Avec l’arrivée de la pandémie mondiale, nombreux sont ceux qui se sont demandé comment ne pas avoir de buée sur les lunettes, notamment à cause du port du masque.
Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous !
Il va expliquer comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque et au quotidien ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur les bons gestes à adopter !
Voyons-les donc ensemble…
Comment éviter la buée sur les lunettes ?
Déjà bien avant l’arrivée de la pandémie, beaucoup de gens cherchaient à savoir comment éviter la buée sur les lunettes au quotidien. Voici alors les principales méthodes à adopter et dont l’efficacité a été prouvée à maintes reprises.
a. Opter pour des verres antibuée
Si vous avez longtemps souffert du problème de formation de buée sur vos lunettes, vous pouvez tout simplement choisir d’utiliser des verres antibuée au moment de changer votre paire. Cette méthode constitue effectivement la solution la plus sécuritaire vu qu’elle a été prévue depuis longtemps par les spécialistes de l’optique.
En effet, la manœuvre peut être réalisée en complément des traitements courants comme pour la pose d’un antireflet ou encore d’un anti-rayure et donc par l’opticien lui-même au moment de la conception de vos verres. Ceux-ci seront alors dotés d’une couche aux propriétés hydrophiles, chargée d’éviter tout dépôt d’eau sur leur surface.
b. Utiliser un spray ou un gel antibuée
La première alternative étant assez coûteuse, il existe un autre moyen d’éviter la formation de buée sur vos lunettes, et c’est de vous munir d’un spray antibuée. Ce produit également disponible sous forme de gel est vendu chez l’opticien, ce qui vous garantit son efficacité et une utilisation fiable et sécuritaire.
Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en mettre directement sur vos verres pour étaler le produit tout en douceur en vous aidant d’un chiffon spécialement conçu à cet effet. Celui fourni pour le nettoyage de vos lunettes fera parfaitement l’affaire.
c. Appliquer du savon liquide sur les verres
A défaut d’avoir des verres antibuée et un spray ou un gel antibuée, comment ne pas avoir de buée sur les lunettes ? Ce que vous pouvez faire dans cette situation, c’est de remplacer le produit antibuée par du savon liquide, ce qui constitue d’ailleurs également une alternative nettement plus écologique.
Le tout repose sur la façon de l’appliquer sur vos verres. Ainsi, versez-y juste quelques gouttes de façon à pouvoir étaler facilement le produit sans que vos verres ne perdent de leur transparence. Pour ce faire, aidez-vous toujours d’un chiffon doux et prenez le soin de recouvrir toute la surface des verres afin d’avoir un résultat bien homogène. L’idée est d’y laisser une fine couche qui va empêcher la formation de buée.
d. Etaler de la mousse à raser sur les lunettes
Cette dernière méthode n’est pas la plus conseillée puisqu’elle risque de laisser des tâches sur vos verres et parfois même de les abîmer, mais elle promet tout de même d’être efficace si la situation vous oblige à y recourir. Il s’agit de remplacer le savon liquide avec de la mousse à raser pour qu’il joue exactement le même rôle sur vos lunettes.
Si vous ne disposez ni d’un savon liquide, ni d’une mousse à raser, vous pouvez également vous servir d’un dentifrice, mais la difficulté se trouvera naturellement sur la façon de l’appliquer. Pour éviter de mettre trop de taches sur les verres de vos lunettes et ainsi conserver un semblant de transparence, veillez à n’utiliser qu’une très fine couche de produit puis laissez-le totalement sécher avant de porter votre paire.
Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes avec le masque ?
La formation de buée étant un problème courant pour tous ceux qui portent des lunettes, la situation est bien pire avec le port obligatoire du masque depuis le début de la pandémie. Alors, comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? Voici quelques astuces efficaces qui s’additionnent à celles mentionnées plus haut et qui peuvent vous être utiles.
1. Bien positionner le masque
Si vous avez de bons verres et, idéalement, un bon spray antibuée en plus, le tout pour éviter la formation de buée reposera sur comment vous allez positionner votre masque. C’est effectivement l’air chaud expiré lors de votre respiration qui va la créer.
En le mettant correctement, c’est-à-dire en éliminant toutes les petites ouvertures sur la partie supérieure de votre masque, vous éviterez que l’air chaud atteigne vos verres pour y former de la buée. De ce fait, il est particulièrement important de bien le resserrer à ce niveau, en l’occurrence au niveau du nez et sur tout le visage. N’hésitez alors surtout pas à vous servir du pince-nez.
2. Faire coller le masque avec du sparadrap
Toujours dans le but de bien refermer les ouvertures sur la partie supérieure du masque, ce qui contribue d’ailleurs grandement à vous protéger contre la Covid-19 et à protéger les autres, vous pouvez vous aider d’un sparadrap pour le fixer. Si cette méthode est quelque peu inconfortable pour certains, elle fait toutefois preuve d’une grande efficacité.
3. Utiliser un mouchoir en papier
Si vous ne voulez pas utiliser un sparadrap pour fixer votre masque et empêcher l’air chaud de passer vers vos verres par sa partie supérieure, vous pouvez y placer un mouchoir en papier. Cette méthode est effectivement très utilisée en raison de son efficacité. Le rôle du mouchoir sera d’absorber l’humidité générée par l’air chaud de la respiration, ce qui va éviter la formation de buée sur vos verres.
4. Rabattre la partie supérieure du masque
A défaut de disposer d’un mouchoir en papier ou encore d’un sparadrap, il vous est toujours possible d’empêcher l’air chaud d’atteindre vos verres pour y former de la buée. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rabattre la partie supérieure du masque de façon à empêcher l’accès vers vos lunettes.
5. Coincer le masque sous les lunettes
Le fait de rabattre la partie supérieure du masque peut également engendrer une légère sensation d’inconfort. De ce fait, au lieu de procéder ainsi, vous pouvez plutôt choisir de coincer le masque sous vos lunettes pour refermer les petites ouvertures.
Quels sont les bons gestes à savoir ?
En plus de toutes ces astuces pour éviter la formation de buée sur vos verres, il est également important d’adopter ou, au contraire, d’éviter certains gestes au quotidien.
Bien entretenir les verres
En fin de journée ou lorsque vous en avez l’occasion, le bon entretien de vos verres peut contribuer à limiter la formation de buée sur vos lunettes. Ainsi, n’oubliez pas de les nettoyer avec de l’eau savonneuse avant de les essuyer avec un tissu en microfibres.
Eviter le contact avec la chaleur
Il convient de savoir que la buée se forme par condensation. Essayez donc de retirer vos lunettes lorsque vous buvez une boisson chaude, lorsque vous ouvrez votre four, ou encore, si possible, lorsque vous pratiquez n’importe quel sport puisque cela va générer de la chaleur, ce qui va, à son tour, engendrer la formation de la buée sur vos verres.
Dites adieu à la buée sur vos lunettes !
Si vous étiez à court d’idées sur comment éviter la buée sur vos lunettes, vous connaissez maintenant toutes les astuces qui marchent ainsi que les bons gestes à adopter pour limiter grandement la survenue du problème. Grâce à cet article, vous êtes également mieux préparé quant à prévenir la formation de buée lorsque vous portez un masque, ce qui, de nos jours, est encore très utile.