Pour une raison ou une autre, il peut arriver d’avoir une canalisation d’égout bouchée ou qui refoule.
Si c’est votre cas, il est important de savoir comment gérer le problème correctement.
Cet article va alors justement montrer comment déboucher une canalisation d’égout en expliquant les raisons possibles au problème, ce qu’il faut faire lorsqu’il survient et comment le prévenir.
Tout ce que vous avez à faire, c’est continuer de lire…
Quelles sont les raisons pour qu’une canalisation d’égout soit bouchée ?
Pour savoir comment déboucher une canalisation d’égout, il convient d’en connaître les causes les plus probables afin de pouvoir prendre des dispositions plus adaptées ainsi que mieux prévoir le problème à l’avenir. Parmi les plus courantes, l’on peut mentionner les possibilités suivantes.
1. L’âge de la canalisation
Ce qu’il faut savoir, c’est que la disposition d’une canalisation d’égout varie d’une maison à une autre et cela va influer sur la cause de son bouchage ainsi que sur la façon de la déboucher. Dans tous les cas, un facteur d’une canalisation bouchée que toutes les maisons ont en commun et qui est le plus fréquent, c’est son âge.
De nombreux déchets peuvent effectivement s’y être accumulés au fil des années, ou encore, des modifications au niveau de la tuyauterie ou le réaménagement de la maison peuvent avoir des conséquences notables sur tout le système d’évacuation des eaux usées. Parfois, ce sont également des petits problèmes au niveau des petites canalisations qui vont se généraliser jusqu’à boucher la canalisation d’égout et créer un refoulement.
2. Les causes naturelles
Pour une canalisation d’égout extérieure, des causes naturelles peuvent constituer la source du problème. Il peut s’agir notamment de racines d’arbres qui se développent sous terre et qui vont perturber la tuyauterie jusqu’à boucher la canalisation, ou encore des mouvements de terrain fréquents qui vont avoir le même résultat.
3. Des aménagements à proximité
L’on n’y pense pas forcément mais les travaux d’aménagement qui se font à proximité de votre maison peuvent contribuer à boucher votre canalisation d’égout à cause notamment d’une modification du système d’évacuation d’eau. C’est ce qui arrive par exemple lorsque vous installez une piscine dans votre jardin ou en cas de travaux d’extension de la maison pendant lesquels l’on touche souvent à la tuyauterie.
4. De mauvais usage et entretien des tuyauteries
Un mauvais usage et un entretien bâclé des tuyauteries de la maison accroissent les probabilités de les boucher. Lorsque vous essayez de les déboucher, les différents objets que vous y libérez par mégarde vont pourtant naturellement finir par atterrir dans la canalisation d’égout où ils risquent de la boucher. Si le problème n’est pas réglé au plus tôt, vous pouvez alors avoir des problèmes plus sérieux.
Comment déboucher une canalisation d’égout ?
Dès lors que vous avez un doute ou que le bouchage est confirmé, il convient de réagir au plus vite et de procéder au débouchage si besoin est. Pour ceux qui veulent savoir comment déboucher une canalisation d’égout, voici alors les étapes à suivre.
1. Localiser et évaluer le problème
La première chose à faire pour assurer la réussite du débouchage, c’est de localiser le problème et d’évaluer son envergure. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’une canalisation d’égout est bouchée, le bouchon se situe généralement à 2 endroits, à savoir au niveau de la culotte de raccordement et/ ou à l’entrée de la conduite dans un regard.
Une fois le bouchon localisé, vous pouvez évaluer si le débouchage implique tout simplement un curage au niveau de la partie de la canalisation bouchée ou d’utiliser une méthode plus radicale si elle est très bouchée.
2. Déboucher à l’aide d’un furet
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, recourir à un produit spécifique tel qu’utilisé pour déboucher les canalisations de la maison comme le bicarbonate de soude, l’acide ou l’eau bouillante n’est pas aussi efficace lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation d’égout. Au mieux, et ce n’est pourtant pas l’idéal, il percera le bouchon sans l’évacuer.
L’usage de quelque produit que ce soit est même déconseillé puisqu’en plus de perdre toute son utilité, il peut contribuer à aggraver le bouchon. Le seul matériel recommandé est alors celui utilisé pour curer la canalisation d’égout. Ainsi, un furet peut très bien faire l’affaire, mais à défaut d’en disposer un, vous pouvez également choisir d’utiliser un fer à béton qui est plus facile à trouver.
3. Opter pour l’hydrocurage
Si vous voulez savoir comment déboucher une canalisation très bouchée, il n’y a pas de solution plus efficace que de procéder par hydrocurage. Le débouchage par curage étant insuffisant, cette méthode peut le compléter et consiste à insérer un flexible équipé d’une buse pour le rétro-propulser avec de l’eau à haute pression qui va non seulement casser le bouchon mais aussi naturellement l’évacuer.
Comment prévenir le problème à l’avenir ?
Le débouchage d’une canalisation d’égout étant plus compliqué que celui des tuyaux plus petits de la maison, l’idéal est de savoir prévenir le problème dans la mesure du possible. Voici alors ce qu’il faut faire pour éviter d’avoir une canalisation bouchée.
Faire un meilleur usage de la tuyauterie
Une habitude à prendre pour préserver la fluidité et la bonne circulation de l’eau pour son évacuation, c’est d’éviter à tout prix d’envoyer des éléments susceptibles de constituer des bouchons vers les canalisations dont les lingettes et serviettes hygiéniques, l’huile et les gros débris d’aliments.
Effectuer un bon entretien
N’attendez pas que les petits bouchons qui se trouvent au niveau de la tuyauterie atteignent la canalisation d’égout pour déboucher. En effet, il est plus facile de contrôler individuellement les problèmes au niveau de l’évier, de la douche ou des toilettes plutôt que d’avoir à déployer les grands moyens lorsqu’ils arrivent dans la canalisation d’égout.
Réagir rapidement au moindre doute
Si les signes d’un bouchon au niveau de votre canalisation d’égout apparaissent, réagissez au plus vite pour éviter notamment qu’il y ait un refoulement. En faisant appel à un professionnel, par exemple, et il ne s’agit plus du plombier, une caméra peut être envoyée dans les canalisations pour localiser le bouchon et en évaluer l’ampleur pour le retirer rapidement.
Effectuez la bonne manœuvre pour déboucher votre canalisation d’égout !
Si vous n’aviez aucune idée de comment déboucher une canalisation d’égout, vous connaissez maintenant les bonnes manœuvres à effectuer si cela arrive. Cet article vous aura fait faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet depuis les causes probables du problème jusqu’aux solutions pour le régler et le prévenir. En vous y référant, vous pourrez entretenir correctement votre canalisation.