Adobe Photoshop dispose de 4 techniques pour détourer une image.
La sélection rapide qui est de loin la technique la plus basique en incluant que des étapes de sélection afin de mettre en valeur l’élément à conserver, et le logiciel s’occupe du reste.
Le détourage par plume nécessite un paramétrage plus manuel mais qui en vaudra la peine étant donné la précision que cette technique a à offrir.
La technique de la baguette magique s’approche un peu de la sélection rapide et va détourer l’image en se basant sur la couleur prédominante ce qui rend le traitement plus rapide.
En dernier lieu, le détourage avec le lasso met en avant un processus plus laborieux tout en garantissant un rendu appréciable.
Pour exceller dans le domaine de traitement de photo et mieux comprendre comment détourer une image sur Photoshop ou encore comment se servir de Photoshop, on vous explique tout en détail dans cette rubrique.
Comment détourer une image sur Photoshop avec la sélection rapide
Pour ceux qui débutent ou ceux qui découvrent l’outil Adobe Photoshop, la sélection rapide est le moyen le plus simple, quelle que soit l’image à détourer. À l’aide de ce raccourci, le logiciel va détecter lui-même le fond à détourer et l’image à conserver d’où la rapidité de l’action.
Alors, comment supprimer l’arrière-plan d’une image avec cet outil ? Que le fond de l’image soit unifié ou non, la technique reste la même :
- Sélectionnez l’image à traiter en l’important de vos fichiers (explorateur de fichiers) vers le logiciel
- Dans la barre d’outils qui s’affiche, appuyez sur « outils de sélection rapide »
- Pointez le curseur sur une grande partie de l’image à garder
- Faites un clic gauche tout en maintenant la souris afin de former une zone de sélection plus large
- Une fois la sélection effectuée et que le Zoom est activé en appuyant en continu sur la touche ALT, vous pourrez supprimer les éléments inutiles ou sélectionnés par mégarde en maintenant le clic gauche tout en déplaçant la souris sur les parties à désélectionner
- « Sélectionner et masquer » en cliquant sur le bouton y correspondant tout en haut
- Finalement, sélectionnez « Masque de fusion » dans le menu affiché avant de terminer par cliquer sur OK.
Il est à noter qu’avant la finalisation du détourage grâce à la sélection rapide, il est de votre devoir de délimiter les éléments à supprimer. C’est pourquoi la fonction Zoom est hautement recommandée dans le but de voir en détail les effets du logiciel et pour que le résultat soit plus qualitatif.
Comment détourer une photo sur Photoshop avec la plume
Pour savoir comment enlever l’arrière-plan d’une image, sachez que Photoshop peut le faire par le biais de la plume et le procédé se fait comme suit :
1. Faire un tracé
Pour que le détourage soit effectif, la sélection de la zone à conserver doit être effectuée. En cliquant sur l’icône de bout d’une plume, Photoshop autorisera l’action de tracer autour de l’image à détourer. Il vous suffit de dessiner des contours sur les extrémités de cette dernière sans oublier de clôturer le tracé sur le point du début. Ce geste permettra au logiciel de détecter l’usage de l’outil Plume et rendra le détourage plus évident.
2. Convertir le tracé en sélection
Lorsque vous aurez réalisé le tracé, la prochaine étape consistera à le convertir en sélection afin de favoriser un détourage bien détaillé. C’est d’ailleurs l’une des qualités qui poussent à avoir recours à la plume puisque cet outil traite parfaitement les photos même sur les fonds les plus complexes. La conversion se fait facilement en cliquant sur « Sélection » se trouvant tout en haut de l’écran puis en validant sur OK.
3. Retirer le fond
Le retrait du fond se fait par le biais de l’outil « Calques ». Parmi le panneau de discussion qui s’affiche pour cette option, vous allez choisir « Ajouter un masque de fusion » qui est la troisième icône sur la partie inférieure droite.
4. Supprimer l’arrière-plan
Pour supprimer l’arrière-plan d’une image, faites un clic droit dans la même barre de paramètres et cliquez sur la petite image représentant l’Arrière-plan. Finalement, appuyez sur « Supprimer le calque » puis sur Oui de la boîte de dialogue et enregistrez l’image.
Comment détourer une image sur Photoshop avec la baguette magique
La troisième option pour pouvoir détourer une image sur Photoshop est l’outil de la baguette magique. Pour réussir à détourer convenablement avec cet outil, ces quelques étapes devront être respectées :
- Tout d’abord, une fois que la photo à détourer a été choisie et ouverte sur le logiciel, vous devrez cliquer sur l’outil en forme de baguette magique
- Ensuite, il vous suffira de cliquer sur une partie de la couleur dominante
- Puis, faites un clic droit et un « calque par copier » ou « sélectionner et masquer » pour détourer le fond
Vous aurez ainsi un détourage impeccable en quelques clics et sans rien régler puisque la baguette magique est basée sur une intelligence artificielle qui va détecter la prédominance d’une couleur et rendre le processus plus simple. Autrement dit, il est plus judicieux de ne choisir cet outil que dans les cas d’image à fond uni.
Comment détourer une image sur Photoshop avec le lasso
Pour un détourage plus professionnel, l’outil lasso est sans doute le plus prisé et le plus pratique. Il laisse à l’utilisateur davantage de liberté sur la délimitation des zones de sélection d’images que ce soit au niveau de leur forme ou de leur taille.
Comment découper une image pour n’obtenir que la partie qui vous intéresse ? Photoshop distingue 3 types de lasso pour permettre ce souhait et pour le résultat peut satisfaire les experts en retouche photo :
1. Le lasso simple
Aucune forme de sélection prédéfinie n’est recommandée en cas d’usage du lasso par défaut. Après avoir cliqué sur l’icône en lasso, il vous revient de faire un tracé libre autour de la zone à détourer.
Vous n’aurez qu’à faire un clic droit et sélectionner l’option « remplissage d’après le contenu » pour voir l’effet du détourage. Vous avez ainsi le choix entre une validation du résultat final ou d’une modification pour être plus précis.
2. Le lasso polygonal
Le lasso polygonal est la seconde option qui s’affiche juste en dessous du lasso simple. Pour ce cas, la sélection de la zone à détourer se fait par des traçages de lignes droites et à bordures fermées. Pour que cette délimitation soit précise autant que possible, Photoshop offre la possibilité de zoomer lors de cette action avant de passer à la prochaine étape.
Après avoir effectué les réglages nécessaires dans les barres de paramètres, à savoir une configuration du contour progressif et l’anticrénelage, cliquez tout simplement sur l’image pour initier la sélection. Pointez progressivement votre curseur pour créer plusieurs lignes droites et usez de la touche Supp pour effacer le segment récemment tracé.
Pour que l’image puisse avoir des contours nets, vous pouvez les ajuster via l’option « Sélectionner et masquer ». La validation de la sélection se fait par un double clic et le logiciel affichera tout de suite l’image finale.
3. Le lasso polygonal magnétique
En quelques points, voici comment le lasso polygonal magnétique s’exécute :
- Enclenchez l’outil en appuyant sur l’outil en icône lasso puis sur Lasso polygonal magnétique
- Choisissez parmi les options de sélection : Nouveau, Ajouter à, Soustraire de ou Intersection avec
- Entamez la configuration des contours dans la barre de paramètre et dans Adoucir les bords
- Allez encore plus loin pour un rendu plus net en définissant les paramètres suivants : la largeur pour que le logiciel puisse savoir où arrêter à imposer les contours, le contraste, ainsi que la fréquence pour établir des bordures plus lisses
- Cliquez sur l’image pour faire apparaître un point de début de la sélection
- Utilisez la souris pour tracer les lignes : maintenez-la pour continuer à tracer et relâcher pour achever un segment
- Peaufinez les bords pour un détourage parfait en cliquant sur « Sélectionner et masquer » et le tour est joué.
Comment extraire une partie d’une image sur Photoshop
Extraire une partie d’une image sur Photoshop inclut l’usage d’un des outils mentionnés précédemment. Cela permet de découper une image en plusieurs parties tout en gardant l’image originale. Toutefois, le choix devra se faire en fonction de la qualité de la photo et plus clairement selon le fond de la partie à extraire.
Avec un fond uni et sans objet distinct, il est préférable de recourir à la sélection rapide. Et si le fond présente une domination de couleur qui soit perceptible par le logiciel, l’outil baguette magique est le mieux adapté pour délimiter les bordures de la sélection. Pour sélectionner une partie image sur un fond plus structuré et complexe, vous avez le choix entre les différents lasso ou encore la plume.
Poursuivez en faisant un clic droit sur la partie sélectionnée et appuyez sur « Calque et couper ». Ensuite, allez dans le menu « Fenêtre » et ouvrez Calques puis clic droit sur l’aperçu Arrière-plan. Vous pouvez désormais « supprimer le calque » et valider en cliquant sur Oui. Appuyez sur « Fichier » puis « Enregistrer sous » et renommer pour pouvoir enregistrer à la fois la photo originale et celle que vous venez d’extraire.
Foire aux questions
Comment faire un contour sur Photoshop ?
Pour ajouter un contour à une image sur Photoshop, il faut choisir la photo et aller dans le menu pour pouvoir cliquer sur « sélectionner » puis « sélectionner tout » afin de faire une bordure tout autour de celle-ci.
Si en revanche, vous souhaitez que faire un contour sur une zone précise, voici les étapes à suivre :
- Après avoir affiché la photo, rendez-vous dans le menu et « sélectionner » ;
- Ensuite, pointez le curseur sur la zone à délimiter ;
- Dans la même barre d’outils, recliquez sur « sélectionner » avant de choisir « modifier » et « contour » ;
- Dès lors, une boîte de discussion s’affichera et vous permettra de définir la taille de pixel ainsi que la couleur de votre bordure. Validez vos paramètres en cliquant sur OK ;
- Pour donner plus de relief et de style à votre contour, continuez vers « Edition » et personnalisez-le selon vos préférences ;
- Terminez votre tâche en confirmant sur OK et là vous verrez le résultat final.
Comment rogner une image sur Photoshop ?
L’outil recadrer sur Photoshop permet un rognage simple et plus rapide d’une image avec des ratios prédéfinis. Pour cela, choisissez « recadrer » proposé dans la barre d’état et faites un clic gauche sur la photo pour que les quadrillages apparaissent. Ils vont vous aider à ajuster l’emplacement de la photo et voir les parties à couper. Comme il s’agit d’un rognage libre, les points sur les 4 côtés des grilles sont modulables pour que vous puissiez modifier le format à votre guise.
Pour un visuel plus travaillé, vous pouvez toujours choisir un ratio d’image, à l’exemple de 1 :1 pour un rendu carré, dans le menu déroulant. Le recadrage se fera automatiquement par le logiciel, toutefois vous pourrez déplacer l’image en maintenant ALT pour que le format soit respecté. Appuyez sur la touche Entrée lorsque vous serez satisfait et Photoshop affichera le résultat final.
Comment mettre une image sur un fond transparent Photoshop ?
Le détourage est l’outil adapté pour mettre une image sur un fond transparent Photoshop. Que ce soit par la plume, la baguette magique, un lasso ou encore la sélection rapide, vous devrez sélectionner la zone sur laquelle le fond sera rendu transparent. Par la suite, cliquez sur « Ajouter un masque de fusion », une option qui se trouve dans le menu Calques. Le fond sera directement transformé en transparent. Enfin, exportez l’image dans le bon format à savoir PNG, GIF, EPS, TIFF, PSD ou AI pour conserver la transparence à l’affichage.
Où trouver outil Piece Photoshop ?
L’outil Pièce sur Photoshop peut être retrouvé en cliquant longuement sur l’icône de Correcteur de tons directs représenté par une image de pansement. Cela affichera divers outils qui sont lui sont associés et vous pouvez y sélectionner l’outil Pièce.