Sous l’effet du temps et de l’humidité, il est normal que des outils en métal présentent des traces d’oxydation désagréables.
Si vous cherchez à les enlever pour retrouver leur brillance, cet article est exactement ce qu’il vous faut.
Il va expliquer comment enlever la rouille sur des outils, montrer les produits les plus efficaces à utiliser pour ce faire et comment éviter la formation de rouille sur votre matériel.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment enlever la rouille sur des outils ?
Pour toutes sortes de matériels en fer ou autre métal, la rouille se forme très facilement, mais il n’est pas non plus bien difficile de s’en débarrasser à condition de connaître les bonnes méthodes pour y arriver. Voici alors comment enlever la rouille sur des outils.
1. Frotter avec une brosse en laiton
La première chose à tenter pour enlever la rouille sur des outils et qui promet un résultat des plus satisfaisants sur des traces qui viennent d’apparaître et qui ne sont pas encore trop importantes, c’est de frotter avec une brosse en laiton. En y mettant toute votre énergie, vous retrouverez l’éclat d’origine de votre matériel à nettoyer.
2. Utiliser du papier journal
Si vos outils sont très rouillés, vous pouvez procéder à la manœuvre précédente en utilisant en plus du papier journal en complément. Tout ce que vous avez à faire, c’est de recycler vos vieux journaux, de les rouler en boule pour ensuite les imbiber de vinaigre blanc et frotter avec insistance sur les parties les rouillées.
3. Procéder à un décapage manuel
Si vous voulez savoir comment enlever la rouille sur du fer dans les règles de l’art, le décapage manuel est une manœuvre des plus simples et qui est très efficace. Elle implique de prendre l’outil à nettoyer pour le frotter répétitivement dans le même sens avec une brosse métallique, une lime ou une toile émeri.
Si les traces de rouille sont très importantes et que vous voulez économiser votre énergie, vous pouvez également utiliser une meuleuse et vous protéger les yeux avec des lunettes de protection pendant la manœuvre. Une fois que vous êtes satisfait, il suffit d’essuyer le tout pour enduire ensuite l’outil d’un produit antirouille.
4. Opter pour le décapage chimique
Le décapage chimique, comme son appellation le suggère, induit d’utiliser des produits chimiques que l’on va enduire sur les outils rouillés afin qu’ils agissent dessus. Si vous avez des outils de petites dimensions, vous pouvez directement les plonger dans une solution chimique décapante. Après avoir laissé reposer le temps qu’il faut, vous pouvez essuyer délicatement votre matériel et appliquer un produit antirouille.
Quels produits utiliser pour enlever la rouille ?
Quels que soient le ou les procédés de votre choix pour enlever la rouille sur vos outils, il existe des produits particulièrement efficaces pour optimiser le résultat en agissant fortement sur la rouille et les voici.
1. Le citron
Le jus de citron, surtout celui de citron vert, a des vertus nettoyantes sur toutes sortes de taches dont la rouille. L’utiliser implique tout simplement de mettre vos outils dans un récipient dans lequel vous avez mis du jus de citron. Si votre matériel a de grandes dimensions, vous pouvez également appliquer le produit en insistant sur les zones rouillées et laisser reposer pendant environ 2 h.
Vous êtes libre de saupoudrer de sel fin pour optimiser le nettoyage et l’action du produit sur les outils. Une fois le temps de pose dépassé, vous pouvez faire passer votre matériel à l’eau savonneuse, puis les rincer à l’eau claire avant de les laisser sécher.
2. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a également le mérite d’être très efficace sur la rouille. Il s’utilise exactement comme le jus de citron pour enlever les taches de rouille sur vos outils, sauf que cette fois-ci, le temps de pose est plus long puisque la méthode suggère de laisser le produit agir au moins toute la nuit.
3. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre constitue une excellente option pour enlever la rouille sur votre matériel. Plus doux, le produit a besoin d’un temps de pose d’une nuit entière pour agir correctement sur les taches et induit des manœuvres complémentaires pour parfaire le nettoyage. Vous aurez effectivement besoin de frotter vos outils à l’aide d’une brosse à dents et d’une éponge abrasive pour en enlever la rouille.
Ce n’est qu’après cela que vous pourrez passer vos outils à l’eau savonneuse puis à rincer à l’eau claire avant de les sécher.
4. Le coca-cola
L’on n’y pense pas forcément mais le coca-cola peut faire office d’excellent produit nettoyant notamment sur le fer et le métal très rouillés. Il est en plus très facile à utiliser puisqu’il suffit juste d’immerger les outils dans un récipient rempli de coca-cola pendant environ 1 h. Une fois passé ce délai, vous n’aurez qu’à passer le matériel à l’eau savonneuse, le rincer à l’eau claire et le sécher.
5. Le bicarbonate de soude
En mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau, vous créerez une pâte nettoyante facile à appliquer sur les outils rouillés. Vous n’aurez alors plus qu’à frotter à l’aide d’une brosse à dents pour faire partir les taches et de nettoyer le matériel avec une éponge. Une fois satisfait, vous pourrez rincer vos outils à l’eau claire et les sécher.
6. L’acide nitrique
Un produit particulièrement efficace mais également dangereux à manipuler, c’est l’acide nitrique. Il ne lui suffit que quelques instants à agir sur les parties rouillées de votre matériel. Passez ensuite le tout à l’eau savonneuse puis rincez et séchez.
Comment entretenir ses outils pour éviter la formation de rouille ?
Même en connaissant les différentes méthodes pour enlever la rouille sur des outils, l’idéal est de prévenir sa formation ne serait-ce que pour vous faciliter la tâche. Voici alors quelques conseils.
Choisir un bon emplacement
Le fait de trouver le bon emplacement pour vos outils permet de prévenir efficacement la formation de la rouille. Il s’agit de les placer dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité puisque c’est celle-ci qui va favoriser l’oxydation et la survenue de la rouille.
Utiliser un produit antirouille
Après chaque nettoyage, veillez à utiliser un produit antirouille et anticorrosion afin de prolonger la durée de vie de votre matériel.
Entretenir et protéger l’outillage
Prenez soin de votre matériel afin de prévenir la formation de la rouille. Pour ce faire, veillez, entre autres, à recouvrir vos outils de plastique pour les protéger, ou encore, plongez-les dans un seau contenant un mélange de sable et d’huile moteur pour les ranger.
Retrouvez la brillance et l’éclat de vos outils !
Si vous étiez à court d’idées quant à rendre à vos outils rouillés leur éclat et leur brillance d’antan, vous savez maintenant comment éliminer efficacement toutes les taches de rouille désagréables qui s’y trouvent. Grâce à cet article, ce ne sont pas les méthodes et les astuces qui vous manquent et il ne vous suffit que de choisir la manœuvre qui vous convient le plus pour y arriver.