Pour enlever un carrelage mural sans le casser, vous devez suivre ces étapes bien précises :
- Chauffer les joints avec un décapeur thermique.
- Retirer les joints avec un cutter, une meuleuse, un grattoir ou un couteau.
- Enlever en premier le carreau le plus facile à retirer en utilisant un burin.
- Enchaîner avec tout le reste du carrelage.
Notez que pour enlever du carrelage plus proprement, vous avez le choix entre un ciseau à brique et une spatule accompagnée d’un marteau.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur tout cela, poursuivez votre lecture et apprenez comment enlever un carrelage mural sans le casser.
Comment enlever un carrelage mural sans le casser
Décoller un carrelage mural sans le casser implique une grande minutie de votre part et le suivi à la lettre de toutes les consignes. Mais, avant cela, pensez à vous protéger en enfilant des gants, un masque, mais aussi des lunettes durant toute l’opération. Alors, comment enlever du carrelage mural sans abîmer le placo ?
1. Chauffer les joints
Ce sont les joints qui font en sorte que les carreaux restent collés entre eux et sur le mur. Il est alors évident qu’il est impératif de les retirer pour enlever le carrelage mural. D’autant plus que des joints bien désolidarisés augmentent vos chances de garder le carrelage intact.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un décapeur thermique. Ce dernier agit sur les joints en les chauffant, ce qui va alors les ramollir considérablement et vous permettre de les retirer plus facilement par la suite.
2. Retirer les joints
Une fois que les joints sont bien ramollis, il est temps de les retirer. Dans cette optique, vous pouvez procéder en utilisant un cutter, une meuleuse, un grattoir ou même un couteau. Bien que cette opération soit assez facile, vous devez tout de même vous armer de patience, car retirer les joints du carrelage mural peut prendre un certain temps.
3. Enlever un premier carreau
Maintenant que tous les joints sont retirés, il est temps de vous attaquer au carrelage. Alors, comment décoller du carrelage correctement ?
Tout d’abord, vous devez commencer par retirer un premier carreau et ce dernier doit être choisi avec le plus grand soin afin de vous faciliter tout le reste de l’opération. Ainsi, identifiez le carreau le moins fixé au mur. Pour le reconnaître, il vous suffit de tapoter vos carreaux. Celui qui fait le bruit le plus creux est alors le plus facile à retirer.
Pour enlever ce premier carreau, munissez-vous d’un matériel solide et fin comme un burin. Insérez-le entre le carreau et le mur et poussez délicatement jusqu’à ce que le carreau se décolle. Ici, vous devez trouver le bon équilibre entre la force et la technique pour enlever le carreau sans le casser. Par conséquent, si le carreau ne s’enlève pas, ne forcez pas. Prenez plutôt un angle plus stratégique et réessayez.
4. Retirer tous les autres carreaux
Après avoir retiré un premier carreau, il ne vous reste plus qu’à poursuivre l’opération avec tout le reste du carrelage mural. Cette dernière étape est la plus complexe. Procédez exactement comme vous l’avez fait avec le tout premier carreau.
À titre d’information, le niveau de difficulté quant à enlever le carrelage est différent pour tous les carreaux, car cela dépend de la quantité de colle qu’il y a en dessous. Il se peut donc que vous n’arriviez pas à décoller certains carreaux.
Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de les casser à l’aide d’un marteau en frappant au centre. Ensuite, grattez tous les résidus avant de poursuivre avec le reste du carrelage mural.
Comment retirer du carrelage mural
Maintenant que vous savez comment enlever un carrelage mural sans le casser, il convient de vous éclairer sur le matériel dont vous pouvez vous servir pour atteindre votre objectif. En effet, même si nous avons déjà brièvement mentionné le burin, il serait tout de même judicieux d’en savoir plus pour connaître toutes les options dont vous disposez.
1. Avec un ciseau à brique
Le ciseau à brique est une excellente option pour retirer votre carrelage mural. Comme il est très fin et qu’il ne fait que 5 cm de large, vous pouvez alors décoller les carreaux très facilement en exerçant seulement une pression.
Pour l’utiliser, placez le ciseau à brique entre le carreau et le mur. Ensuite, tapez légèrement le ciseau à brique pour déclencher l’effet de pression, puis relevez-le pour retirer le carreau. C’est effectivement le coup de levier qui va faire décoller le carreau du mur.
2. Avec une spatule et un marteau
Si vous n’avez pas de ciseau à brique à disposition, une simple spatule pour maçon et un marteau peuvent parfaitement faire l’affaire. Ici, le principe reste plus ou moins le même que le précédent.
Insérez la spatule pour maçon entre le mur et le carreau et servez-vous du marteau pour l’insérer encore plus en profondeur. Le but étant de le faire pénétrer le plus loin possible. Ensuite, créez l’effet de levier pour retirer délicatement le carreau et le tour est joué.
Foire aux questions
Comment enlever de la faïence sur du placoplatre ?
Pour enlever de la faïence sur du placoplatre, la meilleure alternative est certainement l’utilisation d’un burin parfaitement aiguisé. Ceci étant parce que le burin peut facilement être inséré derrière la faïence sans risquer d’endommager le placoplatre.
Avant d’insérer le burin, pensez à humidifier légèrement l’espace entre les 2 surfaces à l’aide d’une éponge humidifiée. Ensuite, insérez le burin entre la faïence et le placoplatre. Puis, créez l’effet de levier jusqu’à ce que le carreau s’enlève.
Peut-on refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien ?
Oui, vous pouvez refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien. Cependant, cela requiert un nettoyage de l’ancien joint si vous voulez que le nouveau tienne. En effet, l’ancien joint de carrelage est toujours inévitablement sali par toutes sortes de saletés, mais surtout de la moisissure.
De ce fait, pour nettoyer le joint de carrelage, vous pouvez utiliser un produit conçu à cet effet que vous trouverez sur le marché ou procéder manuellement en enlevant toutes les saletés avec un objet pointu. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez poser le nouveau joint.
Comment changer de carrelage sans enlever l’ancien ?
Dans le but de changer de carrelage sans enlever l’ancien, vous devez d’abord faire un petit calcul quant à la surépaisseur avec le nouveau carrelage et la colle qui va avec. Celle-ci ne doit pas dépasser les 10 cm.
Ensuite, nettoyez parfaitement l’ancien carrelage avant d’appliquer un primaire d’adhérence. Puis, étalez la colle à carrelage sur chaque carreau avant de le poser. Durant cette opération, veillez à ce que les carreaux soient correctement alignés. Pour cela, vous pouvez vous munir des bons équipements, notamment la règle de maçon.
Comment cacher un carrelage mural moche ?
Pour cacher un carrelage mural moche sans trop vous compliquer la tâche, vous pouvez peindre tout le carrelage. Dans cette optique, il vous suffit d’opter pour une peinture adaptée à la surface du carrelage et de privilégier une sous-couche de très bonne qualité.
Mis à part cela, vous pouvez également opter pour de la résine ou encore de la décoration murale. Toutes ces solutions ne requièrent pas beaucoup d’efforts de votre part, mais parviennent pourtant à bien camoufler le carrelage moche de votre mur.