Afin de se débarrasser d’un nid de guêpes, il faut avant tout mettre en œuvre des gestes de protection pour ne pas se faire piquer.
Il conviendra par la suite de localiser le nid puis de choisir un moyen pour faire partir ses habitants.
Que ce soit un guêpier sous terrain ou aérien, l’usage de fumée reste une solution efficace.
Mais aussi les solutions classiques comme les sprays anti-guêpes, l’eau bouillante ou encore l’aspirateur pourraient aussi bien marcher.
L’idéal serait de se tourner vers les exterminateurs si vous souhaitez bien faire les choses.
Pour savoir un peu plus sur les méthodes comment enlever un nid de guêpes, les lignes suivantes vont surement vous éclairer un peu plus sur le sujet.
Peut-on laisser un nid de guêpes
Présence de nid de guêpes – que faire ? Sachez qu’il soit abandonné ou encore habité par ses bestioles, un guêpier peut être laissé là où il se trouve afin de minimiser le risque de le détruire et avoir des insectes volants partout. En effet, si la dimension du nid n’est pas encore de taille considérable, et que sa présence ne vous gêne aucunement, le nid peut être laissé tranquille.
Les mesures à prendre si le nid est accessible dans ce cas-là seraient de l’isoler encore plus ou d’effectuer des démarcations pour indiquer aux gens de son existence. Vous pouvez par exemple ajouter des bandes adhésives autour pour ne pas y toucher par inadvertance.
Comment se préparer pour enlever un nid de guêpes
Enlever un nid de guêpes nécessite une certaine préparation en raison du danger qui se présente principalement par rapport à la personne en action. Outre les gestes de protection, la préparation lors d’un retrait de nid de guêpes devra mettre en jeu l’identification de l’espèce. Cela servira éventuellement à savoir si elles sont inoffensives ou agressives et ainsi redoubler de protection ou non.
1. Bien se protéger
Comme les guêpes sont toutes des espèces agressives, il importe de bien se protéger avant de passer à l’acte d’extermination. Parmi les protections essentielles, on note :
- Le port de masque afin que vous ne vous intoxiquiez pas avec le produit vermifuge
- Le port de gant pour ne pas rentrer en contact direct avec les insectes
- Le choix de vêtement couvrant comme un long pantalon et un haut à manche longue pour se protéger des piqures de dard
2. Trouver le nid de guêpes
Les mesures de protection effectuées, la prochaine tâche consistera à localiser le nid de guêpes. Pour cela, il existe quelques astuces permettant de facilement le retrouver s’il est à l’écart ou même un peu caché.
En suivant la direction des guêpes, vous pourrez trouver le nid. Mais pour s’assurer de chercher au bon endroit, il serait toujours plus sûr d’identifier la reine (soit la guêpe la plus remarquable en taille). Dans tous les cas, elle guidera ses guêpes vers leur nid et par conséquent vous y amènera aussi.
3. Identifier le type de guêpe
En plus de la protection et la recherche du nid, la connaissance du type de guêpe auquel vous aurez affaire est un détail important. Aussi, cela vous aidera davantage à savoir quelle méthode pourrait mieux convenir et quelles autres mesures devraient accompagner le processus. D’ailleurs, sachez qu’à chaque type de guêpe son point faible :
- Guêpes communes
Elles sont reconnaissables grâce à leur aspect jaune et noir ainsi que leur grande taille pouvant mesurer jusqu’à 2 cm. Leur nid est tout aussi spécial que leur apparence puisque c’est l’espèce la plus productive et cela s’explique par leur faculté à fabriquer un nid sphérique semblable à un ballon et résistante telle une habitation en carton. En plus, ce sont des guêpes trouvables partout, c’est-à-dire qu’elles peuvent se nicher aussi bien sous terre qu’en hauteur dans la toiture ou dans les arbres.
- Guêpes germaniques
Sans doute la plus petite espèce de guêpe auquel vous aurez affaire du fait que la reine ne dépasse pas les 18 mm. Cela ne fait pas de ces guêpes une espèce redoutable, mais restez sur vos gardes puisqu’elles sont des guêpes agressives. Une seule piqure peut mettre à terre une personne ou un animal domestique en engendrant de graves réactions allergiques. Vous devrez donc redoubler de protection si les guêpes germaniques rôdent près de chez vous.
- Frelon européen
Le Frelon européen plus connu sous le nom de Vespa crabro est une espèce de guêpe géante. En effet, il se distingue des autres par sa grande taille pouvant atteindre les 3,5 cm et son vol très bruyant. On peut dire que c’est une espèce imposante devant laquelle il faudra se méfier. Par ailleurs, son nid est facilement détectable : les frelons européens créent un nid possédant obligatoirement une ouverture à son extrême bas dans le but d’évacuer les déchets.
- Frelon asiatique
Si vous voulez reconnaitre un frelon asiatique, il suffit de chercher la large bande qu’il dispose sur son abdomen. Son nid se trouve en l’air et très rarement au sol. Lorsque vous verrez un guêpier sur les branches de vos arbres ou sous la toiture donc, il a de grandes chances qu’il abrite un millier de frelons asiatiques.
Alors, comment enlever un nid de guêpes
Quand il viendra à enlever un nid de guêpes, ce ne seront pas les moyens qui manqueront puisque de manière naturelle ou à l’aide de produits chimiques, cela peut se faire. Voici donc comment tuer un nid de guêpes en 6 manières :
1. Avec de l’eau bouillante
La chaleur n’est pas la condition idéale pour garder un nid de guêpes en état, c’est pourquoi l’eau bouillante se présente parmi les solutions pour détruire un nid de guêpes naturellement. Un guêpier est essentiellement conçu en terre, par conséquent l’eau va dans un premier temps dissoudre la construction pour ensuite chasser ou noyer les guêpes grâce à sa température qui leur est inappropriée.
2. Mélanger du savon insecticide avec de l’eau
La solution la plus logique pour éradiquer les guêpes serait le recours à l’insecticide et plus particulièrement au savon insecticide mélangé à l’eau. En versant cette préparation sur la zone, les guêpes partiront en un rien de temps et certains pourront même y périr.
Pour plus de praticité, il est recommandé d’appliquer cette méthode avec les nids au niveau du sol. L’eau et l’insecticide ne s’assècheront pas trop vite et pourront chasser le maximum de guêpes.
3. Brûler le nid
Le fait de brûler le nid ne signifie pas forcément tuer toutes les guêpes y résidant. En fait, ici il s’agira de faire répartir les fumées pour que les insectes se nichent ailleurs. Par la suite, vous pourriez détruire le nid sans craindre de vous faire piquer ou vous faire attaquer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nids se trouvant au niveau de la toiture sont traités de cette manière.
4. Pulvériser du pesticide
Le pesticide peut s’avérer être un moyen efficace pour se débarrasser des guêpes, surtout lorsque celui-ci est fourni en aérosol. Pour cela, optez pour ceux conçus spécialement pour les guêpes dans le but de ne répéter la pulvérisation que peu de fois. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous choisissez plutôt des pesticides pour insecte, le produit ne sera pas assez intense pour éliminer les guêpes en peu de temps.
5. Utiliser un aspirateur
Pour éradiquer une bonne fois pour toutes les guêpes de son nid, plusieurs coups d’aspirateur peuvent vous aider. Autrement, il s’agira de souffler dans le nid afin que les insectes s’en aillent progressivement jusqu’à le vider. C’est ainsi que vous pourriez facilement prendre possession de leur habitation et leur détruire. Cette méthode s’accommode un peu plus pour les nids de guêpes se trouvant dans des endroits clos et moins accessibles tels que le toit, le plafond ou encore entre les murs.
6. Opter pour les mousses contre les guêpes
La mousse anti-guêpe fait bel et bien des miracles en chassant ces insectes notamment si vous avez affaire à des frelons et des guêpes jaunes. Cet insecticide en mousse offre plus de sécurité dans son application et pour cause, vous n’aurez nul besoin de vous rapprocher du nid pour l’asperger de mousse. Une distance de 3 m entre vous et la cible suffit pour appliquer la mousse sur le nid et les effets s’observent instantanément.
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes sous toiture
Se débarrasser des nids de guêpes au niveau du toit peut poser un problème seulement quand on ne connait pas les bonnes techniques. Pour y remédier, on va vous guider pour rendre ce processus plus aisé et dire adieu à ses insectes rôdant dans votre maison.
Puisque la toiture est un emplacement plutôt difficilement accessible, il faudra employer des moyens astucieux afin d’atteindre le nid :
- Après vous être protégé, commencez par chasser les guêpes avant d’entamer n’importe quelle méthode. Vous pouvez user de fumée en allumant un petit feu ou en tendant un bâton enflammé en dessous du nid à condition que cela ne vous dérange pas. Autre possibilité : soufflez l’intérieur du nid avec l’aspirateur pour déloger les guêpes plus sécuritairement
- Si les guêpes persistent, vous pouvez user des moyens plus drastiques à savoir les insecticides et les pesticides qui les neutraliseront
- Une fois que le nid sera démuni totalement ou presque de tous ses habitants durant les quelques jours qui suivent, décollez-le
- Munissez-vous d’un sachet hermétique pour le renfermer avant de le bruler ou le jeter à la poubelle
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes inaccessible
Pour traiter les nids de guêpes dans des endroits difficiles à atteindre, le mieux serait de faire appel à une équipe de spécialiste. Ils sauront comment parvenir à tuer le nid et potentiellement ils disposeront des matériels facilitant l’accès à celui-ci. Mais en attendant leur intervention, vous pourrez toujours vous fier à l’efficacité des pesticides pour réduire l’activité des guêpes et éviter une invasion.
- User des produits chimiques
Vous pouvez en occurrence faire le choix d’une part pour un insecticide en mousse qui rend l’application plus facile à l’aide de son embout spécial permettant d’accéder à l’ouverture du nid même les plus reculés.
D’autre part, le pesticide en poudre pourrait être également un atout. Pour se faire, mélangez ce produit avec du liquide vaisselle et diluez le tout dans l’eau. Vous n’aurez qu’à verser le tout sur le nid ou du moins sur la zone accessible autour de celui-ci. Laissez-le agir quelques instants avant que les guêpes à perdre vie. Finalement, le nid pourra être détruit sans risquer une invasion de guêpes.
- Recourir à des sprays naturels
Un nid de guêpes situé dans une zone peu accessible peut être libéré de ses occupants avec un insecticide fait par vous-même. En combinant du vinaigre blanc, de l’eau, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et un peu de liquide vaisselle, vous aurez votre propre spray anti-guêpe.
Il ne vous restera ainsi plus que de pulvériser votre mélange près du nid. Les guêpes seront moins nombreuses avant que les exterminateurs débarquent pour débarrasser le nid.
Comment détruire un nid de guêpes dans la terre
Bien que les nids de guêpes dans la terre soient assez rares, aucun extérieur n’y échappe. Il devient alors primordial de connaître les mesures à prendre lorsque vous serez amené à vous en débarrasser. Le feu sera votre principal allié si vous souhaitez savoir comment détruire un nid de guêpes dans le sol définitivement :
- Dans un premier temps, il vous faudra toujours vous protéger face à une éventuelle attaque de frelons (gants, vêtements de protection, et masque)
- Bouchez les ouvertures du nid avec du papier film pour ne pas laisser les guêpes s’échapper
- Ensuite, allumez un feu près du nid souterrain en évitant à tout prix de le faire juste en dessus de celui-ci
- Préparez à côté un sac hermétique en plastique pour rassembler les guêpes et le nid
- Détruisez ou déposez le nid dans un endroit bien loin de chez vous
Foire aux questions
Comment empêcher les guêpes de faire leur nid ?
Il est tout à fait possible de préserver votre environnement de la formation des nids de guêpes en appliquant ces quelques conseils :
- Évitez autant que possible l’accumulation de restes de repas parce que cela les attire
- Gardez votre jardin extérieur toujours au sec et loin des eaux stagnantes
- Cueillez les fruits trop murs et pourris pour ne pas attirer les guêpes
- Stockez correctement vos déchets dans des sacs poubelles bien scellés
Comment faire fuir les guêpes de leur nid ?
Il existe divers moyens pour faire fuir les guêpes de leur habitat, mais le plus efficace reste la répartition de fumée sous le nid. En effet, c’est un élément qui troublera le bien-être de ces animaux de sorte qu’ils fuiront leur nid invivable.
À part la fumée, user des insecticides en format aérosol peut faire partir rapidement les guêpes de leur nid. Pour cela, attendez le moment propice, autrement dit le soir pour le pulvériser du produit puisque les insectes seront au rendez-vous.
Quelle est la durée de vie d’un nid de guêpes ?
Un nid de guêpes peut survivre sur une période de 2 jusqu’à 6 mois. Selon son emplacement, sa résistance diffère en raison de plusieurs facteurs, toutefois son plus grand ennemi reste les prédateurs. Aussi, au-delà de ces 6 mois, il se peut que le nid se désagrège lui-même sans l’intervention humaine ni d’autres facteurs externes puisque les guêpes auront tendance à migrer autre part.
Qui appeler pour un nid de guêpes ?
Lorsque la situation vous échappe, vous pouvez appeler les exterminateurs et les désinsectiseurs pour enlever le nid de guêpes. Ils sont plus professionnels grâce aux produits qu’ils utilisent, mais surtout à l’aide des techniques qu’ils appliquent. Vous serez plus assuré de ne plus revoir ces êtres étrangers guetter votre domicile.