Dans le but d’enlever des taches noires d’humidité sur du bois, utilisez des solutions naturelles, à savoir le mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice, le sel, le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude seul ou encore la vaseline.
En ce qui concerne le bois brut, vous devez procéder en frottant les taches à l’aide d’une brosse à chiendent, en ponçant le bois avec du papier de verre ou en éclaircissant directement le bois avec de l’acide oxalique.
Dans le cas d’un bois verni, frotter la tache avec de l’eau et du savon est une bonne option.
Quant à un meuble en chêne, il suffit généralement d’utiliser un sèche-cheveux pour que la tache d’eau s’évapore ou de l’eau de javel.
Pour ce qui est de la présence d’une auréole d’eau sur du bois, utilisez de la graisse comme le beurre ou l’huile pour frotter la tache et la retirer.
Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois naturellement
Les remèdes maison sont toujours les meilleurs quant à nettoyer une matière naturelle telle que le bois. Alors, comment nettoyer un bois noirci par l’eau ?
1. Bicarbonate de soude + dentifrice
Le dentifrice est un vrai remède miracle pour enlever les taches noires sur le bois, mais il est encore plus efficace lorsque vous y ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Mais, comment faire ?
Tout d’abord, déposez une bonne dose de dentifrice sur la zone du bois noircie. Ensuite, saupoudrez le tout d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis, mélangez ces produits sur la tache même avec une éponge. Pour finir, rincez le bois en passant par-dessus un chiffon légèrement humide.
À titre d’information, le dentifrice blanc est le plus approprié pour cette démarche. Cela va permettre d’obtenir un résultat plus net et sans aucune autre couleur.
2. Le sel
Pour enlever des taches noires d’humidité sur du bois avec du sel, il vous suffit de suivre les quelques instructions suivantes :
- Étalez une cuillère à café de sel sur la tache.
- Rajoutez quelques gouttes d’eau.
- Mélangez ces derniers tout en frottant délicatement sur la tache jusqu’à la dissolution de l’eau salée.
- Retirez l’excès d’eau avec un chiffon propre.
3. Le vinaigre blanc
En plus d’enlever les taches sur le bois, le vinaigre blanc retire également toutes les moisissures. Alors, comment enlever de la moisissure sur un meuble en bois ?
Pour commencer, imbibez une éponge propre avec un peu de vinaigre blanc. Ensuite, brossez délicatement en veillant toujours à suivre le sens du bois. Après cela, rincez la zone concernée avec de l’eau.
Attention : ne laissez pas l’eau s’infiltrer dans le bois durant le rinçage. En effet, absorbez rapidement l’eau juste après avoir rincé le meuble avec une serviette. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude à cette technique pour plus d’efficacité.
4. Le savon noir
Le savon noir est aussi un excellent élément pour retirer les taches noires sur du bois, mais à condition de bien savoir l’utiliser.
Ainsi, mélangez du savon noir sous forme liquide et de l’eau chaude. Ensuite, imbibez la zone à nettoyer avec le mélange. Suite à cela, munissez-vous d’un chiffon en coton et commencez à frotter délicatement la zone. Avec un autre chiffon humidifié, rincez le meuble en bois et le tour est joué.
5. Le bicarbonate de soude
Même seul, le bicarbonate de soude est capable de venir à bout des taches noires d’humidité. Mais, comment nettoyer un meuble en bois avec du bicarbonate de soude ?
Pour ce faire, humidifiez une éponge propre. Ensuite, versez un peu de bicarbonate de soude sur cette dernière. Puis, frottez les taches noires en suivant le sens du bois. Finalement, rincez la zone avec une éponge propre légèrement humidifiée et séchez le meuble à l’aide d’une serviette.
6. La vaseline
Si vous n’avez pas le temps de nettoyer en profondeur une tache sur votre meuble en bois, la vaseline est alors votre meilleur allié. Dans cette optique, vous n’avez qu’à étaler de la vaseline sur la tache noire d’humidité. Laissez-là reposer toute la nuit sur le meuble avant de passer un coup de chiffon pour retirer les excès de gras.
Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois brut
Le traitement du bois brut quant à enlever les taches noires d’humidité peut s’avérer légèrement plus agressif. Voici alors les différents procédés que vous pouvez réaliser à cet effet :
1. Utiliser une brosse à chiendent
Comme le bois brut est plus clair, vous ne risquez rien à vous servir d’une brosse à chiendent pour frotter la tache noire d’humidité. Le mieux serait même de tremper légèrement la brosse avec de l’eau de javel. Cette option est la plus adéquate si la tache n’est pas encore trop imprégnée dans le bois.
2. Frotter avec du papier de verre
Pour une tache légèrement plus incrustée, il est préférable d’utiliser du papier de verre. Ainsi, vous n’avez qu’à vous servir de ce dernier pour frotter la tache noire d’humidité. Toutefois, cela pouvant éventuellement endommager le bois, veillez alors à toujours suivre le sens des veines du bois brut. Par la même occasion, veillez à ne pas frotter le bois au point de laisser un creux sur le meuble.
3. Se servir de l’acide oxalique
L’acide oxalique, communément appelé éclaircisseur de bois, est le produit parfait pour éliminer les taches noires d’humidité. En effet, il blanchit le bois et, ce, rien qu’en l’appliquant sur la tache noire d’humidité. Si vous souhaitez utiliser ce produit, il vous suffit donc de l’acheter dans un magasin de bricolage.
Comment enlever une tache d’eau sur du bois vernis
Lorsque le bois est verni, le vernis contribue justement à protéger le bois qui est en dessous. De ce fait, même si vous repérez une tache d’eau dessus, celle-ci reste généralement superficielle sans jamais atteindre le bois. Cela rend alors la tâche plus facile quant à enlever la tache.
Par conséquent, tout ce dont vous avez besoin est d’un peu d’eau et de savon. Passez l’eau savonneuse sur le bois verni taché, frottez très légèrement si nécessaire, et rincez en passant un chiffon humidifié propre par-dessus.
Comment enlever une tache d’eau sur un meuble en chêne
Pour enlever une tache d’eau sur un meuble en chêne, vous avez 2 options :
- Le sèche-cheveux
Si vous venez de remarquer la tache d’eau sur le meuble, vous pouvez encore agir en faisant s’évaporer l’eau qui s’est infiltrée. Pour ce faire, munissez-vous d’un sèche-cheveux. Réglez ce dernier à la puissance et à la chaleur maximales. Puis, positionnez l’appareil à quelques centimètres seulement du meuble en chêne et mettez-le en marche. N’arrêtez que lorsque la tache disparaît.
- L’eau de javel
S’il s’agit d’une tache déjà bien incrustée, c’est l’eau de javel qu’il faut utiliser. De ce fait, après avoir bien protégé vos mains, imbibez une brosse avec le produit et frottez le meuble en chêne avec. Lorsque vous avez fini de frotter, rincez le meuble en passant un coup d’éponge propre. Terminez par appliquer une fine couche de vinaigre blanc pour que le bois ne devienne pas plus clair.
Comment enlever une auréole d’eau sur du bois
Même si cela peut sembler paradoxal, une texture graisseuse peut réussir à enlever une auréole d’eau sur du bois. Mais, comment enlever une tache d’eau sur un meuble en bois ?
- Appliquez un peu de beurre ou d’huile sur une éponge propre.
- Frottez l’auréole d’eau ave l’éponge imbibée.
- Rincez le meuble à l’aide d’un chiffon propre.
- Pour terminer, appliquez une petite dose de cire blanche et d’huile de lin afin de redonner une bonne homogénéité au bois.
Foire aux questions
Pourquoi le bois devient noir ?
Le bois devient noir lorsqu’il est exposé à l’humidité, à la saleté et/ou à une température non ambiante. Cela se produit aussi si le traitement de votre meuble en bois n’est ni adapté ni bien fait. Si l’une ou plusieurs de ces conditions sont présentes, le bois devient alors noir.
Par ailleurs, il faut savoir que ces taches noires sont en réalité des moisissures. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bons produits pour les retirer dans le but d’exterminer également toutes les racines des moisissures, sans quoi le bois peut vite noircir à nouveau.
Comment éviter que le bois noircisse ?
Pour éviter que le bois noircisse, vous devez à tout prix éviter de l’exposer à l’humidité. De ce fait, ne posez pas un verre d’eau sur votre meuble en bois, car cela va former une auréole très désagréable à voir.
En ce qui concerne notamment le bois d’extérieur qui est alors inévitablement en contact avec l’eau, choisissez le traitement adéquat. Mais surtout, veillez à bien entretenir votre bois dans les bons délais.
Comment se débarrasser de la moisissure sur du bois ?
Dans le but d’enlever de la moisissure sur du bois, le meilleur moyen d’y arriver est de combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Voici alors comment vous devez vous y prendre :
- Imbibez une éponge ou une brosse dure de vinaigre blanc.
- Étalez du bicarbonate de soude sur la partie du bois à nettoyer.
- Frottez la moisissure et veillez bien à suivre le sens naturel des fibres du bois.
- Rincez délicatement à l’eau.
- Faites sécher le bois immédiatement à l’aide d’une serviette propre.
Comment enlever des taches sur un meuble en bois ciré ?
Afin d’enlever des taches sur un meuble en bois ciré, 2 alternatives s’offrent à vous :
- L’huile minérale
Avec un chiffon doux, appliquez de l’huile minérale sur la tache et frottez délicatement. Après cela, vous n’avez plus qu’à laisser le produit faire effet sur le bois pendant une douzaine d’heures.
- Le white-spirit ou la benzine
L’un comme l’autre, le white-spirit et la benzine retirent parfaitement les taches qui se posent sur la cire du bois. Cependant, vous devez impérativement protéger vos mains en mettant des gants lorsque vous manipulez ces produits.
Après avoir frotté le bois pour enlever les taches, vous pouvez redonner une bonne homogénéité au meuble en appliquant de la benzine sur toute la surface du bois. Puis, vous pouvez même appliquer par-dessus une nouvelle couche de cire.