Pour enlever de la peinture sur du bois, vous pouvez choisir d’utiliser un décapant fait maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ou encore opter pour un décapant chimique.
Dans les deux cas, il vous faut appliquer le décapant avant de brosser le tout à l’aide d’une spatule ou d’une brosse.
Il vous est également possible d’y arriver en ponçant le support en bois à l’aide d’une feuille de verre ou une éponge à poncer.
Par ailleurs, vous pouvez décaper le bois en utilisant un décapeur thermique avant de brosser le tout avec une spatule.
S’il s’agit d’une peinture acrylique, utilisez un chiffon humide pour enlever la tache si cette dernière est encore fraiche.
Toutefois si la peinture a déjà eu le temps de sécher, il vous faut gratter la tache avec un couteau à mastic avant de tout nettoyer avec de l’alcool isopropylique.
Poursuivez la lecture de cet article pour savoir en détail comment enlever de la peinture sur du bois.
Comment enlever de la peinture sur du bois
Suivez les astuces suivantes pour enlever facilement de la peinture sur du bois.
1. Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Si vous demandez autour de vous comment enlever de la peinture sur du bois sans poncer, il y a de fortes chances qu’on vous propose d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En effet, la combinaison de ces deux produits forme un décapant de choix pour les taches de peinture ou de cire. Pour y arriver, il vous faut tout d’abord verser du bicarbonate de soude sur la tache de peinture à retirer puis ajoutez-y du vinaigre blanc. Laissez le tout agir pendant 10 bonnes minutes avant de brosser la surface pour retirer les résidus de peinture. Veillez à réitérer l’action pour un résultat plus satisfaisant.
2. En ponçant
Si l’usage du bicarbonate de soude ne vous convient pas, vous pouvez choisir de poncer la surface en bois. Cette solution marche d’autant plus si la couche que vous souhaitez enlever est assez fine. Pour ce faire, munissez-vous d’une feuille de verre et commencez à poncer la surface tachée. Il est conseillé de débuter les travaux en partant d’un gros grain puis de diminuer au fur et à mesure. Cela vous permettra d’avoir un résultat plus appréciable. Vous pouvez également utiliser une éponge à poncer à la place de la feuille de verre.
3. Avec un décapant chimique
Par ailleurs, il vous est possible d’enlever de la peinture sur du bois en utilisant un décapant chimique fluide ou en gel. Ce genre de décapant est facile à utiliser et a la capacité d’enlever entièrement les taches de peinture, de cire ou encore de vernis sur un support en bois. Pour ce faire, suivez scrupuleusement les indications mentionnées dans le mode d’emploi du décapant. Une fois le décapant appliqué, utilisez une spatule pour retirer les résidus de peinture avant de rincer abondamment le décapant avec de l’eau ou avec un solvant. Après cela, il ne vous restera plus qu’à laisser sécher le support en bois pendant 12 h.
4. Avec un décapeur thermique
En forme de pistolet à air chaud, le décapeur thermique est également un outil de choix quand il s’agit de retirer de la peinture sur du bois. La chaleur de l’air qu’il projette a la capacité de faire décoller la peinture sur un support en bois. Pour y parvenir, il vous suffit de passer l’air chaud projeté par le décapeur sur la zone où il y a la tache de peinture. Par la suite, munissez-vous d’une spatule et grattez les résidus de peinture. Vous pouvez également utiliser le grattoir du décapeur thermique si celui-ci en est équipé. Ainsi, votre surface en bois retrouvera sa propreté d’autre fois.
Comment enlever de la peinture acrylique sur du bois
Également, voici comment retirer de la peinture sur du bois s’il s’agit d’une peinture acrylique.
- Dans le cas où la tache de peinture est encore fraiche, il vous faut humidifier un chiffon sec et l’utiliser afin de frotter vigoureusement la tache en question. Veillez à réitérer l’action en prenant un nouveau chiffon si celui que vous utilisiez a pris trop de peinture afin d’avoir un résultat plus propre. Essuyez ensuite la zone avec une serviette sèche et laissez le bois sécher pendant 48 h.
- Si la tache a déjà eu le temps de sécher, utilisez un couteau à mastic pour le gratter puis frottez avec un chiffon imbibé d’alcool isopropylique. Par la suite, enlevez les restes d’alcool en utilisant un chiffon humique puis séchez le bois avec un chiffon sec.
Foire aux questions
Comment enlever de la peinture sur des poutres en bois ?
Voici comment enlever de la peinture sur des poutres en bois.
- La première étape consiste à décaper les poutres en bois en utilisant un décapant spécial bois. Veillez à bien suivre le mode d’emploi du produit pour bien l’appliquer sur les poutres.
- Par la suite, munissez-vous d’une ponceuse électrique ou d’une feuille de verre.
- Poncez alors la partie tachée en utilisant la ponceuse électrique. Respectez les bonnes pratiques du ponçage si vous souhaitez avoir un résultat lisse et bien propre.
- Une fois le ponçage des poutres effectué, il vous faudra aspirer les résidus de poussière qui restent en prenant soin de ne pas oublier les rainures et les recoins des poutres.
Comment enlever de la peinture sur du parquet ?
Procédez comme suit si vous souhaitez enlever de la peinture sur du parquet.
- Pour commencer, laissez la tache de peinture sécher pour faciliter son retrait.
- Une fois la tache bien séchée, munissez-vous d’un outil qui ne risque pas d’endommager le parquet et grattez doucement la tache de peinture avec ce dernier.
- Par la suite, enlevez les résidus en utilisant une cuillère en bois ou encore une spatule.
- Après cela vient l’étape du nettoyage. Pour ce faire, munissez-vous d’un nettoyant spécifique qui correspond à la peinture.
- Versez-en quelques gouttes sur un chiffon doux et frottez la zone où il y a la tache de peinture afin de la nettoyer.
Comment enlever de la peinture sèche ?
Il vous est possible d’enlever une tache de peinture sèche en suivant les étapes expliquées ci-dessous.
- Commencez par verser une petite quantité d’essence de térébenthine sur la tache de peinture sèche.
- Laissez ensuite le tout reposer pendant au moins une heure afin que l’essence fasse son effet.
- Une fois ce délai passé, la tache devrait normalement se dissoudre petit à petit. Munissez-vous alors d’une spatule ou encore d’une brosse métallique.
- Par la suite, frottez la zone où il y a la tache de peinture sèche afin d’enlever les résidus qui restent.
- Finalement, rincez-le tout abondamment avec de l’eau ou un solvant pour avoir un résultat propre et brillant.
Quel grain pour enlever peinture sur du bois ?
Pour enlever de la peinture sur du bois, privilégiez les papiers à grain 80 à 120 qui vous permettra de décaper parfaitement le bois et enlever la tache de peinture. Il est conseillé ensuite d’utiliser des papiers grains supérieurs à 120 pour effectuer les finitions. Cela vous permettra d’avoir un rendu lisse et bien propre.