Si vous ne voulez pas vous attarder sur la mise en forme de votre présentation, savoir dupliquer une diapositive doit forcément vous être utile.
C’est justement ce que va développer cet article.
Il va expliquer comment dupliquer une diapositive sur Powerpoint, comment procéder sur LibreOffice Impress ainsi que les autres alternatives à Powerpoint.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment dupliquer une diapositive sur Powerpoint ?
Inclus dans le pack Office, Microsoft Powerpoint est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer un diaporama en vue de faire une présentation, et c’est justement la raison pour laquelle il est particulièrement judicieux de savoir comment dupliquer une diapositive sur Powerpoint. Voici donc les différentes manières d’y parvenir.
1. Dupliquer la diapositive à l’aide de la souris
Il n’y a pas plus confortable que de disposer d’une souris pour accélérer votre travail sur votre ordinateur, surtout s’il s’agit de dupliquer une diapositive sur Powerpoint. La démarche est à la fois simple et rapide, et en voici les étapes :
2. Ajouter la diapositive à dupliquer
D’abord, vous devez créer puis mettre en forme la diapositive à dupliquer et c’est celle-ci qui va servir d’original pour les copies ou les diapositives dupliquées. Pour la créer, allez dans « Accueil » puis cliquez sur « Nouvelle diapositive ». Une diapositive se créera alors automatiquement.
3. Mettre en forme la diapositive nouvellement créée
Sur la diapositive nouvellement créée, vous aurez à insérer un par un tous les éléments que vous voulez que les prochaines contiennent également, qu’il s’agisse d’un texte, de formes ou autres. Bien sûr, il vous est possible de réaliser la même manœuvre à chaque nouvelle diapositive, sauf que cela risquerait de vous prendre un certain temps.
L’idéal est alors de vous concentrer sur l’originale et de la mettre en forme avec minutie en faisant bien attention à tous les détails avant de procéder à la duplication ou la copie de celle-ci.
4. Dupliquer la diapositive
Une fois que vous êtes satisfait de votre mise en forme, vous pouvez réaliser votre copie. Pour ce faire, trouvez sur la gauche la miniature de la diapositive à dupliquer et faites un clic droit dessus. Choisissez ensuite l’option « dupliquer la diapositive » et une nouvelle diapositive avec exactement les mêmes caractéristiques que l’originale apparaîtra automatiquement après celle-ci.
5. Réorganiser les diapositives
Sur Powerpoint, la duplication d’une diapositive engendrera automatiquement l’apparition et l’emplacement de la copie juste après l’originale. Ainsi, si la disposition générale des diapositives ne vous convient pas et que celles-ci ne suivent pas l’ordre que vous souhaitez, il vous est possible de les réorganiser. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire glisser la miniature des diapositives à déplacer.
6. Enregistrer les modifications
A la fin de votre manœuvre, n’oubliez surtout pas d’enregistrer les modifications apportées à votre travail afin de ne pas risquer de les perdre. Pour réaliser la sauvegarde, allez alors dans « File » en haut à gauche dans la barre d’outils, puis cliquez sur « save » ou « enregistrer » si votre fichier a déjà un nom et sur « save as » ou « enregistrer sous » pour lui en créer un.
7. Se servir des raccourcis
A défaut d’avoir une souris, vous pouvez également effectuer la duplication de votre diapositive rien qu’en vous servant de votre clavier grâce aux raccourcis. Il s’agit tout simplement de les connaître. Comment donc procéder ? Vous avez 2 options :
- La première est d’utiliser le raccourci « Ctrl+D » qui correspond à l’option « dupliquer la diapositive ». Cela dit, pour que cela marche, il vous faudra, au préalable, sélectionner la diapositive à dupliquer en positionnant la pointe de votre souris dessus et en cliquant une fois.
- La deuxième option consiste à utiliser le fameux « copie-coller ». Une fois de plus, vous devrez commencer par sélectionner la diapositive à copier avant d’utiliser le raccourci « Ctrl+C » correspondant à l’option « copier » puis « Ctrl+V » pour « coller ».
Que ce soit l’une ou l’autre, la manœuvre engendrera toujours automatiquement l’apparition d’une copie de la diapositive originale juste en dessous, soit après elle. Pour sauvegarder les modifications, utilisez le raccourci « Ctrl+S » et les nouveaux apports à votre travail seront enregistrés.
Comment procéder avec LibreOffice Impress ?
A défaut de disposer de Microsoft Powerpoint, l’une des alternatives les plus conseillées est d’utiliser le LibreOffice Impress, un logiciel libre et gratuit à partir duquel il est également très facile et rapide de créer un diaporama et d’arranger les diapositives à votre guise. Comment donc dupliquer une diapositive sur ce logiciel ?
1. Ouvrir votre fichier
Il convient de savoir que LibreOffice Impress est l’équivalent de Powerpoint dans OpenOffice. Normalement, vous ne devrez alors rencontrer aucune difficulté à importer un fichier PPTX – soit l’extension d’un fichier Powerpoint – sur LibreOffice Impress. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le menu « fichier » pour trouver l’option « ouvrir ». Cliquez dessus puis trouvez votre fichier pour l’ouvrir.
2. Mettre en forme la diapositive originale
Si vous n’avez plus aucune mise en forme à réaliser sur la diapositive à dupliquer, vous pouvez tout simplement sauter cette étape. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à insérer tous les éléments manquants que vous voulez encore avoir sur votre diapositive originale à copier avant de passer à la duplication.
3. Dupliquer la diapositive
Pour ceux qui se demandent comment procéder à la duplication, les manœuvres à réaliser sont très similaires à celles de Microsoft Powerpoint. De ce fait, vous aurez, tout d’abord, à sélectionner la diapositive à dupliquer dans le volet « Diapos » en cliquant dessus.
A partir de là, vous aurez à choisir parmi les 3 options suivantes :
- La première consiste tout simplement à lancer la commande « Dupliquer la diapo » dans le menu « Diapo » ;
- La deuxième implique de faire un clic droit sur la diapositive sélectionnée du volet « Diapos » de manière à faire apparaître l’option « dupliquer la diapo ». Cliquez ensuite dessus pour lancer la copie ;
- La dernière induit d’appliquer le principe du « copie-coller » en se servant du raccourci Ctrl + C pour copier puis Ctrl + V pour coller et créer la copie.
Les autres alternatives à Powerpoint
De nombreux logiciels et applications gratuits permettent de profiter à peu près des mêmes avantages que Powerpoint. Cela dit, si certains sont très professionnels et mettent à votre disposition de nombreuses options, d’autres le sont moins.
Le point commun qu’ils partagent, c’est que la duplication d’une diapositive est toujours possible soit en recréant à chaque fois la même diapositive soit en appliquant le principe du « copie-coller ». Pour les plus intéressants, l’on peut alors mentionner :
- Prezi : qui propose une interface simple mais avec des options particulièrement intéressantes comme le zoom ;
- Canva : à partir de laquelle il est possible de créer non seulement une présentation mais également des fichiers visuels ;
- Google Slides : qui peut en plus donner l’accès aux autres outils bureautiques de Google.
Dupliquer vos diapositives en un clin d’œil !
Si vous ne saviez pas comment dupliquer vos diapositives sur les différents logiciels de présentation dont Powerpoint, vous connaissez maintenant diverses façons de procéder en fonction du logiciel et de la situation. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les techniques pour gagner du temps dans la réalisation de votre diaporama aussi bien à l’aide des options disponibles que des raccourcis.