Il est très fréquent pour les animaux domestiques à pelage, et particulièrement les chats d’avoir des puces qu’ils sortent ou non du domicile de leur maître.
Pour lutter contrer ces parasites, cet article va vous montrer comment enlever les puces d’un chat, d’où elles viennent et comment les éviter.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de continuer de lire…
Connaître l’origine des puces sur l’animal
En tant qu’êtres vivants, les puces n’apparaissent pas comme par magie chez votre chat mais ont été amenées là d’une manière ou d’une autre. Très petites, elles ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, et c’est bien là le problème quant à détecter leur présence. Il convient alors de savoir comment elles ont atterri chez votre animal et comment savoir si celui-ci est infesté.
- A partir d’autres animaux
Il va sans dire que les chats, même les plus petits incluant les chatons, sont des animaux naturellement espiègles, agités et pleins de vie. Il est alors rare qu’un chat veuille rester constamment chez son maître, à l’abri, il préfère plutôt aller dehors où il peut être en contact avec d’autres chats ou d’autres animaux.
L’ennui c’est qu’une fois à l’extérieur, il est plus susceptible de rencontrer des animaux infestés par des puces incluant les chats, les chiens, mais également les hérissons qui sont bien connus pour en avoir souvent. Il y a alors beaucoup plus de chance pour que les puces passent d’un animal à lui de façon à l’infecter.
Si vous avez plusieurs animaux domestiques, l’invasion est d’autant plus optimisée puisqu’il suffit que l’un d’eux ait des puces pour que le reste de vos petits compagnons les attrapent aussi. En voilà alors l’origine principale de ces parasites chez votre chat. Lorsque le cas est généralisé, il est alors plus difficile, bien que possible, de les enlever.
- Venant de l’extérieur
Même si votre petit animal reste cloitré chez vous, comme c’est souvent le cas avec les chats d’appartement, il n’est jamais totalement à l’abri des puces. En effet, ces petits parasites sont tellement petits qu’ils peuvent se hisser partout sans même qu’on les remarque. Ce qui rend très difficile de les éviter à tout prix.
Lorsque vous allez dehors, il n’est alors pas exclu que vous en portiez sous vos chaussures, sur vos vêtements ou vos accessoires. Tout individu venant de l’extérieur peut rapporter des puces, leurs œufs et/ou des larves qui représentent tous un danger pour votre chat.
- Comment savoir que l’animal est infesté
Lorsque l’invasion est déjà assez grave, il est relativement facile de savoir que votre animal est infesté puisque les puces peuvent même finir par vous mordre en plus de se nourrir du sang de votre petit compagnon. A ce stade, une puce adulte peut être exceptionnellement visible à l’œil nu lorsqu’elle sautille et qu’elles sont déjà trop nombreuses chez votre chat et dans la maison.
Cela dit, à cause de leur petite taille et lorsque l’infestation est toute récente, il n’est pas très évident de détecter les puces. Les signes alarmants sont alors le comportement et les réactions de votre chat ou de votre chaton qui commence à se gratouiller ou se mordiller sous l’effet des démangeaisons. Dès que vous avez le moindre doute, il est important de savoir comment se débarrasser des envahisseurs.
Comment enlever les puces d’un chat ?
Il existe plusieurs méthodes pour enlever les puces d’un chat et elles incluent le plus souvent l’utilisation de produits chimiques qui peuvent pourtant être néfastes voire dangereux pour votre animal, surtout s’il s’agit d’un chaton. Pour limiter les dégâts et les éventuels problèmes sur votre petit compagnon, l’idéal est alors de savoir comment se débarrasser des puces naturellement.
Le toilettage
Il est bien connu que les chats détestent les bains, mais lorsque besoin est, il faut y procéder assez fréquemment pour enlever petit à petit les puces et leurs œufs. En effet, ces parasites détestent l’eau, et c’est ce qui les pousse à quitter le pelage de votre petit compagnon lorsqu’il y est exposé. S’ils s’y accrochent, l’eau peut les tuer et elle se chargera alors de les évacuer.
Lorsqu’on procède par toilettage, il est important de le faire à plusieurs reprises puisqu’en effet, si les puces adultes finissent par s’enlever, les œufs peuvent rester. Pour optimiser le résultat, il est alors également conseillé de brosser les poils du chat juste après sa toilette. Voilà comment se débarrasser surement des petits résidus et des œufs relativement difficiles à enlever.
Les poudres bios spéciales
Il existe des produits naturels hautement efficaces quant à se débarrasser des puces, qui peuvent se trouver très facilement soit en magasins bios, soit en grande surface, soit même à l’épicerie pour certains. Pour les plus populaires, il s’agit de la terre diatomée, du sel et du bicarbonate de sodium.
- La terre diatomée
La diatomée est un fossile d’un genre d’algue. La terre diatomée encore appelée célite est alors une poudre constituée de cette algue fossilisée qui a des propriétés desséchantes aussi bien pour les puces que pour une grande variété de parasites tout aussi dérangeants. L’intérêt de l’utiliser, c’est qu’elle n’est ni toxique pour l’homme ni pour les chats, même les plus sensibles.
Cette poudre a le mérite d’être très facile à utiliser puisqu’il ne suffit que d’en mettre un peu dans les endroits que vous soupçonnez d’être infestés par les puces et ceux dans lesquels votre chat aime passer du temps. Celui-ci peut également être délicatement massé avec cette poudre juste après sa toilette pour optimiser l’éradication des puces au niveau de son pelage.
Comme il s’agit tout de même d’une terre pas très esthétique si c’est pour mettre en permanence dans des endroits exposés, il faut juste le laisser agir toute une nuit ou alors pendant une durée maximale de 48 h avant de la nettoyer à l’aide d’un aspirateur. Pour ceux qui cherchent une alternative à cette poudre naturelle, celle de racine de pyrèthre peut également très bien faire l’affaire.
- Le sel
Il n’y a rien de plus facile à trouver que du sel, au grand bonheur d’un grand monde qui souhaite se débarrasser des puces qui gênent leur petit compagnon. Presque à la façon de la terre diatomée, le sel a la propriété d’assécher et il faut juste en mettre une fine couche aux endroits cibles avant de passer l’aspirateur 1 à 2 jours après, l’idéal étant d’utiliser du sel très fin.
- Le bicarbonate de sodium
Inoffensif, le bicarbonate de sodium présenté sous forme de poudre peut être délicatement appliqué au pelage et à la peau du chat. Digne d’un bon produit naturel asséchant, il est très efficace quant à éliminer les puces qui infestent l’animal. Pour un résultat certain, il faut attendre environ 30 min après l’application du produit sur le chat ou le chaton avant de le retirer à l’aide d’un peigne.
Les solutions à base de composants naturels
Si les produits naturels en poudre ont fait leurs preuves à plusieurs reprises, ceux présentés en solutions ne sont pas moins intéressants, d’autant plus qu’ils sont nettement plus faciles à appliquer sur l’animal.
- Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est caractérisé par sa formule 100% naturelle et son acidité qui suffit à tuer ou à faire fuir les envahisseurs. Il suffit juste de le diluer avec un peu d’eau avant d’en mettre sur le pelage du félin par vaporisation ou par application à une certaine fréquence pendant un maximum de 10 jours. Le citron représente également une excellente alternative à cette solution et ne nécessite pas d’être dilué.
- Les plantes répulsives
Il est également possible de préparer soi-même une solution naturelle à base de plantes répulsives pour lutter contre les puces. Il s’agit juste de les connaître, sachant qu’elles font d’ailleurs partie de la composition de nombreux produits chimiques contre ces parasites. Pour les plus populaires, l’on peut citer, le romarin, la lavande, les chrysanthèmes, le pouliot et la menthe sauvage.
Comment prévenir l’arrivée ou le retour des puces sur un chat ?
Que votre chat ait déjà été ou non la victime d’une infestation de puces, il est toujours nécessaire de savoir comment la prévenir avant d’avoir à s’en débarrasser. La méthode est exactement la même quant à empêcher l’arrivée et le retour des envahisseurs. Comment enlever les puces d’un chat, c’est également comment empêcher que cela n’arrive.
S’il n’y a pas ou s’il n’y a plus d’infestation, les méthodes mentionnées plus haut sont alors tout à fait valables en guise de prévention. Il s’agit juste de les réaliser à la bonne fréquence. Par exemple, s’il faut appliquer une solution à base de vinaigre de cidre tous les 2 à 3 jours pour un traitement, vous pouvez vous permettre un espacement plus grand entre 2 applications.
Epargnez votre chat des démangeaisons causées par les puces !
La lecture de cet article vous aura appris à faire le nécessaire lorsque votre chat a des puces. Après avoir fait le tour des différentes méthodes disponibles de nos jours, vous êtes maintenant en mesure de choisir la bonne pour débarrasser votre chat de ces parasites !