Vous cherchez un moyen économique et efficace pour nettoyer votre toit ?
Vous voulez concevoir vous-même un outil à cet effet mais ne savez pas comment faire ?
Cet article est tout simplement ce qu’il vous faut !
Il va montrer comment fabriquer un pulvérisateur pour toiture à partir d’éléments dont vous disposez probablement déjà.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
De quoi se munir pour fabriquer un pulvérisateur pour toiture ?
Pour fabriquer un pulvérisateur pour toiture longue portée de préférence si votre toit va particulièrement loin en hauteur, vous devez vous munir de certains éléments faciles à trouver. Si vous aimez bricoler et/ ou vous occuper de votre jardin, vous disposez forcément déjà de la plupart d’entre eux ou les avez même tous. Il s’agit des suivants.
1. Un pulvérisateur
Tout d’abord, le premier élément qui va composer votre outil est un pulvérisateur. Il peut s’agir de celui de votre jardin ou même de votre foyer. C’est ensuite ce que vous allez convertir en pulvérisateur pour toiture en y rajoutant d’autres éléments notamment pour le rallonger afin qu’il puisse atteindre votre toit et y assurer sa fonction qui est de le nettoyer et de le débarrasser entre autres des mousses et lichens.
2. Une lance de pulvérisateur
Vous devez ensuite vous munir d’une lance de pulvérisateur que vous êtes prêt à sacrifier et à une plus réutiliser. Idéalement, faites en sorte qu’elle soit télescopique si vous voulez gagner en praticité et en confort d’utilisation. En effet, celle-ci joue un rôle important dans le montage du futur pulvérisateur pour toiture et constitue une pièce importante de vos travaux de bricolage.
3. Un tuyau flexible
Vous avez également besoin d’un tuyau flexible assez long pour pouvoir atteindre le toit sans problème. En général, une longueur de 10 m suffira pour nettoyer le toit d’un bâtiment de plain-pied et y pulvériser des produits. Toutefois, n’hésitez pas à prévoir une longueur supplémentaire si votre maison et plus haute et si vous prévoyez de fabriquer un pulvérisateur avec lance télescopique pour toiture.
4. Un objet télescopique
Si la lance elle-même n’est pas télescopique, il vous faudra prévoir un objet télescopique qui pourra donc s’étendre et se replier pour atteindre les différentes zones du toit. Il peut s’agir par exemple d’une vieille canne à pêche dont vous ne vous servez plus. A défaut d’en disposer une, vous pouvez toujours en improviser une avec une simple tige de bambou ou encore une barre en alu.
Alors, comment fabriquer un pulvérisateur pour toiture ?
Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires pour la fabrication du pulvérisateur pour toiture, il s’agit d’effectuer les bonnes manœuvres pour réussir le montage. Voici alors les principales étapes à suivre pour ce faire.
1. Découper la lance du pulvérisateur au milieu
La première chose à faire, c’est de découper la lance du pulvérisateur bien au milieu à l’aide d’une scie à métaux. C’est effectivement au niveau de celle-ci que vous allez fixer par la suite et le tuyau et l’objet télescopique, la canne à pêche ou encore la tige de bambou ou la barre en alu. Pour rendre l’outil bien fonctionnel et pour des raisons d’ordre esthétique, prenez alors le soin de bien viser le milieu.
2. Fixer le bout de la lance au tuyau flexible
Normalement, la lance télescopique du pulvérisateur pour toiture dispose d’une buse à l’un de ses 2 bouts. C’est à ce niveau que vous allez fixer le tuyau flexible. Pour sécuriser la fixation, utilisez un collier de serrage.
3. Fixer le tuyau à l’autre bout de la lance
A l’autre bout de la lance du pulvérisateur, vous trouverez plutôt la poignée ainsi que la gâchette de celui-ci. Fixez encore une fois le tuyau à ce niveau. Ceci étant pour vous permettre de bénéficier d’un maximum de stabilité du tuyau pendant la pulvérisation, vu que c’est à travers lui que passent tous les produits à pulvériser.
L’idée, c’est de faire en sorte que le tuyau puisse rester contre la perche sur une longueur d’au moins 2 m afin que vous puissiez bien le diriger au moment de pulvériser la toiture. S’il le faut, n’hésitez alors pas à l’attacher à la perche à l’aide d’un chatterton. Cependant, veillez à ne pas exagérer sur le serrage de peur de bloquer le tuyau.
Foire aux questions
Comment fabriquer un pulvérisateur avec un compresseur ?
Si vous vous demandez comment fabriquer un pulvérisateur avec un compresseur, il suffit tout simplement de l’intégrer à votre outil, là où il contribuera à diminuer les pertes de volumes au moment de la pulvérisation. Aussi, il est primordial de veiller à ce que le débit soit bien réglé aussi bien au niveau compresseur qu’au niveau du système de pulvérisation.
Comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?
Pour ceux qui veulent savoir comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit, la meilleure manière est de vous munir ou d’improviser un pulvérisateur pour toiture qui est assez long pour l’atteindre. Pour brosser le toit et éliminer les saletés, fixez une brosse à une perche télescopique et servez-vous de celle-ci pour diriger la brosse. Faites bien attention de choisir une brosse à poils durs pour un maximum d’efficacité.
Comment fabriquer un pulvérisateur toiture longue portée ?
Pour fabriquer un pulvérisateur toiture longue portée, vous vous devez de choisir notamment la bonne longueur de tuyau. La longueur de la canne à pêche, de la barre en alu ou encore de la tige de bambou ou tout autre élément qui puisse servir de perche, y joue naturellement pour beaucoup. Une lance télescopique est également la bienvenue pour atteindre toutes les zones de la toiture
Comment pulvériser de l’anti-mousse sur une toiture ?
Pour pulvériser de l’anti-mousse sur une toiture, servez-vous d’un pulvérisateur pour toiture. Prenez le soin de créer le mélange anti-mousse – eau comme il le faut avant de le pulvériser sur le toit. Normalement, 1 l de produit nécessite 10 l d’eau. Vous devez ensuite laisser le produit agir pendant un moment plus ou moins long en fonction du type de produit, puis rincez en vous servant par exemple d’un tuyau d’arrosage.
Faites des économies et fabriquez vous-même un pulvérisateur pour votre toiture !
Si vous avez longtemps cherché à savoir comment fabriquer un pulvérisateur pour toiture, vous voilà bien servi. Cet article aura effectivement fait office d’excellent guide pour votre projet depuis le rassemblement de tous les éléments nécessaires jusqu’au montage du nouvel outil. Vous connaissez même les petites astuces pour faire en sorte de gagner en stabilité et en précision.