Pour enlever l’odeur de gasoil sur des chaussures, les produits naturels sont les plus efficaces.
À cet effet, le jus de citron, le savon de Marseille et le vinaigre blanc sont de bonnes alternatives pour enlever l’odeur, mais aussi la tache de gasoil si celle-ci est assez récente.
Si l’odeur est déjà bien imprégnée, c’est alors sur les cristaux de soude et la terre de Sommières qu’il faut compter.
Dans la mesure où vous souhaitez savoir comment enlever l’odeur de gasoil sur des chaussures en utilisant ces produits, nous vous invitons alors à continuer assidûment votre lecture.
Comment enlever du gasoil sur des chaussures
Afin d’enlever l’odeur de gasoil sur vos chaussures, il convient avant tout de retirer la tache, car c’est à travers celle-ci que l’odeur persiste. Ici, nous allons vous présenter les différentes solutions auxquelles vous avez accès s’il s’agit d’une tache de gasoil récente. Alors, comment faire pour éliminer l’odeur de gasoil sur vos chaussures ?
1. Le jus de citron
Le citron est très efficace quant à éliminer une tache et désodoriser. C’est pourquoi il constitue une excellente solution dans votre cas.
Ainsi, imbibez un chiffon avec un peu de jus de citron et tamponnez-le sur la tache de gasoil. Après cela, vous devez rapidement laver vos chaussures avant que le citron ne les décolore. Pour ce faire, lavez les chaussures à l’eau savonneuse comme d’habitude, rincez et faites sécher.
2. Le savon de Marseille
Tout en restant doux, le savon de Marseille est redoutable pour retirer une tache et enlever l’odeur désagréable de gasoil sur vos chaussures. Il suffit juste de savoir comment l’utiliser à cet effet.
Commencez par humidifier très légèrement votre savon noir. Ensuite, appliquez-en sur vos chaussures et tout particulièrement sur les taches jusqu’à ce que la couche soit assez épaisse. Puis, laissez le produit agir pendant au moins une bonne heure. Après cela, lavez vos chaussures normalement, que ce soit à la main ou à la machine, et enchaînez avec le séchage.
3. Le vinaigre blanc
Si vous vous demandez comment enlever une tache de gasoil sur des chaussures en daim, sachez que c’est le vinaigre blanc qui convient le plus à cette matière assez délicate. Mais, vous pouvez également l’utiliser pour tous les autres types de chaussures, notamment celles en cuir.
Pour que l’opération soit un succès, préparez une petite solution qui contient les proportions suivantes :
- ¼ d’eau tiède.
- ¾ de vinaigre blanc.
- 1 goutte de liquide vaisselle.
Après avoir bien mélangé tous ces ingrédients, vous n’avez plus qu’à frotter délicatement toutes les taches de gasoil sur les chaussures. Le principal avantage de cette méthode est le fait que les chaussures n’aient pas besoin d’être lavées par la suite.
Alors, comment enlever l’odeur de gasoil sur des chaussures
Grâce aux astuces précédentes, il ne devrait plus y avoir aucune tache de gasoil sur vos chaussures et l’odeur devrait déjà avoir disparu. Mais, si ce n’est pas le cas, vous avez encore d’autres options disponibles. Alors, comment enlever l’odeur de gasoil sur des chaussures qui persiste ?
1. Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont extrêmement efficaces contre les odeurs persistantes. Pour en faire profiter vos chaussures et vous débarrasser de l’odeur de gasoil, mélangez des cristaux de soude avec de l’eau jusqu’à avoir une texture pâteuse.
Lorsque la pâte est prête, appliquez le produit sur vos chaussures et prenez le soin d’insister un peu plus sur les parties qui ont été tachées par le gasoil. Quand vous avez terminé, rincez vos chaussures à l’eau chaude et faites sécher. Cette opération peut être répétée autant de fois que nécessaire.
2. La terre de Sommières
Contre une odeur tenace et des taches de gasoil persistantes, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. Mais, pour une efficacité optimale, le mieux est de réchauffer au préalable les chaussures pour bien activer les vertus du produit.
D’une part, vous pouvez réchauffer les chaussures en vous servant d’un sèche-cheveux. Dès que les chaussures sont chaudes, saupoudrez-les de terre de Sommières.
D’autre part, vous avez la possibilité de réchauffer les chaussures avec un fer à repasser. Pour cela, superposez plusieurs feuilles de papier absorbant et repassez vos chaussures par-dessus. La chaleur se chargera de transférer le gasoil et son odeur sur le papier. Pour le reste, c’est la terre de Sommières que vous allez étaler qui va l’éliminer.
Pour ces 2 cas de figure, attendez 1h avant d’enlever les derniers résidus de terre de Sommières en époussetant vos chaussures. Le lavage n’est pas requis ici.
Foire aux questions
Comment enlever du gasoil sur des chaussures en nubuck ?
Pour enlever du gasoil sur des chaussures en nubuck, commencez par réchauffer légèrement les chaussures en vous servant de la vapeur qui émane d’une casserole d’eau bouillante. Ensuite, munissez-vous d’une brosse en crêpe. Humidifiez cette dernière avec de l’eau tiède savonneuse et frottez les parties tachées de gasoil. Finalement, lavez intégralement les chaussures et faites-les sécher.
Comment enlever l’odeur du gasoil sur un vêtement ?
Afin d’enlever l’odeur du gasoil sur un vêtement, saupoudrez ce dernier de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant plusieurs heures, voire une journée entière si l’odeur est très vive. Après cela, époussetez les résidus de bicarbonate de soude et lavez votre vêtement à la main ou en machine.
Comment enlever l’odeur de gasoil dans une voiture ?
Dans le but d’enlever l’odeur de gasoil dans une voiture, mélangez de l’eau, du vinaigre et de la lessive et servez-vous du mélange pour nettoyer la moquette et les tapis de la voiture. Cela devrait suffire à dissiper l’odeur de gasoil. Suite à cela, passez seulement un coup de serviette sèche en guise de rinçage. Voilà comment enlever l’odeur de gasoil dans un coffre de voiture.
Comment enlever l’odeur de gasoil dans la machine à laver ?
Pour enlever l’odeur de gasoil dans la machine à laver, vous avez 2 options :
- Soit vous utilisez de l’acide citrique. Il suffit d’en verser 8 cuillères à soupe dans le tambour de la machine et de la lancer à vide à 95°.
- Soit vous lancez un programme essorage en faisant tourner la machine avec seulement une serviette complètement imbibée de vinaigre blanc.