est de vous créer un compte Binance, de choisir le Binance Marketplace et d’y relier votre Wallet. Faites également en sorte de gagner au moins 2 followers avant de commencer vos activités.
- Ensuite, rechargez votre portemonnaie en BNB suffisants pour assurer le bon déroulement de vos activités sur la plateforme et vous permettre de créer des NFT à votre guise.
- Puis, créez vos NFT et libérez toute votre créativité afin d’attirer les acheteurs et faire valoir votre chef-d’œuvre.
- En même temps, prenez toujours le soin de suivre toutes les instructions pour finir votre création et mentionnez tous les détails requis pour ce faire.
- Après cela, payez les frais d’émission requis afin de confirmer votre création et obtenir le code de votre jeton NFT.
- A partir de là, vous pouvez placer votre jeton et promouvoir votre bien numérique pour qu’il attire un maximum de clients.
- Pensez alors à préciser le type ainsi que la durée de la vente et établissez une brève description du NFT à vendre pour attirer les clients. Lorsque l’on parle de vente, vous avez normalement toujours le choix entre vendre à prix fixe ou aux enchères. Dans les 2 cas, vous avez l’obligation de mentionner la durée de disponibilité du bien numérique sur la plateforme de vente.
Foire aux questions
Comment acheter des NFT sur Binance ?
Si vous savez comment créer et vendre un NFT, vous devez savoir comment en acheter puisque les catégories créées au moment de leur génération sont les même qu’au moment de l’achat. En fonction de votre intérêt pour une catégorie particulière, trouvez alors les NFT susceptibles de vous plaire dans l’une des 3 catégories proposées sur la plateforme. Il peut s’agir notamment de jeux, d’art, de sport, ou encore de collections.
Une fois que vous avez repéré un NFT qui est susceptible de vous intéresser sur Binance, cliquez directement dessus pour en voir la description. Si vous voulez vous lancer dans son achat, vérifiez toujours au préalable son prix avant de cliquer sur « acheter ». Une autre possibilité, c’est de contacter le propriétaire du jeton pour discuter du prix d’achat de son NFT. Si vous vous entendez sur son coût, passez à son achat.
Comment créer un NFT artistique ?
Il va sans dire que pour créer un NFT artistique, ce dont vous avez le plus besoin, c’est de votre créativité. Il existe de nos jours de nombreux logiciels qui vous permettent de créer des images, vidéos et/ ou sons plaisants conformément à ce que vous imaginez. Il vous suffit alors d’en choisir un et d’y travailler votre dessin ou tout autre projet.
Une fois que vous avez réussi à parfaire la conception de votre NFT, vous pouvez le mettre en vente, toujours en prenant le soin d’y ajouter une petite description pour mieux le valoriser.
Comment dessiner un NFT ?
Si vous voulez dessiner un NFT et le rendre attrayant vis-à-vis des utilisateurs de la Marketplace de votre choix, utilisez un logiciel de traitement d’image pratique et efficace. Le plus important est qu’il vous permette de faire sortir ce que vous avez en-tête au moment d’imaginer le rendu final de votre NFT. Entre autres, vous pouvez choisir d’utiliser NFT Creator, Corel Painter, Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.
Comment avoir des NFT gratuits ?
Le meilleur moyen d’avoir des NFT gratuits, c’est de faire des jeux du type earn-to-play. Il s’agit tout simplement de participer à des quêtes dans le cadre d’un jeu de manière à pouvoir obtenir quelque récompense si vous gagnez, dont des NFT. Un autre moyen, c’est de créer vous-même vos NFT gratuitement en utilisant l’extension MetaMask.