Lorsque vous faites un traitement de texte sur Word, encadrer un mot, un paragraphe ou tout un passage peut vous être très utile afin de les mettre plus en avant, mais encore faut-il savoir le réaliser.
C’est justement ce que va expliquer cet article.
Découvrez-y alors comment encadrer un texte sur Word de différentes manières ainsi que les astuces à absolument connaître pour parfaire votre mise en forme…
Comment encadrer sur Word à l’aide du menu Bordure et trame ?
Pour tous ceux qui veulent savoir comment faire un encadrement sur Word en bonne et due forme, la méthode classique qui est d’ailleurs la plus utilisée et la plus enseignée est de passer par le menu Bordure et trame. Voici alors les étapes à suivre pour encadrer votre texte.
1. Sélectionner le texte à encadrer
La première chose à faire lorsque votre fichier Word est ouvert, c’est de sélectionner le texte à encadrer en faisant glisser votre curseur et donc votre souris, de façon à mettre en évidence votre sélection, c’est-à-dire le mot, le paragraphe ou le passage important de votre texte que vous allez mettre en « encadré ».
2. Se positionner sur l’onglet Accueil
Une fois que votre sélection est prête, c’est-à-dire que le texte à encadrer est bien surligné en bleu, positionnez-vous sur l’onglet « Accueil » que vous trouverez normalement à côté de l’onglet « fichier » en haut à gauche dans la barre d’outils « accès rapide » de Word.
3. Aller dans Bordure et trame
Si vous avez de la chance et que vous travaillez avec une version récente de Microsoft Word, vous tomberez sur une icône en forme de A encadré sur l’un des rubans et qui constitue un « accès rapide » pour encadrer votre texte. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de cliquer une seule fois dessus et l’encadrement sera fait.
Si cette option est disponible, il s’agit certainement de la façon la plus rapide pour faire un encadrement. Mais dans le cas contraire, comment encadrer sur Word ? Vous aurez à aller dans « Bordure et trame » que vous trouverez très facilement parmi les outils proposés dans l’onglet « Accueil ».
4. Faire l’encadrement
En cliquant sur « Bordure et trame », une fenêtre s’ouvrira automatiquement dans laquelle la première option qui vous est offerte concerne les « bordures ». Juste en dessous de l’onglet, vous trouverez les paramètres et aurez à choisir « box » ou « encadrement » pour faire en sorte que votre texte soit encadré.
Normalement, les réglages par défaut feront que l’option choisie s’applique au « texte », c’est-à-dire que si vous n’avez sélectionné qu’un mot sur une même ligne, seul le mot sélectionné sera encadré. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’encadrement s’applique à tout le paragraphe. Dans tous les cas, vous n’aurez qu’à faire les bons réglages avant de confirmer.
5. Confirmer les changements
Les réglages disponibles concernent directement l’encadrement. Il s’agit alors notamment de la couleur de la ligne de cadrage, de son épaisseur et de son style. Une fois que vous serez satisfaits, vous ne pourrez quitter la fenêtre qu’en cliquant sur OK ou Annuler. Pour confirmer les modifications, choisissez OK.
Comment faire l’encadrement à partir de l’onglet insertion ?
Si la méthode précédente constitue la manière classique de procéder à un encadrement de texte, il en existe une autre qui est nettement plus facile et rapide. Alors, comment encadrer sur Word à partir de l’onglet insertion ?
1. Aller dans l’onglet insertion
Cette fois-ci, c’est à l’onglet « insertion » que vous devrez accéder dans la barre d’outils de Word. Entrez ensuite dans « illustrations » afin d’insérer des « formes ».
2. Choisir la forme rectangle
En cliquant sur « formes », les figures géométriques et les formes les plus utilisées apparaîtront automatiquement. Dans notre cas, c’est le rectangle qui nous intéresse. Cliquez donc une fois dessus puis faites glisser la pointe de votre souris de façon à dessiner un rectangle tout en encadrant votre texte.
3. Effectuer les modifications nécessaires
Effectuez ensuite toutes les modifications nécessaires par rapport à l’épaisseur de la bordure, son style et son épaisseur ainsi que la couleur du remplissage si besoin.
4. Envoyer la forme à l’arrière-plan
Une fois les modifications faites, faites un clic droit sur la forme et cliquez sur « mettre à l’arrière-plan » puis sur « texte au-dessus », et vous aurez votre texte encadré.
Les astuces à absolument connaître
Les différentes options disponibles sur Word ont été spécialement conçues pour vous faciliter la tâche lors d’un traitement de texte et notamment faire un encadrement lorsque besoin est. Pour parfaire votre mise en forme, voici alors les astuces à connaître.
Les modifications des bordures et trames
Il convient de savoir que vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un encadrement basique. Pour un résultat plus professionnel par exemple avec les titres, vous pouvez choisir de rendre invisible les bordures verticales et de ne conserver que les horizontales. Quels que soient les changements que vous voulez apporter aux bordures et trames, vous aurez toujours la possibilité d’avoir un aperçu avant de confirmer.
Le choix de la méthode d’encadrement
Bien que les 2 méthodes susmentionnées permettent d’encadrer du texte, il y en a toujours une meilleure que l’autre en fonction de la situation. Pour gagner du temps par exemple, il est nettement plus rapide d’utiliser l’onglet insertion.
Cela dit, si vous comptez encore apporter des modifications à votre texte, les formes peuvent parfois être décalées si les changements sont importants. Dans ce cas, il est mieux d’opter pour la méthode classique en passant par le menu « bordure et trame ».
Encadrez du texte à la façon d’un professionnel !
Cet article vous aura fait faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur l’encadrement d’un texte. Si vous ne saviez donc pas comment encadrer sur Word, vous connaissez maintenant les principales méthodes utilisées pour y parvenir et savez même effectuer les différents réglages et modifications. Il ne vous reste alors plus qu’à entreprendre la bonne manœuvre en fonction de votre situation.