Cela vous est-il déjà arrivé de ne plus avoir envie de porter un certain habit parce que sa fermeture éclair peine à s’ouvrir ?
Ou encore parce qu’elle est totalement coincée et que la seule solution que vous avez trouvée était de tailler le vêtement pour un meilleur accès de la fermeture ?
Si tel est le cas, ne vous pressez pas pour abîmer le tissu puis le regretter !
Prenez le temps de lire notre article afin de connaître au moins une astuce pour fermeture éclair qui coince.
Comment décoincer une fermeture éclair prise dans le tissu ?
On n’apprécie pas du tout quand la fermeture de notre pull coince sans arrêt et ne veut pas s’ouvrir. Mais on aime encore moins quand c’est le tissu qui rentre dans la fermeture causant ainsi un blocage presque insurmontable !
Que faire quand on a un tissu coincé dans la fermeture éclair ? La solution la plus radicale serait de tailler avec une lame la partie prise entre les griffes de la fermeture pour qu’elle se dégage. Mais ce serait triste d’endommager le vêtement surtout si celui-ci est l’un de vos coups de cœur.
La première chose à garder en tête, c’est d’agir en douceur et avec calme. Examinez la situation pour voir par où tirer le tissu afin qu’il sorte sans dommage de la fermeture. Une fois sûr, commencez à l’enlever des dents de la fermeture progressivement.
Pour vous aider un peu, vous pouvez glisser la fermeture dans le but de dégager certaines parties sur les extrémités de la denture. Aussi, cela peut rapidement décoincer le tissu s’il est question de blouson, grâce au textile lisse qui glisserait sous les dents de la fermeture.
Comment graisser une fermeture éclair ?
La tâche est plus ardue dans le cas où la fermeture soit coincée à cause de l’usure. Il faudrait alors user d’un produit avec lequel vous allez la graisser comme une bougie, un savon ou encore une vaseline.
La texture huileuse de ces derniers va faciliter les mouvements de la fermeture si elle ne se débloque pas du premier coup.
1. La bougie
Vous pouvez opter pour une bougie, produit que chaque ménage pourrait avoir ou qui se procure dans les 4 coins des rues. La cire qui compose cet objet est ce qui nous intéresse. D’ailleurs, il n’en faut pas une bonne quantité, il suffit d’un bout de bougie pour pouvoir faire glisser une fermeture éclair comme il se doit.
Prenez donc une bougie et frottez-la sur la fermeture, en l’occurrence sur la partie externe et la partie interne pour plus d’efficacité. La cire va servir de lubrifiant pour que la fermeture puisse glisser le long de la glissière et ne plus se bloquer à moitié de chemin.
2. Le savon
De la même manière que la bougie, le savon renferme un élément gras qui optimise le dégrippage d’une fermeture éclair. Pour que cette texture grasse soit à son maximum, nous recommandons l’usage d’un savon sec.
Tout d’abord, appliquez le savon sur la glissière de manière que chaque revers soit richement gras. Ensuite, glissez la fermeture entièrement pour que la matière se propage sur toutes les dents de celle-ci. Vous verrez que le mouvement sera plus fluide qu’auparavant et vous ne risquez plus de casser la fermeture en tentant de l’ouvrir ou de le fermer.
3. La vaseline
La vaseline est un produit multifonctionnel qui peut servir dans le domaine de la beauté tout aussi bien dans les astuces pratiques du quotidien. Cela est prouvé par son efficacité face à une fermeture éclair qui refuse de fonctionner normalement. En effet, elle va en quelque sorte hydrater la glissière pour que le zip puisse bouger sans frein.
En enduisant un coton-tige avec de la vaseline, vous pourrez l’appliquer dans tous les recoins de la denture pour ne plus avoir d’obstacle. Finissez en glissant la fermeture tout en testant le bon fonctionnement du système et en l’enduisant d’une bonne dose de vaseline.
Comment débloquer une fermeture éclair sans aucun produit ?
Si l’idée d’appliquer des produits graisseux vous gêne, il existe d’autres solutions plus propres qui peuvent résoudre le problème de la fermeture éclair qui bloque. Le crayon à papier s’avère être efficace dans ces moments de blocage. Mais si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours compter sur votre fidèle fer à repasser.
Intrigué par ces techniques un peu atypiques ? On vous réserve de bonnes explications dans les lignes qui suivent pour que les étapes semblent plus claires, alors poursuivez la lecture…
1. Le crayon papier
Lorsque le tissu rencontre des difficultés à s’enlever sous les dentures de la fermeture, il faudrait revoir la méthode appliquée. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à un crayon papier du fait que la mine fabriquée en graphite apporte l’élément lubrificateur pour faire coulisser le zip.
Afin de propager la graisse de la mine, vous devrez frictionner le bout du crayon ou bien seulement la mine si vous disposez d’un crayon à mine sur la fermeture. Refaites cela plusieurs fois pour qu’il y ait une épaisse couche de graphite qui va ensuite être répandue sur la glissière et permettre un coulissement rapide.
2. Le fer à repasser
Outre le crayon mine, le fer à repasser peut être utile pour décoincer le zip de votre vêtement et pourtant c’est une pratique peu connue. Elle reste tout de même super efficace pour cela et pour cause la chaleur venant de l’appareil. Proprement dit, c’est la vapeur qui nous intéresse avec le fer à repasser. Elle va dilater la fermeture éclair en plastique pour frayer un chemin plus large.
Comment arrivera-t-on donc à débloquer la fermeture éclair avec cette astuce ? Préchauffez le fer à repasser et diffusez sa vapeur sur la fermeture, idéalement en plastique. Voilà !
Foire aux questions
Comment débloquer une fermeture éclair décalée ?
Lorsque la fermeture éclair se décale, c’est-à-dire que les dents ne s’alignent pas comme il se doit, voici la procédure :
- Faites redescendre la languette à la base pour ravoir l’alignement initial de la denture
- Puis, coulisser vers le haut tout en douceur
Cela doit régler le blocage, sinon c’est que la fermeture n’est vraiment plus utilisable donc changez-la.
Comment débloquer une fermeture éclair coincée en haut ?
Dans un premier temps, essayez toujours de savoir pourquoi la fermeture éclair se coince. Soit le tissu du vêtement est pris entre les dents de celle-ci, soit le fond du problème vient de la fermeture (manque de lubrifiant, usure des dents métalliques, etc.). Après identification des faits, vous pouvez passer à l’acte.
- Tissu pris entre la fermeture
Pour vous défaire de cette situation, vous pouvez demander l’aide d’une autre personne surtout s’il s’agit d’un haut que vous êtes en train de porter. Cette dernière va essayer de libérer le tissu tranquillement pour ne pas ruiner le vêtement. En étirant vers le bas tout doucement, le bout supérieur du tissu pourra également s’échapper. Vous pouvez donc vous coordonner pour accélérer les choses.
- Souci de fermeture
Il n’y a qu’une seule solution si la fermeture est la cause du souci : lubrifiant, que vous allez appliquer sur les dentures et la languette.
Comment lubrifier une fermeture éclair en plastique ?
Les fermetures éclair en plastique sont moins victimes au blocage, mais pour être vigilant, il faut tout de même les lubrifier de temps en temps. Cela favorisera leur dureté et évitera la casse.
Les lubrifiants adaptés à une fermeture éclair sont nombreux à savoir :
- La cire, présent dans la bougie ou utilisez directement la cire solide ;
- Le savon en poudre ou le savon solide dans son état sec ;
- La vaseline ou la glycérine ;
- Les produits spéciaux dégrippant qui sont vendus par différentes marques
Le procédé est similaire, quel que soit le lubrifiant de votre choix : à appliquer sur la fermeture sur les deux revers interne et externe pour une meilleure prise et finir par glisser le zip. Cela va instantanément agir surtout si la fermeture grippait quelquefois, dorénavant elle glisserait sans souci.
Comment débloquer une fermeture éclair coincée par la corrosion ?
Due à l’usure, la fermeture éclair pourrait se bloquer plus facilement. Avant cela, vous remarquerez sans doute qu’elle résiste un peu plus à chaque coulissement, puisqu’en tant que système d’engrenage (présence d’un ensemble de dentures) elle a besoin d’être lubrifiée. Pour un entretien plus opérant, il faut alors traiter la glissière sans oublier la fermeture proprement dite.
Au moment du blocage, vous avez le choix entre divers produits hydratants qui pourraient sauver la mise. Entre la vaseline, le savon, la bougie ainsi que le crayon mine, vous ne pouvez qu’avoir l’un de ces objets sous la main.
Dans la catégorie des produits applicables en cas d’opposition de fermeture, il existe un type de produit dégrippant 3en1 disponible dans les supermarchés. Fourni en format aérosol, ce produit s’asperge directement sur la partie interne de la fermeture à traiter après être agité. Lorsque vous faites face à une fermeture coriace, c’est le produit parfait pour régler le problème.
Décoincez une fermeture éclair en un rien de temps avec nos astuces !
Ne vous mettez plus sur les nerfs lorsque vous enfilez un blouson ou un pantalon à fermeture éclair et que celle-ci agrippe le tissu. Avec les méthodes que nous venons d’énumérer le long de cet article, vous arriverez à la débloquer rapidement et sans déchirer le vêtement. Ainsi, vous saurez plusieurs techniques qui répondent à la question comment dégripper une fermeture éclair.