Afin d’enlever des taches de rouille sur du carrelage, mélangez du jus de citron avec du sel ou du bicarbonate de soude pour frotter la tache.
Mis à part cela, servez-vous d’un mélange de vinaigre blanc et de blanc de Meudon.
Vous pouvez même mélanger le bicarbonate de soude avec des pommes de terre pour arriver à vos fins.
En ce qui concerne un carrelage poreux, le meilleur moyen de retirer la rouille est de frotter la trace avec du savon de Marseille et de l’eau chaude.
Enfin, en plus de tous ces produits naturels efficaces, vous avez également la possibilité d’utiliser du coca-cola, de l’eau oxygénée, de l’antirouille et même du liquide vaisselle.
Dans le but de maîtriser toutes ces astuces très pratiques, continuez votre lecture et apprenez avec nous comment enlever des taches de rouille sur du carrelage.
Comment enlever des taches de rouille sur du carrelage naturellement
Les produits naturels sont beaucoup plus efficaces quant à enlever des taches de rouille si vous effectuez les bons mélanges. Alors, quel produit pour enlever la rouille sur du carrelage naturellement ?
1. Jus de citron + sel
Avec son acidité, le jus de citron est votre meilleur allié pour éliminer les taches de rouille sur du carrelage non poreux. En y ajoutant du sel, vous pouvez même être certain d’obtenir de meilleurs résultats. Alors, comment nettoyer de la rouille ?
Commencez par presser du citron directement au-dessus de la tache de rouille pour que le jus se verse dessus. Ensuite, rajoutez du sel fin ou du gros sel et laissez le tout reposer sur la tache pendant au moins 1h.
Après avoir laissé le produit agir, frottez la tache de rouille sur votre carrelage avec le côté abrasif d’une éponge. Si vous avez peur de rayer le carrelage, vous n’avez qu’à utiliser le citron pressé pour frotter la tache.
2. Jus de citron + bicarbonate de soude
Toujours avec du jus de citron, vous pouvez le mélanger à du bicarbonate de soude cette fois-ci. Pour ce faire, mélangez ces 2 produits de sorte à obtenir une texture pâteuse. Après cela, appliquez cette pâte sur les taches de rouille dont vous souhaitez vous débarrasser sur le carrelage et laissez le tout reposer pendant une trentaine de minutes.
Une fois ce délai écoulé, frottez les taches à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse tout en veillant à ne pas rayer le carrelage. Enfin, lavez votre carrelage avec de l’eau savonneuse.
3. Vinaigre blanc + blanc de Meudon
Le vinaigre blanc est un détachant très puissant et, associé au blanc de Meudon, sa propriété nettoyante est décuplée. Alors, comment enlever des taches de rouille sur du carrelage extérieur ?
Commencez par saupoudrer du blanc de Meudon sur toutes les taches de rouille. Ensuite, trempez un chiffon dans du vinaigre blanc et utilisez-le pour frotter votre carrelage. Lorsque la tache disparaît, il ne vous reste plus qu’à rincer votre carrelage propre.
4. Bicarbonate de soude + pommes de terre
Même si cela semble incroyable, les pommes de terre peuvent effectivement vous aider à retirer des taches de rouille sur du carrelage. Le point étant seulement de bien savoir comment faire. Alors, comment enlever des traces de rouille sur du carrelage de cette manière ?
Tout d’abord, coupez une pomme de terre en deux. Ensuite, que ce soit directement sur la partie chair de la pomme de terre ou sur les taches de rouille, versez du bicarbonate de soude. Puis, frottez vigoureusement les traces de rouille jusqu’à ce que celles-ci disparaissent. Le plus grand avantage de cette méthode est que vous ne risquez absolument pas de rayer le carrelage.
Comment enlever une tache de rouille sur un carrelage poreux
Le carrelage non poreux est légèrement plus fragile, raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous servir des produits que nous venons de proposer. En effet, le carrelage poreux ne doit surtout pas être nettoyé avec des produits acides et abrasifs. Mais alors, quel produit pour enlever la rouille sur du carrelage poreux ?
La meilleure alternative pour enlever une tache de rouille sans abîmer votre carrelage poreux est d’utiliser du savon de Marseille avec de l’eau bien chaude. Pour ce faire, mélangez l’eau chaude avec du savon de Marseille. Ensuite, appliquez cela sur la tache de rouille et laissez agir quelques minutes. Après cela, il ne vous reste plus qu’à frotter les traces qui vont immédiatement partir.
Comment retirer des taches de rouille sur du carrelage
En plus des nombreuses solutions que nous avons déjà avancées, sachez qu’il existe encore d’autres produits plus agressifs qui peuvent réussir à détacher les taches de rouille de votre carrelage. Voici donc comment faire partir de la rouille sur du carrelage plus vite.
1. Coca-cola
Le coca-cola est une boisson assez particulière dans la mesure où il est fréquemment proposé comme étant une solution de nettoyage. Et c’est justement encore le cas ici.
D’ailleurs, son utilisation est extrêmement facile. Il vous suffit effectivement de verser du coca-cola sur les taches de rouille et de le laisser agir dessus toute la nuit. Le lendemain matin, il ne vous reste plus qu’à frotter quelques instants les taches pour qu’elles partent définitivement.
2. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est aussi un nettoyant très puissant et tout particulièrement sur du carrelage, car il est capable de nettoyer les moindres recoins. Alors, comment enlever de la rouille sur du carrelage mural efficacement ?
Tout d’abord, versez de l’eau oxygénée sur la partie du carrelage à nettoyer. Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, frottez les taches de rouille. Par la même occasion, profitez-en pour nettoyer les joints de votre carrelage. Lorsque vous êtes satisfait, il n’y a plus qu’à rincer abondamment le carrelage à l’eau claire.
3. L’antirouille
Qu’il s’agisse d’un produit pour le tissu ou spécifiquement pour le carrelage, l’antirouille reste généralement toujours efficace pour enlever des taches de rouille. De plus, c’est la solution la plus adaptée si vous êtes pressé ou que vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous occuper de votre carrelage.
En effet, vous devez seulement appliquer l’antirouille sur les taches de rouille à l’aide d’un pinceau dont les fibres sont en nylon. En quelques secondes à peine, les traces s’en vont. Toutefois, veillez tout particulièrement à ce que le produit anticorrosion soit bien adapté à la nature de votre carrelage afin d’éviter des dégâts sur ce dernier.
4. Bicarbonate de soude + liquide vaisselle
Pour clôturer cette longue liste d’astuces pour enlever des taches de rouille, n’oublions surtout pas le liquide vaisselle qui, mélangé au bicarbonate de soude, peut vous apporter une entière satisfaction. En plus de cela, cette option convient parfaitement si la surface à nettoyer est assez grande.
Ainsi, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 1l d’eau chaude. Après avoir mélangé le tout, lavez votre carrelage avec cette solution comme d’habitude. Mais, insistez tout de même un peu plus sur les taches de rouille. Voilà comment enlever des taches de rouille sur une terrasse, un endroit fréquemment propice à ce problème.
Foire aux questions
Comment enlever des taches de rouille sur des dalles en granit ?
Pour enlever des taches de rouille sur des dalles en granit, vous avez généralement 2 options : soit vous utilisez un mélange de jus de citron et de sel marin, soit vous appliquez de l’antirouille sur les traces à enlever.
Dans le premier cas, versez du jus de citron sur les taches de rouille. Ensuite, imprégnez un chiffon propre de sel marin. Servez-vous-en pour frotter les dalles en granit.
Dans le second cas, appliquez l’antirouille pour tissu sur les traces. Puis, rincez ou lavez votre carrelage comme vous le faites au quotidien.
Comment enlever une tache de rouille sur la céramique ?
Dans le but d’enlever une tache de rouille sur la céramique, vous avez besoin d’un produit acide. Pour cela, vous avez le choix entre le citron et la tomate, mais la procédure est la même.
Coupez le citron ou la tomate en deux. Ensuite, frottez la tache de rouille à l’aide de la partie chair du fruit que vous avez choisi et attendez quelques minutes pour que l’acidité agisse efficacement. Puis, poursuivez l’opération en frottant la trace avec une petite brosse à dents avant de rincer la céramique. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez même rajouter un peu de sel.
Quel acide pour enlever la rouille sur du carrelage ?
Le meilleur acide pour enlever la rouille sur du carrelage est l’acide oxalique. En effet, ce dernier est particulièrement efficace pour accomplir toutes les missions qui consistent à combattre la rouille. De plus, il faut savoir que vous protégez également votre carrelage en optant pour de l’acide oxalique. En effet, ce dernier n’abîme pas le carrelage grâce à son aspect doux.
À titre d’information, la pomme de terre contient de l’acide oxalique. C’est pourquoi elle figure parmi les nombreux produits à utiliser pour enlever des taches de rouille sur du carrelage. Mais, vous pouvez aussi directement vous procurer de l’acide oxalique dans un magasin de bricolage.
Est-ce que la javel enlève la rouille ?
Oui, la javel enlève la rouille, mais cela n’est pas sans risque. Il faut savoir que ce produit est susceptible de décolorer, voire de fragiliser et d’abîmer la surface sur laquelle est appliquée. De ce fait, elle doit être utilisée avec le plus grand soin et ne convient surtout pas aux surfaces fragiles, notamment le carrelage poreux.
Autant que possible, préférez toujours des solutions naturelles et moins agressives en premier lieu. L’eau de javel doit généralement rester une solution de dernier recours.