Comme tous les revêtements de sol, celui en lino ou linoléum peut se salir et présenter des taches particulièrement persistantes.
Si vous avez des difficultés à les faire partir, cet article est alors fait pour vous.
Il va montrer comment enlever des taches incrustées sur du lino, quels produits utiliser pour le nettoyer et mentionner ce qu’il faut absolument savoir sur cette matière.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment enlever des taches incrustées sur du lino ?
Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer un sol en lino efficacement et des méthodes encore plus poussées pour enlever les taches persistantes. Pour ceux qui se demandent alors comment enlever des taches incrustées sur du lino, voici comment procéder.
La méthode standard efficace
En raison du fait que le lino est une matière très délicate à nettoyer, il convient de prendre des précautions particulières pour ne pas l’endommager, surtout lorsque vous n’avez aucune idée de l’origine de la tache qui y est incrustée. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’éponge magique et la pierre d’argile qui donnent généralement un résultat des plus satisfaisants.
L’éponge magique correspond à une gomme nettoyante constituée d’une mousse de mélamine comportant des microcavités qui lui donnent presque les mêmes propriétés nettoyantes qu’un papier de verre avec en plus une meilleure fonction absorbante. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’humidifier légèrement puis de frotter jusqu’à l’obtention du résultat attendu.
Vous pouvez ensuite utiliser une pierre d’argile imprégnée à un chiffon que vous allez également frotter délicatement pour tenter de faire partir la tache incrustée. Enfin, vous pourrez rincer une fois que vous serez satisfait.
Les étapes pour enlever des taches incrustées
Lorsque les taches sont vraiment tenaces comme elles le sont souvent lorsqu’elles sont incrustées sur le lino, la méthode standard, bien qu’efficace, ne suffit pas toujours à les enlever. Dans ce cas, voici une manœuvre plus poussée dont les étapes sont les suivantes :
- Utilisez du papier absorbant disponible en plusieurs épaisseurs et essayez d’enlever, toujours avec beaucoup de délicatesse, la tache, ou du moins sa majeure partie ;
- Imbibez le papier absorbant d’un dissolvant efficace tel que le distillat de pétrole qui va agir sur les taches les plus persistantes, dont la tache d’encore, celle de la peinture et de la moisissure ;
- Laissez reposer, voire sécher avant de nettoyer avec de l’eau savonneuse en frottant légèrement vu que la tache est normalement plus susceptible de partir ;
- Rincez sans trop humidifier le lino pour apprécier le résultat.
Quels produits utiliser pour nettoyer du lino ?
Si les méthodes citées plus haut sont utilisées d’une façon générale pour toutes les taches tenaces non spécifiées, vous pouvez opter pour une solution plus spécifique si vous en connaissez l’origine. En fonction des taches incrustées sur le lino, voici alors les produits les plus adaptés.
1. Pour la moisissure
La moisissure est une tache presque aussi difficile à enlever qu’une tache d’encre. La meilleure méthode est d’y étaler de la farine de moutarde diluée et de l’y laisser s’incruster. Après séchage, elle se transformera en poudre facile à brosser et c’est ce qui va faire partir la tache. Pour optimiser le nettoyage, frottez avec un chiffon comportant de l’huile de lin.
2. Pour l’encre
Pour ceux qui se demandent comment enlever les taches d’encre sur du lino, les produits les plus efficaces sont l’alcool à 90° imprégné sur du chiffon pour le tamponner, l’essence de térébenthine imbibée sur un linge et du White-spirit. Prenez le soin de ne jamais trop humidifier le lino pour ne pas l’endommager.
3. Pour le vin
Ici, le vin qui laisse le plus de taches, c’est naturellement le vin rouge. L’enlever requiert alors d’imbiber un tissu de lait tiède avec lequel l’on va frictionner la tache. En patientant un peu, vous verrez que le lait se colore en rose et en épongeant, la tache devrait normalement partir avec le lait.
4. Pour la suie
Les taches de suie posent également souvent problème pour ce genre de matière. Heureusement, sur le lino, il est possible de les éliminer en les « gommant ». Pour ce faire, le produit idéal est l’acétone. Il suffit juste d’y tremper un chiffon avant de s’en servir pour frotter délicatement.
5. Pour la graisse
Pour retirer une tache d’huile particulièrement tenace sur du lino, vous n’aurez besoin que d’un peu de farine et du vinaigre blanc. Saupoudrez-y la farine puis laissez reposer. Après un moment, vous pouvez nettoyer à l’éponge puis à l’eau savonneuse à laquelle vous aurez additionné au préalable du vinaigre blanc. Pour assurer un excellent résultat, rincez à l’eau tiède et le tour est joué.
6. Pour la rouille
Des taches d’oxydation peuvent également apparaître sur le lino avec le temps. Cependant, elles sont relativement faciles à enlever puisqu’il ne suffit que de les frictionner avec une éponge imbibée d’essence de térébenthine. Pour parfaire le nettoyage, vous n’aurez plus qu’à y repasser l’éponge après l’avoir lavée.
Que faut-il absolument savoir sur le lino ?
Si l’entretien et surtout le retrait des taches incrustées sont si difficiles avec du lino, c’est en grande partie à cause de sa matière particulière qui le rend très facile à endommager au moment du nettoyage. Pour éviter d’abîmer votre sol en lino, voici alors des points importants à savoir.
Une matière délicate
Il faut garder à l’esprit que le lino est une matière faite de toile de jute et c’est une fine couche d’huile de lin et de poudre de bois ou de liège qui lui confère sa caractéristique imperméable. S’il résiste à l’eau en petite quantité, il ne résiste pas toujours à une humidité excessive. Lors de son nettoyage, veillez alors à n’utiliser qu’une serpillère humide ou un chiffon mouillé mais de ne jamais le laver comme on lave des carreaux.
Le nettoyage du lino
Bien que certains produits soient plus favorables pour faire partir des taches incrustées sur du lino, privilégiez l’eau savonneuse et les solutions douces à la place de l’acétone ou du dissolvant. Dans tous les cas, la javel est à absolument éviter pour ne pas l’abîmer.
Débarrassez-vous des taches incrustées sur votre lino efficacement et intelligemment !
Si vous étiez à court d’idée sur comment enlever les taches incrustées sur du lino sans l’abîmer, vous connaissez maintenant différentes manières d’y arriver. Cet article vous a fait faire le tour de ce qu’il y a à savoir sur le lino de façon à ce que vous soyez capable de procéder à son nettoyage en choisissant notamment le produit et la manœuvre adéquats en fonction de l’origine de la tache.