Pour enlever les algues au fond d’une piscine, vous devez avant tout opter pour le bon algicide selon le type d’algue à éliminer, à savoir du chlore, du brome, du sel et/ou de l’oxygène actif.
Ensuite, vous devez commencer par aspirer tout le fond de la piscine.
Puis, passez au brossage et au test de la composition de l’eau afin de l’équilibrer par la suite au besoin.
Après cela, vous devez choquer la piscine avant de terminer en enclenchant le filtre et en le nettoyant juste après.
Mais, pour éviter d’en arriver à ce stade dans le futur, nous sommes également prêts à vous partager gratuitement toutes les techniques d’entretien dans le but d’éviter l’apparition d’algues dans votre piscine.
Si vous souhaitez découvrir tout cela en profondeur, nous vous invitons alors à parcourir cet article pour apprendre comment enlever les algues au fond d’une piscine.
À quoi ressemble les algues dans une piscine
Afin de retirer les algues avec succès, il est primordial que vous sachiez par quel type d’algue exactement votre piscine est infestée. Ceci étant dans le but de choisir le produit le plus adéquat lors du traitement.
1. Les algues vertes
Si vous vous demandez pourquoi l’eau de la piscine devient verte, c’est tout simplement parce qu’elle est envahie par des algues vertes. Il s’agit des algues les plus fréquentes notamment lorsque l’eau est mal équilibrée.
Les algues vertes sont alors facilement reconnaissables en raison de la couleur verte de l’eau. Elles prennent place au fond et aux murs de la piscine.
2. Les algues noires
Les algues noires se présentent sous forme de traces noires sur les murs de la piscine et son fond. Elles font partie des algues les plus difficiles à éliminer. Pour cause, les algues noires vont jusqu’à s’infiltrer dans les murs de la piscine.
Par conséquent, même quand il n’y a plus aucune trace d’algue noire à la surface, il est fort probable que des racines soient toujours présentes dans les murs. Mais, ces dernières sont évidemment microscopiques. Pourtant, elles vont très vite contaminer l’eau une nouvelle fois.
3. Les algues jaunes
Globalement, les algues moutarde sont tout le contraire des algues vertes en termes de texture. En d’autres termes, les algues jaunes ne sont pas visqueuses et elles ne restent pas collées au mur. Au contraire, elles peuvent flotter à la surface de l’eau, à tel point qu’elles ressemblent étrangement au pollen.
Toutefois, force est de constater que les algues jaunes sont beaucoup plus difficiles à enlever par rapport aux algues vertes. En effet, le chlore n’a pas autant d’impact sur elles.
4. Les algues rouges
Les algues rouges, que l’on appelle également algues roses, sont plus précisément des bactéries. Vous les trouverez surtout sur les parois en plastique de votre piscine. Par ailleurs, elles se développent généralement lorsque la température de l’eau est trop élevée.
5. Les algues blanches
Les algues blanches sont assez difficiles à distinguer des algues mortes. Mais, pour les différencier, rappelez-vous que les amas cotonneux qui se forment après un traitement-choc sont les algues mortes. Dans le cas contraire, il s’agit bel et bien d’algues blanches.
Mis à part cela, les algues blanches vont surtout se poser sur les parois de la piscine et plus particulièrement dans les zones d’ombre. Il vous faudra alors examiner la piscine minutieusement pour les identifier et les retirer.
Quel produit pour enlever les algues dans une piscine
Une fois que vous avez identifié contre quel type d’algues vous devez vous battre, vous pouvez choisir le produit qu’il convient d’utiliser. A cet effet, vous pouvez vous servir d’un ou plusieurs des éléments suivants :
1. Le chlore
Le chlore est certainement l’anti-algues le plus efficace et le plus facile à trouver sur le marché. En effet, il convient à toutes les piscines et est capable de venir à bout de presque n’importe quel type d’algues. De plus, le chlore sert tout autant à effectuer le traitement choc que l’entretien de votre piscine.
2. Le brome
Seul ou mélangé au chlore, le brome est un produit à succès contre les algues. Cet algicide permet de limiter considérablement une récidive quant à l’apparition des algues. Il fait aussi en sorte de ne laisser aucune accumulation d’algues sur les parois de votre piscine. En plus de tout cela, le brome ne dégage aucune odeur. Toutefois, vous devez le manipuler en vous référant bien à la notice d’utilisation.
3. L’oxygène actif
Si les dimensions de votre piscine sont petites, l’oxygène actif est alors un très bon choix pour la traiter contre les algues. Effectivement, l’oxygène actif réagit presque instantanément sur les algues. Mis à part cela, l’oxygène actif contribue également à équilibrer l’eau de votre piscine et à nettoyer les équipements ainsi que les surfaces.
4. Le sel
Le sel est un produit naturel capable de stopper net la prolifération des bactéries qui sont responsables de l’apparition d’algues. En plus d’être une solution économique, utiliser du sel pour traiter votre piscine est aussi un geste écologique. Cependant, force est de constater que le sel n’est efficace que sur une piscine au sel.
Alors, comment enlever les algues au fond d’une piscine
Les étapes à suivre pour enlever les algues au fond d’une piscine sont les mêmes. Selon le type d’algues, c’est le nombre de fois qu’il faut répéter le traitement qui peut parfois varier. Par ailleurs, il convient également de rappeler que les étapes sont également les mêmes qu’il s’agisse d’une piscine au chlore ou au sel. Alors, comment rattraper une eau verte de piscine au sel ?
1. Aspirer
La première étape consiste à aspirer le fond de votre piscine avec un aspirateur manuel. Cela va permettre dans un premier temps de décoller les algues qui se sont collées dans le fond de la piscine. Grâce à l’aspirateur, ces dernières vont alors être aspirées directement dans l’appareil. Le reste va remonter à la surface et vous pourrez facilement les enlever de la piscine.
2. Brosser
Après que l’aspirateur ait retiré les plus gros amas d’algues, il est temps de rentrer dans un processus de nettoyage plus vigoureux.
Pour ce faire, commencez à brosser votre piscine, à savoir le fond et toutes les parois. Pensez à insister plus au niveau des angles et des zones d’ombres où les algues se forment plus facilement et sont plus dures à trouver. Voilà comment enlever le vert sur les parois d’une piscine.
3. Tester et équilibrer
Une fois que vous vous êtes débarrassé des algues, il est temps de vous occuper de la qualité de l’eau de votre piscine. Mais, comment traiter une piscine verte ?
Tout d’abord, testez l’eau de la piscine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bandelettes d’analyses d’eau. Cela vous permet d’obtenir le pH et le TAC de l’eau.
Selon les résultats que vous obtenez après le test, vous passez ensuite à l’équilibrage de l’eau en faisant en sorte de remettre le pH et le TAC à un niveau normal. Ainsi, si le pH et/ou le TAC sont trop élevés, vous devez les rectifier afin de diminuer leurs valeurs et inversement si les résultats sont trop bas.
4. Choquer
À ce stade, vous devez maintenant effectuer le traitement-choc de votre eau de piscine. Dans le cadre de cette étape, il est important que vous utilisiez la bonne quantité de chlore-choc selon le type d’algues.
Ainsi, pour les algues vertes, utilisez du chlore-choc x2, tandis que le chlore-choc x3 est d’augure pour les algues jaunes. Quant aux algues noires, optez plutôt pour du chlore-choc x4.
À titre d’information, évitez d’utiliser du chlore stabilisé pour effectuer le traitement-choc. En effet, cela va rendre le niveau d’acide cyanurique trop élevé dans l’eau. Le mieux est de choisir l’hypochlorite de calcium.
5. Lancer le filtre
Maintenant qu’il n’y a plus aucune algue visible dans l’eau et qu’elle est bien équilibrée et choquée, mettez votre système de filtration en marche. Pour un effet optimal, rajoutez du clarifiant. Aussi, laissez le filtre tourner pendant au moins 8h.
6. Nettoyer le filtre
Pour terminer, n’oubliez surtout pas de nettoyer le filtre après l’avoir utilisé. En effet, il est possible que les algues aient aussi contaminé le filtre. Par conséquent, procédez à un nettoyage chimique de ce dernier ou pensez même à le remplacer directement si vous en avez la possibilité.
Comment limiter l’apparition d’algues dans une piscine
Bien que vous sachiez maintenant comment se débarrasser des algues dans une piscine, rappelez-vous tout de même que l’idéal est d’éviter à tout prix leur présence dans celle-ci. À cet effet, voici alors de précieux conseils pour limiter au maximum l’apparition d’algues dans votre piscine.
1. Nettoyer la piscine constamment
Une fois que les algues sont présentes dans votre piscine, elles se prolifèrent très rapidement. C’est pourquoi il est primordial de nettoyer votre piscine très régulièrement. Pour cela, vous devez alors nettoyer le fond et les parois de votre piscine. Mais encore, pensez également à nettoyer votre système de filtration et tous les équipements de piscine que vous utilisez.
2. Tester régulièrement la piscine
Dès que le pH et/ou le taux de chlore ne sont pas stables, l’eau devient propice à la présence d’algues. Pour éviter cela, nous vous recommandons alors fortement de tester l’eau de votre piscine fréquemment. Ceci étant dans le but de déceler rapidement un déséquilibre de l’eau et d’y remédier avant que la situation ne devienne plus compliquée.
3. Utiliser un traitement anti-algues
Les avis sont assez divergents vis-à-vis du traitement anti-algues. En effet, certains pensent qu’il s’agit d’un traitement préventif, tandis que d’autres l’utilisent en tant que traitement curatif. En réalité, les deux avis sont vrais. Mais, le traitement anti-algues est légèrement plus efficace en prévention. Aussi, il doit être utilisé dès le début de l’apparition d’algues pour un effet optimal.
4. Protéger la piscine
Votre piscine est très fragile puisque le moindre facteur externe peut modifier la qualité de l’eau et rendre l’environnement propice à l’apparition d’algues, notamment la pluie et les fortes chaleurs. De ce fait, pensez toujours à protéger votre piscine lorsque vous ne vous y baignez pas.
Pour cela, vous pouvez par exemple la recouvrir avec une bâche. Cette dernière va éviter que l’eau de pluie ne se déverse directement dans la piscine et déséquilibrer l’eau.
Foire aux questions
Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?
Si vous ne disposez pas d’un aspirateur pour nettoyer le fond de votre piscine, vous pouvez alors remplacer cet équipement par un balai manuel à manche télescopique. Ce dernier va d’ailleurs être directement relié au système de filtration par le biais d’un tuyau flottant.
Généralement, le balai manuel comprend plusieurs formes de tête. Il vous revient alors de choisir la tête la plus adéquate selon la partie de la piscine que vous souhaitez nettoyer. Par exemple, il faut une tête plus petite et précise pour récurer les angles.
Peut-on mettre anti-algue et chlore-choc en même temps ?
L’anti-algue et le chlore-choc ne peuvent pas être versés dans la piscine en même temps. Pour cause, ces deux produits ne sont pas utilisés au même moment lors de la démarche pour retrouver une piscine propre et équilibrée.
En effet, l’anti-algue est surtout utilisée en traitement préventif ou lors du nettoyage de la piscine. Tandis que le chlore-choc ne sert qu’au moment du traitement-choc, soit après que l’eau ait été testée et équilibrée.
Combien de temps entre chlore-choc et anti-algues ?
L’anti-algue met environ entre 4 et 8h pour agir pleinement, mais cela dépend beaucoup du volume de la piscine. Ce n’est qu’après cela que vous devez normalement tester et équilibrer la piscine. Puis, le chlore-choc n’est à utiliser qu’une fois que vous êtes bien certain que l’eau de la piscine est bel et bien équilibrée.
Le plus important n’est donc pas le laps de temps entre l’utilisation du chlore-choc et de l’anti-algue, mais le moment opportun pour que les produits soient pleinement efficaces.
Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?
Pour rattraper une piscine verte en moins de 48h, le traitement-choc est l’action miracle qui vous permet d’atteindre cet objectif. Ainsi, vous pouvez utiliser un désinfectant à action rapide.
Toutefois, il paraît important de rappeler que le traitement-choc n’est pas une démarche à effectuer régulièrement. En effet, cette solution ne doit être utilisée que 2 fois par an au maximum et dans des cas de force majeure, notamment lorsque votre piscine est verte.