L’encre sur les mains s’enlève en usant des produits nettoyants et parfois abrasifs pour plus d’efficacité.
En appliquant le produit choisi, cela peut être un produit naturel ou plutôt chimique, il consistera à frotter la tache d’encre sans toutefois être trop agressif au risque de blesser la peau des mains.
Afin de se débarrasser des composants pouvant être toxiques des produits chimiques, il faudra toujours terminer par un rinçage à l’eau savonneuse.
Pour mieux connaitre comment enlever de l’encre sur les mains, on vous a rassemblé les meilleures techniques qui permettent de s’en débarrasser.
Comment enlever de l’encre sur les mains
Quel que soit le type d’encre qui vous a éclaboussé, il n’est pas impossible de l’effacer en utilisant le produit adapté. Pour pouvoir enlever de l’encre pour de bon, il existe diverses méthodes et différents produits. En fonction de son ampleur et de sa fraicheur, vous ne pourrez pas rater la méthode convenable parmi les 9 astuces que nous allons vous proposer :
1. Le dissolvant
Le dissolvant semble autant plus utile pour détacher une main pleine d’encre que pour enlever du vernis à ongles. En effet, l’acétone qu’il contient est une substance magique face aux taches qui s’enlèvent difficilement notamment l’encre.
Pour en faire usage, prenez un coton ou un tissu pour l’imbiber de dissolvant. Vous pourrez ensuite frotter délicatement la partie sur laquelle se trouve la tache jusqu’à la faire disparaitre. Une fois qu’elle aura disparu, rincez la main avec de l’eau savonneuse afin de vous débarrasser du produit.
2. L’alcool à 70°
L’alcool à 70° est multi-usage et ne se réserve pas uniquement à désinfecter les plaies, mais peut éventuellement vous nettoyer une tache d’encre sur la main. Versez une petite quantité de cet alcool sur du coton et passez-le sur la main tachée. Vous n’aurez qu’à vous laver les mains pour ne plus avoir la forte odeur d’alcool lorsque la tache sera partie.
3. L’eau de javel
Odorante et plutôt agressive, l’eau de javel est une solution miracle pour faire partir une tache d’encre sur la peau de la main. Néanmoins, gardez en tête que c’est un produit fort qui nécessite une dilution dans l’eau avant d’être appliqué.
C’est pourquoi il faudra user d’un tissu imbibé d’eau avant de le rajouter puis de l’appliquer en insistant sur la zone salie. Il est toujours recommandé un rinçage des mains, mais surtout une hydratation avec de la crème puisque ce produit assèche et irrite dangereusement la peau.
4. Le lait démaquillant mélangé avec du sucre
Un gommage au lait démaquillant mélangé avec du sucre pourrait également ôter la tache d’encre sur les mains. Ce procédé a en fait un double effet sur la peau en ôtant l’encre tout en enlevant les cellules mortes de celle-ci.
En mélangeant la même quantité de lait démaquillant et de sucre, vous obtiendrez une matière granulée qui permettra une sorte de gommage à frotter sur la tache. Lorsqu’aucune tache d’encre ne se voit plus, vous pouvez appuyer cette méthode avec un nettoyage à l’eau savonneuse qui aidera à enlever le reste plus en douceur.
5. Le jus de citron
Loin des produits trop chimiques et qui peuvent ne pas se trouver dans votre placard, on propose le citron comme remède à votre souci de tache. C’est une astuce plus naturelle puisque vous n’aurez besoin que d’une moitié du fruit pour retirer l’encre de vos mains. Tout ce qu’il faut faire sera d’effectuer des mouvements en rotation au niveau de la tache jusqu’à ce que la tache s’efface et finalement laver les mains.
6. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée nettoie effectivement les traces d’encre sur les mains ou autres traces de teintures. Pour cela, vous devrez baigner votre main dans une bassine pleine de cette eau tout en frottant avec une brosse à dents usée ou une brosse à ongles avec des poils doux afin d’enlever l’encre.
7. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut tout à fait être utilisé seul, mais pour plus d’efficacité, elle s’allie parfaitement avec le citron. En combinant ces deux produits de façon à former une pâte, il sera facile pour vous de faire disparaitre la tache d’encre sur votre main en effectuant des gestes quelque peu abrasifs.
8. La cendre
En prélevant un peu de cendre venant de la cheminée avec un tissu humide, vous parviendrez à vous défaire de la tache d’encre. En réalité, il s’agira de frotter la main munie de tache avec la cendre et de la rincer une fois que la peau retrouvera son aspect initial. Pour la traiter, un petit coup de crème hydratante sera le bienvenu.
9. Le mélange d’huile et de sel
Le mélange d’huile alimentaire et de sel fin crée un produit abrasif qui pourra démunir la peau de toute trace d’encre. Il vous faudra une cuillerée chacun pour pouvoir obtenir un mélange pâteux pour exfolier la peau munie de tache. En dernier, n’oubliez pas de laver la main avec du savon et vous aurez la peau douce et toute fraiche.
Comment enlever de l’encre à tampon sur les mains
L’astuce de grand-mère pour enlever les taches d’encre tampon sur les mains serait le liquide vaisselle ajouté à du sucre. C’est une technique infaillible qui est plus courante chez le mécanicien, mais qui démontre son efficacité pour ce qui est de se passer d’une tache difficile :
- Nettoyez tout d’abord les mains avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède
- Si la tache persiste, ajoutez un peu de sucre sur vos mains encore couvertes de savon liquide et frottez-les entre elles afin de former un mélange granuleux qui devra faire partir la tache
- Ensuite, donnez un petit coup de pouce au mélange en brossant avec une brosse à dents ou une brosse à ongles.
Foire aux questions
Comment enlever l’encre de Chine sur les mains ?
L’encre de Chine s’enlève facilement avec du dissolvant si la trace est assez récente. Pour ce qui est des taches qui ont déjà eu le temps de sécher, des produits plus abrasifs et qui créent une certaine friction tels que le savon abrasif en pierre ponce ou du papier de verre sont requis.
Comment enlever de l’encre sur les ongles ?
Le dissolvant reste le produit adéquat pour enlever de l’encre sur les ongles. Il n’agressera pas les cellules qui y sont présentes puisque c’est un produit qui est familier à cette partie du corps. À part cela, voici d’autres produits qui sauveront les ongles pleins d’encres :
- La pierre ponce : en exfoliant l’ongle afin d’éliminer les cellules mortes en même temps que les couches couvertes d’encre
- Le dentifrice : par son caractère abrasif qui se manifestera en le laissant agir quelques minutes sur l’ongle taché avant d’être rincé
Comment enlever du marqueur sur la peau ?
Du fait que le marqueur est indélébile, enlever les traces qu’il a laissées sur la peau demande des produits plus actifs. On note l’efficacité des dissolvants, de l’alcool 70°, mais également de l’eau de Javel.
Ces 3 exemples de produits s’utilisent de la même manière : en appliquant l’un d’eux avec un tissu ou du coton de sorte à frotter légèrement sur la trace, le marqueur s’effacera de la peau. Il importera après de se rincer les mains pour ne pas s’intoxiquer avec le produit chimique.
Comment enlever du stylo sur la peau ?
Pour enlever du stylo sur la peau de manière express, l’effaceur peut être votre meilleur allié. Bien que l’odeur qu’il laisse ensuite ne plaise pas à tout le monde, il démontre une efficacité incroyable puisqu’il agira sur la peau de la même façon qu’il efface un stylo sur du papier. Autre solution qui marcherait avec les traces moins importantes, un simple lavage à l’eau savonneuse. En frottant avec une éponge, vous pourriez vous débarrasser de l’encre du stylo en moins de deux.