Vous avez une tache de peinture sur votre vêtement préféré ?
En plus de ce problème, le tissu est fragile ou la peinture semble ne plus du tout vouloir partir ?
Ne vous en faites pas : vous n’aurez pas à jeter cet habit fétiche.
En continuant de lire notre article, apprenez avec nous comment enlever de la peinture sur un vêtement, peu importe la difficulté.
Alors, comment enlever de la peinture sur un vêtement ?
Tout d’abord, il est important que vous sachiez quel type de peinture se trouve sur votre vêtement. En effet, cela permet de déterminer la manière la plus adéquate pour se débarrasser efficacement de la vilaine tache. Ainsi, voyons juste ci-dessous les sortes de peinture en général et comment les enlever.
1. La peinture à l’eau
Si c’est de la peinture à l’eau qui s’est imprégnée sur votre vêtement, c’est que votre souci devrait être facile à résoudre. En effet, la peinture acrylique est beaucoup plus facile à enlever par rapport à la peinture à l’huile. Pour ce faire, il vous suffit d’adopter la bonne méthode.
Tout d’abord, commencez par enlever l’excédent de peinture que vous pouvez directement retirer à l’aide d’une petite cuillère ou d’un couteau selon ce qui vous met le plus à l’aise. Ensuite, lavez avec de l’eau chaude la partie sale tout en frottant délicatement avec du savon. Normalement, la tache devrait partir sans problème.
Cependant, si la peinture a séché, pensez alors à tremper votre vêtement pendant quelques heures dans de l’eau savonneuse. Par la suite, frottez et rincez. Ce petit temps d’attente va généralement adoucir la peinture pour qu’elle parte dès que vous commencez à frotter.
Si ce n’est toujours pas le cas, tentez la méthode ultime : versez un mélange de vinaigre blanc, d’ammoniaque et de sel sur la partie sale et frottez jusqu’à la disparition totale de la trace de peinture à l’eau. Finalement, rincez et lavez votre vêtement comme d’habitude.
2. La peinture à l’huile
Contrairement à la peinture à l’eau, la peinture à l’huile est beaucoup plus complexe à enlever. En effet, sa texture à l’huile lui permet de pénétrer très rapidement dans le tissu et c’est cela qui va rendre son nettoyage difficile. Par conséquent, la seule clé qui peut garantir la survie de votre vêtement, c’est la rapidité.
Dès que vous vous rendez compte que de la peinture à l’huile est en contact avec votre habit, munissez-vous aussi vite que possible d’un papier absorbant et essayez de rafler le reste de peinture qui n’a pas encore été absorbé par le tissu. Ensuite, imbibez un chiffon propre ou un coton-tige de White Spirit et frottez délicatement sur la trace. Lorsque la tache est partie, rincez le vêtement à l’eau claire. Puis, lavez-le normalement. Toutefois, vous devez savoir que cette technique, malgré son efficacité, peut décolorer légèrement la partie de l’habit qui a été frottée.
Dans la mesure où la peinture à l’huile est déjà bien incrustée, servez-vous plutôt d’essence de térébenthine. Pour l’utiliser, versez quelques gouttes de l’essence sur un tissu propre et tapotez-le sur la tache. Par la suite, laissez le produit agir durant une petite heure avant de frotter avec de l’eau et du savon avec une brosse à dents. Finalement, lavez entièrement votre vêtement.
Si la tache persiste encore, renouvelez l’opération, mais cette fois-ci, avec du beurre. Posez un petit bout de beurre sur la trace de peinture à l’huile et laissez-le dessus une journée. Une fois ce délai écoulé, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine pour appliquer le produit et une brosse à dents pour frotter. Bien sûr, vous devez toujours terminer par un lavage complet du vêtement.
Comment enlever de la peinture sur un vêtement fragile ?
Selon la matière, certains vêtements sont plus fragiles que d’autres et il est important de prendre cet aspect en compte pour éviter de les abîmer. Ainsi, les vêtements fragiles qui sont tachés par de la peinture acrylique ou à l’huile doivent donc recevoir un traitement plus délicat.
1. La laine
Pour enlever une trace de peinture sur un vêtement en laine, vous devez agir avec une grande précaution afin de garder sa douceur. Par conséquent, vous ne pouvez utiliser que des produits qui n’agressent pas le tissu, à savoir de l’eau, du savon et de l’ammoniaque.
Dans le but d’enlever la tache, mélangez les 3 éléments précédents et imbibez un chiffon propre avec le mélange obtenu. Ensuite, frottez délicatement le vêtement en laine. Si vous remarquez un petit excédent du produit, utilisez du papier absorbant pour vous en débarrasser. Pour finir, laissez le vêtement sécher à l’air libre.
2. Un vêtement en soie, en satin ou en daim
Dans le cas d’un vêtement en soie, en satin ou en daim, la procédure est encore toute autre pour enlever une tache de peinture. De ce fait, vous aurez besoin ici d’eau, de sucre et de vinaigre blanc.
Versez dans une bassine d’eau le sucre et le vinaigre blanc, mélangez le tout et trempez-y le vêtement fragile pendant, au moins, une heure. Ensuite, rincez le vêtement et lavez-le comme vous le faites d’habitude à l’eau claire. Au besoin, n’hésitez pas à renouveler l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Comment nettoyer une tache de peinture sèche ?
Si la peinture est vraiment sèche et que vous ne l’avez pas remarqué à temps, vous devez alors être beaucoup plus agressif pour l’enlever de votre vêtement. D’autant plus que cela peut aussi devenir plus complexe selon le tissu, notamment le jean. Voici donc comment vous devez procéder face à cette situation compliquée.
1. Sur un vêtement en jean
Le jean étant une matière plus robuste, vous risquez moins d’abîmer le vêtement en le frottant. L’important est que vous utilisiez les bons produits et que vous effectuiez les étapes dans le bon ordre.
Comme pour éliminer une trace de peinture à l’huile, munissez-vous d’un solvant à peinture, d’un chiffon et d’une cuillère ou d’un couteau.
- La première étape consiste à gratter la tache avec la cuillère ou le couteau tout en faisant attention de ne pas déchirer le jean. Cela permet d’enlever l’excédent de peinture qui n’a pas été absorbé et de faciliter la pénétration des produits que vous allez utiliser.
- Suite à cela, versez du solvant à peinture sur le chiffon et commencez à frotter la tache sur le jean. À ce stade, il se peut qu’il y ait encore quelques traces.
- Ensuite, lavez votre vêtement en jean en machine et réglez la température à 40°C.
- Pour un résultat parfaitement impeccable, vous pouvez frotter une dernière fois la tache avec du savon noir ou du savon de Marseille.
- Finalement, rincez et laissez votre vêtement sécher à l’air libre.
2. Les autres méthodes possibles pour une tache tenace
Si la peinture est sèche, cela veut dire qu’elle a eu suffisamment de temps pour pénétrer dans le tissu et sécher. Par conséquent, il paraît logique qu’il faille également un certain temps pour la faire partir. De ce fait, il existe certaines méthodes qui vont grandement vous aider à enlever une trace de peinture tenace :
- Les produits utilisés doivent être suffisamment forts pour travailler la peinture sur le vêtement. C’est pour cela que nous vous recommandons toujours d’utiliser un solvant à peinture comme le White Spirit. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’un produit nettoyant pour four ou encore d’alcool à brûler. Toutefois, nous tenons encore à rappeler que cela peut altérer la couleur de votre vêtement par la suite.
- À défaut de produits ou pour ne pas risquer la décoloration, la chaleur est votre meilleure alliée. En effet, si vous trempez le vêtement dans de l’eau bouillante, cela va certainement adoucir la peinture et, ainsi, faciliter la suite de votre intervention, notamment en frottant ou en lavant.
Réussissez à enlever une tache de peinture sur vos vêtements efficacement !
Grâce à cet article, vous savez exactement comment enlever de la peinture sur un vêtement, que ce soit de la peinture à l’eau ou à l’huile. En plus de cela, vous êtes également assez informé pour vous occuper d’une trace de peinture sur un vêtement fragile, notamment en laine, en daim, en satin ou même en soie sans risquer de l’abîmer.
Mais encore, vous êtes tout aussi capable de vous débarrasser d’une tache de peinture sèche et tenace sur votre vêtement en jean. Et, pour finir, vous disposez de quelques méthodes magiques pour enlever plus intelligemment la tache de peinture.