Pour enlever une tache de peinture sèche sur un vêtement, un meuble ou un objet, on peut utiliser soit de l’eau bouillante, soit de l’alcool ménager, soit du bicarbonate de soude.
Si elle est particulièrement persistante, n’hésitez pas à utiliser du White Spirit, mais assurez-vous tout de même que le produit ne décolore pas votre tissu avant de nettoyer et de frotter.
Sur les tissus délicats, vous pouvez par exemple remplacer le White Spirit par de l’huile d’olive qui est beaucoup moins décapante mais tout aussi efficace pour enlever les taches de peinture.
Pour connaître plus en détail la bonne manœuvre à entreprendre, découvrez dans les lignes qui suivent comment enlever de la peinture sèche sur un vêtement ou toutes sortes de supports.
Avec quoi enlever de la peinture
Pour pouvoir éliminer efficacement les taches de peinture sèche qui vous dérangent, il convient de connaître les produits les plus performants pour y arriver. Pour les plus connus en raison de leur efficacité, l’on peut mentionner les suivants.
1. L’alcool ménager
L’alcool ménager est un excellent produit pour retirer les taches de peinture acrylique ou à l’eau séchée. Si vous n’exagérez par sur sa quantité, il n’aura aucun effet décolorant sur vos vêtements et c’est justement tout l’intérêt d’y avoir recours. Si la tache est particulièrement persistante, vous pouvez insister sur la zone à nettoyer et frotter plus énergiquement.
Pour mettre de l’alcool ménager sur la zone tâchée, aidez-vous d’un torchon ou d’un chiffon propre que vous allez en imbiber, puis commencez le nettoyage. Pour que le produit puisse faire son effet sur votre linge ou votre vêtement tâché, il est généralement nécessaire de l’y laisser reposer pendant au moins 1 h avant d’essayer de faire partir les taches en frottant.
2. L’eau bouillante
Pour tous les types de peinture, l’eau bouillante peut s’avérer très efficace. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de savoir comment ramollir de la peinture dure, elle est toujours conseillée puisque la chaleur a la propriété de ramollir sa texture. Souvent, vous pouvez l’utiliser avec d’autres produits efficaces pour optimiser leurs actions sur les taches à enlever.
Dans la majorité des cas, laisser vos vêtements ou tous types de tissus reposer dans une solution d’eau chaude ou tiède et de produits spécifiques suffit à faire partir les taches persistantes. Il s’agit tout simplement de trouver le bon produit pour l’accompagner. Très souvent, un peu d’eau chaude et de savon suffisent pour vous débarrasser des taches de peinture.
3. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel bien connu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et même désodorisantes. Efficace pour retirer toutes sortes de taches, il est communément utilisé pour enlever celles de peinture séchée, surtout lorsqu’elles ont du mal à partir.
Ce qui est bien avec le bicarbonate de soude, c’est qu’il efficace mais inoffensif pour vos vêtements colorés. Ainsi, vous pouvez vous en servir en complément d’autres méthodes de nettoyage. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières en fonction de la situation et du type de peinture qui se trouve sur vos tissus.
Si certains l’appliquent sur des vêtements tâchés en saupoudrant localement sur les zones touchées, d’autres l’utilisent en solution, soit en le mélangeant à un peu d’eau tiède ou chaude. Dans tous les cas, il convient toujours de laisser reposer un moment afin de donner le temps au produit d’agir sur le tissu ou tout autre support.
4. Le White Spirit
Le White Spirit est non seulement un produit nettoyant mais également un produit décapant des plus efficaces pour vous débarrasser de toutes sortes de taches sur tous types de supports. Si la tache est particulièrement persistante sur le bois aux autres supports dûrs, vous n’aurez normalement aucun problème à les faire partir en frottant et en insistant sur les zones tâchées.
Dans ce cas, vous pouvez mélanger le White Spirit avec un autre produit nettoyant comme le vinaigre blanc ou encore du citron pour optimiser le résultat. Cependant, si les taches de peinture se trouvent sur vos vêtements et/ ou sur un linge au tissu délicat, vous risquez fortement de les décolorer en utilisant du White Spirit.
Assurez-vous alors d’avoir un tissu de couleur blanche pour éviter les mauvaises surprises. Ou alors, si les taches sont persistantes comme c’est généralement le cas avec de la peinture glycéro et que vous voulez utiliser ce produit pour vous en débarrasser, faites une vérification au préalable. Essayez alors une petite quantité de produit sur une zone discrète de votre linge pour voir si la couleur part.
A défaut de disposer du White Spirit, vous pouvez utiliser d’autres produits tout aussi forts comme de l’essence de térébenthine pour le remplacer.
5. L’huile d’olive
L’huile d’olive est un produit naturel fréquemment utilisé pour retirer de la peinture sur la peau ou toutes sortes de supports durs comme le bois de vos meubles ou encore le plancher de votre maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en mettre sur les zones tâchées et frotter jusqu’à ce que la peinture parte.
Cela dit, il convient de préciser que l’huile d’olive n’est idéale que pour les supports durs tâchés à la peinture que vous ne craignez pas de tacher à l’huile. Cependant, elle est déconseillée pour les linges et les vêtements. En effet, même si elle est efficace pour faire partir les taches de peinture, il y a de fortes possibilités pour qu’elle laisse des traces d’huile désagréables sur le tissu.
Alors, comment enlever de la peinture sèche
En fonction du type de peinture qui tache vos vêtements ou d’autres éléments de votre maison, il vous revient de choisir la bonne méthode ainsi que le bon produit pour faire partir les taches.
1. Pour de la peinture à l’eau
Tout d’abord, la tache de peinture à l’eau est la plus facile à faire partir sur tout type de support. Souvent, il ne vous suffit que d’utiliser un peu d’eau tiède ou chaude avec du savon et le tour est joué. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez avoir à frotter un peu, mais finit normalement toujours par partir.
Mais comment enlever de la peinture à l’eau sur un vêtement ?
- Au début, si la tache de peinture est encore fraîche, vous pouvez tout simplement utiliser une solution d’eau savonneuse pour tenter de vous en débarrasser. Frottez si besoin et procédez de la même façon jusqu’à ce que la tache parte complètement.
- Si la peinture est déjà sèche mais n’a pas encore été laissée trop longtemps sur votre vêtement, vous pouvez essayer de gratter à l’aide d’un couteau ou autre objet tranchant. Lorsque rien ne part plus, vous pouvez passer à une autre méthode.
- Vous pouvez toujours insister avec la chaleur en utilisant un séchoir ou de l’eau bouillante pour ramollir la peinture et faciliter le nettoyage du vêtement à l’eau savonneuse.
- Si la tache est relativement persistante, vous avez également la possibilité d’utiliser des produits plus forts comme l’alcool ménager.
- A la fin de votre manœuvre, lorsque vous constatez qu’une grande partie de la tache est partie, n’oubliez surtout pas de rincer le vêtement à l’eau claire en insistant sur la zone anciennement tâchée.
2. Pour de la peinture à l’huile
Quant à savoir comment enlever de la peinture à l’huile sur un vêtement, il s’agit juste de choisir un produit assez fort pour ramollir et faire partir efficacement la tache. En général, c’est dans ce cas vous devez avoir recours au White Spirit ou à l’essence de térébenthine.
Cela dit, vous devez être particulièrement délicat au moment de la manipulation et de l’application du produit pour éviter que la zone à nettoyer soit décolorée sous l’effet du produit de celui-ci. Idéalement, n’en mettez que sur la tache de peinture et n’exagérez jamais sur la quantité de White Spirit ou d’essence de térébenthine à utiliser.
Une fois que vous aurez minutieusement appliqué le produit sur la tache à faire partir, laissez-le y reposer pendant au moins une heure pour lui laisser le temps d’agir. Après cela, vous pouvez passer à l’eau savonneuse pour nettoyer le vêtement. Vous pouvez insister dans les zones tâchées en frottant légèrement ou énergiquement en fonction de l’ancienneté et de la persistance de la tache.
3. Pour de la peinture acrylique
Si vous savez comment enlever une tache de peinture sèche sur un vêtement si elle est à l’eau, vous devez normalement savoir comment enlever de la peinture acrylique sèche sur un vêtement. Il s’agit effectivement d’une sorte de peinture à l’eau, sauf qu’elle est un peu plus persistante surtout sur du textile ou du tissu.
Ainsi, vous pouvez, dans un premier temps, tenter d’éliminer la tache de peinture séchée au couteau en grattant. Ensuite, vous pouvez essayer de retirer les résidus à l’eau savonneuse. Si ces méthodes ne suffisent pas pour faire partir complètement la tache, vous pouvez toujours vous servir de l’alcool ménager et/ ou d’un peu de vinaigre blanc ou du citron.
4. Pour de la peinture glycéro
Si c’est une tache de peinture glycéro que vous voulez éliminer sur un vêtement ou un support dur, vous pouvez avoir plus de mal en raison de son adhérence particulière. Ainsi, il est généralement nécessaire d’utiliser un produit particulièrement fort comme du White Spirit ou de l’essence de térébenthine.
- Pour une efficacité optimale, vous pouvez créer un mélange de White Spirit et de vinaigre blanc en quantités égales, que vous allez appliquer délicatement et minutieusement sur la tache.
- Laissez-le ensuite reposer pendant au moins 30 minutes pour que la solution ainsi créée puisse agir efficacement sur la tache.
- Après le temps d’attente, la peinture devrait normalement être ramollie et vous pouvez rincer délicatement à l’eau froide.
- N’hésitez pas à répéter la manœuvre jusqu’à ce que la tache parte complètement. Le cas échéant, vous pouvez toujours tenter de l’éliminer à l’aide d’un produit décapant pour le four qui est encore plus fort. Procédez exactement de la même façon.
- Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez envoyer votre vêtement à la machine pour finaliser et uniformiser le nettoyage.
Foire aux questions
Comment enlever de la peinture sur du cuir ?
Une solution d’eau tiède et de bicarbonate de soude peut suffire à enlever de la peinture sur du cuir si elle n’est pas très ancienne. Si elle est plus résistante, vous pouvez imbiber un chiffon propre d’un peu d’essence de térébenthine et de liquide vaisselle pour éliminer la tache.
Frottez ensuite délicatement sur la surface tâchée pour vous débarrasser de la tache tout en faisant attention de ne pas endommager le cuir, et le tour est joué.
Comment enlever de la peinture sèche sur du parquet ?
L’eau savonneuse est généralement d’une grande efficacité pour enlever de la peinture sèche sur du parquet. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez faire en sorte d’utiliser de l’eau chaude ou tiède à la place de l’eau froide et de remplacer le savon par du liquide-vaisselle.
Idéalement, utilisez une brosse à poils durs pour brosser votre parquet et continuez de nettoyer jusqu’à ce que la peinture finisse par partir.
Comment enlever de la peinture sèche sur du carrelage ?
Sur du carrelage, le vinaigre blanc fait tout simplement des miracles. Vous pouvez en vaporiser sur votre carrelage et laisser reposer un moment avant de nettoyer en frottant énergiquement avec une brosse à poils durs et une solution d’eau savonneuse. Continuez de procéder ainsi jusqu’à ce que la peinture parte.
Comment enlever une tache de peinture incrustée ?
Pour vous débarrasser d’une tache de peinture incrustée, n’hésitez pas à utiliser les grands moyens en recourant au White Spirit. Mélangez le produit avec du vinaigre blanc et faites en sorte d’utiliser la même quantité de ces 2 produits. Servez-vous ensuite d’un chiffon propre que vous allez imbiber du mélange pour l’appliquer sur la zone à nettoyer.
Si la tache est très persistante, prenez le soin d’attendre au moins 30 minutes pour que le mélange puisse faire son effet avant de frotter délicatement et de rincer à l’eau froide. Si besoin, répétez la manœuvre jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.