Pour bien entretenir votre spa gonflable, il vous faut filtrer l’eau du spa pendant au moins 10 heures par jour et contrôler sa qualité 2 fois par semaine en utilisant une bandelette d’analyse.
Il vous faudra également désinfecter régulièrement l’eau en utilisant les outils intégrés de votre spa ou encore en utilisant des désinfectants.
Par ailleurs, l’eau du spa devra être renouvelée entièrement tous les 30 à 40 jours suivant son état et le niveau de traitement.
Il est également important de laver régulièrement votre spa avec une brosse, une éponge magique ainsi qu’un aspirateur pour spa afin de bien l’entretenir.
On vous conseille de poursuivre la lecture de cet article pour savoir en détail comment entretenir un spa gonflable.
Comment entretenir un spa gonflable
Voici la marche à suivre pour bien entretenir votre spa gonflable.
1. Filtrer l’eau
Pour bien entretenir votre spa gonflable, il est nécessaire de filtrer l’eau pendant au moins 10 heures par jour. Cette durée peut varier suivant la température de l’eau et la fréquence d’utilisation de votre spa gonflable. Le spa gonflable est déjà muni d’un système de filtrage intégré qui s’enclenche et s’éteint manuellement. Il vous suffit donc d’activer ce dernier et l’éteindre une fois la durée nécessaire passée.
Par ailleurs, il est également important de laver la cartouche 2 ou 3 fois par semaine avec un tuyau d’arrosage et de la remplacer dans le cas où celle-ci est décolorée.
2. Contrôler la qualité de l’eau
En plus de la filtration journalière, il est également très important d’effectuer un contrôle qualité de l’eau du spa gonflable 1 à 2 fois par semaine. Pour ce faire, munissez-vous d’une bandelette d’analyse à usage unique ou un photomètre électronique pour mesurer le PH de l’eau, le TAC ainsi que la concentration du désinfectant utilisée (niveau du brome ou de l’oxygène). L’eau doit avoir un PH entre 7,0 et 7,6 et un TAC entre 80 et 120 mg par litre. Par ailleurs, le niveau du brome doit se situer entre 3 et 5 mg par litre tandis que celui de l’oxygène devra être compris entre 5 à 8 mg par litre.
Si vos analyses ne respectent pas ces valeurs, il est nécessaire d’y remédier en demandant l’avis d’un professionnel.
3. Désinfecter l’eau
Si vous possédez un spa modèle Jets et Bulles, vous pouvez désinfecter facilement l’eau de votre spa sans avoir besoin de produits désinfectants. Pour cela, versez du sel pour piscine et spa dans l’eau dès le premier remplissage. Par la suite, laissez les jets activés pendant 30 minutes avant de lancer un de cycle de désinfection de 8 heures.
Par ailleurs si vous possédez un spa à Bulles ou à jets, il vous faudra utiliser un désinfectant à base de brome, d’oxygène actif ou encore à base de microbilles de chlore. Voici les étapes à suivre pour chacun des désinfectants :
- Pour le brome, il vous faudra placer 2 à 3 pastilles dans le boitier de la cartouche de filtration et lancer la filtration.
- Dans le cas de l’oxygène actif, vous devez ajouter 10 g d’oxygène actif en granulés avant chaque bain. Par la suite, lancez la filtration et réglez-la sur 30 min.
- Pour les microbilles de chlore : Mettez jusqu’à 5 g de Chlore Microbilles après chaque bain avant d’activer la filtration pendant une période de 30 min.
4. Renouveler périodiquement l’eau
Si vous vous demandez quand changer l’eau du spa pour bien l’entretenir, sachez qu’il est recommandé de faire cela tous les 30 à 40 jours selon l’état de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le système de vidange du spa afin de vous faciliter la tâche. Il est également conseillé de nettoyer le fond et les bords pendant la vidange du spa.
5. Nettoyer régulièrement le spa
Outre le traitement de l’eau du spa, il est également important de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre spa gonflable afin de bien l’entretenir et sauvegarder la qualité de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une épuisette pour enlever les débris, les insectes et les feuilles volantes. Il vous est également possible d’utiliser des brosses spéciales pour spa ou une éponge magique pour nettoyer le liner du jacuzzi. Finalement, munissez-vous d’un aspirateur pour spa pour aspirer les débris au fond du bassin.
Comment nettoyer un spa gonflable avant de le ranger
Procédez comme suit pour nettoyer facilement un spa gonflable avant de le ranger.
- La première étape consiste à débrancher votre spa puis à vider l’eau du bassin en utilisant un tuyau raccordé au système de vidange du spa.
- Une fois l’eau du spa évacuée, munissez-vous d’un aspirateur pour spa pour retirer les résidus au fond du bassin.
- Utilisez ensuite un jet d’eau et une brosse pour nettoyer rigoureusement l’extérieur et l’intérieur du jacuzzi.
- Par la suite, retirez l’eau qui reste dans le bassin du spa et faites sécher le spa au soleil pour enlever toute trace d’eau.
- Cette étape passée, dégonflez le spa en utilisant la fonction « bulles » et pliez-le pour faciliter son rangement.
Quels produits pour un spa gonflable
Voici la liste des produits idéals pour l’entretien de votre spa gonflable.
Brome
Le brome est le produit le plus utilisé pour l’entretien des spas gonflables en raison de son efficacité hors pair et son caractère inodore. Il s’agit d’un produit idéal pour désinfecter tous types de Jacuzzis gonflables étant donné qu’il supporte bien les hautes températures au-delà de 30 °C. Le seul inconvénient avec le brome est qu’il faut être prêt à y mettre le prix pour l’utiliser.
L’oxygène actif
À défaut d’utiliser le brome qui peut être nocif pour la santé, vous pouvez également utiliser l’oxygène actif pour l’entretien de votre spa gonflable. L’oxygène actif est un produit de traitement sain qui est surtout adapté pour les petits jacuzzis. Similairement au brome, il est inodore et affiche une efficacité appréciable en matière de désinfection ce qui en fait un produit idéal pour les spas gonflables.
Sel
Contrairement aux autres produits, le sel est facile d’usage et ne nécessite qu’un minimum de temps pour son application. L’usage du sel est surtout conseillé si votre spa gonflable est équipé d’un écostérilisateur. Ce dernier se chargera de transformer le sel versé en acide chlorique qui va ensuite désinfecter votre spa.
Chlore
Parmi la liste des produits pour un spa gonflable, le chlore est sans nul doute le moins cher sur le marché. Il existe deux types de chlores qui peuvent être utilisés pour l’entretien d’un spa gonflable : les galets qui sont généralement utilisés pour les jacuzzis de grande taille et les pastilles. L’inconvénient avec l’utilisation du chlore réside dans le fait qu’il résiste mal aux températures élevées. Il est donc nécessaire de limiter la température de votre spa à 30 °C à chaque fois que vous voulez désinfecter votre spa avec du chlore.
Foire aux questions
Peut-on se baigner pendant la filtration du spa ?
Vous pouvez très bien vous baigner dans le spa gonflable pendant sa filtration sans que cela soit un danger pour vous ou encore pour les composants du spa gonflable. Le filtre du spa dispose d’un boitier résistant qui sert à le protéger du choc. Veillez toutefois à ne pas obstruer les tuyaux menant au filtre pour ne pas bloquer le passage de l’eau.
Peut-on mettre du chlore dans un spa ?
Le fait de mettre du chlore dans un spa ne constitue aucun danger pour les composants du spa ou encore pour l’eau qu’il contient. Toutefois malgré son efficacité en termes de nettoyage, il n’est pas conseillé de mettre du chlore dans un spa. En effet, ces derniers perdent de leur efficacité au-delà d’une température de 28 °C.
Peut-on se baigner avec le diffuseur de brome ?
Le brome étant un produit dangereux et nocif pour la santé et l’environnement, il est déconseillé de se baigner avec le diffuseur de brome. Une durée de 48 heures ou plus doit suivre le traitement choc au brome avant de pouvoir se baigner de nouveau dans l’eau du spa.
Filtration spa – combien de temps pour le faire ?
La durée nécessaire pour la filtration du spa dépend de la température de l’eau contenue dans ce dernier. Pour avoir le nombre d’heures exactes, il vous suffit de diviser la température de l’eau en 2. Par ailleurs si la température de l’eau dépasse les 30 °C, il est nécessaire de filtrer en permanence l’eau du spa 24 h/24.