Pour détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée, il existe 2 grandes étapes par lesquelles vous devez passer.
La première, c’est la détection à vue d’œil ou en remarquant des anomalies, à savoir : une facture d’eau plus élevée pour la même consommation, la présence de flaques sur le sol, des traces d’humidité ou encore l’absence absolue d’eau dans les robinets.
La seconde étape est la détection de façon plus professionnelle.
Dans cette optique, vous devez utiliser des appareils ou des produits spécifiques, dont le gaz traceur, l’inspection vidéo, la fluorescéine, la caméra thermique.
Il y a aussi des méthodes comme la détection électroacoustique et électromagnétique.
Si vous souhaitez découvrir en profondeur ces nombreuses techniques sur comment détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée, poursuivez alors votre lecture.
Comment détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée rapidement
Il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter quant à la présence d’une fuite d’eau de canalisation enterrée. C’est pourquoi il convient de les connaître afin que vous puissiez détecter le problème rapidement et, surtout, y remédier dans les plus brefs délais. Alors, comment détecter une fuite d’eau chez soi ?
1. Une augmentation inhabituelle de la facture d’eau
Une augmentation inhabituelle de la facture d’eau est une conséquence tout à fait logique d’une fuite d’eau de canalisation enterrée. Pour cause, votre compteur d’eau tourne toujours normalement. Mais, à cause de la fuite, une plus grande quantité d’eau est gaspillée avant d’arriver au niveau des robinets. D’autant plus qu’elle ne peut pas être contrôlée. De ce fait, l’eau fuit en permanence et les factures d’eau deviennent élevées.
2. Une accumulation d’eau sur le sol
Lorsqu’il y a une fuite d’eau de canalisation enterrée, l’eau va d’abord commencer à s’infiltrer petit à petit dans le sol. Ensuite, au fur et à mesure que la fuite prend de l’ampleur et que l’eau s’accumule, cette dernière va inévitablement finir par ressortir à la surface jusqu’à entraîner des flaques d’eau que vous pouvez distinctement remarquer.
3. Des traces d’humidité
Si une fuite d’eau de canalisation enterrée peut provoquer des flaques sur le sol comme nous venons de l’expliquer, il faut aussi savoir que ce n’est pas toujours le cas ou, du moins, que cela prend parfois beaucoup plus de temps. En effet, l’eau s’accumule parfois en profondeur et va couvrir une zone beaucoup plus large. Cela va alors faire en sorte de ne pas faire ressortir l’eau sur le sol.
Cependant, vous pouvez alors noter la présence de traces d’humidité sur le sol ou encore sur les murs. Dans ce cas, il est impératif de réagir très vite, car cela est généralement le signe que les dégâts sont déjà très importants dans le sol, notamment lorsque l’eau s’attaque aux fondations de la maison.
4. Une absence d’eau au niveau des arrivées d’eau dans le foyer
Un autre signe d’une fuite d’eau de canalisation enterrée, c’est l’absence totale d’eau au niveau des arrivées d’eau lorsque vous ouvrez les robinets. L’explication à ce phénomène est très simple : à cause de la fuite, l’eau s’éparpille bien avant d’arriver dans les robinets, ce qui fait alors qu’il n’est pas possible que vous receviez de l’eau aux arrivées d’eau. Voilà alors comment trouver une fuite d’eau dans une maison.
Comment trouver une fuite d’eau dans le sol efficacement
Dès lors que vous remarquez l’un ou plusieurs des signaux précédents, vous devez réagir rapidement. Pour ce faire, il est impératif que vous ayez recours à du matériel professionnel afin de savoir exactement où se trouve la fuite et la réparer afin d’éviter des dégâts majeurs.
1. Le gaz traceur
Le gaz traceur étant composé d’hydrogène et d’azote, vous devez l’injecter dans les canalisations. Ensuite, comme il est beaucoup plus léger que l’air, le gaz traceur va directement s’échapper de façon verticale précisément au niveau de la fuite. Grâce au reniflard, vous trouvez exactement l’endroit de la fuite d’eau. Voilà comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage.
2. La méthode électroacoustique
Comme l’eau qui s’échappe d’une canalisation d’eau enterrée émet inévitablement du bruit, la méthode électroacoustique est alors une bonne option pour détecter l’endroit exact de la fuite d’eau. Pour ce faire, le micro amplifié va sonder tout le système de canalisation jusqu’à ce que le bruit de la fuite soit identifié.
3. L’inspection vidéo
L’inspection vidéo est une méthode qui consiste à envoyer une petite caméra spéciale à l’intérieur des canalisations pendant que vous regardez tout ce qui se passe sur un écran. La caméra va alors avancer jusqu’à ce que vous trouviez l’emplacement exact de la fuite d’eau.
À titre d’information, cette méthode est très avantageuse dans la mesure où elle vous permet également de repérer facilement d’autres éventuels problèmes dans vos canalisations enterrées.
4. La fluorescéine
La fluorescéine est un colorant qui est destiné à détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée. En effet, la fluorescéine devient immédiatement fluorescente dès lors qu’elle est au contact de l’air, ce qui en fait un allié idéal pour trouver une fuite d’eau. De plus, son utilisation est particulièrement simple, mais surtout, ne représente aucun danger pour vous.
5. La caméra thermique
La caméra thermique est aussi une autre alternative pour détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée. Une fois introduite à l’intérieur des canalisations, elle va détecter la fuite d’eau en se basant sur la différence de chaleur. Dès lors que celle si se fait sentir, cela va provoquer des rayonnements infrarouges.
6. La détection électromagnétique
La détection électromagnétique d’une fuite d’eau de canalisation enterrée consiste à utiliser un câble électrique. Celui-ci va engendrer un champ magnétique. De cette façon, vous pouvez alors suivre tout le tracé des canalisations jusqu’à trouver la fuite d’eau. Toutefois, il semble nécessaire de rappeler que vous devez bien vous protéger si vous choisissez d’utiliser cette technique.
Foire aux questions
Comment savoir si fuite d’eau avant ou après compteur ?
Pour savoir si une fuite d’eau est avant ou après compteur, vous pouvez procéder en utilisant l’une des alternatives suivantes :
- D’une part, éteignez tous les appareils qui peuvent consommer de l’eau comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Puis, veillez aussi à bien fermer tous les robinets. Après cela, regardez votre compteur d’eau et notez s’il tourne encore ou non. Dans le premier cas, c’est que la fuite est après compteur. Dans le second cas, la fuite est alors avant compteur.
- La nuit, éteignez tous les appareils qui consomment de l’eau, fermez tous les robinets. Puis, relevez les chiffres sur votre compteur. Si les chiffres ont augmenté le lendemain, c’est que la fuite est après compteur.
Comment trouver une fuite d’eau après compteur ?
Pour trouver une fuite d’eau après compteur, vous devez tout d’abord repérer les premiers signes avant-coureurs dans votre maison ou autour de celle-ci. Cela peut être une accumulation d’eau sur le sol ou des traces d’humidité.
Une fois que vous avez approximativement localisé la zone de la fuite d’eau après compteur, servez-vous du gaz traceur, de la fluorescéine ou d’une caméra thermique pour trouver l’emplacement exact de la fuite après compteur.
Comment réparer une fuite d’eau sous terre ?
Pour réparer une fuite d’eau sous terre, vous pouvez utiliser du mastic pour boucher la fuite. Cela est très efficace surtout pour un tuyau en cuivre.
Néanmoins, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qui possède tout l’équipement et le savoir-faire nécessaires à l’opération. Le mastic doit rester une solution temporaire pour limiter les dégâts en attendant l’arrivée du plombier.
Qui est responsable d’une fuite d’eau après compteur ?
Selon la législation, une fuite d’eau après compteur revient à la responsabilité exclusive du consommateur. En d’autres termes, c’est à vous de payer les factures d’eau et les réparations nécessaires sur vos canalisations.
En revanche, si la fuite est avant compteur, c’est la compagnie de distribution d’eau qui est tenue pour responsable et qui doit réparer le problème à ses frais.