Dans le but de dégonfler rapidement après avoir consommé de la cortisone, vous devez à tout prix limiter votre consommation de sel et de sucre.
En plus de cela, mangez des fruits et légumes variés, des aliments concentrés en protéines, en calcium et en potassium.
Et contrairement à ce que beaucoup préconisent, hydratez-vous toujours suffisamment.
Pour un résultat optimal, faites régulièrement du sport, surélevez systématiquement vos jambes lorsque vous dormez, privilégiez les douches froides et prenez pour habitude de porter des bas de contention.
Afin de savoir pourquoi et comment faire tout cela, notre article va justement vous expliquer dans tous les détails comment dégonfler rapidement après cortisone.
Comment perdre du poids sous cortisone
L’alimentation est la première clé pour dégonfler rapidement après un traitement à la cortisone. En effet, il y a certains aliments à bannir ou à limiter, tandis qu’il en a d’autres à privilégier. Alors, comment dégonfler le visage après cortisone ?
1. Limiter le sel
La première chose à faire lorsque vous prenez un traitement à base de cortisone, c’est de réduire au maximum vos apports en sel. Pour cause, l’un de ses effets secondaires les plus recensés est la rétention en sel.
Beaucoup se demandent alors souvent : la cortisone fait-elle gonfler le ventre ? En effet, la cortisone ne fait pas que faire gonfler votre visage, mais tout votre corps justement à cause de cette rétention en sel, mais aussi de la rétention d’eau.
Par conséquent, ne dépassez surtout pas 2g de sel par jour. Pour ce faire, optez pour du faux sel, mangez du pain qui ne contient pas de sel et évitez les aliments riches en sodium comme la charcuterie.
2. Faire attention au sucre
Même si la cortisone interagit moins avec le sucre qu’avec le sel, il convient tout de même de surveiller votre consommation de sucre lors d’un traitement à la cortisone. En effet, il faut savoir que la cortisone augmente la glycémie dans le sang.
Si vous ne prenez pas cet effet secondaire en compte et que vous consommez du sucre en excès, vous risquez d’avoir le diabète. De ce fait, consommez le sucre avec modération et, si possible, évitez au maximum les sucres concentrés.
3. Manger des fruits et des légumes quotidiennement
Si manger 5 fruits et légumes par jour est déjà fortement conseillé pour rester en bonne santé, cette règle doit absolument être suivie à la lettre lorsque vous prenez de la cortisone. Pour cause, vous perdez beaucoup des nutriments dont vous avez besoin à travers vos urines lorsque vous êtes sous traitement.
Heureusement, les fruits et légumes contiennent généralement tout ce dont votre corps a besoin. Le principal est alors d’en manger suffisamment, voire un peu plus tout en veillant à bien les varier entre eux.
À titre d’information, les fruits rouges ont un effet diurétique très utile pour dégonfler rapidement après la cortisone. En effet, cette propriété aide donc le corps à éliminer l’eau retenue.
4. Augmenter la consommation de protéines
Le corps a besoin de protéines pour rester robuste et, malheureusement, la cortisone les élimine. Ainsi, vos tissus musculaires sont alors détruits au fur et à mesure que vous continuez à consommer de la cortisone et cela peut provoquer des gonflements et fragiliser vos muscles.
Pour compenser cette perte, vous devez consommer au moins 1g/kg de masse corporelle de protéines. L’idéal serait donc de manger des aliments riches en protéines au déjeuner et au dîner. Vous avez alors le choix entre les œufs, le poisson et la viande.
5. Accroître les apports en calcium
Le calcium est aussi facilement éliminé dans les urines lorsque vous êtes sous cortisone. Pour éviter de gonfler et souffrir de carences, vous devez alors en consommer suffisamment. Mais, cela ne suffit pas, car vous devez également apporter une bonne dose de vitamine D à votre corps dans la mesure où c’est ce qui permet de fixer le calcium que vous ingérez.
Ainsi, pensez à manger quotidiennement des produits laitiers. Vous pouvez notamment alterner entre le lait et les yaourts. Le fromage blanc est également une excellente alternative. En effet, il contient non seulement du calcium, mais aussi de la vitamine D et des protéines qui sont très utiles pour votre corps.
6. Privilégier les aliments riches en potassium
S’il y a un nutriment que la cortisone élimine très facilement et rapidement quand vous en prenez, c’est le potassium. Il est alors impératif de rattraper les pertes de votre corps afin d’éviter un risque d’ostéoporose assez élevé, mais aussi le gonflement.
Les fruits et légumes contiennent généralement du potassium. Vous pouvez aussi rajouter à cette liste le chocolat. Certaines épices comme la coriandre et le gingembre apportent également ce nutriment indispensable à votre organisme.
7. Toujours s’hydrater
L’on entend très souvent qu’il ne faut pas boire beaucoup d’eau lors d’un traitement à la cortisone afin de limiter la rétention d’eau. Cette théorie est totalement erronée. Au contraire, si votre corps ne reçoit pas suffisamment d’eau, il va se mettre sur la défensive et donc se créer des réserves. En d’autres termes, le manque d’eau va accroître la rétention d’eau déjà opérée par la cortisone.
Par conséquent, veillez à garder votre consommation d’eau habituelle. Toutefois, veillez à ce que l’eau que vous buvez ne contienne pas plus de 10mg de sodium par litre. Voilà alors comment dégonfler des joues après cortisone.
Comment dégonfler rapidement après cortisone
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne les précautions à prendre sur l’alimentation afin de dégonfler rapidement après cortisone, il est temps de vous informer sur ce que vous devez faire.
1. Pratiquer régulièrement une activité physique
Faire régulièrement du sport après un traitement à la cortisone apporte de nombreux avantages, notamment une amélioration de la circulation sanguine et, donc, moins de rétention d’eau. Toutefois, il faut toujours prendre en compte que la prise de cortisone provoque une fonte musculaire et repousse le seuil de la douleur.
Par conséquent, vous devez choisir des activités physiques qui ne sollicitent pas trop le système tendineux pour éviter les accidents. Aussi, dans la mesure où vous êtes plus excité et que vous ressentez moins la douleur, évitez de dépasser vos limites, au risque de vous blesser gravement.
2. Surélever les jambes durant le sommeil
Toujours pour dégonfler rapidement après la cortisone, pensez à tout faire pour améliorer votre circulation sanguine dès que vous en avez l’occasion. À cet effet, servez-vous de quelques oreillers pour surélever vos jambes lorsque vous dormez. De cette manière, l’eau est plus facilement éliminée à ce niveau qui s’engorge assez rapidement.
3. Prendre des douches froides
Durant un traitement de cortisone, prendre des douches froides peut vous permettre de limiter considérablement le gonflement. Avec la température assez fraîche de l’eau, cela va stimuler efficacement la circulation sanguine. Bien entendu, quand celle-ci est meilleure, l’élimination de l’eau se fait plus facilement.
4. Porter des bas de contention
Quand vous prenez de la cortisone, vous pouvez avoir une sensation de jambes lourdes et les jambes réellement gonflées. Cela est normal, car la rétention d’eau sur cette partie du corps est plus rapide et facile en raison de la gravité.
Pour y remédier, porter des bas de contention va vous aider à combattre ce problème. En effet, les bas permettent de garder un bon retour veineux grâce à la compression.
Foire aux questions
La cortisone fait grossir au bout de combien de temps ?
La plupart des personnes qui prennent de la cortisone sur le long terme remarquent généralement un changement sur le corps au bout de 2 à 3 mois. Mais, en réalité, vous ne grossissez pas. Il s’agit simplement d’une lipodystrophie. C’est-à-dire que la graisse s’est disproportionnellement éparpillée dans votre corps, ce qui donne la sensation d’être devenu plus gros.
Pourquoi la cortisone fait gonfler le visage ?
La cortisone provoque inévitablement de la rétention d’eau. Quant à cette dernière, elle peut faire apparaître des oedèmes sur votre visage puisque la rétention d’eau va entraîner le gonflement des tissus mous. Toutefois, il s’agit d’effets secondaires qui peuvent être limités si vous prenez les dispositions nécessaires, notamment en réduisant considérablement la consommation de sel.
Combien de temps pour dégonfler après cortisone ?
Il faut environ 1 mois au corps pour dégonfler entièrement après l’arrêt d’un traitement à la cortisone. Cette durée peut être plus courte ou plus longue selon votre état de santé et les précautions que vous avez prises durant le traitement. Mais, au-delà de l’apparence physique, le corps peut mettre un peu plus de temps pour se remettre entièrement du traitement.
Comment éliminer la cortisone dans le corps ?
Pour éliminer la cortisone dans le corps, les meilleurs alliés sont l’eau et le sport. Au fur et à mesure, l’eau va débarrasser votre corps des derniers résidus de cortisone. Quant au sport, il va faire de même lorsque vous allez transpirer. D’autant plus que le sport permet de vous renforcer peu à peu et, ainsi, de remédier à la fonte musculaire provoquée par le traitement.