Vous en avez marre que vos chaussures aient un air très commun ?
Vous aimeriez changer un peu votre style en y apportant une petite touche personnelle ?
Très bonne idée !
Pour encore mieux la concrétiser, lisez notre article jusqu’à la fin et découvrez comment customiser des chaussures pour qu’elles deviennent originales et uniques.
Comment customiser des chaussures soi-même ?
La customisation est un art très subjectif qui vous permet de ressortir vos goûts et vos préférences les plus personnels. Toutefois, il est vite possible de s’éparpiller dans cette idée et c’est la raison pour laquelle nous pensons donc qu’il peut vous être d’une grande utilité de connaître les actions les plus entreprises pour rendre une chaussure totalement stylée.
1. Peindre
Il n’a jamais été dit que l’on ne pouvait peindre que sur une toile. En effet, vous pouvez parfaitement customiser vos chaussures en les peignant entièrement selon la couleur que vous voulez. Et comme il n’y a aucune normalité dans le monde de la customisation, vous pouvez choisir une, voire plusieurs couleurs de votre choix et peindre vos chaussures comme bon vous semble.
Encore mieux, une imagination débordante peut vous amener à faire un mélange pour obtenir une toute nouvelle couleur et, ainsi, réellement révéler votre personnalité à travers vos chaussures. Toutefois, force est de constater que cette idée de peinture est plus dédiée aux modèles en tissu, car le résultat sur la matière est beaucoup plus homogène.
2. Dessiner
Si vous n’appréciez pas particulièrement l’option de peindre vos chaussures sans mettre en exergue une figure particulière, c’est que l’option qui vous convient le plus est le dessin. En optant pour cette façon de faire, vous pouvez dessiner ce que vous voulez sur chaque chaussure et, bien entendu, il n’est pas obligatoire que les dessins sur la même paire soient identiques.
Par ailleurs, cette technique peut totalement fonctionner que ce soit sur le tissu ou d’autres matières comme le cuir ou le simili cuir. De plus, en achetant des feutres spécifiques, les dessins peuvent être nettoyés durant le lavage et vous pouvez donc customiser vos chaussures à l’infini et différemment à chaque fois.
Cependant, vous pouvez aussi combiner le dessin avec la peinture si vous voulez un look plus voyant et tape-à-l’œil. Par exemple, vous pouvez peindre les lacets, puis dessiner sur les chaussures et peindre l’intérieur des dessins et/ou leurs pourtours.
3. Utiliser des accessoires
Les accessoires peuvent changer entièrement un look et cela est totalement vrai. Mais, comment les utiliser sur vos chaussures selon votre personnalité ?
- D’une part, si vous préférez customiser vos chaussures tout en restant simple et discret, nous vous conseillons alors de n’utiliser que de petits accessoires et rien d’autre en plus. Vous pouvez notamment coller des petites perles sur toute la longueur de vos chaussures ou, si vous trouvez que ce n’est pas assez, opter pour des pompons de taille petite à moyenne à attacher avec les lacets.
- D’autre part, si vous souhaitez plutôt avoir un rendu plus extravagant, n’hésitez pas à combiner ces 3 choses : la peinture, le dessin et les accessoires. De cette manière, vous pouvez totalement vous défouler et customiser vos chaussures à votre image.
Comment customiser les nombreux types de chaussures ?
Il se peut que vous vouliez customiser vos chaussures, mais que le modèle auquel vous voulez toucher rende le processus plus compliqué. En effet, en faire trop ou trop peu est une grave erreur lorsqu’il s’agit de customiser. Il est donc indispensable de savoir comment habiller une chaussure en pagne ou tout simplement des types de chaussures plus particuliers.
1. Les talons
Que ce soit des talons aiguilles ou compensés, il semble logique de mettre en valeur la plateforme ou le talon en question. Ainsi, pour des talons aiguilles, pourquoi ne pas coller des paillettes sur toute la longueur du talon en question ? En revanche, pour les compensés, il y a plus d’espace, ce qui vous permet de faire de petits dessins attrayants.
2. Les chaussures plates
Les chaussures plates, baskets, derbies ou mocassins, sont assez classiques. Toutefois, en leur attribuant une nouvelle couleur assez pimpante, l’ordinaire devient unique et avant-gardiste. Mis à part cela, vous pouvez, par exemple, casser l’aspect trop classe d’une chaussure en y cousant un petit morceau de jean ou en y collant des petits accessoires plus osés.
En ce qui concerne les baskets, les lacets sont les plus voyants si vous voulez que votre customisation se remarque. Peignez-les de toutes les couleurs qui vous passent par la tête, rajoutez des mini-bijoux et vous verrez que vos baskets seront le centre de l’attention.
3. Les chaussures blanches
Une paire de chaussures blanches est un éternel intemporel dans chaque garde-robe. Son plus grand avantage pour une customisation ? Vous pouvez faire exactement ce qui vous plaît, comme si vous deviez vous approprier une feuille blanche.
Pour les décorer, tout peut être utilisé : autocollants, petits objets à coller, voire même des photos. Le seul point sur lequel vous devez faire attention, c’est de veiller à ne pas trop surcharger chaque chaussure. En effet, les chaussures blanches ne sont pas à décorer à outrance. Cependant, encore une fois, ceci n’est qu’un conseil, mais vous faites absolument ce que vous voulez tant que vous êtes satisfait du rendu de votre travail.
Personnalisez vos chaussures en les customisant vous-même !
Maintenant que vous avez lu notre petit guide sur « Comment customiser des chaussures ? », il est temps pour vous de créer votre propre DIY et de vous amuser à le faire. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à suivre nos conseils jusqu’à ce que vous maîtrisiez complètement l’art de la customisation.
Nous espérons également que tous les petits exemples et idées que nous avons émis dans notre écrit vous aideront à créer votre propre style et à stimuler votre inspiration. Au fur et à mesure, c’est certainement vous qui aurez des conseils à partager. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et donner une nouvelle vie à vos chaussures.