La sauce tomate s’enlève de différentes manières en fonction du textile sur lequel elle est tombée.
Lorsque celle-ci s’en est prise à un linge blanc, vous aurez le choix entre du savon liquide ou du vinaigre blanc pour ne pas le tacher davantage et éradiquer les traces.
Tout se complique un peu quand il s’agit de textile épais comme le pull ou la laine puisque le nettoyage nécessitera des produits plus intensifs tels que l’eau oxygénée ou bien un mélange détachant fait avec l’acide acétique, l’alcool 90° et de l’eau.
Dans cette même optique, les meubles, comme le canapé, entachés par la sauce tomate devront également subir un traitement spécial en usant la dentifrice comme nettoyant.
Pour les taches datant qui se sont incrustées ou longuement séchées, c’est une tout autre histoire, mais en général les meilleurs restent les produits qui agissent en profondeur à l’exemple de l’essence de Térébenthine, ou de type poudre comme le bicarbonate ou encore la fécule de maïs.
Ainsi pour connaitre en détail comment enlever une tache de sauce tomate, on vous explique chaque procédé tout au long de cet article.
Comment enlever une tache de sauce tomate sur du blanc
Un tissu blanc est une surface délicate à nettoyer à la suite d’une tache de sauce tomate, donc faites attention à effectuer les bons gestes, mais surtout en n’utilisant que du savon liquide ou du vinaigre blanc comme produit détachant.
1. Le savon liquide
Pour ne pas porter préjudice à votre chemise toute blanche ou votre tapis blanc couvert de sauce tomate, optez pour du savon en liquide pour effacer la tache. C’est un produit doux qui n’affectera pas la couleur, mais également la qualité de votre tissu.
Dans un premier temps, retournez le vêtement sur le côté pile avant de faire couler un filet d’eau froide sur la tache. Versez un peu du savon liquide sur la partie à nettoyer et frottez comme si vous laviez vraiment le linge. Pour que le produit puisse agir, baignez le tissu dans l’eau froide. Celle-ci va permettre à la tache de se désintégrer en plus de l’action du savon liquide qui se trouve sur elle.
2. Le vinaigre blanc
Pour ce qui est du vinaigre, pas besoin de mouiller la tache. Tamponnez par-dessus celle-ci une petite quantité de vinaigre blanc à l’aide d’un linge propre et qui ne risque pas de se décolorer. Ne frottez pas pour préserver la blancheur du tissu, mais aussi pour conserver ses mailles.
Dès que vous aurez constaté que la tache commence à se décomposer, arrêtez de tamponner et passez au rinçage à l’eau froide ou à l’eau tiède.
Comment enlever une tache de sauce tomate sur un pull
Bien que le pull soit un textile épais et difficilement lavable, se débarrasser des taches de sauce tomate, quel que soit son ampleur n’est pas mission impossible avec l’aide du savon de Marseille. En alternative, l’eau oxygénée peut sauver la mise seulement avec le bon dosage donc il faudra y aller doucement.
1. Le savon de Marseille
Premièrement, laver avec de l’eau de froide, et jamais de l’eau chaude, la partie tachée pour ne pas répartir les saletés sur les zones épargnées. Par la suite, vous pouvez appliquer le savon de Marseille directement ou avec une éponge dans le cas d’un textile trop épais. Savonnez de manière à créer une bonne couche de mousse, sans quoi le nettoyage ne pourra pas être effectif.
Laissez le savon agir durant une trentaine à soixantaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Si vous observez encore quelques traces, vous pouvez refaire le nettoyage de la même manière jusqu’à ce que le pull ne présente plus de marques rouges ou marrons.
2. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée diluée à 20 volumes semble faire des merveilles pour ce qui est de détacher la sauce tomate d’un pull. Ce taux signifie 1 volume d’eau oxygénée correspondrait à 20 volumes d’eau. Cela va amplement adoucir le produit pour qu’il soit utilisable sur le pull et ne pas décolorer celui-ci.
Pour cette technique, nul besoin de plonger le pull dans une cuvette remplie du produit même si c’était bien plus pratique. Il faudra tout simplement se munir d’un linge que vous allez imbiber de l’eau oxygénée. Frottez sur la tache pour enlever la couche qui s’est asséchée et collée au vêtement. Le reste vous pourrez le nettoyer au rinçage et si besoin est, vous pouvez inclure le relaver avec le savon de Marseille pour bien détacher le pull.
Comment enlever une tache de sauce tomate sur de la laine
La tache de sauce tomate après une mésaventure culinaire sur de la laine peut être persistante toutefois lorsqu’elle est encore fraiche, l’application du lait à l’aide d’un coton peut tout de suite effacer les traces laissées.
Pour la méthode de nettoyage de taches sèches, le seul moyen efficace reconnu à ce jour ou du moins le plus usité reste le mélange de vinaigre blanc, d’acide acétique, d’alcool 90° et de l’eau.
Commencez par enlever la tache avec un tissu imprégné de vinaigre blanc. N’hésitez pas à réaliser de légers mouvements circulaires pour bien détacher, mais aussi pour que le produit rentre entre les mailles de la laine.
Pendant que le vinaigre agit sur le tissu, vous pouvez parallèlement préparer votre nettoyant fait maison composé de produits cités un peu plus haut. L’eau devra seulement être en excès par rapport à l’acide et l’alcool 90°.
Étalez finalement votre préparation sur la tache avec un coton. Accordez un peu de temps au produit pour qu’il procède au détachage et rincez abondamment à l’eau claire pour enlever le résidu d’acide.
Comment enlever une tache de sauce tomate sur un canapé
Pour nettoyer rapidement un canapé taché par la sauce tomate, il conviendrait d’utiliser du dentifrice non coloré. Les éléments actifs dans cette pâte dentaire s’avèrent efficaces pour se débarrasser d’une tache graisseuse sans aucune difficulté.
Mettez quelques noisettes de dentifrice sur la tache et nettoyez avec une brosse à dent, si possible à poils doux de type médium ou soft. Effectuez des petits ronds pour bien répandre le produit même au-delà de la tache.
Essuyez avec un linge ou une serviette en papier pour terminer en passant une éponge humidifiée à l’eau froide sur le canapé.
Comment enlever une tache de sauce tomate incrustée
Les taches incrustées ou sèches de sauce tomate ne peuvent être éliminées qu’après rafraichissement à l’eau froide. Cela va faciliter la pénétration des produits pour un nettoyage en profondeur. Mais encore faut-il bien sélectionner les nettoyants à appliquer…
1. Alcool à 70°
Après avoir mouillé la tache, imbibez un coton avec l’alcool à 70°. Tamponnez-le ensuite sur la partie tachée en insistant bien à chaque application pour que le produit s’introduise entre les mailles du tissu. Laissez reposer pendant 30 minutes et passez un coup de linge humide pour éliminer la forte odeur d’alcool.
2. Le bicarbonate de soude
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la tache humidifiée de sauce tomate. N’y touchez plus durant les 15 minutes qui suivent pour laisser un maximum de temps au produit d’agir. Rincez à l’eau froide et vous verrez que la trace qui s’est incrustée disparaitra.
3. La fécule de maïs
La fécule de maïs s’applique sur la tache de tomate de manière similaire au bicarbonate de soude. Mais après l’avoir éparpillé, il nécessite un petit coup de pouce en brossant la matière à nettoyer avec une brosse à poils doux. Un lavage à la main ou à la machine peut clore la session de nettoyage.
Comment enlever une tache de sauce tomate ancienne
Face à une tache de sauce tomate ancienne, l’essence de Térébenthine est le produit à choisir pour la nettoyer. Pour être prudent face à l’intensité de l’odeur de celle-ci, veuillez vous couvrir avec un masque lors de son application.
Humidifiez la tache pour et prenez quelques gouttes de l’essence que vous allez tamponner sur la partie à nettoyer à l’aide d’un chiffon. Lavez à l’eau claire et le tour est joué !
Comment enlever une tache de ketchup
La tache de ketchup est plus facile à enlever, alors quel que soit le textile sur lequel il est tombé pas la peine de s’affoler :
- Prenez un essuie-tout pour nettoyer l’excédent de ketchup
- Nettoyez avec un chiffon mouillé à l’ammoniaque diluée
- Repassez un autre chiffon ne contenant que de l’eau claire pour rincer et puis séchez.